Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Le petit Versailles du Languedoc

Aller en bas 
AuteurMessage
Superglu

Superglu

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 06/11/2016

Le petit Versailles du Languedoc Empty
MessageSujet: Le petit Versailles du Languedoc   Le petit Versailles du Languedoc Icon_minitimeMar 12 Sep - 5:41

Le petit Versailles du Languedoc, c'est la château de Pennautier, sis à quelques lieues de Carcassonne. Very Happy

Le petit Versailles du Languedoc 33160-10

Magnifique domaine et grande histoire viticole ! Very Happy

C'est le berceau historique des Pennautier qui, à deux reprises, ont rempli la fonction de trésorier des États du Languedoc et engagé la construction de cet édifice de 2.500 m2 entouré d'un parc de 30 hectares. Avec le concours, excusez du peu, de l'architecte Le Vau et du paysagiste Le Nôtre.

En 1622, deux ans après la pose de la première pierre, il a même reçu la visite du jeune roi Louis XIII, qui, en guise de cadeau, a offert au propriétaire son mobilier de voyage. C'est au tout début du XVIIIe, en 1701 très précisément, que l'on trouve trace de l'activité viticole du domaine. Cette année-là, en effet, on a servi, juste retour des choses, des vins de Pennautier à la table des officiers du Roi-Soleil, à Versailles. Nicolas de Lorgeril, l'actuel descendant des Pennautier - dernière détentrice du nom, sa grand-mère Paule avait épousé un Lorgeril -, se dit convaincu, d'ailleurs, que sa famille est "l'une des plus anciennes lignées de vignerons de France".

http://avis-vin.lefigaro.fr/magazine-vin/o122652-le-petit-versailles-du-languedoc

_________________
Lâche qui les abandonne !
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule

Nombre de messages : 1358
Date d'inscription : 04/10/2017

Le petit Versailles du Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Le petit Versailles du Languedoc   Le petit Versailles du Languedoc Icon_minitimeDim 8 Juil - 13:18

Plus sur ce beau domaine : Le petit Versailles du Languedoc 914132

Ce château, qui porte le nom du village où il a vu le jour en 1620, a hébergé des personnages illustres, à commencer par le jeune roi Louis XIII, en 1622. Pour témoigner de sa reconnaissance, le souverain fera don au seigneur de Pennautier de son mobilier de voyage, précieusement conservé dans la chambre où il a séjourné, aujourd’hui appelée la “Chambre du roi”. Molière fut également hébergé en ces murs lors d’un séjour en Languedoc. Les vastes et élégants jardins du parc sont en visite libre et gratuite et permettent d’admirer les extérieurs du château, rénové en 2009.

Le petit Versailles du Languedoc 1024px10

Le petit Versailles du Languedoc Salled10

https://www.lindependant.fr/

Beau, non ? Le petit Versailles du Languedoc 56173

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
escale a bangkok

escale a bangkok

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 03/02/2019

Le petit Versailles du Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Le petit Versailles du Languedoc   Le petit Versailles du Languedoc Icon_minitimeMer 1 Mai - 17:01

Au carrefour des climats océaniques et méditerranéens, qui donnent aux vins du Cabardès dont la famille Lorgeril est une locomotive, leur caractère unique, le château – volontiers qualifié de Versailles du Languedoc – est entouré d'un parc, lui aussi à la croisée des styles. Dessiné par le paysagiste de Versailles André Le Nôtre dans le cadre des grands travaux d'extension du château du trésorier des États du Languedoc en 1670 (la première pierre a été posée en 1620), les jardins sont conçus dans la tradition française, architecturale, formelle et classique. Pierre-Louis de Rech de Pennautier, grand soutien du ministre Colbert en Languedoc, financier de la construction du Canal du Midi, peut alors légitimement prétendre vivre dans un Versailles du Sud, entouré de jardins coupés au cordeau, dans un château doté de deux nouvelles ailes, l'orangerie et la salle de bal, réalisées par l'architecte Louis Le Vau, bâtisseur de Vaux-le-Vicomte et… de Versailles.

Passé dans les mains de la famille Beynaguet (neveux de Rech de Pennautier) en 1711, une 3e phase de construction est entamée au XIXe siècle : la partie centrale de l'ensemble. En 1847, l'héritier Rodolphe de Beynaguet de Pennautier fait couvrir les sols de mosaïques à l'italienne et transforme le parc en jardin à l'anglaise.

Aujourd'hui, 25 cèdres bicentenaires, des pins parasols et cyprès majestueux côtoient ruines, rocailles et allées de buis, plongeant la partie nord du site dans une ambiance romantico-tourmentée, alors que dans la partie sud, où l'on s'expose au soleil du midi, la rationalité du classicisme français éclate littéralement au visage, agrémentée depuis 2012 d'un important travail floral (voir photo ci-contre) entrepris sous la direction du paysagiste Philippe de Saizieu. Le parc accueillera bientôt un parcours de panneaux didactiques qui permettra d'en savoir plus sur les variétés de plantes et l'histoire des arbres plusieurs fois centenaires.

Les visiteurs peuvent accéder aux jardins toute l'année gratuitement, du lundi au samedi de 10 h à 17 h, ainsi que le dimanche, aux mêmes horaires, d'avril à octobre. De nombreux événements y sont organisés valant au château d'être primé Grand Prix d'or des 1er trophées de l'œnotourisme, parmi plus de 350 candidats en France. Les 7 et 9 juin par exemple, seront le «Temps des Jardins», avec jeux familiaux, parcours pour enfants et dégustation des vins Lorgeril. Aux arômes fleuris bien sûr.

www.chateaudepennautier.com

Labellisé Jardin Remarquable par le ministère de la culture en 2019, le parc du château de Pennautier est le second site classé dans l'Aude, après celui de l'abbaye de Fontfroide. Il est ouvert au public toute l'année.
https://www.ladepeche.fr/

On parle aussi du bâtisseur : http://maria-antonia.forumactif.com/t16910-02-aout-1711-pierre-louis-de-reich-de-pennautier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le petit Versailles du Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Le petit Versailles du Languedoc   Le petit Versailles du Languedoc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le petit Versailles du Languedoc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Généralités-
Sauter vers: