Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 ouvrages sur Maria Theresia

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

ouvrages sur Maria Theresia Empty
MessageSujet: ouvrages sur Maria Theresia   ouvrages sur Maria Theresia Icon_minitimeLun 5 Jan - 12:05

Posté par Majesté :

_"Marie-Thérèse et Marie-Antoinette"par Mme la Ctesse d'Armaillé, née de Ségur,Didier et Ce,Librairies-Editeurs, 1870

_"Maria Theresia und Marie Antoinette"par Ihr Briefwechsel Herausgegeben von Alfred Ritter von Arneth, chez Leipzig, 1866

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ouvrages sur Maria Theresia Empty
MessageSujet: Marie Thérèse d'Autriche de Jean-Paul Bled   ouvrages sur Maria Theresia Icon_minitimeDim 15 Nov - 15:28

Je lis maintenant une bio sur la maman de Marie Antoinette l'Impératrice Marie Thérèse Very Happy

On n à pas eu l`occasion de parler des grands-parents de notre reine Charles VI et Élisabeth Christine

ouvrages sur Maria Theresia Charles_VI

ouvrages sur Maria Theresia Elisabeth_Christine

Voici ce que dit l`auteur à propos de la mère de l`impératrice.


La force de caractère montrée par Marie Thérèse face aux épreuves lui vient de sa mère. Comme tous les mariages princiers de l`époque, l`union avec Charles et d`Élisabeth-Christine de Brunswick-Wolfenbüttel répondait à une motivation politique. Elle aiderait à renforcer l`influence en Allemagne du Nord. Mais, pour cette jeune princesse, elle impliquait l`obligation de se convertir au catholicisme, Or, elle ne s`y résout qu`aprés avoir opposé une longue résistance à la volonté de son père:« j`espère , comment-telle par écrire à sa mère, que le Bon Dieu détournera de moi le malheur qui pèse sur ma tête ; je l`en prie sans arrêt ; je ne donnerai jamais mon consentement ; plutôt mourir.» Sant doute finit-elle par se soumette.

Marie -Thérèse n`est pas seulement redevable à sa mère de qualités morales. Les portraits de deux femme dans l`éclats de leur jeunesse laissent apparaitre une évidente ressemblance. Chez Marie-Thérèse, nulle trace de la lippe habsbourgoise pourtant marquée chez son père. À l`inverse, elle doit à sa mère l`éclat de son teint, ses yeux bleus, sa blonde chevelure. Une génération plus tôt , chacun s`était accordé à relever la réyonnante beauté d`Élisabeth-Christine,C`est elle qui avait d`abord frappé Charles lors de leur première rencontre : « La reine trés belle , trés content» , note-t-il alors dans son journal-remarque lapidaire, mais qui a le mérite d`aller à l`essentiel. à l`opposé de cette concision, le témoignage de lady Montaigu détaille l`impression que la jeune impératrice fit sur elle: « L`impératrice m à totalement charmee ; ses traits ne sont pas parfaitement réguliers, ses yeux sont petits, mais ont un regards vif, plein de grâce; son teint est plus beau que j`ai vu ; son nez et son front sont bien déssinés ; sa bouche a un charme ravissant. Lorsqu`elle sourit, elle elle montre une beauté et une grâce qui la font adorer ; elle a une chevelure abondante, fine et superde ; mais sa sihouette! Il faudrait se faire poète pour lui rendre justice ; ce qu`ils ont dit de Junon et de Vénus est pour elle en dssous de la vérité.»


N`est-ce pas que Marie Antoinette tout comme sa mère a hérité ces qualités de sa grand-mère ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

ouvrages sur Maria Theresia Empty
MessageSujet: Re: ouvrages sur Maria Theresia   ouvrages sur Maria Theresia Icon_minitimeDim 15 Nov - 15:32

Merci pour ces photos et ces passages, chère Fleurdelys ! Ce livre se trouve dans ma pile d'attente... depuis bien longtemps... Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

ouvrages sur Maria Theresia Empty
MessageSujet: Re: ouvrages sur Maria Theresia   ouvrages sur Maria Theresia Icon_minitimeDim 15 Nov - 15:46

Merci Fleurdelys! Very Happy

Je n'ai pas encore lu de biographie sur l'impératrice Marie-Thérèse donc j'ai hâte d'avoir vos avis sur ce livre Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



ouvrages sur Maria Theresia Empty
MessageSujet: Re: ouvrages sur Maria Theresia   ouvrages sur Maria Theresia Icon_minitimeDim 6 Déc - 14:04

J`ai terminé le livre de Jean-Paul Bled sur L`Impératrice Marie-Thérèse.
Ce livre m'a en peu ennuyée quand il traite la politque de L`Impératrice. le début de son règne n à pas été facile. Avec la perte de la Sélésie, je me demande si ce serait la cause de son manque d`expérience dans les affaires de guerre ? Mais elle était entourée d`homme de confiance. Ce qui m`à interressé le plus se sont ses enfants tout particulierement Marie Antoinette. Vous savez que Marie-Christine était la fille préfèrée de Marie Thérèse et savez-vous qu`elle le surnommait Mimi ? Et elle était souvent en brouille avec son fils Joseph II. Elle a donné toute sa vie à l`état mais elle mettait en priorité ses enfants. Je pense qu`elle était une grande Impératrice et elle a contribué au développement de l`empire et préserver la dynastie Hasbourgoise qui a durer jusqu à la première guerre mondial.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

ouvrages sur Maria Theresia Empty
MessageSujet: Re: ouvrages sur Maria Theresia   ouvrages sur Maria Theresia Icon_minitimeDim 6 Déc - 14:31

Merci Fleurdelys vous avez été rapide ouvrages sur Maria Theresia 454943

Oui j'ai déjà lu que Marie-Christine était la chouchoute de sa mère, au grand dam de Marie-Amélie ouvrages sur Maria Theresia 244157 Par contre je ne savais pas qu'elle avait été surnommée Mimi ouvrages sur Maria Theresia 49856 C'est déjà plus gentil que les surnoms donnés par Louis XV à ses filles ouvrages sur Maria Theresia 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

ouvrages sur Maria Theresia Empty
MessageSujet: Re: ouvrages sur Maria Theresia   ouvrages sur Maria Theresia Icon_minitimeDim 6 Déc - 14:33

Par contre est-ce qu'elle mettait une priorité à ses enfants, là je n'en suis pas certain... ouvrages sur Maria Theresia 139651
Il est vrai aussi qu'elle avait des différents avec son fils Joseph II en matière de politique, politique extrérieure plus particulièrement il me semble. Ce parallèle avec la Sélésie est intéressant Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



ouvrages sur Maria Theresia Empty
MessageSujet: Re: ouvrages sur Maria Theresia   ouvrages sur Maria Theresia Icon_minitimeDim 6 Déc - 14:39

fleurdelys a écrit:
le début de son règne n à pas été facile. Avec la perte de la Sélésie, je me demande si ce serait la cause de son manque d`expérience dans les affaires de guerre ?
Frédéric de Prusse en profite, c'est sûr ; mais il finira par trouver face à lui une digne et reconnue adversaire, et exposera, dans ses cabinets privés, un portrait de l'impératrice.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

ouvrages sur Maria Theresia Empty
MessageSujet: Re: ouvrages sur Maria Theresia   ouvrages sur Maria Theresia Icon_minitimeDim 6 Déc - 14:51

Chou d'amour a écrit:
Par contre est-ce qu'elle mettait une priorité à ses enfants, là je n'en suis pas certain... ouvrages sur Maria Theresia 139651
Il est vrai aussi qu'elle avait des différents avec son fils Joseph II en matière de politique, politique extrérieure plus particulièrement il me semble. Ce parallèle avec la Sélésie est intéressant Very Happy
Tous les historiens ne partagent pas cette vision, en effet. Principalement les biographes de Marie Antoinette, je le crains, à cause de la mauvaise opinion coloportée par Madame Campan. C'est elle qui rapporte que Marie Thérèse restait parfois plus d'une semaine sans voir ses enfants, mais qu'elle faignait de s'y intéresser lorsqu'elle avait de la visite.

Un brin d'austrophobie dans le chef de la bonne Henriette, peut-être ? ouvrages sur Maria Theresia 244157

Aussi, merci de cette vision qui nous permet de relativiser un peu la situation, chère Fleurdelys. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

ouvrages sur Maria Theresia Empty
MessageSujet: Re: ouvrages sur Maria Theresia   ouvrages sur Maria Theresia Icon_minitimeDim 6 Déc - 14:53

Oui, Mimi était la préférée de Marie Thérèse, elle adorait d'ailleurs aussi sa grande amie, sa belle soeur qui s'était follement éprise d'elle, et sera désespérée à sa mort. Mimi se remettra, elle, et viendra gouverner chez moi. Very Happy Mais elle conserva toujours les lettres d'Isabelle de Bourbon Parme

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ouvrages sur Maria Theresia Empty
MessageSujet: Re: ouvrages sur Maria Theresia   ouvrages sur Maria Theresia Icon_minitimeJeu 9 Mai - 4:37

La Cour de Vienne 1680-1740 :
Service de l'empereur et stratégies spatiales des élites nobiliaires dans la monarchie des Habsbourg
de
Éric Hassler
Pu Strasbourg , 26 mars 3013 : 27 euros


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ouvrages sur Maria Theresia Empty
MessageSujet: Re: ouvrages sur Maria Theresia   ouvrages sur Maria Theresia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ouvrages sur Maria Theresia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maria Theresia, télésérie 2017
» Maria Theresia und Marie Antoinette
» 1er mai 1663: Jacques Le Normand
» 28 décembre 1721: Maria Theresia von Liechtenstein
» Film sur Marie Thérèse - Fernsehspiel "Kaiserin Maria Theresia" (1980)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Sa famille autrichienne-
Sauter vers: