Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Marie-Antoinette en veuve

Aller en bas 
+29
Oliver
aspi
Yakuza
Serena Joy
Galaor
Cochevis de Thekla
betagen
globule
Cyrio
Oberon Saint Laurent
Hercule Poirot
zebulon
Manoe
Noche de Varennes
Fallap
Airin
flower power
The Collector
Superglu
spa monopole
Charlotte
Den Duvel
de La Reinta
Sido Scorpion
Roi-Soleil
le beau lauzun
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Nov - 10:17

Ce portrait me semble bien ressemblant, j'y retrouve bien notre reine!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Nov - 12:54

une coquetterie dans l'oeil, ou alors un oeil qui joue au billart et l'autre compte les points, tréve de plaisanterie, je trouve bizarre ce problème car je ne savais pas que la reine avait un problème aux yeux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Nov - 12:55

Je ne sais plus quel contemporain en parle d'ailleurs Marie-Antoinette en veuve - Page 3 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Nov - 18:24

Chou d'amour a écrit:
Je ne sais plus quel contemporain en parle d'ailleurs Marie-Antoinette en veuve - Page 3 139651
Ah ?! Jamais vu ça, moi ?! Shocked Si tu pouvais retrouver la source... parce que, à ma connaissance, ce détail n'apparaît que chez Kucharsky.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Nov - 18:43

Je rechercherai mais je ne promets rien... Marie-Antoinette en veuve - Page 3 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan - 11:58

pimprenelle a écrit:
Cadeau...  flower Je sais combien tu aimes ce portrait...  flower

... et, n'en déplaise aux esprits chagrins, le concierge qui la voit arriver décrit une "grande et belle femme". Alors, comme tu dis, jusqu'au bout, la prestance et la dignité auront accompagné Marie Antoinette... avec ce petit supplément de charme, qui a fait craquer jusqu'à ses derniers gardiens !

En relisant ce post, je ne savais pas combien vous aimiez ce portrait! (moi aussi )

Je vous confirme, maintenant que j'ai fait mes recherches grâce aux factures du 26 janvier 1793, que c'est bien cette tenue qu'a portée la reine jusqu'à son départ pour la conciergerie.
Les autres tableaux sont des copies basées sur ce tableau unique que le peintre a pu faire.  Les portraits ont changé en ce qui concerne la tenue, car le souvenir du peintre a modifié "l'allure" car il ne peut pas se rappeler tout.
Je m'explique:
Sur la facture on peut lire,
- Pierrot (veste)grand-deuil, robe et jupons, (noir bien sûr en tissu simple)
- fichu de linon, celui que l'on voit enfilé dans son cou, (et pas sur les portraits où il est à l'extérieur)
- Pardessus , fichu de taffetas noir , bordé de crêpe ( et pas de ruban qui repasse pardessus le fichu blanc)

sur le premier portrait on voit bien la différence, en évoluant le souvenir étant flou,( sur les autres portraits) on peint le ruban par-dessus, alors que c'est un fichu.

- La coiffe de linon, a bien un long ruban de près de 2 m, qui tombe derrière, en crêpe noir.
Les autres portraits sont donc faux, puisqu'ils représentent le ruban transparent !

Quant à celui où la reine porte des bijoux!!! totalement faux, ( pas de bijoux au temple!!!) de plus la robe n'est pas ce cette époque...

Il n'y a pas eu d'autre tenue que celle là livrée jusqu'à sur départ du temple, juste un autre pierrot, (qui devait être usé) et la réparation des manches dudit pierrot.

C'est pourquoi ce portrait que vous aimez tant est le seul qui n'est pas "arrangé" qui est vivant et réel, on ressent toute l'émotion et toujours la majesté de la reine, ces yeux sont si vivant que l'on voit toute sa peine à travers...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan - 12:08

C'est ce portrait qui m'a tant parlé lorsque je l'ai découvert il y a plus de vingt ans qu'il est à l'origine de ma passion pour Marie-Antoinette...C'est dire s'il m'est important !
Merci pour tous ces détails si précis ! Smile

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan - 12:44

Voilà une affirmation qui m'étonne, puisque ce portrait serait de Prieur, alors que la reine reconnaît lors de son procès avoir reçu un peintre "Coëstier". Le nom a été massacré, mais les historiens identifient bien Kucharsky. Shocked

Voici le portrait reconnu comme le dernier que le peintre fit de la reine :

Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Dernie10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan - 13:38

celui que vous montrez a la bonne tenue, fichu blanc rentré et fichu noir pardessus.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan - 13:49

C'est celui que les historiens de l'art considèrent comme l'original.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mar - 23:04

Personnellement, j'ai toujours préféré cette version :
Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Fille_10

La Veuve Capet. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mar - 23:06

Celui qui est passé aux enchères cet après-midi est plus proche de l'original me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Avr - 10:54

Citation :
Celui qui est passé aux enchères cet après-midi est plus proche de l'original me semble-t-il.
Et de celui conservé à Versailles.

D’autant plus que le portrait préféré d’Olivia n’est pas de Kucharsky.
A noter que c’est la seule déclinaison où le buste de la reine est tourné vers la droite (on peut supposer qu’il a été effectué à partir d’une gravure).
Excepté cet autre, qui ne fait pas l’unanimité ici...Marie-Antoinette en veuve - Page 3 244157

Marie-Antoinette en veuve - Page 3 29914510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Avr - 11:15

Nous avons vu ce portrait au château du Champs de Bataille ( Normandie ) .
Pour moi, c'est bien elle .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Avr - 12:11

Citation :
D’autant plus que le portrait préféré d’Olivia n’est pas de Kucharsky.

Oui je sais. C'est une demoiselle Prieur, si je ne me trompe pas. Qui est-ce ? De quand date-t-il exactement ?

Attention, mon préféré pour cette représentation de la Veuve Capet. Pas de tous les portraits de Marie-Antoinette ! Marie-Antoinette en veuve - Page 3 194575

Je l'aime beaucoup car pour moi il rend vraiment le contraste ultime de sa vie :

Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Gautie10Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Fille_11

C'est fou quand on compare ces deux portraits... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Avr - 12:21

Le portrait de Sophie Prieur est aussi celui qui me parle le plus et qui n'est d'ailleurs pas étranger à ma passion pour la Reine ! Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Avr - 12:27

Citation :
Le portrait de Sophie Prieur est aussi celui qui me parle le plus et qui n'est d'ailleurs pas étranger à ma passion pour la Reine ! Wink

Sans doute parce que dans celui de Prieur, elle a un air triste? Celui de Prieur est moins beau que celui de Kucharsky à mon goût.. et aussi moins ressemblant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Avr - 13:04

dans tous, on sent quand même fort bien sa force de caractère

voilà un tableau que l'on trouve à vizille, admirez sa dignité !!!
Marie-Antoinette en veuve - Page 3 M0809010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Empty
MessageSujet: X   Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Avr - 13:22

Citation :
Citation :
Le portrait de Sophie Prieur est aussi celui qui me parle le plus et qui n'est d'ailleurs pas étranger à ma passion pour la Reine ! Wink

Sans doute parce que dans celui de Prieur, elle a un air triste? Celui de Prieur est moins beau que celui de Kucharsky à mon goût.. et aussi moins ressemblant ! Very Happy

Je ne trouve pas. Celui de Kurcharsky me fait plutôt l'impression d'une caricature. Comme s'il avait accentué ses traits, sans donner ce charme que l'on retrouve dans celui-ci, un des plus magnifiques qui soient de la reine :
Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Marie210

Peut-être à cause des circonstances ? Oui, certainement. Mais il n'empêche. Je trouve son travail quelque peu bâclé.

Alors que celui de Prieur, s'il n'est pas fait de nature et n'est qu'une simple copie de celui de Kurcharsky donne néanmoins aux traits de la reine cette grâce, je dirais même cette évanescence qui en fait un être à part. Tel que nous pouvons le voir dans la plupart de ses portraits, de jeunesse comme de la maturité. Un charme extraordinaire que nous ressentons plus de deux cent ans après.
Enfin, c'est mon sentiment personnel et l'art, comme l'amour, ne peuvent s'expliquer avec des mots.

Je ne saurais véritablement exprimer l'effet que me provoque certains des portraits de Marie-Antoinette. Comme si elle me happait.

Sans cette sensation que j'ai ressenti la première fois devant celui avec ses enfants à Versailles, à huit ans, je n'aurais pas eu cette passion, je n'aurais pas fait les études que j'ai faites, je n'aurais pas eu mon concours, je n'aurais pas eu mon métier, je ne serais pas sur le Boudoir, je ne serais pas amoureuse... C'est dire la force de ces portraits !!! Marie-Antoinette en veuve - Page 3 405462  Marie-Antoinette en veuve - Page 3 405462  Marie-Antoinette en veuve - Page 3 405462  Marie-Antoinette en veuve - Page 3 516206
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Avr - 21:32

Bravo Marie-Antoinette en veuve - Page 3 914132 , car avec le reflet de la fenêtre de la pièce, les photos ne sont pas évidentes à prendre.... (A moins que les rideaux n'aient été baissés quand vous avez fait vos photos, ils ne l'étaient pas la semaine dernière et mes photos sont "limites"  Marie-Antoinette en veuve - Page 3 564218 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Avr - 21:42

Oui les rideaux étaient baissés !! C'est la première fois que j'arrive à faire une photo potable de ce tableau.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Avr - 21:46

Je viens de regarder les miennes et, en effet, j'ai un beau reflet... !

J'ai celle des adieux de Louis XVI à sa famille, aussi, dommage, il y a également un reflet... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Avr - 21:50

Ah oui c'est enquiquinant ces reflets. Rolling Eyes  Marie-Antoinette en veuve - Page 3 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Avr - 21:57

Ou alors, on prend la photo avec flash, n'est-ce pas ? Elles sont nettes et si éclairées qu'on ne voit plus les reflets Marie-Antoinette en veuve - Page 3 49856 Marie-Antoinette en veuve - Page 3 85158

N'empêche que j'ai vu énormément de monde prendre des photos avec flash au Louvre... Personne ne disait rien, je leur aurais confisqué leur appareil vite fait bien fait, si j'avais pu... (idem aujourd'hui où je suis allée au musée de Cluny : j'ai vu des flashes crépiter dans la salle de la Dame à la Licorne, si sombre pour préserver les couleurs de la tapisserie... Marie-Antoinette en veuve - Page 3 543852 )

J'ai visité le Vatican, dans la chapelle Sixtine, c'est bien simple, les photos (même sans flash) sont INTERDITES ! Au moins, pas de risque de détruire ces chefs d'oeuvre...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Avr - 22:46

Citation :
dans la salle de la Dame à la Licorne

Moi , je m'en suis fait virer parce que je chuchotais tout bas tout bas........  Marie-Antoinette en veuve - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette en veuve   Marie-Antoinette en veuve - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette en veuve
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette, de la reine canon à la veuve Capet
» La veuve et l'orphelin : Marie-Antoinette et son fils au cœur du récit légendaire bloyen
» Barbe Louise Stoupy, Veuve Nettine, banquière de S.M. l'impératrice reine apostolique Marie-Thérèse
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par artiste :: Kucharski-
Sauter vers: