Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Versailles et la Mode

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Versailles et la Mode Empty
MessageSujet: Versailles et la Mode   Versailles et la Mode Icon_minitimeVen 24 Nov - 19:45

A paraître !!!!!

Versailles et la Mode 97820810

Mais quand mais quand mais quand ??? me direz-vous ?
Pas de panique
bientôt

Spoiler:

« A ne pas rater… Merveilleux »
MADAME FIGARO

« Au fil des pages magnifiquement illustrées […] on découvre à quel point les couturiers contemporains restent fascinés par ce lieu mythique. »
LE VIF WEEKEND

« Encore en quête de cadeaux ? »
BURDA STYLE

« Une histoire fascinante d’un style propre au lieu qui aura essaimé au cours des siècles et qui trouva à chaque époque d’originaux avatars. »
LIVRES HEBDO

Cette merveille des merveilles est signée Laurence Benaïm
Un must have !!!!! Versailles et la Mode 646837

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 25/10/2014

Versailles et la Mode Empty
MessageSujet: Re: Versailles et la Mode   Versailles et la Mode Icon_minitimeVen 24 Nov - 20:49

C'est vrai que, pour Noël... Versailles et la Mode 405462 Versailles et la Mode 405462

Les éditions Flammarion présentent "Versailles et la Mode", un bel ouvrage issu de la collection "Style & Design" qui revient sur l'influence de Versailles, demeure royale emblématique, sur la couture, les plus grandes maisons et les codes vestimentaires, du XVIIe siècle à nos jours. À découvrir dès le 29 novembre prochain.

Écrit par Laurence Benaïm, journaliste et écrivain spécialisée dans l'univers de la mode, ce beau livre rend hommage à Versailles en tant que source d'inspiration pour la couture, les créateurs et le prêt-à-porter. Non seulement la demeure royale et son domaine ont influencé les codes vestimentaires pendant des siècles, mais ils restent aujourd'hui toujours associés à l'univers de la couture.

En témoignent les nombreuses campagnes publicitaires réalisées au coeur même du château de Versailles ou dans ses jardins. Récemment encore, la maison Dior a investi le lieu historique pour les différents volets de sa campagne "Secret Garden", mettant en vedette Rihanna, ou encore Daria Strokous, Fei Fei Sun et Katlin Aas, montrant l'importance de Versailles dans la mode passée et actuelle.

Laurence Benaïm revient également sur l'impact de Versailles sur les codes vestimentaires, du talon Louis XV aux perruques de Marie-Antoinette en passant par la robe "innocente" de madame de Montespan. Des sources d'inspiration inépuisables pour les créateurs, photographes, réalisateurs et designers du monde entier.

Les propos de Laurence Benaïm sont accompagnés d'une multitude de photos d'archives. On trouve notamment un croquis de Christian Lacroix datant des années 1990, un cliché de Doutzen Kroes portant une robe de la collection Christian Dior haute couture automne-hiver 2007-2008 par John Galliano, un croquis de Karl Lagerfeld, ou encore des photos des pièces issues de la dernière collection de Nicolas Ghesquière pour Louis Vuitton.

La préface du livre est signé Catherine Pégard, présidente de l'établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.

(Laurence Benaïm, "Versailles et la Mode", Flammarion. Sortie le 29 novembre. 55€.)
https://www.ladepeche.fr/article/2017/11/23/2690707-livre-decrypte-relation-etroite-entre-versailles-plus-grands-couturiers.html

Oh que ça fait envie !! Versailles et la Mode 405462

_________________
- me stessa -
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Versailles et la Mode Empty
MessageSujet: Re: Versailles et la Mode   Versailles et la Mode Icon_minitimeMer 29 Nov - 6:56

Vous avez un complément d'information ici et notamment sur la démarche de l'Auteure.

Dans ce livre, l’auteur décrit l’impact de ce château sur la couture et les tendances. Elle parle des perruques de Marie-Antoinette, du talon Louis XV ou encore de la robe « innocente » portée par Madame de Montespan. Toutes ces créations sont des sources d’inspiration pour de nombreux designers, photographes et réalisateurs.
https://www.n-3ds.com/actualites/17416-le-livre-versailles-et-la-mode-un-ouvrage-a-decouvrir/

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Versailles et la Mode Empty
MessageSujet: Re: Versailles et la Mode   Versailles et la Mode Icon_minitimeSam 30 Déc - 11:51

Quelques infos en plus !!!!! Versailles et la Mode 580524

« Il y a des Marie-Antoinette Chinoises, Japonaises, Américaines. Le mythe de Versailles est planétaire et chacun l’interprète différemment » explique l’historienne et journaliste de mode Laurence Benaïm. Elle est l’auteur de Versailles et la mode, beau livre tout en images, parut cette année chez Flammarion.

« C’est un livre de correspondances dans lequel la réalisatrice Sofia Coppola retrouve le créateur Christian Dior, Christian Lacroix croise la comtesse du Barry et Hélène Rochas est au côté d’Yves Saint Laurent » décrit-elle. Le travail d’une année pendant laquelle elle a compilé, sélectionné puis rapproché un ensemble iconographique divers, retraçant les multiples histoires de Versailles à travers le prisme de l’habit et de l’accessoire.

Versailles et la Mode Roemis10
Doutzen Kroes défile à Versailles dans une robe Christian Dior haute couture Automne/Hiver 2007–8 par John Galliano  
©️ Chris Moore-Catwalking-Getty Images – Versailles et la mode – Flammarion


L’ensemble forme un réseau riche et documenté qui invite le lecteur à naviguer à travers les époques. Cette silhouette vue sur le défilé Louis Vuitton Printemps Été 2018 par exemple est insérée entre un portrait de Marie-Antoinette par Vigée-Lebrun et une photographie en noir et blanc de Roger Schall pour Vogue Paris datant de 1938. Le tri s’est fait « naturellement » au fur et à mesure des liens qui s’opéraient explique l’auteur.

Versailles et la Mode Roemis11
L’habit à̀ la française révisité par Nicolas Ghesquière pour la collection Louis Vuitton Printemps/Eté 2018
©️ Stephane Cardinale-Corbis-Corbis via Getty Image – Versailles et la mode – Flammarion


« Aujourd’hui, dans un monde où tout est image c’est intéressant de montrer que l’on peut trouver du relief derrière celles-ci et faire valoir la force, non seulement des images, mais aussi des photographies, des croquis et des aquarelles de mode, qui sont là pour soutenir un propos et pas simplement ‘pour faire joli’ » résume Laurence Benaïm.

Parmi les images se trouvent des croquis réalisés exclusivement pour Versailles et la mode par Bruno Frisoni et Christian Lacroix mais aussi un dessin de Karl Lagerfeld réalisé pour le magazine Stiletto à l’époque où elle en était directrice de publication. C’est également une plongée dans les archives de Versailles par ceux qui y ont vécu ou en ont fait la renommée à partir de sources comme la revue Le Mercure Galant (1672 – 1724), les écrits de la Marquise de Montespan et ceux de Rose Bertin, chapelière et couturière attitrée de Marie-Antoinette.

Versailles et la Mode Roemis12
Croquis par Christian Lacroix, c.1990 © Christian Lacroix – Versailles et la mode – Flammarion

Versailles et la Mode Roemis13
Croquis par Karl Lagerfeld, carte de vœux 2006 pour Laurence Benaïm ; Collection Stiletto, Paris
©️ Karl Lagerfeld- Versailles et la mode – Flammarion


« Nous avons toujours cette image de Versailles comme d’un lieu de frivolité mais rien n’a été plus documenté que la mode à Versailles. Elle a fait l’objet de discours, d’études, de mises au point, et de codes vestimentaires » explique Laurence Benaïm. « Depuis le jour où le Duc d’Orléans, frère de Louis XIV, se rend au Marché des Innocents où se trouvaient les abattoirs et en revient avec les pieds souillés et maculés de sang, le talon rouge devient à la mode. Un détail que nous retrouvons d’ailleurs dans le fameux portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud. »

Accolés aux images, les textes racontent la manière dont un micro-évènement lance une tendance ou une actualité devient le nom (souvent à rallonge) d’une couleur. Les termes employés pour décrire les différents objets de mode sont parfois empreints de poésie, et tous plus excentriques les uns que les autres. Parmi nos préférés le jaune « ventre de biche », une teinte sombre « suie des cheminées de Londres » ou encore « opéra brûlé » d’après l’incendie qui a ravagé l’Opéra de Paris en 1781.

Versailles et la Mode Roemis14
Robe Haute Couture en dentelle gris perle et cascade de roses par Pierre Balmain, 1953
©️ Gleb Derujinsky – Versailles et la mode – Flammarion


Versailles et la Mode Roemis15
Photographie de Deborah Turbeville pour Unseen Versailles, un projet photographique commissioné par Jackie Kennedy Onassis en 1980
©️_Photographie de Deborah Turbeville, Unseen Versailles_


Plus de sept millions de visiteurs par an et des milliers de pages de livre d’histoire n’ont pas réussi à faiblir la curiosité pour Versailles. A la fois précurseur de tendances, source d’inspiration pour les créateurs, et écrin pour séance photo, le château et ses jardins n’ont pas fini d’émerveiller. Un lieu fondamentalement indémodable que Laurence Benaïm nous dévoile ici sous toutes les coutures.

Versailles et la mode de Laurence Benaïm aux éditions Flammarion, 2017.

http://fr.livingit.euronews.com/2017/12/29/versailles-et-la-mode

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1259
Date d'inscription : 22/10/2017

Versailles et la Mode Empty
MessageSujet: Re: Versailles et la Mode   Versailles et la Mode Icon_minitimeVen 26 Jan - 18:39

Il paraît que c'est très bien. tongue

L’auteur nous captive à la fois par la beauté des créations de haute couture, mais aussi par l’histoire de ces créations et le lieu de ces expositions. Les photographies, plus de deux cents, sont tout simplement sublimes. Par exemple, p 103, on peut admirer Jackie Kennedy, habillée en Givenchy, à côté du Général de Gaulle. Elle est resplendissante de beauté ! Sur la page de gauche, on peut observer les détails de sa robe ” brodée de fleurs de soie et de perles ” !
Les robes, les chaussures, les bijoux, les coiffures, tout est mis en valeur d’une façon royale !
En fait ce très beau livre se lit comme une visite au musée. Il dévoile des secrets plus ou moins connus, entre autres sur Marie-Antoinette, qui ne demandent qu’à refaire surface !
Flammarion a sorti dans sa collection Beaux Livres, Versailles et la mode, qui est à la fois un régal pour les yeux et une source d’informations historiques passionnantes. Un livre qui donne envie, d’une qualité remarquable ! Un très beau livre à offrir !
En savoir plus sur https://publikart.net/versailles-mode-splendide-livre-de-laurence-benaim-flammarion/#tW7U3exDjIl0w91R.99

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Versailles et la Mode Empty
MessageSujet: Re: Versailles et la Mode   Versailles et la Mode Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Versailles et la Mode
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Etiquette à la cour de Versailles au XVIIIe siècle
» La mode à Versailles
» La mode à Versailles : Elle
» Mode Décembre 1952 à Versailles
» Les Modes du XVIIIème Siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Généralités-
Sauter vers: