Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Nov - 19:07

Citation :

Je pensais au contraire que ton à priori était, au préalable, favorable.
Ben non, justement pas, et ça, je peux te le promettre !  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Nov - 19:13

Tu me l'avais raconté. J'avais trouvé ton histoire très belle.  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 405462
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Nov - 19:27

De toute façon, qui parmi nous n'avait pas une image négative de madame de Polignac au début de notre passion pour Marie-Antoinette ?

Il n'y a qu'à voir la biographie de Jean Chalon...  Rolling Eyes

Plus tard, en lisant les mémoires et souvenirs du temps, notamment de madame Campan et de madame Vigée-Lebrun, nous nuançons son portrait. Tiens, c'est bizarre...Ce n'est pas ce que nous disent les biographes de Marie-Antoinette... Elles nous décrivent un ange ennemi de tout luxe. Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 413814

Et puis arrive le temps des réflexions : Marie-Antoinette et Louis XVI ne peuvent avoir choisi une personne aussi néfaste comme amie ! Et encore moins lui confier l'éducation de leurs enfants !

Ensuite faire le distingo entre elle et ses proches, particulièrement de sa belle-soeur.

Tu as eu le talent de rassembler toutes les pièces justificatives à son sujet. Pour à la fin de sa biographie, avoir la certitude que Little Po était une femme exquise.  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 405462
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Nov - 19:43

olivia a écrit:
Tu me l'avais raconté. J'avais trouvé ton histoire très belle.  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 405462

......  quelques vieux papiers ......  Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Nov - 19:44

olivia a écrit:
De toute façon, qui parmi nous n'avait pas une image négative de madame de Polignac au début de notre passion pour Marie-Antoinette ?

Il n'y a qu'à voir la biographie de Jean Chalon... Rolling Eyes

MOI, pardi !!!! Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 79143
Je suis heureux de n'avoir pas commencer pas la lecture du Chère Marie-Antoinette de Jean Chalon...ce ne fut que mon troisième ouvrage sur la Reine après Castelot et Zweig...

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Nov - 19:45

olivia a écrit:
Plus tard, en lisant les mémoires et souvenirs du temps, notamment de madame Campan et de madame Vigée-Lebrun, nous nuançons son portrait. Tiens, c'est bizarre...Ce n'est pas ce que nous disent les biographes de Marie-Antoinette...

.... et notre prince de Ligne, donc ! ( que je n'accepte de partager qu'avec toi ! Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 405462 )
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Nov - 19:57

Découvert très récemment grâce à toi !  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 646837  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 646837  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 646837
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Nov - 19:58

Il aimait bien partager lui aussi ! Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 56173
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Nov - 19:58

..... grâce à moi !!! Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 79143 Alors là, tu me fais plaisir !!! Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 454943
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Nov - 20:31

olivia a écrit:
Tu as eu le talent de rassembler toutes les pièces justificatives à son sujet. Pour à la fin de sa biographie, avoir la certitude que Little Po était une femme exquise.  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 405462

Je vais l'acheter, pour avoir une autre opinion de la duchesse... et puis parce que Boudoir quoi!  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 646837
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Nov - 20:44

Citation :
.....  grâce à moi !!!  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 79143  Alors là, tu me fais plaisir !!!  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 454943

Il y avait longtemps que j'avais ses mémoires dans ma bibliothèque mais je ne l'ouvrais pas. Et puis je t'ai lue ici, totalement élogieuse à son propos. Je me suis dit qu'il devait bien être intéressant. Et là... Je suis tombée raide dingue amoureuse ! Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 143928  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 143928  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 143928 Aucun auteur ne m'a fait cet effet ! Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 56173

Dernière édition par olivia le Mer 16 Nov - 20:44, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Nov - 20:44

Madame_Royale a écrit:
Je vais l'acheter, pour avoir une autre opinion de la duchesse...

Quoi? Tu ne connais donc pas encore notre Duchesse? Shocked Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 79143 Shocked
Tu as de la chance de pouvoir encore découvrir un tel ouvrage... Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 405462

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Nov - 20:45

olivia a écrit:
Je suis tombée raide dingue amoureuse ! Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 143928 Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 143928 Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 143928 Aucun auteur ne m'a fait cet effet ! Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 56173

Pas même un auteur...de photos? Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 56173

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Nov - 20:46

Madame_Royale a écrit:
olivia a écrit:

Je vais l'acheter, pour avoir une autre opinion de la duchesse... et puis parce que Eléonore quoi!  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 646837

Tu vas être enchantée ! Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 405462

Et puis n'oublie pas Ligne non plus ! Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 143928  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 143928  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 143928
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Nov - 20:48

Citation :
olivia a écrit:
Je suis tombée raide dingue amoureuse ! Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 143928  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 143928  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 143928 Aucun auteur ne m'a fait cet effet ! Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 56173

Pas même un auteur...de photos?  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 56173

Bien à vous.

Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 405462  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 405462  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 405462 Ce n'est pas vraiment la même chose ! Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 49856

Qu'est-ce qu'il me manque ! Sad
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Nov - 21:25

Citation :
Madame_Royale a écrit:
Je vais l'acheter, pour avoir une autre opinion de la duchesse...
Quoi? Tu ne connais donc pas encore notre Duchesse?  Shocked  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 79143  Shocked
Tu as de la chance de pouvoir encore découvrir un tel ouvrage... Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 405462

Disons que je ne la connais pas bien, mais même en ayant lu Chalon (et en premier), je n'ai jamais détesté la duchesse... Mais je dois avouer que j'avais une opinion pas très bonne d'elle. Avoir relu le fil du Boudoir sur elle m'en a beaucoup appris.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Nov - 22:40

Citation :
pimprenelle a écrit:
Cette lecture que fait Chantal Thomas ne me paraît pas incompatible avec la psychologie de Madame de Polignac. Car, ne l'oublions pas, elle est partie, in fine. D'accord, elle le devait, elle n'avait pas le choix, elle avait des enfants, elle en avait reçu l'ordre, il a fallu insister... Toujours est-il qu'elle est partie.

Mais, Pim ! où sont la contrainte et le déchirement ?

Gabrielle l'a écoutée sans aucun trouble . Loin de protester, elle a saisi l'occasion au vol . Elle était d'accord, ils devaient partir . C'était une décision douloureuse, mais dictée par la sagesse . Ce serait, de toute manière, un départ provisoire, ils seraient bien vite de retour .....

C'est la plus totale indifférence d'un coeur sec et le gros ouf de soulagement : Mme de Polignac est trop heureuse de se carapater .  Elle se tire comme une malpropre, peu lui importe le sort de Marie-Antoinette, mais non sans quelques protestations de forme parfaitement mesurées et hypocrites .

La Reine a frémi.  Ces paroles si calmes, si dépassionnées, l'atterrent . Gabrielle observe le tremblement des lèvres de Marie-Antoinette .
Elle est gênée et détourne son regard . Ce silence pesant est intolérable . Juste pour l'amadouer, elle ajoute des mots qui semblent anodins, mais qui transpercent la Reine .

Mme de Polignac mesure le désespoir de la Reine, ou du moins le constate . Il ne la touche nullement . Elle élude et ses mots sont tellement creux qu'ils attisent la torture de Marie-Antoinette .
" Gabrielle " est tellement consciente de sa trahison qu'elle ne peut regarder en face .
D'ailleurs, peu lui importe ! Elle ne pense déjà plus à son " amie "  mais réfléchit à ce départ imminent et rassemble ses idées .

Enfin, et sans quitter des yeux le bout de ses pieds brodés, elle débite, d'une traite, tout ce dont ils ont besoin pour partir, carrosses, passeports, lettres de change . Les noms, les chiffres sont précis . Tout est prévu .....

C'est la cerise sur le gâteau de l'indignité de Mme de Polignac . Elle réfléchit posément au côté bassement matériel de la situation .  Elle expose sans vergogne ce qu'il lui faut encore soutirer .
Pas un zeste d'émotion ne lui brouille les idées .

Le déchirement vient après, au moment du départ.

Quand on additionne les deux passages, ça nuance la perception que tu donnes du premier, pour moi. La Gabrielle de Chantal Thomas suit les consignes prévues par son entourage. Cela occulte tout le reste pour elle. C'est très dur, et ne correspond pas à la réalité, à notre avis, mais cela reste une lecture possible du comportement de Madame de Polignac.

Elle faisait tout ce que Vaudreuil lui disait de faire... jusqu'au moment où il s'est avéré que Vaudreuil ne parvenait pas à la sauver de l'enfer de l'exil.

pimprenelle

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Nov - 22:43

J'ai scindé le sujet ! C'est beaucoup plus clair comme ça !  Very Happy

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Nov - 23:01

Es-tu mignonne !  Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 31969
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Nov - 23:03

olivia a écrit:
Et là... Je suis tombée raide dingue amoureuse ! Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 143928 Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 143928 Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 143928 Aucun auteur ne m'a fait cet effet ! Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 56173

C'est fou, n'est-ce pas ? Moi, pareil ! Exactement pareil, raide dingue ! Je l'adore ............ Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 405462
Quel tombeur ! drunken drunken drunken drunken drunken
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 8:40

pimprenelle a écrit:
Elle faisait tout ce que Vaudreuil lui disait de faire... jusqu'au moment où il s'est avéré que Vaudreuil ne parvenait pas à la sauver de l'enfer de l'exil.

Dans les Adieux bientôt à l'écran, nous trouverons Vaudreuil en amant officiel ( c'est le terme employé par Chantal Thomas ) de Diane de Polignac .
Il y aura là aussi comme un problème ......................
Toutes les donnes en seront complètement faussées . Rolling Eyes
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 8:47

Combien de spectateurs se rappelleront-ils qu'il s'agit de l'adaptation d'un roman?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 9:28

Oui, combien ?
Plus j'y pense et plus cela me contrarie . Mad
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 10:00

Réponse : AUCUN (à part les passionnés), car on ne retiendra que Marie Antoinette... Bien qu'elle ne soit pas le personnage principal, mais plutôt le sujet principal...
Normal !!! Dans l'absolu (comme la monarchie), la reine est la première des sujets du Roi !!! Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 49856 Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Nov - 20:22

Ce livre vous pouvez l`acheter chez abebook pour seulement 1 euro Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 49856
J`ai lu ce roman et je l`ai quand même apprécié même si moi les romans c`est pas toujours ma tasse de thé Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 244157
Fleurdelys
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas   Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas - Page 4 Icon_minitime

Livre "Les adieux à la Reine" de Chantal Thomas
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant