Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Citations célèbres de la reine

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Citations célèbres de la reine Empty
MessageSujet: Les citations de Marie Antoinette   Citations célèbres de la reine Icon_minitimeDim 13 Juil - 14:59

Un article admirable de La Reine. http://www.herodote.net/citations/citations.php?nom=Marie-Antoinette

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Citations célèbres de la reine Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine Icon_minitimeDim 13 Juil - 15:02

Super, Fleurdelys ! Hé ! C'est "d'après Michèle Lorin", ce ne peut être que bien ! Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Citations célèbres de la reine Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine Icon_minitimeMar 15 Juil - 0:19

Bien sur Pimprenelle Wink
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Citations célèbres de la reine Empty
MessageSujet: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine Icon_minitimeLun 24 Nov - 5:21

Je m'intéresse à lire quelques mots de notre reine bien-aimée, en lettres ou ceux que autres disent qu'elle a dit. Citations célèbres de la reine 49856



I would like to read some words said by our beloved queen, from letters or those quotes that are said to be pronounced by her... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Citations célèbres de la reine Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine Icon_minitimeLun 24 Nov - 6:59

Ma préférée, c'est lors de l'interrogatoire qui précéda son procès, et qu'on lui fit remarquer avec l'emphase aussi caractéristique que les plumes qui empanachaient la révolution qu'elle avait été prête à remonter sur le trône à tout prix, même sur le sang des patriotes.

Marie Antoinette, sans se démonter, sans crainte, à la bravade, comme d'hab, s'est contentée de laisser tomber :

"Nous n'avions pas besoin de remonter sur le trône, nous y étions".

Et toc ! Bien envoyé, à cette bande d'abrutis empapaoutés !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Citations célèbres de la reine Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine Icon_minitimeLun 24 Nov - 17:37

Moi j'aime beaucoup sa petite réflexion écrite à sa mère lorsqu'elle évoque l'attitude de minsitres français pendant l'affaire de Bavière :

"Il n'y a pire sourd que ceux qui ne veulent pas entendre, et ils ont tant de mots et de phrases qui ne signifient rien qu'ils sont étourdis avant que de dire une chose raisonnable." Citations célèbres de la reine 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Citations célèbres de la reine Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine Icon_minitimeLun 1 Juin - 12:22

Deux que j'aime beaucoup, il me semble tirées de la bio de Castelot :

" ils m'ont tout ôté hors mon cœur "
" si je ne suis pas reine je suis du bois dont on les fait "

J'ai aussi le souvenir d'une autre dont je ne conserve que l'esprit, c'est pendant les aménagements du hameau ( je crois), elle aurait dit de faire le plus simple possible quitte à ce que ça coûte plus cher. j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Citations célèbres de la reine Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine Icon_minitimeLun 1 Juin - 12:28

Ah je ne connaissais pas ces deux citations là Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Citations célèbres de la reine Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine Icon_minitimeLun 1 Juin - 12:53

"Si je ne suis pas reine, je suis du bois dont on les fait", c'est la Comtesse de Provence qui l'a sortie, non ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Citations célèbres de la reine Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine Icon_minitimeLun 1 Juin - 13:25

Oui, Pim, c'est l'orgueil de la Provence qui parle là... Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Citations célèbres de la reine Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine Icon_minitimeLun 1 Juin - 13:28

Merci !  Very Happy

Quant à la deuxième, je me demande si elle n'est pas tronquée, "Il m'ont tout ôté hors mon coeur, qui ne bat que pour vous"... ou quelque chose d'approchant. Cela ne proviendrait-il pas d'une lettre à la princesse de Hesse Darmstadt ?  Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Citations célèbres de la reine Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine Icon_minitimeLun 1 Juin - 13:29

C'est donc pour ça qu'elle ne me disait rien Citations célèbres de la reine 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Citations célèbres de la reine Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine Icon_minitimeLun 1 Juin - 13:35

Citation :
Merci, Majesté !  Very Happy

Quant à la deuxième, je me demande si elle n'est pas tronquée, "Il m'ont tout ôté hors mon coeur, qui ne bat que pour vous"... ou quelque chose d'approchant. Cela ne proviendrait-il pas d'une lettre à la princesse de Hesse Darmstadt ?  Suspect
Voici la citation exacte :

Adieu, ma princesse. Ils m'ont tout ôté, hors mon coeur, qui me restera toujours pour vous aimer, n'en doutez jamais, c'est le seul malheur que je ne pourrais supporter.

Marie Antoinette, lettre à la landgrave de Hesse Darmstadt, juillet 1792.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Citations célèbres de la reine Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine Icon_minitimeLun 1 Juin - 17:23

et bien voilà !
que ferais-je sans vous...?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Citations célèbres de la reine Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine Icon_minitimeLun 1 Juin - 17:53

Oh... C'est un tel plaisir de se souvenir, ou de chercher !  flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Citations célèbres de la reine Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine Icon_minitimeLun 1 Juin - 19:42

pimprenelle a écrit:
Ma préférée, c'est lors de l'interrogatoire qui précéda son procès, et qu'on lui fit remarquer avec l'emphase aussi caractéristique que les plumes qui empanachaient la révolution qu'elle avait été prête à remonter sur le trône à tout prix, même sur le sang des patriotes.

Marie Antoinette, sans se démonter, sans crainte, à la bravade, comme d'hab, s'est contentée de laisser tomber :

"Nous n'avions pas besoin de remonter sur le trône, nous y étions".

Et toc ! Bien envoyé, à cette bande d'abrutis empapaoutés !





C'est, de très loin, ma préférée ! ( aussi n'ai-je pas manqué de la citer, où vous savez ! Wink )
Tout y est. Tout est dit. Je crois entendre Marie-Antoinette la lancer crânement à la tête de ces guignols !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Citations célèbres de la reine Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine Icon_minitimeLun 1 Juin - 19:51

Jouissif ! Elle va y passer, et elle se fiche de la tête de ses bourreaux ! Splendide ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Citations célèbres de la reine Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine Icon_minitimeLun 1 Juin - 19:53

Quelle femme !!! Citations célèbres de la reine 516206
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Citations célèbres de la reine Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine Icon_minitimeLun 1 Juin - 20:09

pimprenelle a écrit:
Oh... C'est un tel plaisir de se souvenir, ou de chercher !  flower

oui vous avez raison !  Embarassed
je repars donc pour un tour !!!!
bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Citations célèbres de la reine Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine Icon_minitimeLun 1 Juin - 20:16

C'est vrai que cette citation là de Marie-Antoinette est assez affolante Citations célèbres de la reine 413814
Elle montre tout son caractère et ses principes Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Citations célèbres de la reine Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine Icon_minitimeLun 1 Juin - 20:19

Citation :
Citation :
Oh... C'est un tel plaisir de se souvenir, ou de chercher !  flower

oui vous avez raison !  Embarassed
je repars donc pour un tour !!!!
bien cordialement !
Oh, oui ! Merci !  flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Citations célèbres de la reine Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine Icon_minitimeMer 3 Juin - 1:11

Il y a cette citation que j'aime beaucoup, elle me touche énormément (ce n'est pas ma préférée, je ne peux pas me permettre de choisir une citation favorite, car je ne les connais pas toutes Wink). Elle est issue de sa dernière lettre à Madame Élisabeth je crois. Bon je ne pense pas qu'elle soit exacte, je vais essayer de trouver la version précise.

Si nous avons commis des fautes, nous les avons bien expiées.

Il y a beaucoup de douleur dans cette phrase, beaucoup beaucoup d'émotion. Avec cette citation, on se rend compte de tous les malheurs que Marie Antoinette et sa famille ont traversés. Enfin je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Citations célèbres de la reine Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine Icon_minitimeMer 3 Juin - 5:46

Cette citation me dit quelque chose en effet, même si je ne peux pas vérifier Very Happy

On retrouve en effet là toute la simplicité et l'honnêté de Marie-Antoinette, qui n'exclut pas d'avoir fait des fautes et qui estime malgré tout les avoir suffisamment payées Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Citations célèbres de la reine Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine Icon_minitimeMer 3 Juin - 6:38

Ça me dit vaguement quelque chose, mais je ne pourrais vous renseigner sur le contexte. Tout ce que je sais avec certitude, c'est qu'elle ne provient pas de la lettre à Élisabeth. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Citations célèbres de la reine Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine Icon_minitimeMer 3 Juin - 6:54

Dans le genre, "je me paie votre tête même si c'est vous qui avez le pouvoir", celle-ci n'est pas mal non plus... Citations célèbres de la reine 194575 C'est lors de son interrogatoire, le 12 octobre 1793. Un des gars essaie de lui faire dire que c'est elle l'instigatrice de l'équipée de Montmédy :

- A elle observé que, de cet aveu qu'elle a ouvert les portes et fait sortir tout le monde, il ne reste aucun doute que c'est elle qui dirigeait Louis Capet dans ses actions et qui l'a déterminé à fuir.

- A répondu qu'elle ne croyait pas qu'une porte ouverte prouvât qu'on dirige les actions en général de quelqu'un.

Et toc ! Citations célèbres de la reine 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations célèbres de la reine Empty
MessageSujet: Re: Citations célèbres de la reine   Citations célèbres de la reine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations célèbres de la reine
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Napoléon Bonaparte
» Citations autour de la Reine Marie-Antoinette
» Les parfums des femmes les plus célèbres
» Citations historiques du Siècle des Lumières
» Portraits de quatre femmes peintres célèbres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: