Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 25 novembre 1764: couronnement de Stanislas II

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26262
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

25 novembre 1764: couronnement de Stanislas II Empty
MessageSujet: 25 novembre 1764: couronnement de Stanislas II   25 novembre 1764: couronnement de Stanislas II Icon_minitimeLun 27 Nov - 13:03

25 novembre 1764: couronnement de Stanislas II Captu133

25 novembre 1764: couronnement de Stanislas II Vigee_10
Stanislas II roi de Pologne et Lituanie

Dynastie: Poniatowski

Couronnement de Stanislas II

Roi de Pologne et grand-duc de Lituanie
6 septembre 1764 – 25 novembre 1795
(31 ans, 2 mois et 19 jours)

Couronnement le 25 novembre 1764 en la Cathédrale Saint-Jean de Varsovie

25 novembre 1764: couronnement de Stanislas II Franyo13
Portrait de Stanisław Poniatowski à l'âge de 14 ans

25 novembre 1764: couronnement de Stanislas II Vigee_11
Stanisław Poniatowski et Konstancja Czartoryska

Stanislas II Auguste aussi connu sous le nom de Stanislas Auguste Poniatowski (à l'origine Stanisław Antoni Poniatowski), né le 17 janvier 1732 à Wołczyn (Biélorussie actuelle), mort le 12 février 1798 à Saint-Pétersbourg. Il est dernier roi de la Pologne indépendante (1764-1795). Contraint à l'abdication après le troisième partage de la Pologne, il fait partie du Conseil national suprême, établi à la suite de l'insurrection de Kościuszko.

Selon sa titulature, il était « par la grâce de Dieu et la volonté du peuple, Roi de Pologne, Grand-duc de Lituanie et Duc de Ruthénie, Prusse, Mazovie, Samogitie, Kiev, Volhynie, Podolie, Podlasie, Livonie, Smolensk, Siewierz et Czernihów. »

En arrivant à la cour impériale de Russie à Saint-Pétersbourg en 1755, il devient l'amant de la princesse Catherine Alexeievna (future impératrice de Russie sous le nom de Catherine II). En 1762, lorsque sa maîtresse devient impératrice, Stanislas profite de son soutien pour se faire élire roi de Pologne. Contre toute attente, il tente de réformer et de renforcer le royaume en difficulté. Ses efforts se heurtent à l'opposition de la Prusse, de la Russie et de l'Autriche qui préfèrent avoir affaire à une Pologne faible, et aux intérêts conservateurs de la noblesse, qui entend préserver sa liberté dorée.

Stanisław Auguste Poniatowski est le fils de Stanislas Poniatowski, castellan de Cracovie, et de Konstancja Czartoryska.

La famille Poniatowski, issue du clan Ciołek, compte parmi la plus haute noblesse polonaise (szlachta).


25 novembre 1764: couronnement de Stanislas II Franyo14
Portrait de Stanilas II en costume de couronnement, par Krzysztof Józef Werner (1764)


Accession au trône

À la mort d'Augustus III de Pologne, en octobre 1763, des négociations commencent concernant l'élection du nouveau roi. Catherine II fait connaître son soutien à Stanislas Auguste Poniatowski en envoyant environ 2,5 millions de roubles pour soutenir son élection, tandis que les partisans et les opposants de Poniatowski en viennent à s'opposer militairement dans des affrontements mineurs. Finalement, l'armée russe est déployée autour de Wola où se déroule la diète électorale. Faute surtout de candidat sérieux — la famille Czartoryski aurait bien vue dans ce rôle, le prince Adam Kazimierz Czartoryski, considéré par ses contemporains comme « débauché, sinon dépravé », mais celui-ci à finalement refusé de se présenter — Stanislas Auguste, âgé de 32 ans, est élu roi de la république des Deux Nations, le 7 septembre 1764. Il jure fidélité à la Pacta conventa le 13 novembre. Il est couronné par Władysław Łubieński, archevêque de Gniezno et primat de Pologne, dans la cathédrale Saint-Jean de Varsovie, le 25 novembre, jour de la Sainte-Catherine.
25 novembre 1764: couronnement de Stanislas II Kazimi11
L'élection de Stanisław August Poniatowski (détail), par Bernardo Bellotto (1778)

Le début du règne de Stanislas II et marqué par le soutien qu'il reçoit de la nation et de la petite noblesse. Dans les premières années, il tente d'introduire un certain nombre de réformes. Il fonde l'Académie du Corps des Cadets de la Noblesse et forme un service diplomatique avec des représentants dans toutes les cours d'Europe, la Russie et l'Empire ottoman. Le 7 mai 1765, est créé l'ordre de Saint-Stanislas, comme deuxième ordre de chevalerie de la Pologne, pour récompenser un service remarquable rendu au roi. Avec la Familia il essaie de réformer le gouvernement, en réduisant les pouvoirs des hetmans (hauts commandants militaires) et des trésoriers, au profit des commissions élues par le Sejm. Dans ses mémoires, Poniatowski appelle cette période « les années d'espoir ». Mais la Familia, surtout intéressée à renforcer ses propres pouvoirs, est vite mécontente de cette politique trop conciliante. Très vite elle se rapproche de ses nombreux anciens adversaires politiques. Le roi et la Familia s'oppose sur les droits des minorités religieuses. Le premier soutenant une politique de tolérance religieuse, la seconde s'y opposant8. Cette difficile alliance entre le roi et la Familia se poursuit tant bien que mal, pendant la première décennie du règne.

Catherine II qui a pourtant soutenu l'accession au trône de son ancien amant pour s'assurer que la Pologne-Lituanie resterait un État faible sous tutelle de la Russie, n'a aucun désir de voir le pouvoir royal polonais se renforcer et la Pologne redevenir un État fort. Profitant du fossé qui grandi entre Poniatowski et la Familia, elle utilise cette question comme prétexte pour intervenir dans la politique intérieure de la République et déstabiliser le pays9.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Stanislas_II




_________________
25 novembre 1764: couronnement de Stanislas II C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
25 novembre 1764: couronnement de Stanislas II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 02 novembre 1764:
»  novembre 1764, le Roi Charles III d'Espagne
» 20 novembre 1764: Christian Goldbach
» 09 novembre 1764: François Thomas
» 26 novembre 1764: Les Jésuites sont chassés de France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1764 :: Novembre-
Sauter vers: