Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Marie Jeanne (Rose) Bertin - ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Empty
MessageSujet: Marie Jeanne (Rose) Bertin - ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie   Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Icon_minitimeDim 4 Mai - 14:02

Grâce à Chou, qui me l'a gentiment prêté ( I love you ), j'ai enfin pu lire l'ouvrage introuvable de Michèle Sapori :

Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Bertin10

Je comprends mieux votre enthousiasme, mes amis ! Ce livre est une mine d'or, et ce à maints égards !  Very Happy Non seulement nous suivons à la trace Marie Jeanne Bertin, mais nous entrons aussi de plein pied dans le monde de l'entreprise au XVIIIe siècle, avec ses usages et ses difficultés, et plus particulièrement vu sous l'angle de la condition féminine.

Bien sûr, la vie de Marie Jeanne est indissociable de celle de Marie Antoinette, à laquelle l'auteur démontre sa loyauté jusqu'à son propre péril, et le livre nous fait pousser à maintes reprises la porte des cabinets privés de la reine.

Mais ce qui m'a le plus touchée, au fil de ma lecture, c'est l'attachement que la marchande de mode a toujours gardé à sa famille. On est bien loin de la boutiquière égoïste brossée par certains hagiographes de la reine. Nous découvrons ici une femme d'affaires intelligente et sensible, qui a veillé, comme un bon père de famille, à mettre les siens à l'abri du besoin.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Ven 1 Aoû - 8:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Marie Jeanne (Rose) Bertin - ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie   Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Icon_minitimeDim 4 Mai - 14:13

Ah tant mieux s'il t'a plu à toi aussi! cheers

Un livre excellent en effet pour qui veut connaître de plus près Rose Bertin et son univers de la mode Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Marie Jeanne (Rose) Bertin - ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie   Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Icon_minitimeDim 4 Mai - 15:45

Michelle Sapori nous a offert un ouvrage pointilleusement superbe de par tous les détails de la vie quotidienne, des conditions de vie, tant dans l'entreprise qu'au près de la Reine.
Un livre qu'auraient gagné à lire nombre de détracteurs de cette ancêtre de la Haute Couture ! Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Marie Jeanne (Rose) Bertin - ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie   Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Icon_minitimeDim 4 Mai - 20:01

Un livre qu'il faut absolument rééditer, en tout cas ! C'est un crime qu'il soit actuellement introuvable ! Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie 15435

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Marie Jeanne (Rose) Bertin - ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie   Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Icon_minitimeSam 14 Nov - 17:02

Un crime qu'on ne puisse ni le trouver en bibliothèque ou en librairie.
Je suis sure que c'est le livre clé dont j'ai besoin pour mon master, et il reste introuvable.
Si une bonne âme vivant sur Paris serait prêt à me le prêter, je serais vraiment ravie Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Marie Jeanne (Rose) Bertin - ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie   Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Icon_minitimeSam 14 Nov - 17:41

Je peux juste vous dire qu'il n'y a pas de souci à se faire là -dessus Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Marie Jeanne (Rose) Bertin - ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie   Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Icon_minitimeSam 14 Nov - 17:44

Majesté a écrit:
Je peux juste vous dire qu'il n'y a pas de souci à se faire là -dessus Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie 49856

Bien à vous.
Quoi ? Ca va être réédité ?! Ils ont fini par nous entendre ?! Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie 887322

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Marie Jeanne (Rose) Bertin - ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie   Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Icon_minitimeSam 14 Nov - 17:46

Luminara Maya a écrit:
Un crime qu'on ne puisse ni le trouver en bibliothèque ou en librairie.
Je suis sure que c'est le livre clé dont j'ai besoin pour mon master, et il reste introuvable.
Si une bonne âme vivant sur Paris serait prêt à me le prêter, je serais vraiment ravie Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie 454943

Oui, si vous jurez que vous me le rendrez Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie 194575
Ce n'est pas un ouvrage sur Marie-Jeanne Bertin mais sur les marchands de mode fin XVIII.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Marie Jeanne (Rose) Bertin - ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie   Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Icon_minitimeSam 14 Nov - 18:22

clioxviii a écrit:

Oui, si vous jurez que vous me le rendrez Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie 194575
Ce n'est pas un ouvrage sur Marie-Jeanne Bertin mais sur les marchands de mode fin XVIII.

Si nous convenons d'une rencontre en bonne et due forme, vous verrez que je suis digne de confiance Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Marie Jeanne (Rose) Bertin - ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie   Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Icon_minitimeSam 14 Nov - 18:36

Je reste étonnée que l'on ne puisse trouver ce livre à la Bibliothèque Nationale de France , dépositaire du dépôt légal...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Marie Jeanne (Rose) Bertin - ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie   Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Icon_minitimeMer 28 Juil - 11:29

Un autre ouvrage de Mme Sapori devrait paraître en principe en septembre 2010:
http://livre.fnac.com/a2892810/Michele-Sapori-Mademoiselle-Bertin-faiseuse-de-modes?Fr=0&To=0&Nu=2&from=1&Mn=-1&Ra=-1

Par contre je suis assez dubitative, aucune pré-commande possible donc la sortie est-elle maintenue?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Marie Jeanne (Rose) Bertin - ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie   Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Icon_minitimeMer 28 Juil - 12:54

C'est le fameux livre que nous attendons tous comme le Messie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Marie Jeanne (Rose) Bertin - ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie   Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Icon_minitimeSam 31 Juil - 15:51

Mais c'est une réédition du premier non? Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Marie Jeanne (Rose) Bertin - ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie   Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Icon_minitimeSam 31 Juil - 15:55

Pas tout-à-fait : il est réécrit de manière plus biographique , je pense Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Marie Jeanne (Rose) Bertin - ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie   Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Icon_minitimeMer 9 Mar - 0:10

Bonsoir,

Je pense que le sujet date un peu, mais je viens de faire l'acquisition du livre de Michelle Sapori, Rose Bertin Couturière de Marie-Antoinette édition Perrin Sept 2010 dont vous parliez.

http://livre.fnac.com/a2892810/Michelle-Sapori-Mademoiselle-Bertin-faiseuse-de-modes?SID=a1774cfa-5c45-a605-f9ef-491b0afdc45f&UID=0DE4AD29C-11AE-912B-A563-A64F5C92C2B6&Origin=FnacAff&OrderInSession=0&TTL=050920110003&Fr=0&To=0Ν=2&from=1&Mn=-1&Ra=-1

J'ai feuilleté les pages rapidement cette après-midi, et il y a de très jolies illustrations !

Je me demandais si d'autres personnes l'avaient aussi, et si tel est le cas, vos avis m'intéressent.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Marie Jeanne (Rose) Bertin - ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie   Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Icon_minitimeMer 9 Mar - 8:54

Je l'ai aussi ! Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie 454943 Je l'ai dévoré ! Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Marie Jeanne (Rose) Bertin - ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie   Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Icon_minitimeMer 9 Mar - 8:56

ouvrage indispensable. Il faut le lire de toute urgence. Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie 564218 Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie 564218 Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie 564218 Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Marie Jeanne (Rose) Bertin - ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie   Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Icon_minitimeMer 9 Mar - 11:33

Livre passionnant ! Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie 454943

Un seul défaut : trop court. Sad
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Marie Jeanne (Rose) Bertin - ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie   Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Icon_minitimeMer 9 Mar - 11:45

olivia a écrit:
Livre passionnant ! Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie 454943

Un seul défaut : trop court. Sad
Certes, mais puisque le plus long n'est pas réédité...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Marie Jeanne (Rose) Bertin - ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie   Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Icon_minitimeMer 9 Mar - 17:20

Michelle dédicaçant son dernier livre à Acary:

Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Dsc_4010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Marie Jeanne (Rose) Bertin - ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie   Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Icon_minitimeMer 9 Mar - 18:02

Quelle jolie ambiance tamisée... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Marie Jeanne (Rose) Bertin - ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie   Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Icon_minitimeMer 9 Mar - 18:10

Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie 405462 Acary est merveilleux...Surtout la nuit venue (sans la neige car le toit ne l'aime pas et la laisse fuir )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Marie Jeanne (Rose) Bertin - ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie   Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Icon_minitimeMar 15 Mar - 15:12

Connaissez-vous le livre d'Emile Langlade La marchande des modes de Marie Antoinette? Savez vous s'il est intéressant? (je pense qu'il date maintenant)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Marie Jeanne (Rose) Bertin - ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie   Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Icon_minitimeMar 15 Mar - 16:14

Il est introuvable .... ( y compris à la maison de campagne où je l'ai lu il y a longtemps Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Marie Jeanne (Rose) Bertin - ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie   Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Icon_minitimeMar 15 Mar - 16:48

et hop !
un petit lien…
http://used.addall.com/SuperRare/RefineRare.fcgi?start=0&id=110315084314960893&dispCurr=EUR&inTitle=rose+bertin&inAuthor=Sapori&inDesc=&exTitle=&exAuthor=&exDesc=&match=Y&&order=PRICE&ordering=DESC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Marie Jeanne (Rose) Bertin - ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie   Marie Jeanne (Rose) Bertin -  ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Jeanne (Rose) Bertin - ouvrages de Michelle Sapori et bibliographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conférence "Rose Bertin, Ministre des Modes de Marie-Antoinette" à Abbeville par Michelle Sapori
» Mademoiselle Marie-Jeanne Bertin, dite Rose
» Rose Bertin, Fashion and the Reign of Marie Antoinette
» Livre sur ROUGEVILLE, par Michelle Sapori
» 13 février 1793 (25 Pluviôse An I): Rose Bertin livre pour la toute dernière fois des effets à Marie Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Les amis de la Reine-
Sauter vers: