Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879)

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Empty
MessageSujet: Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879)   Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Icon_minitimeMar 12 Juin - 16:49

Que diriez-vous de poster ici des photos de bustes représentant la reine ?  flower

Celui-ci est superbe ! J'adore le profil altier et la lèvre dédaigneuse...  flower

Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) 09
Statue en plâtre de la reine Marie Antoinette à Versailles quand elle était dauphine, signée Marcello (1836-1879), hauteur 56,5 cm .
http://www.snoy.net/stolen.php

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Dim 11 Jan - 0:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Empty
MessageSujet: Re: Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879)   Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Icon_minitimeMar 12 Juin - 17:45

Le premier buste par Marcello est une vision de Marie-Antoinette telle qu'elle aurait été à l'époque du Premier Empire tant dans la mode que laisse deviner le décolleté que dans la coiffure et le tour de cou...
Mais le visage est bien vu...quoiqu'il n'eut sans doute pas plu à Marie-Antoinette qui aurait pu, en le voyant, redire cette phrase que rapporte Elisabeth Vigée-Lebrun :
" Si je n'étais pas Reine, on dirait que j'ai l'air insolent" ...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Empty
MessageSujet: Par Adèle Castiglione-Colonna (1836-187...)   Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Icon_minitimeMar 12 Juin - 21:03

Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Marie-10
Buste de Marie Antoinette, par Adèle Castiglione-Colonna (1836-187...)

J'adore sa dignité !

... le nez altier et la lèvre Habsbourg !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Empty
MessageSujet: Re: Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879)   Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Icon_minitimeMar 12 Juin - 21:18

Oui magnifique! flower

Cette lèvre Habsbourg en a énervé plus d'un...car ça lui donnait un air fier, dédaigneux et très hautain que ses ennemis prenaient pour de la provocation...Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Empty
MessageSujet: Re: Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879)   Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Icon_minitimeMar 12 Juin - 21:38

Citation :
que ses ennemis prenaient pour de la provocation...
Y'avait p'têt' un peu d'ça, aussi... "Nous n'avions pas besoin de remonter sur le trône, nous y étions". Ce s'rait pas un rien d'la provoc, des fois ? Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Empty
MessageSujet: Re: Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879)   Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Icon_minitimeMar 12 Juin - 21:57

Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) 194575 Oui bon d'accord c'est vrai qu'elle avait cette tendance à l'ironie provocatrice redoutable et instinctive Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) 194575
Mais ses lèvres Habsourg n'arrangeaient rien , car avec ce genre de paroles "piquantes", il y a avait la figure aussi Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) 194575
Et beaucoup se sentaient provoqués juste en la regardant finalement...
Même le pauvre Duc d'Orléans en a fait les fraîs, alors qu'il se plaignait que l'Archiduc Maximilien n'était pas passé le voir avant d'aller à Versailles, la Reine lui répondit : "Le Roi a traité l'Archiduc en frère, puisqu'il l'a fait souper à l'intérieur, dans l'intimité de la famille royale, honneur auquel je suppose vous n'avez jamais prétendu".....il a dû être calmé sur le coup Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Empty
MessageSujet: Re: Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879)   Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Icon_minitimeLun 19 Oct - 21:38

Je trouve que ce buste est peu flatteur pour la reine, je me demande si le sculpteur n'a pas voulu plus montrer les défauts de Marie Antoinette que ses qualités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Empty
MessageSujet: Re: Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879)   Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Icon_minitimeLun 19 Oct - 21:58

C'est Marie-Antoinette durant Sa dernière année de vie que l'on voit ici...
L'auteur a donc marqué la Reine de ce que l'Histoire L'a fait enduré...
Ce n'est plus le même modèle qie celui de Boizot ou de Lemoyne Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Empty
MessageSujet: Re: Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879)   Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Icon_minitimeMar 20 Oct - 10:58

Il est certes peu flatteur mais malheureusement je pense qu'il est réaliste étant donné l'époque Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Empty
MessageSujet: Re: Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879)   Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Icon_minitimeMar 20 Oct - 11:05

c'est une femme plus mûre et désabusée sur l'existence. Les chagrins et les soucis sont passés sur elle, elle n'est pas abattue mais reste magnifique de dignité ! "Kopf hoch" Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Empty
MessageSujet: Re: Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879)   Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Icon_minitimeMar 20 Oct - 11:27

Les manches seulement me rappellent un peu trop la vêture des tableaux de Gautier d'Agoty ou Élisabeth Vigée-Lebrun, son premier qui était à l'affiche pour l'expo du Grand Palais...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Empty
MessageSujet: Re: Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879)   Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Icon_minitimeMer 21 Oct - 6:33

Durfort a écrit:
Je trouve que ce buste est peu flatteur pour la reine, je me demande si le sculpteur n'a pas voulu plus montrer les défauts de Marie Antoinette que ses qualités.
Question de goûts, Durfort. Moi, c'est un de mes bustes préférés, bien qu'il ne puisse être que très subjectif, puisque datant du XIXe siècle. Ah, ça, bien sûr, on n'y trouve pas la grâce dansante de la jeunesse... C'est la veuve Capet que représente l'artiste.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Empty
MessageSujet: Re: Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879)   Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Icon_minitimeMer 21 Oct - 6:34

cecile a écrit:
c'est une femme plus mûre et désabusée sur l'existence. Les chagrins et les soucis sont passés sur elle, elle n'est pas abattue mais reste magnifique de dignité ! "Kopf hoch" Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Icon_wink
Voilà ! Et je m'avoue, comme les femmes nippones, très touchées par cet aspect-là...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Empty
MessageSujet: Re: Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879)   Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Icon_minitimeMer 21 Oct - 6:37

Citation :
Les manches seulement me rappellent un peu trop la vêture des tableaux de Gautier d'Agoty ou Élisabeth Vigée-Lebrun, son premier qui était à l'affiche pour l'expo du Grand Palais...

Bien à vous.
Bien sûr, l'oeuvre n'est pas réaliste, les vêtements travaillés, les cheveux de pleureuse, la grande croix... tout est très connoté vision XIXe de la reine décapitée.

Mais, et de façon intéressante, les traits physiques correspondent aux témoignages, le visage un peu trop long, un peu trop fin, le nez busqué, la lèvre inférieure avancée.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Empty
MessageSujet: Re: Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879)   Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Icon_minitimeMer 21 Oct - 13:09

Oui je pense qu'elle était véritablement ainsi en ce temps là, tous les témoignages concordent Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Icon_cry

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Empty
MessageSujet: Re: Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879)   Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Icon_minitimeVen 23 Oct - 9:28

Bien que d'imagination, forcément, l'oeuvre a ceci de réaliste aussi qu'elle montre une femme jeune. On a beau dire ce qu'on veut, 37 ans, ce n'est pas vieux. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Empty
MessageSujet: Re: Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879)   Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Icon_minitimeVen 23 Oct - 9:34

Pim a dit :

Citation :
On a beau dire ce qu'on veut, 37 ans, ce n'est pas vieux.

Grand dieu non. 37 ans est un bel âge. ceci dit après les épreuves qu'Elle a dû subir, on Lui donnait beaucoup plus.

Je mettrais bien ce buste chez moi.

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Empty
MessageSujet: Re: Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879)   Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Icon_minitimeVen 23 Oct - 10:01

Citation :
Pim a dit :

Citation :
On a beau dire ce qu'on veut, 37 ans, ce n'est pas vieux.

Grand dieu non. 37 ans est un bel âge. ceci dit après les épreuves qu'Elle a dû subir, on Lui donnait beaucoup plus.

Je mettrais bien ce buste chez moi.
Oui, c'est ce que disent les témoignages. Mais j'ai toujours eu du mal avec ça... Objectivement, morte à 37 ans, Marie Antoinette était une femme jeune, même pour l'époque, compte tenu de son rang social. On vivait plus vieux dans la haute que travaillant aux champs.

L'énergie dont Marie Antoinette a fait preuve jusqu'au bout confirme d'ailleurs ce sentiment. Il suffit de voir la présence d'esprit avec laquelle elle a répondu à ses accusateurs, la lucidité de sa dernière lettre, sa force de caractère lors de son ultime exhibition.

Au vu de tout cela, je m'interroge souvent sur ces témoignages qui la peignent vieille et abattue, et je me demande s'il ne faudrait pas les relativiser. En effet, les gens s'attendaient peut-être à une femme en atours et en majesté. Mis en présence d'une veuve sans apprêts particuliers, ils pouvaient avoir une première impression choquante.

Donc, si nous faisions passer la veuve Capet par nos salons de douceurs et de beauté, je suis certaine qu'elle n'en sortirait pas âgée.  Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Icon_biggrin

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Empty
MessageSujet: Re: Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879)   Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Icon_minitimeVen 23 Oct - 10:19

pimprenelle a écrit:

Donc, si nous faisions passer la veuve Capet par nos salons de douceurs et de beauté, je suis certaine qu'elle n'en sortirait pas âgée. Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Icon_biggrin
On sait déjà en quoi consisteraient les soins que nous Lui prodiguerions Wink Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Icon_biggrin Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) 31969

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Empty
MessageSujet: Re: Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879)   Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Icon_minitimeVen 23 Oct - 10:23

Je savais que ça allait te toucher !  Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) 31969

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Empty
MessageSujet: Re: Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879)   Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Icon_minitimeSam 10 Jan - 1:20

J'ajoute quelques vues du buste de Marie-Antoinette au Temple par la Duchesse de Castiglione, Marcello de son nom d'artiste.

Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) 1262qf10

Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) 2dadd110

Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) 2nurfv10

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Empty
MessageSujet: Re: Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879)   Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Icon_minitimeSam 10 Jan - 19:14

Super! Merci, Madame Antoine! Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) 31969

Je m'aperçois que nous n'avons pas encore de biographie de cette artiste. Et, pourtant, elle en vaut la peine! Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Empty
MessageSujet: Re: Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879)   Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Icon_minitimeSam 10 Jan - 20:26

Adélaïde Nathalie Marie Hedwige Philippine d’Affry est née le 6 juillet 1836 à Fribourg, en Suisse. Dans sa famille, beaucoup d'hommes se sont illustrés dans la carrière militaire, et elle dira plus tard qu'elle a comme un regret héréditaire de n'avoir pas été soldat... Vous voyez que c'est un esprit, cette femme! Wink

En attendant, elle suit le cursus traditionnel de toute jeune personne de l'aristocratie. Le dessin et l'aquarelle figurent au programme de son éducation mais elle prend aussi des cours de modelage, à Rome, auprès du sculpteur suisse Heinrich Max Imhof.

En 1856, Adèle épouse Carlo Colonna, qui va recevoir le titre de duc de Castiglione-Altibrandi. Le couple va vivre à Paris, mais, bien vite, le duc décède de fièvre typhoïde et Adèle se retrouve veuve à vingt ans. Dotée d'une personnalité trop indépendante, peut-être, la jeune femme ne voudra jamais se remarier.

Contrainte de revenir à Rome pour régler les différends qui l'opposent à sa belle-famille dans la succession de son mari, Adèle reprend ses travaux de sculpture avec Imhof et étudie les oeuvres célèbres dont la ville regorge. Elle réalise un buste de son défunt époux et un autoportrait. La voici, cette sculpture où elle apparaît en jeune fille sage et presque austère:  Wink


Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) P1320410
1858 - http://djinnsetjeans.blogspot.be/

En 1859, la duchesse va vivre à Paris où elle ne tarde pas à fréquenter la haute société du Second Empire, les cercles légitimistes du faubourg Saint-Germain et le salon tenu par la comtesse de Circourt.

La jeune femme est infatigable: elle étudie le dessin animalier et l'art d'après nature à l'antique sans pour autant négliger la sculpture. Elle suit des cours d'anatomie dans le sous-sol de l'école pratique de médecine. Elle noue des amitiés durables, notamment avec Eugène Delacroix dont elle restera proche jusqu'à la fin de ses jours. Bref, elle court, elle court... et, pourtant, les premiers signes de la maladie de poitrine qui l'emportera sont déjà apparus...

Nous sommes en 1863. Après avoir longtemps tergiversé, Adèle décide d'exposer au Salon parisien.. mais non sans avoir choisi, pour se donner la crédibilité déniée à son sexe, un pseudonyme masculin. C'est sous le nom de Marcello qu'elle présente donc trois bustes: le portrait du comte G. de Nicolaÿ, celui de la duchesse de San Cesario et, surtout, sa Bianca Capello, qui retient l'attention de l'impératrice Eugénie...


Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) 640px-10
Bianca Capello, Musée des beaux-arts de Marseille

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Sam 10 Jan - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Empty
MessageSujet: Re: Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879)   Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Icon_minitimeSam 10 Jan - 20:54

Attention à ne pas confondre notre duchesse de Castiglione avec la comtesse du même nom... ça ne plairait pas à notre Adèle, mais alors là pas du tout! Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) 49856


Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Pierso10
L'autre Castiglione, par Pierson


C'était en effet la comtesse de Castiglione qui focalisait sur sa personne toutes les attentions. Sa beauté était aussi célèbre que célébrée, à tel point que, lorsqu'en début de soirée, l'aboyeur la confondait avec la trop fameuse comtesse, Adèle lui conseillait avec le sens de l'à propos qui la caractérisait: "Annoncez la laide!". Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) 194575

En fait, Adèle n'était pas moche du tout. Grande, peut-être un peu trop, elle avait une belle taille et de superbes épaules. Son teint était frais, ses cheveux blonds et ses yeux bleus, d'un bleu qui fonçait et s'irisait d'éclairs lorsqu'on la contrariait. Son allure, surtout retenait l'attention, car elle était à la fois hiératique comme les statues qu'elle sculptait et bohème au point de délaisser les sacro-saints corsets...

... tiens, tiens, ça me rappelle quelqu'un, ça... Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) 588717


Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Edouar10
Marcello, par Edouard-Théophile Blanchard, 1877

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Empty
MessageSujet: Re: Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879)   Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Icon_minitimeSam 10 Jan - 21:12

En ce qui concerne son travail, Marcello s’inspire de la force et de l'expression plastique des grands maîtres, notamment de Michel-Ange. Techniquement, elle part de plâtre, terre glaise ou cire et fait fondre ou transposer ses œuvres en bronze ou en marbre. C'est pourquoi il existe souvent plusieurs éditions de la même sculpture. En 1865, elle expose ainsi au Salon une version en marbre de sa Gorgone.


Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) P1320411
http://djinnsetjeans.blogspot.be/


Wah... Elle est magnifique! Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) 646837 La voici en bronze:


Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Zgorg10


Quelle expressivité! Quelle noblesse, aussi... Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) 646837 Tellement plus digne et plus attirante que le modèle antique...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Empty
MessageSujet: Re: Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879)   Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bustes de Marie-Antoinette par Adèle Castiglione-Colonna, dite Marcello (1836-1879)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bustes de Marie Antoinette par l'Atelier Prométhée
» Les bustes de Marie-Antoinette par Boizot
» Collection bustes de Marie Antoinette
» Bustes et statues représentant les enfants de Louis XVI et Marie Antoinette
» Bustes de Marie-Antoinette par Brachard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: Les bustes et statues-
Sauter vers: