Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le Nègre des lumières

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Nègre des lumières Empty
MessageSujet: Le Nègre des lumières   Le Nègre des lumières Icon_minitimeVen 23 Jan - 15:28

Une biographie consacrée au chevalier de Saint Georges :

Le Nègre des lumières Img_pr10

A la fin des années 70, Joseph est au sommet de sa carrière musicale. Publié, joué, adulé, on le surnomme même « Le Mozart noir ». Un qualificatif que le musicologue De Lerma trouve emprunt de préjugé : les deux hommes s’étant mutuellement influencés, pourquoi ne pas dire de Mozart qu’il fut le Saint-Georges blanc ? Porté par son talent de musicien, Joseph devient même un proche de la Reine Marie-Antoinette.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Nègre des lumières Empty
MessageSujet: Re: Le Nègre des lumières   Le Nègre des lumières Icon_minitimeVen 23 Jan - 17:19

Merci!

Je ne connais pas vraiment cet homme, ça peut être l'occasion Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Nègre des lumières Empty
MessageSujet: Re: Le Nègre des lumières   Le Nègre des lumières Icon_minitimeVen 23 Jan - 17:38

C'est exactement ce que je me disais... L'occasion d'en apprendre davantage sur ce grand musicien...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Nègre des lumières Empty
MessageSujet: Re: Le Nègre des lumières   Le Nègre des lumières Icon_minitimeVen 23 Jan - 18:22

pimprenelle a écrit:
Une biographie consacrée au chevalier de Saint Georges :

Le Nègre des lumières Img_pr10

A la fin des années 70, Joseph est au sommet de sa carrière musicale. Publié, joué, adulé, on le surnomme même « Le Mozart noir ». Un qualificatif que le musicologue De Lerma trouve emprunt de préjugé : les deux hommes s’étant mutuellement influencés, pourquoi ne pas dire de Mozart qu’il fut le Saint-Georges blanc ? Porté par son talent de musicien, Joseph devient même un proche de la Reine Marie-Antoinette.




Un proche de la Reine Marie-Antoinette, c'est quand même un brin exagéré. Wink Ce qui ne l'est pas, c'est de dire que Saint-George était doué de tous les talents !!!!!! Quel homme ! C'était une flêche !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Nègre des lumières Empty
MessageSujet: Re: Le Nègre des lumières   Le Nègre des lumières Icon_minitimeVen 23 Jan - 18:24

J'ai déjà écouté quelques morceaux de lui, que j'aime beaucoup. Il paraît qu'il a été un des professeurs de musique de Marie Antoinette.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Nègre des lumières Empty
MessageSujet: Re: Le Nègre des lumières   Le Nègre des lumières Icon_minitimeVen 23 Jan - 18:28

Hum ... Je n'ai pas dû lire cela dans Ribes . Cela m'aurait frappée !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Nègre des lumières Empty
MessageSujet: Re: Le Nègre des lumières   Le Nègre des lumières Icon_minitimeVen 23 Jan - 18:48

Je cherche où j'ai lu cela. En atendant, voici un article intéressant qui nous permet d'entendre quelques notes d'un morceau superbe.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Nègre des lumières Empty
MessageSujet: Re: Le Nègre des lumières   Le Nègre des lumières Icon_minitimeVen 23 Jan - 18:52

Un autre :
http://chevalierdesaintgeorges.homestead.com/vie.html

Gabriel Banat souligne que Marie-Antoinette avait reçu une excellente éducation musicale à Vienne à la cour de Schönbrunn. Là, avec ses frères et ses sœurs, Marie-Antoinette suivait journellement un enseignement de chant et de harpe. Le compositeur Christoph Willibald Gluck lui donnait des cours de pianoforte. Elle avait une fort belle voix et pouvait déchiffrer une partition instantanément. Elle avait acquis une excellente oreille et éprouvait un réel enthousiasme pour la musique. En conséquence, elle était devenue la première hôtesse royale à Versailles depuis Marie de Médicis à non seulement apprécier la musique mais également à en être une bonne interprète.

Début 1779, Saint-Georges joue de la musique avec la Reine Marie-Antoinette à Versailles à sa demande et certains courtisans n'apprécient pas qu'il soit l'un des proches de la souveraine.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Nègre des lumières Empty
MessageSujet: Re: Le Nègre des lumières   Le Nègre des lumières Icon_minitimeVen 23 Jan - 19:12

Il était également un grand escrimeur et aussi franc maçon.

je connaissais ce chevalier par mes quelques lectures faites sur un tout autre chevalier
le chevalier d'éon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Nègre des lumières Empty
MessageSujet: Re: Le Nègre des lumières   Le Nègre des lumières Icon_minitimeVen 23 Jan - 19:35

Vers la fin de sa vie le chevalier d'Eon, devenu Lya de Beaumont, mettait du beurre dans ses épinards en se "produisant" dans des joutes d'escrime où il faisait évidemment sensation dans ses robes à paniers. Il lui arriva de se mesurer à Saint-George.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Nègre des lumières Empty
MessageSujet: Re: Le Nègre des lumières   Le Nègre des lumières Icon_minitimeVen 23 Jan - 20:01

Je n'ai pas retrouvé le site où j'avais lu que Saint Georges avait été professeur de musique de Marie Antoinette... Sad Je soupçonne donc qu'il s'agissait là d'une information peu fiable. En revanche, la plupart des articles que j'ai vu défiler le présente comme un proche de la reine voire un ami (unusually close, avance même l'un d'eux).

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Nègre des lumières Empty
MessageSujet: Re: Le Nègre des lumières   Le Nègre des lumières Icon_minitimeSam 24 Jan - 0:44

Pour ma part je n'en sais trop rien mais ça peut valoir le coup de vérifier Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Nègre des lumières Empty
MessageSujet: Re: Le Nègre des lumières   Le Nègre des lumières Icon_minitimeSam 24 Jan - 1:00

pimprenelle a écrit:
Il paraît qu'il a été un des professeurs de musique de Marie Antoinette.
Cela apparaît même dans le film de la Coppola...On devine le Chevalier au clavecin...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Nègre des lumières Empty
MessageSujet: Re: Le Nègre des lumières   Le Nègre des lumières Icon_minitimeSam 24 Jan - 11:00

Oui, Majesté, c'est vrai. C'est à l'occasion du film que j'avais cherché des infos à ce sujet, lors d'une discussion sur un forum de cinéma. Et j'avais lu que Saint Georges avait donné des leçons de musique à Marie Antoinette... Certains disaient même de violon, ce qui m'avait étonné, d'ailleurs.

Mais, puisque cette information n'est pas reprise dans la biographie du musicien, elle est sans doute fantaisiste.

En revanche, ce que beaucoup de sites affirment, c'est qu'il était proche de la reine, et qu'ils ont fait de la musique ensemble.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Nègre des lumières Empty
MessageSujet: Re: Le Nègre des lumières   Le Nègre des lumières Icon_minitimeSam 24 Jan - 11:23

pimprenelle a écrit:
Certains disaient même de violon, ce qui m'avait étonné, d'ailleurs.
Le seul duquel j'ai pu entendre cela est un fat conférencier de Versailles qui m'a regardé en se marrant lorsque j'ai rectifié de ses erreurs (c'est lui qui racontait que les deux baignoires de la salle de bain de Louis XVI lui servaient à y prendre un bain avec les ambassadeurs Le Nègre des lumières 79143 ), je n'ai pas approfondi l'étendu de sa fantaisiste culture historique...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Nègre des lumières Empty
MessageSujet: Re: Le Nègre des lumières   Le Nègre des lumières Icon_minitimeSam 24 Jan - 11:37

Il est cependant étonnant que cet homme soit si peu évoqué, dans les biographies comme dans les mémoires ou les correspondances Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Nègre des lumières Empty
MessageSujet: Re: Le Nègre des lumières   Le Nègre des lumières Icon_minitimeSam 24 Jan - 11:39

Le duc d'Orléans (père d'Egalité Le Nègre des lumières 806120 ) avait fait construire par Brongniart, pour Mme de Montesson son épouse morganatique, un somptueux hôtel, sur la Chaussée d'Antin.
Mme de Montesson se pique d'art dramatique, Saint George met ses pièces en musique.
C'est alors que le secrétaire du duc, Choderlos de Laclos a l'idée d'adapter pour la scène 'L'histoire d'Ernestine ou les malheurs d'une jeune orpheline", une petite daube de Marie-Jeanne Riccoboni. Il demande à Saint-George d'en composer la musique.
" Si le vendredi 18 Juillet 1777, la pièce est fort applaudie à la Chaussée d'Antin, il n'en va pas de même, le lendemain, à la salle de l'hôtel de Bourgogne qui héberge la Comédie Italienne. La Reine Marie-Antoinette, fervente admiratrice de Saint-George, a tenu à venir spécialement de Versailles pour le soutenir. ( ... )
Dans la pièce, un acteur doit jouer le rôle d'un courrier, mais il est gris ce soir-là. Lorsqu'il arrive sur scène et s'efforce lamentablement de crier le "Ohé !" prévu par Laclos, c'est toute la salle qui lui donne la réplique en lançant d'autres "Ohé !", plus retentissants les uns que les autres.
A la fin du spectacle, Marie-Antoinette, fort égayée par ce chahut, descend l'escalier en criant "Ohé ! Ohé !" et, montant dans son carrosse, lance encore à son cocher, en éclatant de rire: " A Versailles ! Ohé !"

(Claude Ribbe: "Le Chevalier de Saint-George")
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Nègre des lumières Empty
MessageSujet: Re: Le Nègre des lumières   Le Nègre des lumières Icon_minitimeSam 24 Jan - 12:06

Majesté a écrit:
pimprenelle a écrit:
Certains disaient même de violon, ce qui m'avait étonné, d'ailleurs.
Le seul duquel j'ai pu entendre cela est un fat conférencier de Versailles qui m'a regardé en se marrant lorsque j'ai rectifié de ses erreurs (c'est lui qui racontait que les deux baignoires de la salle de bain de Louis XVI lui servaient à y prendre un bain avec les ambassadeurs Le Nègre des lumières 79143 ), je n'ai pas approfondi l'étendu de sa fantaisiste culture historique...

Bien à vous.
Ca m'intéresserait tout de même de le savoir, pour mieux connaître Marie Antoinette... Sad Nous savons avec certitude qu'elle jouait du clavecin et de la harpe. Qu'elle chantait, aussi. Mais les mémoires de Madame Tussaud ajoutent la mandoline... et certains le violon.

Ces sources sont discutables, j'en conviens... D'un autre côté, les musiciens snt souvent curieux de manier des instruments qui ne leur sont pas familiers. Donc ? Le Nègre des lumières 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Nègre des lumières Empty
MessageSujet: Re: Le Nègre des lumières   Le Nègre des lumières Icon_minitimeSam 24 Jan - 12:10

Citation :
A la fin du spectacle, Marie-Antoinette, fort égayée par ce chahut, descend l'escalier en criant "Ohé ! Ohé !" et, montant dans son carosse, lance encore à son cocher, en éclatant de rire: " A Versailles ! Ohé !"
J'adore !  Le Nègre des lumières 413814 Merci, je ne connaissais pas cette anecdote. J'aime la voir joyeuse comme ça !  Very Happy

Ernestine, de Madame Riccoboni... Ce serait de là que viendrait le nouveau nom de Philippine Lambriquet.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Nègre des lumières Empty
MessageSujet: Re: Le Nègre des lumières   Le Nègre des lumières Icon_minitimeSam 24 Jan - 12:17

C'est à dire ???
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Nègre des lumières Empty
MessageSujet: Re: Le Nègre des lumières   Le Nègre des lumières Icon_minitimeSam 24 Jan - 12:21

Quand Marie Antoinette a adopté Philippine Lambriquet et l'a placée auprès de sa fille, elle l'a rebaptisée Ernestine.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Nègre des lumières Empty
MessageSujet: Re: Le Nègre des lumières   Le Nègre des lumières Icon_minitimeSam 24 Jan - 12:28

Ah je ne connaissais pas non plus cette anecdote merci Very Happy

Elle rest crédible dans le sens où c'est bien le style d'humour et d'état d'esprit que pouvait avoir Marie-Antoinette Le Nègre des lumières 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Nègre des lumières Empty
MessageSujet: Re: Le Nègre des lumières   Le Nègre des lumières Icon_minitimeSam 24 Jan - 12:42

Madame Vigée-Lebrun, venue au Raincy, propriété de duc d'Orléans, pour faire un portrait du duc et Mme de Montesson, assiste à de grandes parties de chasse auxquelles participe Saint-George et organisées par lui.
Le chevalier a la haute main sur le pavillon de chasse, les lads, les piqueurs, les chiens, les chevaux, le manège, la vénerie ...
"Une salle de natation a été aménagée dans le bâtiment de la pompe à feu (???) qui alimente la rivière et le chevalier peur, s'il le souhaite, faire quelques longueurs pour se délasser d'une journée passée en selle à courre le cerf."
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Nègre des lumières Empty
MessageSujet: Re: Le Nègre des lumières   Le Nègre des lumières Icon_minitimeSam 24 Jan - 13:40

Une salle de natation? Le Nègre des lumières 79143

ça se faisait à l'époque? Le Nègre des lumières 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Nègre des lumières Empty
MessageSujet: Re: Le Nègre des lumières   Le Nègre des lumières Icon_minitimeSam 24 Jan - 13:41

Au printemps 1778, Mozart vient à Paris, dans l'indifférence générale. Il remet au chanteur Legros une symphonie concertante qui lui a été commandée pour quatre instruments à vents. Legros affecte de l'ignorer.
Le 11 juin, l'Académie Royale de musique donne "Le Finte Gemelle" de Piccini. Le nom de Mozart, qui en a écrit la musique, ne figure pas même sur l'affiche. Mozart espère que, pour le dédommager de cette collaboration bénévole, on aura au moins l'élégance de lui commander un opéra ... Ce ballet reprend exactement le thème principal d'un concerto de Saint-George que Mozart a découvert dans les partitions de Legros. " On s'est longtemps demandé si Mozart avait pu croiser Saint-George. Une chose fait peu de doute: il a rencontré sa musique et il s'en est même inspiré. Au moins tous deux ont-ils puisé aux mêmes sources."
Le 18 juin, Mozart donne sa symphonie dite "Parisienne". La salle l'ovationne, mais seul le "Courrier de l'Europe" lui consacre un article. Grimm ne salue pas son "protégé".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Nègre des lumières Empty
MessageSujet: Re: Le Nègre des lumières   Le Nègre des lumières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Nègre des lumières
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opéra sur le Chevalier de Saint George, "le Nègre des Lumières", à la Martinique
» Adieu 'le nègre joyeux'
» Zamor, le nègre républicain: Roman historique (par Ludovic Miserole)
» Les lumières
» La médecine des Lumières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Les amis de la Reine-
Sauter vers: