Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet

Aller en bas 
+11
de La Reinta
globule
Juin 1791
Noche de Varennes
Fleur de Pomme de Terre
La Fayette
madame antoine
chouffe blond
Namtar
pimprenelle
Chou d'amour
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 23  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Déc - 18:45

Chou d'amour a écrit:
Oui il a fait preuve de légèreté et d'incompétence c'est sûr. Mais pour son attitude sur le balcon elle ne me gène pas vraiment, car sa situation était plus que compliquée aussi : il était entre la foule en furie et la famille royale. Il devait éviter le bain de sang général, d'un côté comme de l'autre, et donc à partir de là il n'avait guère le choix Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 139651 Faire des courbettes à Marie-Antoinette lui aurait valu la mort je pense...
Oui, non, là, je peux pas l'encadrer ! C'est Marie Antoinette qui a accompli le miracle de retourner toute une meute hostile et, lui, il se pointe la gueule en fleur, quand tout est gagné, pour faire comme si tout reposait sur lui.

Des baffes, j'te dis ! Deux claques et tu vas dans ta chambre ! Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 15435

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Déc - 18:47

Il jouait là sa vie ainsi que celle de Marie-Antoinette et Louis XVI. Se mettre à leurs pieds les aurait tous mis en danger. On ne s'affiche pas ainsi quand une foule armée menace tout le monde. Si quelque chose doit lui être reproché, c'est plutôt d'avoir laissé entrer cette foule aussi facilement. Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Empty
MessageSujet: LA FAYETTE....   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Déc - 18:48

Pour ma part, quand on sert un idéal ou qu'on fait un serment, on va jusqu'au bout. Il était censé veiller sur le Roi et sa famille, en mourrant à son poste si nécessaire. Ce n'est pas la peine de faire des grands serments si c'est pour se comporter comme celà à la fin.
Les suisses et les aristocrates qui ont défendu les TUILERIES et en sont morts ont eu plus de dignité et plus de couilles que lui !
(pardon pour l'expression)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Déc - 18:49

pimprenelle a écrit:
Non, La Fayette n'était pas qu'ambition, ses lettres le prouvent. Il était complètement pété par sa mission illuminatrice. Un vrai maçon, pétri d'idéal. .


C'est bien l'avis des deux auteurs que je viens de citer :

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 00714
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Déc - 18:49

Chou d'amour a écrit:
Il jouait là sa vie ainsi que celle de Marie-Antoinette et Louis XVI. Se mettre à leurs pieds les aurait tous mis en danger. On ne s'affiche pas ainsi quand une foule armée menace tout le monde. Si quelque chose doit lui être reproché, c'est plutôt d'avoir laissé entrer cette foule aussi facilement. Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 139651
Quand ? Où ?

Sur le balcon ? On ne lui demandait rien, sur le balcon. Marie Antoinette avait tout fait. Mais il a fallu que ce cabotin se mette en avant, comme d'habitude.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Déc - 18:53

Pour l'idéal messianique de La Fayette, je recommande chaudement le livre dont Madame de Chimay nous a donné la référence :
Citation :
La destinée de La Fayette ou le messianisme révolutionnaire de François Ribadeau Dumas, Laffont , 1972.

On peut y lire quantité de lettres du marquis qui ne laissent aucun doute sur son idéal et son élévation d'esprit. Mais, bon... Il n'avait pas les capacités adéquates, à mon avis.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Déc - 18:55

Et encore:

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 00814
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Déc - 19:22

Merci  Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Déc - 19:57

Voici un lien sur Blondinet :

http://hermione.free.fr/extraits/introduction.html -
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Déc - 20:00

Madame de Chimay a écrit:
Voici un lien sur Blondinet :

http://hermione.free.fr/extraits/introduction.html -
Ceci m'est sauté aux yeux :

Volens nolens, un fait s’impose à ceux qui étudient l’histoire de l’accession des Etats-Unis à l’Indépendance : tant du côté américain que du côté français : la franc-maçonnerie y a joué un rôle central et déterminant. Cependant, comme d’une certaine manière, la franc-maçonnerie, enfant du XVIII° siècle, n’est que l’un des avatars, ou l’un des aspects de l’ère dite «des Lumières», on ne saurait considérer qu’elle est l’unique responsable de l’Indépendance américaine. Elle a plutôt été le vecteur principal de l’esprit des «Lumières» et s’est généreusement mobilisée, non seulement pour secourir des frères américains dans le danger, mais aussi et surtout pour voir triompher les idées de liberté d’égalité et de fraternité qui – (bien sûr, avant la lettre)- allaient devenir la future devise de la France. Avant toute chose, elle a, de manière éblouissante, démontré au monde de son temps que la fraternité entre les hommes n’était pas chose inaccessible.

C'est aussi ce que l'on pourrait dire de la révolution française, non ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Déc - 20:13

2000 ans d'histoire, de Patrice Gélinet sur France Inter, portait sur la Maçonnerie, aujourd'hui. Ma parole on ne parle que d'elle !!!!!!!
Comme d'habitude, l'invité de l'émission minimisait à outrance le rôle de la confrérie dans les événements de 89 .
A les entendre tous, la maçonnerie n'a strictement jamais aucune influence sur quoi que ce soit ! Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 79143
Contrairement à Bauer, à la télé l'autre jour, il a bien fait remonter l'origine de la maçonnerie aux bâtisseurs de cathédrales .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Déc - 20:40

Il y a plusieurs écoles. Pour certains, la maçonnerie remonterait aux Egyptiens, mais d'autres qualifient cela de délires égyptomaniaques et la font remonter aux bâtisseurs de cathédrales, voire aux tables d'Anderson (XVIIIeà au plus tôt.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Déc - 21:59

Voici Gilles César terrassant l'arbitraire ...... pour Mme de Chimay ! Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 49856
Voici une vue du rôle de la Fayette que Marat et les Cordeliers ne partageaient guère le 22 janvier 1790 , jour de la fameuse Bataille des Cordeliers !

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 00314
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Déc - 22:03

Quel homme! Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Déc - 22:09

Ah oui le Général Morphée...."M. Lafayette veut nous sauver mais qui......" Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Déc - 22:34

La Fayette, pour une fois à la hauteur de la situation !!! Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 914132 Cela mérite d'être souligné ! Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 49856
Le 28 février 1791, il empêche le peuple en furie de démolir le donjon de Vincennes.

Gravure des Révolutions de France et de Brabant .

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 00514
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Déc - 22:53

Quelle star ce Blondinet Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 49856

Je voix que tu as de belles gravures Mme de Sabran Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Icon_minitimeMer 16 Déc - 15:27

Merci pour ces gravures.
J'ai commandé le livre  d'Etienne Taillemite.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Icon_minitimeMer 16 Déc - 15:33

Ah j'ai hâte d'avoir votre avis sur ce livre Madame de Chimay Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Icon_minitimeMer 16 Déc - 15:41

Il faudra attendre car pour le moment, je suis malade , tremblante de fièvre et je suis emmitouflée dans ma robe de chambre. J'ai la gorge en feu et le nez qui coule...
Je ne vous dis pas les piles qui s'allongent ....
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Icon_minitimeMer 16 Déc - 16:29

Alors reposez-vous bien vous avez raison Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Icon_minitimeMer 16 Déc - 16:47

Madame de Chimay a écrit:
Il faudra attendre car pour le moment, je suis malade , tremblante de fièvre et je suis emmitouflée dans ma robe de chambre. J'ai la gorge en feu et le nez qui coule...
Je ne vous dis pas les piles qui s'allongent ....

La H1N1 ? Tous mes vœux de prompte guérison car c'est très désagréable ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Icon_minitimeMer 16 Déc - 16:56

Je ne pense pas que ce soit cette maladie sinon mon médecin m'aurait fait hospitaliser ce qui n'est pas le cas.
Il n'empêche , le temps n'arrange rien . Je pense à toutes ces personnes qui par ce froid sibérien sont confrontées au froid de la rue.
A chaque grand froid, cela revient périodiquement sur la table.
Peut-être Chou , serait-il bon de scinder le sujet et d'envisager une discussion sur la pauvreté. Je ne sais pas , Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Icon_minitimeMer 16 Déc - 16:58

Si le sujet dérive trop oui nous le scinderons, mais pour l'instant ce n'est pas nécessaire Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Icon_minitimeMer 16 Déc - 22:50

Je vous souhaite ( selon la formule consacrée ) un prompt rétablissement, chère Princesse ! Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 454943 ( pas de bisou : vous êtes peut-être contagieuse ? Wink )
Avez-vous tâté de la grippe A , Clio ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet   Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Marquis Gilbert de La Fayette, alias Monsieur Blondinet
Revenir en haut 
Page 8 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» 06 septembre 1757: Naissance du marquis Gilbert du Motier de La Fayette
» Biblio : le marquis de La Fayette
» mai 1790: Le marquis de La Fayette
» 21 janvier 1782: RETOUR DU MARQUIS DE LA FAYETTE
» 05 février 1790, Le marquis de La Fayette et M. Bailly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: