Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 "Marie Antoinette au Diadème" de 1788

Aller en bas 
+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788   "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 23:07

Comme Dominique Poulin, je m'étonne de la date avancée par Olivier Blanc. 1787 ? Alors que la reine semble si jeune ? Shocked Pour l'auteur, elle était à l'apogée de son bonheur de reine et de mère et elle ne semblait pas avoir une exacte conscience des effets ravageurs dans l'opinion des suites de l'affaire du Collier.

Oups ? A l'apogée de son bonheur de mère ? En 1787 ? Alors que la santé du dauphin ne cesse de se dégrader ? Shocked A l'apogée de son bonheur de reine ? Il faut n'avoir jamais lu sa correspondance pour s'exprimer ainsi... car les effets ravageurs de la catastrophe du cardinal Rohan, la pauvre Marie Antoinette les endure depuis longtemps !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788   "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 23:10

Oui je suis d'accord...son apogée de mère est bien avant 1787...je dirais qu'il l'a été début 1785, peu après la naissance de Louis-Charles et peu avant le début de l'affaire du collier Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par Chou d'amour le Jeu 15 Jan - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788   "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 23:13

Peut-être en avait-elle une sorte de prémonition dans sa jeunesse, elle qui considérait trente ans comme un âge charnière...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788   "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 23:14

Exact...il faut reconnaître que c'est troublant :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788   "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan - 18:17

J'ai vérifié ma source concernant le port d'un diadème d'améthystes par Mme du Barry ! L'information se trouve dans l'ouvrage de André Castelot consacré à Mme du Barry. En fait, elle porta un diadème lors du séjour de la Cour à Fontainebleau en 1772, et pas pour le mariage d'un petit-fils de Louis XV.
Mais tout dépend de ce qu'on entend par le port d'un diadème à cette époque et à mon avis ce n'était pas un diadème tel qu'on peut en voir plus tard sur les têtes de l'impératrice Joséphine ou de tant de souveraines européennes comme Isabelle II, reine d'Espagne, Maria Fedorovna, impératrice de Russie ou Elisabeth de Witelsbach, impératrice d'Autriche.

Mais à la réflexion, certains bustes en marbre de Marie-Antoinette la représentent avec un ornement de tête qui ressemble à un diadème et pour la comtesse de Provence, c'est pareil. Mais il semble que cet usage était réservé à cette époque à la propagande, pas dans la réalité. Cool
Mais plus à l'est de l'Europe, comme par exemple en Russie avec Catherine II, plusieurs portraits la représentent avec un diadème. Tout dépendait, je pense de la culture du pays, et n'oublions pas que la Russie autrefois se réclamait de l'empire de Constantinople, ou plusieurs impératrices comme la fameuse Théodora portèrent des diadèmes des mille et une nuits. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788   "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan - 18:42

Merci! Very Happy

C'est vrai que sur le buste qui orne mon salon, Marie-Antoinette en a un en plus "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 49856

Si elle en portait dès 1772, ça pourrait donc montrer que ce tableau est plus ancien que prévu non? Ce qui serait logique vis à vis du visage de la Reine Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788   "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan - 19:11

Dominique Poulin a écrit:
J'ai vérifié ma source concernant le port d'un diadème d'améthystes par Mme du Barry ! L'information se trouve dans l'ouvrage de André Castelot consacré à Mme du Barry. En fait, elle porta un diadème lors du séjour de la Cour à Fontainebleau en 1772, et pas pour le mariage d'un petit-fils de Louis XV.
Mais tout dépend de ce qu'on entend par le port d'un diadème à cette époque et à mon avis ce n'était pas un diadème tel qu'on peut en voir plus tard sur les têtes de l'impératrice Joséphine ou de tant de souveraines européennes comme Isabelle II, reine d'Espagne, Maria Fedorovna, impératrice de Russie ou Elisabeth de Witelsbach, impératrice d'Autriche.

Mais à la réflexion, certains bustes en marbre de Marie-Antoinette la représentent avec un ornement de tête qui ressemble à un diadème et pour la comtesse de Provence, c'est pareil. Mais il semble que cet usage était réservé à cette époque à la propagande, pas dans la réalité. Cool
Mais plus à l'est de l'Europe, comme par exemple en Russie avec Catherine II, plusieurs portraits la représentent avec un diadème. Tout dépendait, je pense de la culture du pays, et n'oublions pas que la Russie autrefois se réclamait de l'empire de Constantinople, ou plusieurs impératrices comme la fameuse Théodora portèrent des diadèmes des mille et une nuits. Very Happy



Absolument ! Dans les danses folkloriques russes, les petites paysannes portent le diadème avec force rubans qui encadrent le visage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788   "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan - 10:34

pimprenelle a écrit:
Remarque intéressante : il existe une variante de ce portrait, qui ne figure malheureusement pas dans l'ouvrage. J'aurais aimé la voir, parce qu'elle montre la reine de face. Il est dans la bio de Castelot de 67, si quelqu'un l'a sous la main.

Ce portrait me fait aussi penser à cet autre, bien connu.

"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Kuchar10

Du reste, la même épaisseur des traits du visage.

Citation :
Je crois que ce qui me choque c'est la couleur des cheveux, bizarre ce châtain foncé, et une certaine épaisseur des traits du visage.

N'est-ce pas la mauvaise qualité de la photo ?
Ici, vous retrouverez une nuance beaucoup plus blonde.

"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 28797110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788   "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan - 11:01

Il y a beaucoup de similitude entre ces deux portraits, en effet.   J'adore le premier !!!  Sur la variante que vous proposez de celui dit "au diadème", Marie-Antoinette apparaît plus blonde, mais je persiste à trouver très vilaine sa coiffure.Ccs petites boucles lui font le front bas. Tout l'ovale du visage en pâtit.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788   "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan - 11:53

Bn, justement... Je trouve que ces portraits se ressemblent... Modérément...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788   "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan - 11:54

C'est vrai que ces deux portraits ont des points communs...et pourtant sur le premier Marie-Antoinette fait bien plus mature que sur le second, avec une coiffure relativement proche... :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788   "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan - 11:55

pimprenelle a écrit:
Remarque intéressante : il existe une variante de ce portrait, qui ne figure malheureusement pas dans l'ouvrage. J'aurais aimé la voir, parce qu'elle montre la reine de face. Il est dans la bio de Castelot de 67, si quelqu'un l'a sous la main.

Penses-tu à cette version du portrait connu ?

"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 K211
Je l'ai posté parce que les couleurs varient par rapport à d'habitude...

Mais je pense que c'est à ce portrait de 1791 que tu faisais allusion , Pim :
"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 K111
(ce portrait est certes dans le Castelot de 1967, mais Pim, tu l'as dans La Famille Royale à Paris de 1993 , et là en couleurs ...)

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788   "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan - 12:05

Je ne sais pas, Majesté... Il existe apparemment deux versions du portrait au diadème, dont l'une dans la bio de Castelot de 67. Ce ne serait pas celle postée au début du sujet, mais une variante. J'aurais aimé la voir, mais je ne suis pas chez moi, je ne peux pas fouiller mes bibliothèques... Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788   "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan - 12:07

PS : J'aime beaucoup les deux potraits que tu nous as postés, la variante de celui au collier dans les cheveux, et l'autre, moins connu mais si beau...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788   "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan - 12:21

pimprenelle a écrit:
Il existe apparemment deux versions du portrait au diadème, dont l'une dans la bio de Castelot de 67. Ce ne serait pas celle postée au début du sujet, mais une variante. J'aurais aimé la voir
Eh bien la voici "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 921108 :
"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 K213

Bien à vous.


Dernière édition par Majesté le Sam 17 Jan - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788   "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan - 12:23

Merci de tout coeur, Majesté ! flower Oui, tu es un "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 921108 Bisous, bisous, bisous ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788   "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan - 12:34

Ah ! Bravo Majesté, tu as fait plus vite que moi. "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 413814
J'avais en effet retrouvé le portrait recherché par Pimprenelle dans La famille royale à Paris (voir ma mauvaise photo n°4).

Pour ma part, je retrouve à peu près les mêmes traits du visage dans ces oeuvres de Kuchar...
Du reste, le tout n'est pas si loin de ses autres déclinaisons du fameux Marie-Antoinette en veuve au Temple.
Le plus réussi est, à mon goût, celui retrouvé par Majesté.

"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Dsc00110"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 28797111"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Kuchar11"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Ma_kuc10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788   "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan - 12:38

Oui, je le crains un petit peu moins ... Sad mais bof ...
En revanche, je salue vos ressources, Messieurs !!! "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 413814
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788   "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan - 12:50

Mon préféré est celui qui n'est pas mis...

"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 34101u10

Il a bien sa place dans la série, car l'architecture du visage s'y retrouve parfaitement. Cette parenté quasi géométrique soulignée par Olivier Blanc...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788   "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan - 13:04

Il est très beau, très grave.
C'est la Marie-Antoinette qui va dire: " Le peuple sera t-il bientôt las de mes fatigues ?"
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788   "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan - 13:51

Cette comparaison des portraits au diadème est vraiment intéressante, car il faut reconnaître qu'ils se ressemblent vraiment quand on les voit côte à côte comme cela Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788   "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Fév - 23:41

Une fois de plus je suis conquis par le talent de kucharski, vraiment , c'est elle !!! et toujours ce port de tête , cette classe folle .Je crois que c'est son page Tilly qui disait: je cite de mémoire "Comme on offre une chaise aux autres femmes, on aurait presque toujours voulu lui approcher son trône" ,je crois que tout est dit !!! mais celui qui aura toujours ma préférence , c'est l'inachevé, elle y est tout simplement divine (eh oui!! y a pas que Garbo), le fait aussi que les événements aient entravé le travail du peintre rajoute , je trouve, à sa superbe.Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788   "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Fév - 6:56

Mais oui, elle est divine ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788   "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Fév - 12:34

Une version colorisée sur Deviantart.

"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Marie_11

Marie Antoinette by Kucharski colourised by Robsiej
http://robsiej.deviantart.com/art/Marie-Antoinette-by-Kucharski-colourised-512320144

Bravo, ça donne super bien! "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 21/11/2014

"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788   "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mai - 20:28

Remember "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 914132

22 février chez Coutau-Begarie Cool
Vente de souvenirs historiques

overdose de reliques  "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 244157
mais pas seulement
des tableaux de bonne tenue aussi

https://maria-antonia.forumactif.com/t5293p75-vente-de-souvenirs-historiques-aux-encheres-plusieurs-reliques-de-la-reine-marie-antoinette

Par exemple celui-ci de Marie-Antoinette par Kucharsky Wink
sans doute le premier portrait de la reine par l'artiste
sans doute vers 1789

Je l'emprunte à nos amis de CDV, il est de meilleure qualité  Very Happy

"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Captur10

La notice des experts

KUCHARSKI Alexandre (1741-1819).
Portrait de la reine Marie-Antoinette de France (1755-1793).
Huile sur toile, conservée dans un encadrement ancien en bois doré.
Accidents au cadre. Bon état
A vue : H. : 71 cm – L. : 56 cm.
Cadre : H. : 97 cm – L. : 81 cm

Provenance : ancienne collection du comte Guillaume de Sabran-Pontevès (1836-1914), puis à sa fille (voir étiquette au dos du tableau : appartient à Dauphine, janvier 1914), Dauphine de Sabran-Pontevès (1873-1946), épouse d’Henri de Gondrecourt (1867-1956), transmis ensuite par héritage à leur fille Béatrix (1901-1985), épouse de Bertrand de Bonnecorse-Benalt de Lubières (1898-1940), voir étiquette au dos du tableau (Marie-Antoinette par Kucharski, comtesse de Bonnecorse-Lubières), acquis par les actuels propriétaires lors de la vente de la succession de la comtesse Béatrice de Bonnecorse-Lubières, voir catalogue Sotheby’s juin 1987, sous le n°407 à Monaco.

Exposition : « Marie-Antoinette - Archiduchesse – Dauphine et Reine », Château de Versailles, du 16 mai au 2 novembre 1955, sous le n°89, page 48. Voir au dos du tableau l’étiquette de l’exposition en question : « Expo : Marie-Antoinette, « Marie-Antoinette » par Kucharski, comtesse de Bonnecorse-Lubières » et l’étiquette du transporteur de l’époque portant l’inscription: « Bonnecorse, Château de Roquemartin »

Historique : selon le descriptif du catalogue de l’exposition « Marie-Antoinette –Archiduchesse – Dauphine et Reine » organisée à Versailles en 1955, du catalogue de la vente Sotheby’s de juin 1987, des ouvrages publiés par Marguerite Jallut et au regard des étiquettes de collections se trouvant au dos des tableaux nous pouvons dire que ces portraits exécutés entre 1789 et 1790, sont très probablement les premiers portraits officiels peints par l’artiste ou provenant de son atelier. Ces portraits pourraient être ceux appartenant au comte de Provence qui devenu Louis XVIII, les avaient placés dans son cabinet aux Tuileries. Il les a par la suite offerts à la famille de Sabran-Pontevès, dans laquelle nos deux portraits sont restés avant d’être vendus en 1987 chez Sotheby’s, puis acquis par les actuels propriétaires.
Par ailleurs, nous savons aussi que, jusqu’en octobre 1789, la reine eut pour peintre favori, Madame Louise-Elisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). Ce n’est que lorsque celle-ci quitta la France, qu’il fallut la remplacer, et que Kucharski fut choisi. Sur le portrait de la reine, ses traits y sont modelés d’une manière tout à fait particulière, les boucles tombent sur les épaules, un petit diadème triangulaire fleurdelisé est posé sur sa tête, diadème utilisé aussi par Piat Sauvage (1744-1818), François Dumont (1751-1831) et par le sculpteur Louis-Simon Boizot (1743-1809). Enfin l’auteur de « Kucharski, dernier peintre de Marie-Antoinette », Marguerite Jallut, qui fut conservateur attaché à Versailles, précise en parlant dudit portrait qu’un : « exemplaire de ce portrait fut donné plus tard à la famille de Sabran (se trouvant actuellement dans la collection de la comtesse de Gondrecourt), qu’il en fut fait des copies au XIXe (dont une se trouve dans la collection de la princesse de Polignac) ». Plus tard, Marguerite Jallut écrivit dans un second ouvrage : « Marie-Antoinette et ses peintres », publié en 1955, toujours en parlant du portrait que nous mettons en vente et dont pour la première fois elle en fit la reproduction dans son livre, elle dit : « Ce portrait par Kucharski appartint plus tard au roi Louis XVIII, il était dans le cabinet du roi aux Tuileries… ». En revanche, nous n’avons pu trouver trace du pendant représentant le roi Louis XVI, qui, selon toute vraisemblance, n’a jamais été reproduit.

Bibliographie : « Kucharski dernier peintre de Marie-Antoinette », par Marguerite Jallut publié dans la revue d’histoire de la Philosophie et d’Histoire général de la Civilisation, juillet-décembre 1939, page 256 et 257. « Marie-Antoinette et ses peintres », par Marguerite Jallut, Paris, 1955, page 56 et 57. « Les pastels », par Xavier Salmon, musée nationale du château de Versailles, page 92 à 94.

"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Captur11


Ca c'était pour la reine  "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 194575
juste après il y avait le roi  "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 914132

toujours merci à CDV

"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Captur12

KUCHARSKI Alexandre (1741-1819)
Portrait du roi Louis XVI de France (1754-1793).
Huile sur toile, conservée dans un encadrement ancien en bois doré.
Accidents au cadre. Bon état
A vue: H.: 71 cm - L.: 56 cm.
Cadre: H.: 97 cm - L.: 81 cm.

Chaque lot ayant atteint son estimation haute, la paire est partie pour 50 000 hors frais "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 914132
constituant ainsi une excellente vente de 2017 pour la maison.

Pour en savoir plus l'on se référera à l'excellentissime CDV
http://www.connaissancesdeversailles.org/forum
ainsi qu'au site de l'expert Cyrille Boulay
https://www.cyrilleboulay.com/

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Marie Antoinette au Diadème" de 1788   "Marie Antoinette au Diadème" de 1788 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Marie Antoinette au Diadème" de 1788
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 25 août 1788: Marie-Antoinette
» 08 août 1788: Marie-Antoinette
» Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements - 1 Salon d'Hercule
» 24 août 1788: Marie-Antoinette
» 16 août 1788: Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par artiste :: Kucharski-
Sauter vers: