Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Saint Hubert

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

Saint Hubert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint Hubert   Saint Hubert - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 17:23

C'est dur à dire bien sûr mais bon de ce point de vue là il a bien fait d'intervenir auprès de Guillotin Very Happy
Et puis ne serait-ce aussi que pour les autres condamnés à mort par la guillotine, jusqu'en 1981 Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Saint Hubert   Saint Hubert - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 17:27

Est-on certain de cette anecdote, ou est-elle toute cinématographique ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Saint Hubert   Saint Hubert - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 17:34

Un tel dispositif eût sauvé Emile Zola , si tant est que le conduit de sa cheminée n'ait pas été obstrué par des mains criminelles.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Saint Hubert   Saint Hubert - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 18:00

la nuit, la neige a écrit:
Est-on certain de cette anecdote, ou est-elle toute cinématographique ? confused

Disons que je l'ai lue à plusieurs reprises :s:

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Saint Hubert   Saint Hubert - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 18:25

Chou d'amour a écrit:
Disons que je l'ai lue à plusieurs reprises
Entendu. Very Happy
Je savais qu'il avait validé le principe égalitaire de cette machine, mais ne me souviens pas qu'il avait fait modifier la lame.
Comme quoi... Neutral
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Saint Hubert   Saint Hubert - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 19:21

Mais tu as raison de poser la question, car au final si j'ai lu cela dans plusieurs livres, je ne sais pas d'où ils ont pris leur source :s:

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Saint Hubert   Saint Hubert - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 19:29

Dans ses mémoires, Guy le Gentil de Paroy s'étend pas mal sur le sujet de la guillotine et la manière dont le Roi opte pour l'adoption de cette machine dans un souci d'humanité. Je l'ai cité ailleurs .
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Saint Hubert   Saint Hubert - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 19:53

Oui je me souviens vous avoir lu à ce propos Very Happy

Louis XVI a vraiment participé à l'étude quant à cette lame Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Saint Hubert   Saint Hubert - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 20:10

Je crois bien.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Saint Hubert   Saint Hubert - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 20:36

Funeste inspiration ! What a Face
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Saint Hubert   Saint Hubert - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 20:38

Chou d'amour a écrit:
C'est dur à dire bien sûr mais bon de ce point de vue là il a bien fait d'intervenir auprès de Guillotin Very Happy
Et puis ne serait-ce aussi que pour les autres condamnés à mort par la guillotine, jusqu'en 1981 Wink

Enfin le dernier décapité en France date de 1977. Mais l'abolition de la peine de mort date effectivement de 1981 par Robert Badinter. Mais j'ai souvent lu comme Chou que c'était Louis XVI qui avait donné cette solution au docteur Guillotin. Maintenant je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure manière de "donnée la mort" quand bien même nous en aurions le droit mais c'est un autre débat.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Saint Hubert   Saint Hubert - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 20:44

Il ne saurait y en avoir de bonne .
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Saint Hubert   Saint Hubert - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 21:18

Non je suis d'accord la guillotine n'est pas la meilleure solution, l'injection reste la plus sure selon moi Wink
Mais bon pour l'époque c'était déjà une sérieuse avancée Saint Hubert - Page 2 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Saint Hubert   Saint Hubert - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 22:13

Chou d'amour a écrit:
Non je suis d'accord la guillotine n'est pas la meilleure solution, l'injection reste la plus sure selon moi Wink
Mais bon pour l'époque c'était déjà une sérieuse avancée Saint Hubert - Page 2 244157

Je n'en suis pas sûr, le principe de l'injection létale :

La première piqûre fait perdre connaissance, la deuxième bloque le fonctionnement des poumons, et la troisième provoque un arrêt cardiaque. Saint Hubert - Page 2 20113 Saint Hubert - Page 2 20113 Saint Hubert - Page 2 20113 Pas génial comme moyen de mourir !

Quant à la guillotine... posons-nous la question : à quel moment la conscience s'efface-t-elle du cerveau ? la tête séparée du corps, pendant combien de temps le cerveau fonctionne-t-il encore ? Saint Hubert - Page 2 227571 Saint Hubert - Page 2 227571 Saint Hubert - Page 2 227571

Tout ça fait froid dans le dos...

Je pense que la peine de mort n'a plus sa place dans notre société.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Saint Hubert   Saint Hubert - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 22:53

Non je ne suis pas vraiment d'accord avec vous là, car l'injection létale a 3 objectifs : anesthésie donc zéro douleur, blocage des muscles pour une mort tranquille puis crise cardiaque dans l'inconscience. En gros le condamné ne ressent aucune douleur et il meurt dans son "sommeil" sans mouvement convulsif Wink
La guillotine à côté c'est autre chose, et oui le cerveau peut encore fonctionner quelques secondes voire minutes je crois, avec le peu sang dont il dispose encore :s:

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Saint Hubert   Saint Hubert - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 22:56

Faut-il vraiment s'interroger sur d'aussi horribles conjectures ??? Saint Hubert - Page 2 244157 Nous ne saurons jamais ...
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Saint Hubert   Saint Hubert - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 23:01

Vous avez raison, revenons-en au sujet principal : Saint-Hubert Saint Hubert - Page 2 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Saint Hubert   Saint Hubert - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 23:22

Existe-t-il un livre sur ce château ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Saint Hubert   Saint Hubert - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 8:28

A propos de la peine de mort en France sous l'Ancien régime , n'oublions pas que c'était la pendaison pour le commun des mortels , la décapitation à la hache restant réservée jusqu'en 1789 aux personnes nobles condamnées (Eh oui ça arrivait Saint Hubert - Page 2 49856 ...) .

Louis XVI voulait supprimer ce "fossé" social en encourageant les travaux du docteur Guillotin , mais s'il n'y avait eu la Révolution , il est probable que la pendaison serait resté le mode d'exécution le plus utilisé contre les condamnés .

Quant à saint-Hubert , je ne sais s'il existe un livre sur ce château , mais un mémoire de l'Ecole du Louvre a traité de ce sujet de manière fort complète , mais le consulter est une autre affaire....
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Saint Hubert   Saint Hubert - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 10:35

Madame Sophie a écrit:
mais s'il n'y avait eu la Révolution , il est probable que la pendaison serait resté le mode d'exécution le plus utilisé contre les condamnés .
Oh ! hélas je crois que les hommes sont toujours imaginatifs lorsqu'il s'agit d'en tuer d'autres ! Rolling Eyes

Madame Sophie, vous êtes donc toujours connectée... Saint Hubert - Page 2 244157
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Saint Hubert   Saint Hubert - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 10:47

Oh ! hélas je crois que les hommes sont toujours imaginatifs lorsqu'il s'agit d'en tuer d'autres ! Rolling Eyes
Il me suffit , quant à moi, de me souvenir ma visite du Musée de la torture à Tolède...pour te donner raison... Saint Hubert - Page 2 79143

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Saint Hubert   Saint Hubert - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 10:57

Madame Sophie, vous êtes donc toujours connectée... Saint Hubert - Page 2 244157

Oui aujourd'hui c'est repos et installation à l'hôtel ...climatisé Saint Hubert - Page 2 454943 demain les excursions débutent .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Saint Hubert   Saint Hubert - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 17:13

Majesté a écrit:

Il me suffit , quant à moi, de me souvenir ma visite du Musée de la torture à Tolède...pour te donner raison... Saint Hubert - Page 2 79143

Bien à vous.

Je ne savais pas qu'il existait un musée sur la torture ! Saint Hubert - Page 2 79143 Saint Hubert - Page 2 79143 Saint Hubert - Page 2 79143

Brrr !!! Saint Hubert - Page 2 18903 Saint Hubert - Page 2 18903 Saint Hubert - Page 2 18903
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Saint Hubert   Saint Hubert - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 18:23

Heureux de vous voir connectée Madame Sophie. Mais concernant la peine de mort, est ce vraiment utile Question Question . Si la justice Française pouvait respecter les condamnations à perpétuité jusqu'à leurs termes je pense que la sentence est beaucoup plus dure. Se voir vieillir derrière des barreaux et repenser chaque jour à ses actes reste pour moi une véritable sentence. Mais cela n'engage que moi.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: saint hubert   Saint Hubert - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 19:25

Les "musées de la torture "fleurissent souvent dans les villes ou villages médiévaux,
une fois ça va pour voir jusqu'où peut aller l'imagination dévoyée,tous pays confondus!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Saint Hubert   Saint Hubert - Page 2 Icon_minitime

Saint Hubert
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant