Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Empty
MessageSujet: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Icon_minitimeVen 15 Juin - 22:02

Savez-vous que Marie Antoinette parlait d'un "monstre" à propos de Mirabeau ? Shocked Est-ce que la Reine avait de l`aversion envers lui ?
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Icon_minitimeVen 15 Juin - 22:22

C'est que le Comte, élu député pour le Tiers-Etat lors des Etats Généraux du 5 mai 1789 avait une tendance à retourner sa veste...et à trahir des deux côtés...Mais en plus de ce double-jeu, il pratique tous les vices des fils rebelles . On le poursuit pour débauche, adultère, plagiat, inceste même. La prison est son domicile ordinaire, la plus dure de ses détentions ayant consisté en un séjour de quarante-deux mois au donjon de Vincennes. Cette dépravation, il l'affiche avec une laideur impressionnante, tête monstrueuse, teint olivâtre couturé de cicatrices dûes à la petite vérole...Et cependant toutes les femmes sont à lui. Shocked
L'intelligence de Honoré Gabriel de Mirabeau , sa voix âpre à l'accent méridional, son tempérament ardent le font supérieur à tous.
Il le sait mais son génie se disperse sans s'arrêter à rien.Il entreprend de grands ouvrages qu'il ne finit guère, écrit un "Essai sur les Prisons d'Etat"(1782), dénonce les ministres, polémique , voyage et garde en tout la même démesure.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Icon_minitimeSam 16 Juin - 10:47

Marie-Antoinette n'avait pas du tout apprécié les discours que Mirabeau tenait quand il était encore du coté de la révolution, car il avait eu des propos très durs sur la monarchie et le pouvoir royal...
Et comme Marie-Antoinette est assez rancunière mine de rien, elle ne l'a jamais oublié, même quand Mirabeau lui a rendu visite discrètement à Saint-Cloud pour essayer de les aider. Il avait beau avoir retourné sa veste et vouloir freiner l'avancée de la révolution qu'il jugeait trop rapide et non contrôlée, elle avait encore en mémoire ses idées premières...si dangereuses pour elle et sa famille...

Mais, ça n'empêchait pas Marie-Antoinette d'utiliser Mirabeau comme elle le pouvait, lui qui était si écouté et si respecté avant...elle avait bien raison d'en profiter! Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Icon_minitimeSam 16 Juin - 10:58

Chou d'amour a écrit:

Et comme Marie-Antoinette est assez rancunière mine de rien

Je ne suis pas certain de ce que tu affirmes-là:
au lendemain des journées d'octobre 1789, Marie-Antoinette fut interrogée par la Police, je pense, car Son témoignage en tant que proie recherchée était important .
Son témoignage fut le suivant : "J'ai tout vu, tout entendu, tout oublié."
Or on sait comme les poissardes réclamaient Sa tête et Ses boyaux pour en faire des cocardes... On a donc vu rancune plus tenace Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Icon_minitimeSam 16 Juin - 11:10

ça dépend je pense...car en même temps pour Marie-Antoinette, ces insultes de la part des poissardes au final étaient négligeables, et elle se plaçait au dessus de ces calomnies de base...mais les discours de Mirabeau ont fait un mal terrible à la famille royale...et dès que ça touche à la sécurité de sa famille, je pense qu'elle n'oubliait pas facilement...enfin du moins elle n'a jamais vraiment pardonné à Mirabeau, malgrè son revirement de bord.
Maintenant il est vrai que dans son testament elle dit pardonner à tous ses ennemis le mal qu'ils lui ont fait..mais là c'était juste avant sa condamnation donc dans un autre contexte ...

Je pense aussi à Du Barry et Rohan..surtout ce dernier...il a porté atteinte à sa mère et à elle même...elle n'a jamais pardonné...
Mais sinon en effet je suis d'accord avec toi Majesté, elle pouvait néanmoins de temps en temps pardonner facilement, c'est vrai...disons que ce n'était pas une rancunière pure et dure...Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Icon_minitimeSam 16 Juin - 11:41

Chou d'amour a écrit:
.car en même temps pour Marie-Antoinette, ces insultes de la part des poissardes au final étaient négligeables
Non pas des insultes, Chou, mais des menaces : elles voulaient franchement s'en prendre à Sa vie... Et c'est par Sa crânerie, comme l'appelle André Castelot, que du haut du balcon de la Cour de marbre , Elle a su retourner la situation à Son avantage...
Citation :
dès que ça touche à la sécurité de sa famille, je pense qu'elle n'oubliait pas facilement... (...)Je pense aussi à Du Barry et Rohan..surtout ce dernier...il a porté atteinte à sa mère et à elle même...elle n'a jamais pardonné...
Je pense que Marie-Antoinette n'a pas de difficulté à pardonner tant qu'Elle n'est que la seule à être touchée...mais Son amour pour Ses proches rendent Ses sentiments plus obstinés pour défendre leur mémoire...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Icon_minitimeSam 16 Juin - 11:50

Citation :
Non pas des insultes, Chou, mais des menaces : elles voulaient franchement s'en prendre à Sa vie... Et c'est par Sa crânerie, comme l'appelle André Castelot, que du haut du balcon de la Cour de marbre , Elle a su retourner la situation à Son avantage...

Oui c'est vrai tu as raison, mais pour Marie-Antoinette, toutes les femmes et les tous les hommes qui participaient à ces mouvements de foules haineux, étaient manipulés par des meneurs...des meneurs comme mirabeau selon elle, ou Desmoulin, ou Hébert, ou Robespierre etc...des meneurs dont elle ne pardonnait rien.
Mais les actes de la foule..ce peuple égaré comme elle disait, n'étaient pour elle que les outils des vrais cerveaux de la révolution.
Mirabeau en a été un très actif...

Citation :
Je pense que Marie-Antoinette n'a pas de difficulté à pardonner tant qu'Elle n'est que la seule à être touchée...mais Son amour pour Ses proches rendent Ses sentiments plus obstinés pour défendre leur mémoire...
Tout à fait! flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Icon_minitimeSam 16 Juin - 12:23

Chou d'amour a écrit:
des meneurs comme mirabeau selon elle, ou Desmoulin, ou Hébert, ou Robespierre etc...

Ceux-là menaient assurément...mais Marat, lui , faisait partie des assaillants...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Icon_minitimeSam 16 Juin - 14:34

Voici ce qui est écrit dans un vieux livre " Marie Antoinette victime de la révolution "
« La reine, pressée par Lamark et Mercy, se résigne enfin a recourir au monstre ; c`est elle qui le nomme ainsi, et le mot dit, elle ne retire pas. Si elle se décide à cette alliance, elle repousse d`abord toute idée d`entrevue, elle cherche un intermédiaire.»
«...Je me déciderais à voir qui l`on voudra pourvu que ce soit pas Mirabeau lui-même, écrit-elle à M. Flachslanden. Ce n`est pas que je croie que mon caractère de femme me donnerait plus d`adresse et de force que de tout autre pour lui répondre, mais l`horreur que son immortalité m`inspire, avec les raisons personnelles que j`ai de tous temps de le haïr, et la prudence que je mettre dans ma conduite, tout m`empêche de le voir....Voyez donc, monsieur le Baron, si vous pouvez trouver quelqu`un dont nous puissions nous servir pour capter ou détruire le monstre. Passez-moi le mot.»
« Plus je réfléchis à la démarche préparée, écrit-elle un mois aprés M. de Mercy, plus il s`élève de doute dans mon esprit ; il faut absolument les dissiper, j`en ai une sorte d`horreur malgré moi.»
Voilà Smile
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Icon_minitimeSam 16 Juin - 21:35

Merci fleurdelys pour cet extrait! cheers

Je ne connais pas cette référence, mais il est vrai que j'ai toujours lu aussi que Marie-Antoinette avait une vraie aversion pour le Comte de Mirabeau, du moins encore plus avant de le rencontrer...car elle avait en tête l'image du révolutionnaire confirmé et endurci, et faire appel à lui lui coutait en fierté...car Marie-Antoinette était très fière, elle l'a été jusqu'au bout (n'est-ce pas Hébert? Wink ). Rencontrer Mirabeau a dû être pour elle aussi dur, ou du moins presque aussi dur, que d'écrire à l'Assemblée en 1793 pour demander un report de son procès...ça lui a fait très mal de le faire, vis à vis de sa fierté...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Icon_minitimeDim 17 Juin - 11:33

Merci pour la référence, Fleurdelys ! flower En effet, j'avais lu chez certains historiens que Marie Antoinette répugnait à rencontrer Mirabeau pour des raisons de moralité. En voila la confirmation sous la plume même de la reine. Encore faut-il s'entendre, bien sûr, sur l'acception du terme "immoralité"... Rolling Eyes

Personnellement, je doute que Marie Antoinette, qui a fréquenté des Vaudreuil, des Artois, des Fersen, se montre effarouchée par le libertinage de Mirabeau. Sans doute faut-il entendre "immoralité" au sens moral, et le sang bleu de la reine est-il ulcéré de la part active que prend dans la révolution l'aristocrate Mirabeau.

Un peu comme pour le Blondinet... ces gens prêts à retourner leur veste doivent lui inspirer une horreur instinctive.

Pour le reste, je suis un peu d'accord avec Chou. J'ai l'impression que Marie Antoinette était une rancunière dans l'âme. Quand elle s'était forgé une opinion sur quelqu'un, c'était très difficile de la faire changer d'avis. Je la crois ainsi par tempérament... ce qui n'empêche pas, Majesté, qu'elle soit capable d'efforts en la matière !

Mais j'ai le sentiment que, quand elle se laissait aller, elle était très "à la vie, à la mort", en mal comme en bien... elephant comme les éléphants !

Au fait... à votre avis, où a-t-elle rencontré Mirabeau ? Les biographes sont partagés... dans le parc, sous les hululements prophétiques des oiseaux de nuit, ou dans son petit salon ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Icon_minitimeDim 17 Juin - 11:40

Oui Mirabeau était noble en plus....Marie-Antoinette détestait être trahie...sa famille a été abandon ée par une grande majorité de nobles, alors en voir qui en plus menaient la révolution, n'est pas passé comme ça d'un coup Suspect

Citation :
Au fait... à votre avis, où a-t-elle rencontré Mirabeau ? Les biographes sont partagés... dans le parc, sous les hululements prophétiques des oiseaux de nuit, ou dans son petit salon ?
Heu...je t'avoue que j'ai plus souvenir d'avoir lu que cette entrevue s'était faîte à l'intérieur...mais...il faudrait vérifier là...Neutral

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Icon_minitimeDim 17 Juin - 11:55

pimprenelle a écrit:

Au fait... à votre avis, où a-t-elle rencontré Mirabeau ? Les biographes sont partagés... dans le parc, sous les hululements prophétiques des oiseaux de nuit, ou dans son petit salon ?
Pour ma part jevoyais cette entrevue dans le parc de Saint-Cloud...mais est-ce à cause de la scène des "Années Lumière"?
Toutefois , je me souviens avoir lu l'approche du parc par le Comte de Mirabeau accompagné de son neveu déguisé en cocher...
Et une entrevue extrérieure est plus discrète qu'à l'intérieur où il pouvait être amené à rencontrer des personnes indiscrètes...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Icon_minitimeDim 17 Juin - 14:38

Quelques portraits d'Honoré Gabriel Riquetti, comte de Mirabeau :

Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Mirabeau
Esprit inspiré

Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Mirabeau
Tribun en pleine action

Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Mirabeau-DreuxBreze
Apostrophant Dreux Brézé, Versailles le 23 juin 1789.
"Monsieur, allez dire à votre maître que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes"

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Icon_minitimeDim 17 Juin - 14:45

Il faut reconnaître qu'il n'avait pas un physique facile en plus....quand je pense que Marie-Antoinette aimait surtout s'entourer de belles personnes, je me demande si le surnom qu'elle lui a donné "monstre" ne vient pas autant de son revirement de bord et de ses idées révolutionnaires, que de son allure...Suspect

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Icon_minitimeDim 17 Juin - 15:51

Citation :
quand je pense que Marie-Antoinette aimait surtout s'entourer de belles personnes,
Bof... En même temps, Vaudreuil était mangé par la petite vérole, Guines était obèse, Besenval vieux et pas terrible... Coigny plus très frais... Rolling Eyes

Je pense que c'est surtout politiquement, que Mirabeau devait faire peur à la reine. Un homme qui vous retourne une assemblée d'une saillie... et sa veste encore plus vite, a-t-elle dû se dire... What a Face

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Icon_minitimeDim 17 Juin - 15:58

Citation :
Bof... En même temps, Vaudreuil était mangé par la petite vérole, Guines était obèse, Besenval vieux et pas terrible... Coigny plus très frais... Rolling Eyes
Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau 194575 Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau 194575 Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau 194575 Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau 194575 Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau 194575
Vu comme ça ok!Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau 194575

Disons que Marie-Antoinette avait cette tendance depuis toute petite à vite relever les défauts physiques, dans le cadre de moqueries ou plus simplement de discussions.
Donc si en plus la personne visée ne lui plaisait pas par ses idées et ses actes, j'imagine qu'elle l'appréciait encore moins...
Mais sinon je suis d'accord, c'est plus à cause des principes de Mirabeau qu'elle le détestait.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Icon_minitimeDim 17 Juin - 16:21

C'est en effet l'influence que Mirabeau devait avoir sur les masses populaires qui devait effrayer Marie-Antoinette...Je comparerais cette éloquence à la verve de M. Le Pen , dont je ne partage biensûr pas les opinions mais qui sait s'accorder avec un maximum de personnes tant il sait manier les mots...

Bien à vous.


Dernière édition par le Dim 17 Juin - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Icon_minitimeDim 17 Juin - 16:47

Oui en effet...les grands orateurs qui savaient manipuler des foules effrayaient très vite Marie-Antoinette...et ça l'énervait d'autant plus que pour elle, Mirabeau ne disait que des aburdités...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Icon_minitimeDim 17 Juin - 18:27

Voici une caricature populaire de Mirabeau envoyée par Majesté :

Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Gravur10

Cette image nous montre bien l'opinion qu'avait le peuple pour cet homme...à ce niveau là au moins Marie-Antoinette était d'accord Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Icon_minitimeMar 31 Juil - 18:51

Un autre portrait de Mirabeau, plus sérieux cette fois Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau 194575 :

Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Mirabe10

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Icon_minitimeMer 29 Aoû - 19:02

Citation :
Personnellement je doute que Marie-Antoinette, qui a fréquenté des Vaudreuil, Artois et Fersen se montre effarouchée par le libertinage de Mirabeau.

Permettez-moi une toute petite objection, chère Pimprenelle : Marie-Antoinette s'adonnait certes à de nombreux plaisirs, mais ces plaisirs, même s'ils faisaient énormément jaser ont toujours été innocents. Et à part le jeu, ils n'avaient rien de commun avec ceux de Mirabeau (fréquentation de prostituées, alcool, orgies, rixes). On peut, je crois, parler d'un certain dévergondage à propos de Marie-Antoinette, mais pas de libertinage (non pas que je prétende que c'est ce que vous avez dit Wink ). En outre, à l'époque où elle rencontre Mirabeau, les amusements de la Reine sont bien loin derrière elle, elle pense surtout à protéger ses enfants et à sauver la Monarchie.

Il y a aussi autre chose qui, je pense, pouvait jouer dans la répulsion qu'inspirait Mirabeau à la Reine : c'est l'anticléricalisme de ce dernier, et son enthousiasme pour la Constitution Civile du Clergé... Compte tenu des pressions que le couple royal subissait à cause de cet affaire, cela faisait pour Marie-Antoinette une raison supplémentaire d'en vouloir à Mirabeau...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Icon_minitimeMer 29 Aoû - 19:10

Je pense que Pim voulait plus parler du dévergondage moral de Fersen, Artois et Vaudreuil Wink

Car effectivement Marie-Antoinette n'a jamais fait quelque chose de répréhensible, étant donné qu'aucune preuve existe, mais ce n'est pas le cas des grands coureurs de jupons comme l'étaient Fersen, Artois et Vaudreuil.
Donc effectivement Marie-Antoinette qui les fréquentait beaucoup avait l'habitude de ces comportements, et donc il paraît peu vraisemblable qu'elle ait été choquée par Mirabeau Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Icon_minitimeMer 29 Aoû - 19:25

En effet, Chou, c'est ce que je voulais dire. J'ai l'impression que c'est la manière dont ce type avait l'air de tourner et de retourner sa veste qui a dû la dégoûter.

Et ce n'est pas parce qu'on ne se débauche pas soi-même qu'on a peur des débauchés... Wink Marie Antoinette n'était pas non plus une oie blanche...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Icon_minitimeMer 29 Aoû - 19:27

Marie-Antoinette avait l'esprit ouvert, elle plaisantait même sur les pamphlets qui la disaient lesbienne Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Empty
MessageSujet: Re: Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau   Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Comte Gabriel-Honoré de Mirabeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» 29 mars 1791: Gabriel Honoré Riqueti, comte de Mirabeau
» 04 février 1790: Comte de Mirabeau
» 15 juillet 1789: Comte de Mirabeau
» 1er janvier 1792: Le comte de Provence et le comte d'Artois sont décrétés d'accusation
» 23 août 1792: Comte de Provence + Charles comte d'Artois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: