Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les boites et tabatières

Aller en bas 
+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les boites et tabatières Empty
MessageSujet: Les boites et tabatières   Les boites et tabatières Icon_minitimeMar 13 Mai - 16:27

Voilà de nouveaux ajouts en espérant qu'ils ne se trouvent pas déjà sur le forum Smile

Les boites et tabatières Qx88sh10

Les boites et tabatières Ojh1t210

Les boites et tabatières 2h6tx810
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les boites et tabatières Empty
MessageSujet: Re: Les boites et tabatières   Les boites et tabatières Icon_minitimeDim 21 Juin - 16:01

Oh oui ! extrêmement jolie et bucolique !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les boites et tabatières Empty
MessageSujet: Re: Les boites et tabatières   Les boites et tabatières Icon_minitimeDim 21 Juin - 16:36

Superbe en effet cheers

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les boites et tabatières Empty
MessageSujet: Re: Les boites et tabatières   Les boites et tabatières Icon_minitimeDim 20 Sep - 17:13

Je complète le précédent message de Mr de Castelnau, et vous propose, à nouveau, cette charmante tabatière (1777) en porcelaine et or ciselé de Joseph Etienne Blerzy (d'après Dumont)

Les boites et tabatières Img_0210

Les boites et tabatières Marie_10

Au Musée Carnavalet, dans lequel je me suis promené cet après-midi espérant visiter cette exposition .
Mais je me suis trompé de date !!  Les boites et tabatières 721813  Les boites et tabatières 194575
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les boites et tabatières Empty
MessageSujet: Re: Les boites et tabatières   Les boites et tabatières Icon_minitimeDim 20 Sep - 17:17

Superbe! ça va tu n'as rien perdu non plus alors Les boites et tabatières 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les boites et tabatières Empty
MessageSujet: Re: Les boites et tabatières   Les boites et tabatières Icon_minitimeDim 20 Sep - 17:39

Chou d'amour a écrit:
Superbe! ça va tu n'as rien perdu non plus alors Les boites et tabatières 244157

M'oui...je connaissais déjà cette tabatière ! Mais cette fois, j'ai brisé la vitre de la vitrine et suis parti avec !!! Les boites et tabatières 454943

Du reste, je me trompe, ce n'est pas à Carnavalet, mais au Musée Cognacq Jay que j'ai photographié cet objet. Embarassed Les boites et tabatières 194575
J'y ai visité, aujourd'hui aussi, cette autre petite exposition ; et pour le coup, j'étais ok avec la date !

On y retrouve, notamment, ce petit portrait du Roby de ta lecture actuelle... Wink
Les boites et tabatières Robesp10

Le petit chien à l'air aussi malingre que le maître...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Les boites et tabatières Empty
MessageSujet: Re: Les boites et tabatières   Les boites et tabatières Icon_minitimeDim 20 Sep - 17:39

Quel joli petit minois... flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les boites et tabatières Empty
MessageSujet: Re: Les boites et tabatières   Les boites et tabatières Icon_minitimeDim 20 Sep - 17:41

pimprenelle a écrit:
Quel joli petit minois...

Oui, n'est-ce pas ?! drunken
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Les boites et tabatières Empty
MessageSujet: Re: Les boites et tabatières   Les boites et tabatières Icon_minitimeDim 20 Sep - 17:46

J'admire ces miniaturistes... quel art !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les boites et tabatières Empty
MessageSujet: Re: Les boites et tabatières   Les boites et tabatières Icon_minitimeDim 20 Sep - 17:47

Que j'aime cette tabatière !!!!!
Marie-Antoinette y est resplendissantissime !
J'adore le Musée Cognacq-Jay... Un vrai trésor !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les boites et tabatières Empty
MessageSujet: Re: Les boites et tabatières   Les boites et tabatières Icon_minitimeDim 20 Sep - 17:56

Oui. Il est à visiter, certainement !
On y retrouve une bien belle collection, dont certains portraits ou objets que nous connaissons bien : comme le portrait présumé de la comtesse d'Artois par Louis-Lié Perin Salbreux.

Les boites et tabatières Img_0212
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les boites et tabatières Empty
MessageSujet: Re: Les boites et tabatières   Les boites et tabatières Icon_minitimeDim 20 Sep - 18:01

Elle n'est pas aussi disgracieuse que le veut sa réputation ! Les boites et tabatières 79143
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Les boites et tabatières Empty
MessageSujet: Re: Les boites et tabatières   Les boites et tabatières Icon_minitimeDim 20 Sep - 18:10

Oui, là, c'est vrai, elle est mignonne. Elle a même un visage étonnamment moderne.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les boites et tabatières Empty
MessageSujet: Re: Les boites et tabatières   Les boites et tabatières Icon_minitimeDim 20 Sep - 18:44

Citation :
On y retrouve, notamment, ce petit portrait du Roby de ta lecture actuelle...  

Ah oui, d'autant plus que ce portrait figure en miniature sur la couverture du livre  Les boites et tabatières 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les boites et tabatières Empty
MessageSujet: Re: Les boites et tabatières   Les boites et tabatières Icon_minitimeLun 21 Sep - 0:48

Merci pour ce portrait de la comtesse d'Artois par Louis Lié Perrin-Salbreux !!!!  Les boites et tabatières 25039  Je ne le connaissais pas .

On y trouve en effet toutes les caractéristiques de ce peintre , notamment de représenter les êtres chers du modèle en portrait au pieds de celui-ci : là à droite on devine un portrait ovale , peut-être la comtesse de Provence ...

La comtesse d'Artois est ici écrivant à son bureau , attitude qui ressemble aux autres portraits connus de cet artiste comme Madame Adélaïde et madame Sophie  Les boites et tabatières Icon_biggrin .

Et hop , un portrait de plus dans mes galeries   Les boites et tabatières 454943  , deux en fait car je prends aussi la tabatière   Les boites et tabatières 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les boites et tabatières Empty
MessageSujet: Re: Les boites et tabatières   Les boites et tabatières Icon_minitimeDim 8 Mai - 13:18

Afin de compléter ce sujet, quelques autres boites, dont les deux premières, qui ne sont pas en porcelaine...Les boites et tabatières 49856

Les boites et tabatières Bonbon10

Les boites et tabatières Boite_11

Par Pierre-François Drais, à l’esprit très XVIIème...Shocked
Les boites et tabatières Drais_10

Par Adrien Vachette
Les boites et tabatières Tabati10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les boites et tabatières Empty
MessageSujet: Re: Les boites et tabatières   Les boites et tabatières Icon_minitimeDim 8 Mai - 13:20

Superbes portraits ! Merci ! Les boites et tabatières 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les boites et tabatières Empty
MessageSujet: Re: Les boites et tabatières   Les boites et tabatières Icon_minitimeDim 8 Mai - 13:21

je crois que je me damnerais pour la première. Les boites et tabatières 887322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les boites et tabatières Empty
MessageSujet: Re: Les boites et tabatières   Les boites et tabatières Icon_minitimeDim 8 Mai - 13:25

Citation :
Par Pierre-François Drais, à l’esprit très XVIIème...Shocked
Les boites et tabatières Drais_10

Je trouve celle-ci très curieuse. On se croirait en effet vraiment au XVIIème siècle. Difficile, hormis pour la taille, de distinguer Marie-Thérèse de Louis-Joseph. Ah si, il y a le cordon bleu. Mais ce n'est pas évident. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les boites et tabatières Empty
MessageSujet: Re: Les boites et tabatières   Les boites et tabatières Icon_minitimeDim 8 Mai - 13:27

C'est peu ressemblant mais c'est romantique Les boites et tabatières 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les boites et tabatières Empty
MessageSujet: Re: Les boites et tabatières   Les boites et tabatières Icon_minitimeDim 8 Mai - 13:28

Je flashe surtout sur celle-ci ! Les boites et tabatières 887322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les boites et tabatières Empty
MessageSujet: Re: Les boites et tabatières   Les boites et tabatières Icon_minitimeDim 8 Mai - 13:58

C`est rare qu`on voie la famille royale avec trois enfants Very Happy moi, aussi je craquerais pour la première, j`adore ce portrait.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les boites et tabatières Empty
MessageSujet: Re: Les boites et tabatières   Les boites et tabatières Icon_minitimeDim 8 Mai - 15:25

Oh! Que tu nous gâtes , mon très cher !!! drunken drunken drunken
Je me délecte particulièrement de cette représentation familiale que je ne connaissais pas ! Les boites et tabatières 405462
Merci , merci , merci Les boites et tabatières 646837

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Les boites et tabatières Empty
MessageSujet: Re: Les boites et tabatières   Les boites et tabatières Icon_minitimeJeu 27 Nov - 9:34

Voici de magnifiques médaillons de tabatières:


Les boites et tabatières Ztab10
http://mediatheques.agglo-pau.fr/clientBookline/service/reference.asp?INSTANCE=EXPLOITATION&DOCBASE=IFD_BKDOSSDOC&DOCID=PHO00026012

A noter cette exposition de bijoux exceptionnels avec tabatières, justement. Wink
https://maria-antonia.forumactif.com/t6070-exposition-de-bijoux-exceptionnels-a-pau#319345

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Les boites et tabatières Empty
MessageSujet: Re: Les boites et tabatières   Les boites et tabatières Icon_minitimeVen 19 Aoû - 6:51

Voici d'autres visuels et un complément d'information sur la tabatière dont il est question plus haut.

Les boites et tabatières Zgeich10

Les boites et tabatières Zgeich11

Les boites et tabatières Zgeich12
Auteur(s): Blerzy, Joseph-Etienne (avant 1750 - après 1806), orfèvre
Dates: Entre 1776 et 1777
Lieu(x) d'exécution / réalisation: Paris
Institution :Musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIe de la Ville de Paris

http://parismuseescollections.paris.fr/musee-cognacq-jay/oeuvres/tabatiere-9#infos-principales

Joseph-Etienne BLERZY Paris, 1776-1777
Boîte ovale en or ciselé et guilloché, grains d’orge et émail translucide et opaque, doublure en or, couvercle monté à charnière.
Miniature sur émail d’après François Dumont, Portrait de la reine Marie-Antoinette, vers 1780

https://thescopeofenamel.wordpress.com/2013/08/23/les-objets-de-vertu/

Nous renverrons également à ce sujet existant.
https://maria-antonia.forumactif.com/t4288-les-objets-de-vertu

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les boites et tabatières Empty
MessageSujet: Re: Les boites et tabatières   Les boites et tabatières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les boites et tabatières
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie Antoinette et ses proches sur tabatières et autres boîtes
» Les objets de vertu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: Les représentations sur objets usuels-
Sauter vers: