Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les Polignac quittent la France

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les Polignac quittent la France Empty
MessageSujet: Les Polignac quittent la France   Les Polignac quittent la France Icon_minitimeLun 3 Sep - 20:50

Les Polignac quittent la France Zjos13

La scène illustre la mésaventure qui faillit arriver aux Polignac à Sens pendant leur voyage pour l'exil :
Le héros de cette aventure fut le jeune abbé qui accompagnait Yolande de Polignac.En effet, il annonça à la foule qui entourait la berline de la confidente de la Reine :
"Toute la canaille des Polignac a pris la fuite et M. Necker, le brave Genevois, va rentrer au ministère."
La foule rassérénée laissa partir Madame de Polignac qu'elle n'avait pas reconnue...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les Polignac quittent la France Empty
MessageSujet: Re: Les Polignac quittent la France   Les Polignac quittent la France Icon_minitimeLun 3 Sep - 21:01

Ah je ne connaissais pas cette anecdote!
Merci!

On peut dire que cet abbé a eu une excellent présence d'esprit et un bon réflexe Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les Polignac quittent la France Empty
MessageSujet: Re: Les Polignac quittent la France   Les Polignac quittent la France Icon_minitimeVen 14 Aoû - 1:50

On ose même pas imaginer ce qui serait arrivé si elle avait été reconnue. Le peuple savait qu'elle avait quitter Versailles et on la cherchait partout.

D'après madame Campan, le postillon de la voiture avait bien reconnu madame de Polignac, mais avait garder pour lui sa découverte. C'est au relais suivant qu'il lui aurait dit "Il existe encore de bons français, madame de Polignac. Je vous ait tous reconnus à Sens"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Polignac quittent la France Empty
MessageSujet: Re: Les Polignac quittent la France   Les Polignac quittent la France Icon_minitimeVen 14 Aoû - 1:59

L'abbé en question est sans doute un membre de la famille de Polignac costumé...Yolande elle-même étant déguisée en femme de chambre lors de cette équipée vers l'étranger...

Citation :
On ose même pas imaginer ce qui serait arrivé si elle avait été reconnue.
Jean-Edouard aurait pu, hier, avant d'être remercié du forum, nous en laisser un aperçu car il ne lui cherchait que peu de bien à notre chère Yolande... Les Polignac quittent la France 79143  Les Polignac quittent la France 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Polignac quittent la France Empty
MessageSujet: Re: Les Polignac quittent la France   Les Polignac quittent la France Icon_minitimeVen 14 Aoû - 8:34

Chaque fois que je suis à Sens, je pense à cette aventure et à vous tous! Je ne sais pas exactement où cela s'est passé mais si je l'apprends...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Polignac quittent la France Empty
MessageSujet: Re: Les Polignac quittent la France   Les Polignac quittent la France Icon_minitimeVen 14 Aoû - 9:14

Je ne la connaissais pas non plus: Les Polignac n'avaient-ils pas quitter la France peu de temps après la prise de la Bastille?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Polignac quittent la France Empty
MessageSujet: Re: Les Polignac quittent la France   Les Polignac quittent la France Icon_minitimeVen 14 Aoû - 9:28

Citation :
L'abbé en question est sans doute un membre de la famille de Polignac costumé...Yolande elle-même étant déguisée en femme de chambre lors de cette équipée vers l'étranger...

Bien à vous.

C'est l'abbé de Balivière qui fait montre de tant de présence d'esprit .
Cette anecdote de la voiture des Polignac interceptée à Sens par la foule haineuse est relatée dans Madame de Polignac et Marie-Antoinette, page 277, 278 .
On peut dire qu'à ce moment, Yolande frôle le pire et je ne donnerais pas cher de sa peau si elle était reconnue.  La lettre des députés de Béziers est assez claire à cet égard.   Mais l'abbé sauve la mise et le brave postillon se tient coi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Polignac quittent la France Empty
MessageSujet: Re: Les Polignac quittent la France   Les Polignac quittent la France Icon_minitimeVen 14 Aoû - 9:44

Version couleur:

Les Polignac quittent la France Zejj10

Voici la légende de cette gravure :

"LA NOBLESSE TIREE D'EMBARRAS PAR LE CLERGE
ou Avanture ( sic ) de la Dame Polignac à Sens.

La Dame Polignac, suivie d'une seule Femme-de-chambre et d'un Abbé, son complaisant, après avoir réduit plus de vingt chevaux de poste, s'était enfin arrêtée à la ville de Sens pour faire réparer sa malheureuse voiture. Plusieurs personnes les questionnent sur les nouvelles du jour.  La Polignac croit que chacun la devine. Elle n'ose ouvrir la bouche, mais le jeune Abbé, sensible à l'embarras de sa protectrice, l'en tire d'une manière assez plaisante. " Vous demandez, Monsieur, des nouvelles, réjouissez-vous, j'en ai de bonnes à vous offrir.   Tous les ministres sont renvoyés, toute la canaille de Polignac a pris la fuite, et M. Necker, le brave Genevois, va rentrer dans le ministère."
Et aussi-tôt ils partirent, comblés de bénédictions .  "
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Les Polignac quittent la France Empty
MessageSujet: Re: Les Polignac quittent la France   Les Polignac quittent la France Icon_minitimeVen 14 Aoû - 10:09

C'est fou l'importance que ce récit accorde à Madame de Polignac, alors qu'en réalité, elle n'a fait que suivre sa famille. Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Polignac quittent la France Empty
MessageSujet: Re: Les Polignac quittent la France   Les Polignac quittent la France Icon_minitimeVen 14 Aoû - 10:20

pimprenelle a écrit:
C'est fou l'importance que ce récit accorde à Madame de Polignac, alors qu'en réalité, elle n'a fait que suivre sa famille. Rolling Eyes



Oui, n'est-ce pas ?
Cette fuite suscite tous les commentaires, commérages, et même, comme toujours, des documents tout ce qu'il y a d'apocryphes !!!!! J'ai ainsi une correspondance secrète entre l'Abbé de Vermond, l'Abbé Maury et Madame de Polignac ( tout le monde sait la paire de bons amis que faisaient Yolande et Vermond Les Polignac quittent la France 85158 ) .
Dès que mon scanner voudra bien ( il fait la tête ), je vous poste cela !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Polignac quittent la France Empty
MessageSujet: Re: Les Polignac quittent la France   Les Polignac quittent la France Icon_minitimeVen 14 Aoû - 10:23

Vous nous confirmez que la duchesse croise alors Necker dans une auberge suisse ?
Elle sort de France, lui y retourne : Hello !  Basketball
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Les Polignac quittent la France Empty
MessageSujet: Re: Les Polignac quittent la France   Les Polignac quittent la France Icon_minitimeVen 14 Aoû - 10:29

Citation :
Citation :
C'est fou l'importance que ce récit accorde à Madame de Polignac, alors qu'en réalité, elle n'a fait que suivre sa famille. Rolling Eyes

Oui, n'est-ce pas ?
Cette fuite suscite tous les commentaires, commérages, et même, comme toujours, des documents tout ce qu'il y a d'apocryphes !!!!!   J'ai ainsi une correspondance secrète entre l'Abbé de Vermond, l'Abbé Maury et Madame de Polignac  ( tout le monde sait la paire de bons amis que faisaient Yolande et Vermond Les Polignac quittent la France 85158  ) .
Dès que mon scanner voudra bien  ( il fait la tête ), je vous poste cela !
Ce mécanisme est honteux ! C'est comme pour Marie Antoinette, on joue sur l'inversion et l'ancestrale peur du pouvoir féminin. Au lieu d'une sanglante révolution, ils auraient mieux fait de s'offrir une thérapie de groupe !  Les Polignac quittent la France 543852

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Polignac quittent la France Empty
MessageSujet: Re: Les Polignac quittent la France   Les Polignac quittent la France Icon_minitimeVen 14 Aoû - 10:31

Ah ça oui ! Madame de Polignac rencontre Necker à Bâle. Elle lui apprend la prise de la Bastille et le voeu du Roi de son retour aux affaires. C'est raconté par Diane elle-même ( "Journal d'Italie et de Suisse" ).
Si je me souviens bien, j'ai scanné, dans le sujet Necker, un récit ( apocryphe lui aussi ) de cette rencontre, en forme d'apologie de Necker.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Les Polignac quittent la France Empty
MessageSujet: Re: Les Polignac quittent la France   Les Polignac quittent la France Icon_minitimeVen 14 Aoû - 10:32

Citation :
Vous nous confirmez que la duchesse croise alors Necker dans une auberge suisse ?
Elle sort de France, lui y retourne : Hello !  Basketball
Oui, ils rencontrent Necker, Diane le rapporte dans ses souvenirs d'Italie et de Suisse.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Polignac quittent la France Empty
MessageSujet: Re: Les Polignac quittent la France   Les Polignac quittent la France Icon_minitimeVen 14 Aoû - 10:34

Necker ne sait pas encore qu'il va prendre la décision de retourner à Paris, à ce moment-là.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Les Polignac quittent la France Empty
MessageSujet: Re: Les Polignac quittent la France   Les Polignac quittent la France Icon_minitimeVen 14 Aoû - 10:44

Le récit de Diane se trouve à la p. 14 de ses souvenirs, dans la troisième lettre :
http://gallica.bnf.fr/RequestDigitalElement?O=NUMM-107315&E=PNG&Deb=18&Fin=18&Param=C

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Polignac quittent la France Empty
MessageSujet: Re: Les Polignac quittent la France   Les Polignac quittent la France Icon_minitimeVen 14 Aoû - 11:01

C'est à Madame de Sabran que Diane écrivait ainsi sur la route de l'exil ! Wink  Elle l'adorait !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Les Polignac quittent la France Empty
MessageSujet: Re: Les Polignac quittent la France   Les Polignac quittent la France Icon_minitimeVen 14 Aoû - 11:02

Eh ben oui ! Merci de le rappeler.  Les Polignac quittent la France 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Polignac quittent la France Empty
MessageSujet: Re: Les Polignac quittent la France   Les Polignac quittent la France Icon_minitimeVen 14 Aoû - 11:05

Eh oui ! ....de même que l'abbé de Balivière dont nous parlions à l'instant : sa nièce Eléonore épouse Joseph Durey de Noinville, cousin issu de germains de notre petite duchesse !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Les Polignac quittent la France Empty
MessageSujet: Re: Les Polignac quittent la France   Les Polignac quittent la France Icon_minitimeVen 14 Aoû - 11:06

Je m'aperçois que le lien que j'ai posté ne donne qu'une partie du récit. C'est la croix et la bannière, pour consulter, sur gallica ! Quand proposeront-ils un format exportable ?

Voici la suite :
http://gallica.bnf.fr/RequestDigitalElement?O=NUMM-107315&E=PNG&Deb=19&Fin=19&Param=C

Et un lien qui permet de consulter tout le document :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1073158.image.r=diane+polignac.f19.langFR

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Les Polignac quittent la France Empty
MessageSujet: Re: Les Polignac quittent la France   Les Polignac quittent la France Icon_minitimeVen 14 Aoû - 11:07

Citation :
Eh oui ! ....de même que l'abbé de Balivière dont nous parlions à l'instant : sa nièce Eléonore épouse Joseph Durey de Noinville, cousin issu de germains de notre petite duchesse !
Je ne connais pas bien cet abbé... Que peut-on en dire ? Pourquoi a-t-il accompagné les Polignac ?  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Polignac quittent la France Empty
MessageSujet: Re: Les Polignac quittent la France   Les Polignac quittent la France Icon_minitimeVen 14 Aoû - 11:09

Heureusement, Madame de Sabran a conservé pieusement ces lettres ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Les Polignac quittent la France Empty
MessageSujet: Re: Les Polignac quittent la France   Les Polignac quittent la France Icon_minitimeVen 14 Aoû - 12:31


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Polignac quittent la France Empty
MessageSujet: Re: Les Polignac quittent la France   Les Polignac quittent la France Icon_minitimeVen 14 Aoû - 14:40

Que peut-on dire de l'abbé ?
L'abbé Cornu de Balivière était aumonier du Roi depuis 1776 . Il avait en outre l'abbaye de Royaumont depuis 1780 . Il suivit les Polignac en exil .
L'abbé était un habitué des entours de Mme de Polignac dont la quiétude était parfois troublée par l'ambition de certains . C'est ainsi que s'opposèrent deux clans (vers la veille de la Révolution ) avec à leurs têtes l'un la comtesse Diane, et l'autre le fameux abbé de Balivière. L'abbé briguait le premier évêché vacant, Diane voulait le voir donné à l'abbé d'Erse ( la coqueluche des vieilles coquettes d'après la comtesse d'Adhémar ). Balivière, ignorant les plans que tirait Diane sur la comète, dit un soir à Yolande devant sa belle-soeur que l'archevêque de Vienne Lefranc de Pompignan très malade avait un pied dans la tombe, ce qui ouvrait des perspectives ...
Selon la comtesse d'Adhémar, Mme de Polignac, avec sa bienveillance coutumière, allait répondre assez malicieusement, lorsque la comtesse Diane, de sa voix aigre, devançant la duchesse : " --- Est-ce raisonnable, l'abbé, que vous vouliez un évêché, lorsqu'on vous a comblé déjà de pensions et d'abbayes ??? Prenez patience et laissez passer les plus nécessiteux ! "
Yolande, toujours parfaite, se rangea du parti de l'abbé, ainsi que Jules ( "si l'on compte celui-ci pour quelque chose ! " commente Mme d'Adhémar ).
Germaine de Staël, l'ambassadrice de Suède, se réjouit : " --- Enfin la discorde est dans le camp d'Agramant ! Nous saurons ce qui s'y passe !!! "
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les Polignac quittent la France Empty
MessageSujet: Re: Les Polignac quittent la France   Les Polignac quittent la France Icon_minitimeVen 14 Aoû - 18:14

Citation :
Je ne la connaissais pas non plus: Les Polignac n'avaient-ils pas quitté la France peu de temps après la prise de la Bastille?

En effet, le 16 Juillet il me semble  Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Les Polignac quittent la France Empty
MessageSujet: Re: Les Polignac quittent la France   Les Polignac quittent la France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Polignac quittent la France
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mémoires sur la vie de la duchesse de Polignac (par Diane de Polignac)
» 06 octobre 1789: Louis XVI et Marie-Antoinette quittent Versailles
» 11 janvier 1660: La famille royale et le Cardinal Mazarin quittent Nîmes
» 22 avril 1791: Monsieur, Madame, la comtesse de Balbi quittent Paris
» 23 juillet 1632: Plus de 300 personnes quittent Dieppe et émigrent pour la Nouvelle-France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: Gravures, estampes et dessins-
Sauter vers: