Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Propagande et caricatures

Aller en bas 
+8
Gustave D
Twiny
Sido Scorpion
BD-BLOGEUR
Maria Cosway
levengeur
pimprenelle
Chou d'amour
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Propagande et caricatures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et caricatures   Propagande et caricatures - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 9:50

Je ne suis vraiment pas étonné, mais que pouvait on attendre de la part d'ordures ? Propagande et caricatures - Page 5 816927 Propagande et caricatures - Page 5 816927 Propagande et caricatures - Page 5 816927 Propagande et caricatures - Page 5 816927
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Propagande et caricatures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et caricatures   Propagande et caricatures - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 10:23

Moi ce qui m'étonne, c'est la crédulité du public ! scratch Qui pouvait prêter foi à pareille littérature ???!!!
Cela dépasse l'entendement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Propagande et caricatures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et caricatures   Propagande et caricatures - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 13:57

La gravure osée se trouve sur la page de gauche en couleurs d'un livre qui était présenté en 2008 au GRAND PALAIS juste à la hauteur des yeux des enfants !!!!!!!
sur le site VIVE LA REINE, il est indiqué qu'il s'agit du Comte d'Artois, je vais vérifier, mais pour moi, il s'agirait de Monsieur BLONDINET !!!!!
le Roi au premier plan, berce le dauphin en se servant du ruban !!!!!

MARIE ANTOINETTE Propagande et caricatures - Page 5 49856 Propagande et caricatures - Page 5 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Propagande et caricatures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et caricatures   Propagande et caricatures - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 15:14

Blondinet, ah tiens ! J'avais pensé moi aussi à Artois .
Dans le descampativo ( gravure anglaise, si ma mémoire est bonne ), c'est avec Vaudreuil que Marie-Antoinette disparaît dans les fourrés .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Propagande et caricatures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et caricatures   Propagande et caricatures - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 19:31

Immonde !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Propagande et caricatures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et caricatures   Propagande et caricatures - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 21:55

La gravure du "decampativos de Vaudreuil" se trouve dans les "Essais historiques sur la vie de Marie-Antoinette", un pamphlet publié en 1789 ("A Londres" selon la page de faux-titre mais rien n'est moins sûr...). Les "Essais historiques..." contiennent de nombreuses gravures, en voici quelques-unes.

Propagande et caricatures - Page 5 Dsc01710

Propagande et caricatures - Page 5 Dsc01711

Propagande et caricatures - Page 5 Dsc01712
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Propagande et caricatures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et caricatures   Propagande et caricatures - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 22:21

Merci.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Propagande et caricatures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et caricatures   Propagande et caricatures - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 22:40


De rien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Propagande et caricatures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et caricatures   Propagande et caricatures - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Sep - 16:03

MARIE ANTOINETTE a écrit:

 
Propagande et caricatures - Page 5 Carica10
voici une caricature fort rare qui passe demain soir et sur laquelle j'ai l'intention d'enchérir !!!!!!

Qui sont les deux larrons de Louis XVI?
Je crois y reconnaître ses frères... mais pourquoi sont-ils là?
De quand date cette intéressante caricature ?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Propagande et caricatures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et caricatures   Propagande et caricatures - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Sep - 16:19

vos désirs sont des ordres la gravure ne nomme "le nouveau calvaire"
en 1 centre  - le Roi mis sur la croix par les révoltés
en 2 droite et 3 gauche  - Monsieur et le Comte d'Artois liés par les décrets des factieux

en 4 Robespierre à cheval sur la constitution suivi de la gente jocoquine présente l'éponge imbibée de fiel de des motions régicides

en 5 au pied de la croix,  la Reine accablée de douleur , sollicite une prompte vengeance de la duchesse de Polignac( 6)

en 7 Monsieur le Prince de Condé s'apprête à venger son Roi.
Cette caricature n'est pas datée, et elle poste un problème  est-elle révolutionnaire ou contre-révolutionnaire ?????

( recherches à faire dans les ouvrages sur le sujet sortis au moment du bicentennaire de 1989 !!!! sans oublier de consulter le site de GALLICA). vous comprendrez pourquoi elle m'intéresse pour entrer à jamais en collection.

MARIE ANTOINETTE Propagande et caricatures - Page 5 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Propagande et caricatures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et caricatures   Propagande et caricatures - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Sep - 16:27

Palpitant ! Propagande et caricatures - Page 5 454943 
Essayons de lire en agrandissant ...  scratch
 

Table de Proscription

Les trois
... ? ...  ( princes, frères ...   je lis Rohan ce qui n'a aucun sens )

... ? ...  Mirabeau

Bouillé  ... ? ...

Broglie
 ... ? ...

MARIE ANTOINETTE a écrit:
vos désirs sont des ordres la gravure ne nomme "le nouveau calvaire"
C'est une vraie B.D. en un seul tableau ! Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Propagande et caricatures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et caricatures   Propagande et caricatures - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Sep - 16:43

D'après GALLICA - estampe de 1792 en vente à PARIS chez WEBERT éditeur
à la BN dans la collection DE VINCK mais le sujet est dans l'autre sens

pour la tablette
les trois rohan
condé, Mirabeau
bouillé, lansberg ?
broglie etc.....

MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Propagande et caricatures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et caricatures   Propagande et caricatures - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Sep - 17:01


Ah, c'est donc bien Rohan ! ... le cardinal, le banqueroutier, et le troisième ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Propagande et caricatures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et caricatures   Propagande et caricatures - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Sep - 17:16

Je viens de consulter WIKIPEDIA et des ROHAN nous en avons un grand nombre au XVIII° - ROHAN GUEMENE - ROHAN CHABOT - ROHAN ROCHEFORT etc...
il faudrait lire dans le détail la vie les personnages de cette importante maison !!!

ROHAN COLLIER était apparenté à CONDE  - sa nièce a épousé à ETTENHEIM de l'autre côté du RHIN en pays de BADE le DUC D'ENGHIEN avant son arrestation. -
c'est là qu'il est mort et repose dans l'église !!!!!!

alors qui était les deux autres nommés sur la caricature ????? encore un mystère à résoudre !!!!!!!

MARIE ANTOINETTE Propagande et caricatures - Page 5 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Propagande et caricatures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et caricatures   Propagande et caricatures - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Sep - 17:20


+ Rohan Rohan, sans oublier les Rohan Soubise ... Oui, que de Rohan (s) !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Propagande et caricatures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et caricatures   Propagande et caricatures - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Sep - 17:25

Oui ! Very Happy Et ce qui est certain c'est que l'un d'entre eux était de trop! Propagande et caricatures - Page 5 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Propagande et caricatures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et caricatures   Propagande et caricatures - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Sep - 17:33

en réfléchissant - nous avons bien ROHAN CARDINAL - ROHAN GUEMENE LA BANQUEROUTE  - dont il y aurait un troisième larron à trouver caché dans les branches de l'arbre ROHAN !!!!

j'arrête j'ai le cerveau en ébullition ... TARA derrière moi râle bruyamment car l'heure du thé est passée -
j'ai trouvé chez ALDI hier un pot de pâte à tartiner splendide  -  aux spéculos  - mettre une très fine couche sur une tranche de pain de campagne frais  -  le bon dieu en culottes de velours !!!!!    TARA a apprécié !!!! +un demi-melon  voilà un magnifique diner.

bonne nuit ou bonne lecture
MARIE ANTOINETTE Propagande et caricatures - Page 5 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Propagande et caricatures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et caricatures   Propagande et caricatures - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Sep - 18:18

MARIE ANTOINETTE a écrit:
en réfléchissant - nous avons bien ROHAN CARDINAL - ROHAN GUEMENE LA BANQUEROUTE  - dont il y aurait un troisième larron
C'est ce que je disais un peu en amont ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Propagande et caricatures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et caricatures   Propagande et caricatures - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Sep - 22:49

Ai-je entendu le doux nom de Rohan ? Vite vite, j'accours !

Citation :
+ Rohan Rohan, sans oublier les Rohan Soubise
Qui ne sont qu'une et même branche Propagande et caricatures - Page 5 49856 


Les Rohan-Gumémé ou -Montbazon sont la branche ainée, les Rohan-Rochefort une branche cadette de celle-ci, ainsi que les Rohan-Soubise ou -Rohan, dont la fille ainée du maréchal-prince de Soubise , elle aussi mariée au prince de Condé et grand mère du duc d'Enghien (donc un lien familial dès le début du règne de Louis XVIème). Les Chabot de Rohan (appelés depuis le XIXème Rohan-Chabot) sont des parents par les femmes, mais héritiers de la terre éponyme.

Qui est le troisième Rohan ?

Le jeune fils du banqueroutier, Charles, qui émigre en 1791 et devient l'un des grands généraux autrichiens ? Le duc de Rohan, de la maison de Chabot ? Recevant tous le beau monde malgré son impécuniosité qui confinait à la misère ?  

Je ne vois pas qui d'autre (la mort du prince de Soubise en 1787 met fin à la branche des Rohan-Soubise)

Maintenant, il reste une question ..... Pourquoi le père du banqueroutier passe-t-il pour aussi intéressant à mentionner sur cette Table de Proscription que son fils impécunieux et le cardinal-collier ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Propagande et caricatures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et caricatures   Propagande et caricatures - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Sep - 22:51

Le père est mort en 1788, donc ce ne peut être lui ! Je l'ai remplacé dans ma note par son petit fils Charles ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Propagande et caricatures - Page 5 Empty
MessageSujet: x   Propagande et caricatures - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Sep - 22:57


Ce petit Charles s'est-il illustré d'une manière ou d'une autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Propagande et caricatures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et caricatures   Propagande et caricatures - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Sep - 23:06

Attention les yeux ....

Spoiler:

La journée amoureuse, ou les derniers plaisirs de M[arie] Ant[oinette]. Comédie en trois actes. Au Temple [Paris]: Louis Capet [1792].

Comme s'ils avaient la tête à ça au temple c'est vraiment dégueulasse !! Propagande et caricatures - Page 5 35958

En plus si vous regardez bien elle lui fait des cornes à son mari Propagande et caricatures - Page 5 18903

Propagande et caricatures - Page 5 Ztele11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Propagande et caricatures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et caricatures   Propagande et caricatures - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Sep - 23:14

Ah oui, c'est gros ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Propagande et caricatures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et caricatures   Propagande et caricatures - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Sep - 9:08

Aucun respect vraiment Propagande et caricatures - Page 5 227571
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Propagande et caricatures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et caricatures   Propagande et caricatures - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Sep - 9:53

Une variante d'une caricature postée en amont :

Propagande et caricatures - Page 5 T0000013
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propagande et caricatures - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Propagande et caricatures   Propagande et caricatures - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Propagande et caricatures
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ils ont été aussi caricaturés
» Caricatures contre-révolutionnaires
» Varennes et les caricatures
» Bestiaire et caricatures
» Emigration et caricatures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: Les caricatures et représentations révolutionnaires-
Sauter vers: