Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats

Aller en bas 
+25
Chateaubriand
Xsal
Dorothy Vallens
Fakir
Asburgo
Deferre
paname
Oberon Saint Laurent
Autumn in NY
Julian Gray
globule
Cochevis de Thekla
zebulon
Cyrio
de Neubourg
Sulpice
Chakton
nitchevo
Out Of The Blue
Maria Cosway
de La Reinta
le beau lauzun
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats   Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 20:22

Madame de Théus a écrit:

mais en revanche elle porte un bonnet phrygien.....
En quoi cela est-il un bonnet phrygien?
Voyons ! Comparez donc un peu à la coiffure de la Liberté guidant le Peuple de Delacroix...Est-ce si semblable?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats   Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 21:41

Bah bien sûr que ce n'est pas un bonnet phrygien ! Majesté voyons !
non, c'est pour ça que j'ai mis "..." après phrygien, et que j'ai souligné qu'on ne pouvait pas "toujours avoir tout bon"!!!
Je me sais capable de boulettes...certes, mais pas là !
cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats   Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 22:07

Ah c'est le vendeur qui précise cela? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats   Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 22:42

oui oui chou c'est le vendeur, moi j'y suis pour rien !
cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats   Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 23:08

Ah ok Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats   Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Aoû - 9:27

Cette coiffure est un pouf , mais la bordure de l'assiette semble être peinte de motifs révolutionnaires : regardez bien de plus près , on y voit des épées (ou sabres ?) coiffés eux de bonnets phrygiens , des têtes guillotinées ( Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 79143 ) et des petits symboles difficiles à décrypter , mais on dirait une balance et une équerre ....symboles maçonniques , non ?

En tout cas si cette faïence est véritablement d'époque révolutionnaire , elle peut valoir chère .(même si le thème est quelque peu macabre What a Face ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats   Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Aoû - 9:41

c'est bien ça, je devinais aussi des têtes guillotinées ( Louis XVI?).....avec les piques et les bonnets..
je me demande si ce n'est pas une assiette commémorative de 1993, pourquoi pas? Bon je ne le demanderai pas au vendeur, puisque ça ne m'intéresse pas plus que ça, j'en ai une "belle" avec la princesse de Lamballe, qu'il faudrait faire restaurer, elle attend dans un coin pour le moment.
( je savais pas qu'il y avait un post sur les assiettes, merci de l'avoir déplacé ici !)
bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats   Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Aoû - 10:38

Madame Sophie a écrit:
on dirait une balance et une équerre ....symboles maçonniques , non ?


Que oui !!!! Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 244157
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats   Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Aoû - 10:51

Ah oui je n'avais pas remarqué tous ces symboles!
Tout de même, des symboles maçonniques tout autour d'un beau portrait de Marie-Antoinette... Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats   Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Aoû - 10:59

Oui c'est bizarre , il nous faudrait une loupe ! Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 914132

Il s'agit bien d'une balance déséquilibrée , surmontée d'un objet (une couronne ?) , pour l'équerre , je ne suis pas sure.

Il y aussi des sortes de gerbes de blé (?);

Les armes ce sont bien des sabres (le manche est en " S ") , surmontés de bonnets phrygiens.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats   Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Aoû - 11:13

J'imagine aussi les balances, mais pour les équerres c'est difficile à dire :s:
Il s'agit peut-être juste d'une balance symbolisant la justice non? Car j'ai vraiment du mal à concevoir des symboles maçonniques liés aussi ouvertement à des symboles révolutionnaires mais aussi à Marie-Antoinette...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats   Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Aoû - 11:29

Oui je pense que la balance volontairement représentée déséquilibrée et surmontée d'une couronne est le symbole de l'injustice du régime monarchiste (pour les révolutionnaires bien sûr) .

Pour les symboles maçonniques , j'ai un doute aussi ..

Dommage que cette assiette ne soit pas plus décrite dans e**y.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats   Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Aoû - 11:45

Chou d'amour a écrit:
j'ai vraiment du mal à concevoir des symboles maçonniques liés aussi ouvertement à des symboles révolutionnaires mais aussi à Marie-Antoinette...


Oui, c'est assez fou, cette assiette ! Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 79143
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats   Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Mai - 21:39

Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Brack-10

lien posté par Madame Antoine dans le sujet sur le hameau:
http://peopleplacesandbling.com/2012/06/14/paris-tips-day-trip-to-marie-antoinettes-petit-trianon-at-versailles/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats   Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Jan - 9:19

Je fais une mise-à-jour de notre fichier sur les objets mis en vente.

Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Sans_t17

Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Sans_t14

Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Sans_t15

Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Sans_t16

Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Zzz110

Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Sans_t20

Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 83304910

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats   Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Jan - 9:26

Superbe! Merci beaucoup madame antoine Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats   Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Jan - 19:02

J'en ajoute un que j'ai recadré. Wink


Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Sans_t21

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
le beau lauzun

le beau lauzun


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 04/09/2014

Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats   Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Jan - 11:19

Sur porcelaine, signé Geyer, huile :

Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 _5810

Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 _5811

http://www.ebay.com/itm/like/131415568918?item=131415568918&lgeo=1&vectorid=229466&rmvSB=true
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats   Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 11:31

Magnifique portrait de Marie Antoinette au turban d'après Vigée sur assiette de porcelaine que notre ami Rococo Art a déniché là! Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 454943


Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Zicamo13


Queen Marie Antoinette in fichu and turban, after Vigee LeBrun portrait of Her, on PRUNKVOLLER German porcelain plate. from www.liveauctioneers.com


Remarquez la finesse des traits, la beauté du visage, la luminosité du teint, l'intensité du regard. Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats   Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Avr - 19:36

Voici une très belle assiette décorative en porcelaine de Dresde portant en son centre la représentation de la Reine Marie-Antoinette d'après le Portrait à la Rose de Mme Vigée-Le Brun.

Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 23816610

Quarter length portrait of Marie Antoinette and gilt decoration to rim, in a gilt frame. Marked on back "Dresden Germany" "Marie Antoinette." Framed: 11.25"Dia., Circa - Turn of the century.

https://www.liveauctioneers.com/item/2381666

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats   Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juin - 21:51

Une assiette. Pas mal Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 454943

Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 S-l16010

Vous avez vu ??

Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 S-l16011

Elle a les yeux bruns Shocked

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Maria Cosway

Maria Cosway


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 05/07/2015

Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats   Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 5:43

Antique porcelain Marie Antoinette : Very Happy

Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Antiqu10

_________________
Who knows what lies beneath ?
Revenir en haut Aller en bas
Out Of The Blue

Out Of The Blue


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 09/11/2016

Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats   Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Fév - 12:25

La reine sur porcelaine de Dresde :

Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 S-l16014

Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 S-l16015

A voir sur E-Bay
Revenir en haut Aller en bas
nitchevo

nitchevo


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/02/2018

Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats   Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Fév - 18:39

Aussi d'après Louis Elisabeth Vigée Lebrun

Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Dd0a8810

_________________
Laisse moi zoom zoom zang
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1258
Date d'inscription : 22/10/2017

Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats   Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juin - 8:42

Sur une assiette (je ne vous ai mis que l'essentiel) tongue

Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Zlettr11

XIXe
Esprit très "Restauration". tongue

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats   Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Représentations de la vie à Vienne de l'Archiduchesse Marie-Antoinette
» Représentations du départ de Marie Antoinette et de son voyage vers la France
» Représentations de Marie Antoinette sur vases, tasses et autres contenants
» Représentations de Louis XVI et Marie Antoinette dans leurs fonctions
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: Les représentations sur objets usuels-
Sauter vers: