Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 A Naples, chez Marie Caroline

Aller en bas 
+4
antoinette sis
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

A Naples, chez Marie Caroline Empty
MessageSujet: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline Icon_minitimeLun 4 Juin - 23:50

Voici quelques images de Naples.


A Naples, chez Marie Caroline 640px-11
Caserte, le palais de marbre rose...


A Naples, chez Marie Caroline 12356210
Caserte, le grand escalier de marbre


A Naples, chez Marie Caroline Casert10
Caserte, la salle du trône


A Naples, chez Marie Caroline La-reg10
Caserte, la bibliothèque de la franche-maçonne Caroline


A Naples, chez Marie Caroline Campan11
Caserte, la perspective arrière depuis le grand jardin. A l'opposé, en tournant à droite, se trouve le jardin anglais de Caroline


A Naples, chez Marie Caroline 457px-10
Caserte, portrait de Caroline par Johann Heinrich Wilhelm Tischbein


A Naples, chez Marie Caroline 418px-10
Caserte, portrait de Caroline par Filippo Marsigli

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Jeu 25 Nov - 9:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

A Naples, chez Marie Caroline Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline Icon_minitimeMar 5 Juin - 0:01

C'est superbe!!

Moi qui ne suis jamais allé à Naples chez cette chère Marie-Caroline, j'ai l'impression de faire une visite guidée! cheers

C'est marrant l'allée du jardin ressemble beaucoup au grand canal de Versailles Very Happy

Merci beaucoup Pim! I love you

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



A Naples, chez Marie Caroline Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline Icon_minitimeMar 5 Juin - 0:04

Magnifique vraiment !!!! Merci de nous faire partager ces images Pim ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

A Naples, chez Marie Caroline Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline Icon_minitimeMar 5 Juin - 6:01

C'est normal, Chou, le palais de Caserte avait été construit pour rivaliser avec Versailles.
http://whc.unesco.org/fr/list/549


A Naples, chez Marie Caroline M-Caserta1
Caserte, vue arienne du site


http://opale74.canalblog.com/albums/caserte____18_mai_2006/index.html
Et un chouette site qui donne un diaporama. C'est marrant, les gens qui ont pris les photos ont eu le même réflexe que moi. Partout dans ces palais napolitains de la seconde moitié du XVIIIe, ce sont les plafonds si finement ouvragés qui retiennent l'attention.

Pour se rafraîchir les yeux :

A Naples, chez Marie Caroline Casert11

Caserte, jardins. Une immense cascade dégringole pour se jeter dans une succession de bassins. La promenade jusqu'au jardin anglais de Caroline est agréable... mais longue. On peut la faire en calèche, mais c'est hors de prix !


A Naples, chez Marie Caroline Caserta_fontana
Caserte, chute de la cascade dans le bassin qui raconte la mésaventure d'Actéon. Furieuse d'avoir été surprise au bain, la farouche Diane avait métamorphosé ce chasseur indiscret en cerf, pour le faire dévorer par ses chiens.


A Naples, chez Marie Caroline Img_4410
Caserte, le groupe de Diane, qui fait pendant à celui d'Actéon


A Naples, chez Marie Caroline Royal-10
Caserte, en parcourant l'allée centrale, un autre point d'eau


A Naples, chez Marie Caroline Casert12


A Naples, chez Marie Caroline Tumblr46
Caserte, le jardin anglais de Marie Caroline, où coexistent ruines inquiétantes et plantes d'essences exotiques.


A Naples, chez Marie Caroline 35731010


A Naples, chez Marie Caroline 04220-10


A Naples, chez Marie Caroline 2011_010

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par le Mar 5 Juin - 7:51, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

A Naples, chez Marie Caroline Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline Icon_minitimeMar 5 Juin - 6:49

Encore quelques renseignements sur le palais de Caserte et son parc, sur le site de la région. Je vous copie ce qui concerne plus particulièrement notre amie Caroline :

Dans les pièces du Palais on remarque le changement de style produit par l'intervention de Charles Vanvitelli dans la direction des travaux: hésitant entre le style baroque et le classicisme qui s'affirmait partout, il les adopta tous les deux. Il suffit de penser à la rigueur et au classicisme de la Bibliothèque palatine, en opposition au chef-d'œuvre de l'art rococo créé pour la Salle de bains de la Reine. Là on peut noter l'importance prise par les lieux de toilette, pour le soin et la coquetterie et comment ils sont meublés: miroir vénitien, des bougies que l'on allume de chaque côté des coiffeuses, Vénus, Diane et les Empattements peint par Fischetti sur fond blanc, bleu et rose, putti modelés par Gennaro Fiore et, dans la niche, la vasque en marbre sculptée par Salomone, allégée par le trompe l'oeil avec la claie de pampres.


A Naples, chez Marie Caroline 312510


Les pièce de la Reine sont très soignées quant à l'ameublement; la Pièce de travail présente une décoration d'un grand effet, avec les murs roses-jaunes encadrés de miroirs provenant de la Fabrique Royale de Castellammare.


A Naples, chez Marie Caroline 3125a10


La deuxième salle, plus petite, dite salle des Stucs, a des miroirs aux murs et des stucs à festons blancs et dorés. Pour meubler cette pièce, furent inventés les sièges dits "à la duchesse", taillés par Gennaro Fiore.


A Naples, chez Marie Caroline 3125b10


Pour plus de photos et d'informations :
http://www.ambientece.arti.beniculturali.it/guida_reggia/Xfrancais/guida/Main/3000.htm

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A Naples, chez Marie Caroline Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline Icon_minitimeMar 5 Juin - 9:23

Merci Pim,c'est magnifique, délicieux, ça ressemble vraiment à des photos de famille...C'est assez ordonné pour voir que c'est un musée, certes, mais on n'a pas affaire non plus à n'importe qui... Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

A Naples, chez Marie Caroline Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline Icon_minitimeMar 5 Juin - 11:02

Ca, c'est clair que c'est pas le bordel comme chez moi !  A Naples, chez Marie Caroline 194575

Non, sérieusement, Majesté, Caserte est le château XVIIIe que j'ai préféré. Il porte en effet l'empreinte de la seconde moitié du siècle, dans toute sa finesse. Et, du point de vue du mobilier exposé, il est d'une grande richesse. On n'a pas l'impression de visiter un musée, justement.  Wink

Mais Caserte n'est pas le seul palais habité par Marie Caroline. Elle résidait aussi au Palazzo Reale, en ville, en bord de mer.


A Naples, chez Marie Caroline 11559810


A Naples, chez Marie Caroline Napoli10


Ce qui est émouvant, quand on visite ce palais, c'est de penser que des parties entières ont été longtemps laissées à l'abandon. C'est dire les travaux de restauration qui ont été réalisés !

La chambre de Marie Caroline donnait sur la mer. Ses fenêtres étaient bordées par une terrasse. Sans doute sortait-elle souvent pour respirer l'air frais, par les étés de Campanie.

Le Palazzo Reale fait face à la mer. Au temps de Marie Caroline, Naples était un port animé, où foisonnaient de bruyantes activités.


A Naples, chez Marie Caroline Shutte10


A Naples, chez Marie Caroline Palazz13
jardins


A Naples, chez Marie Caroline Palazz12
escalier de marbre


Tout à côté du palais se trouve le théâtre :

A Naples, chez Marie Caroline Palazz11

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

A Naples, chez Marie Caroline Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline Icon_minitimeMar 5 Juin - 11:25

Enfin, un troisième château pouvait abriter Marie Caroline : Capodimonte, sur les hauteurs de Naples. Moins connu, moins visité, ce domaine vaut cependant le déplacement, tant pour les oeuvres exposées que pour la promenade dans les jardins.


A Naples, chez Marie Caroline Reggia10
vue sur le palais de Capodimonte, la ville de Naples...


A Naples, chez Marie Caroline 91679310


A Naples, chez Marie Caroline 48298810
l'adorable parc

Entrons... drunken


A Naples, chez Marie Caroline 1-capo10


A Naples, chez Marie Caroline 35854810


A Naples, chez Marie Caroline 56789710


A Naples, chez Marie Caroline Porcel11



_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

A Naples, chez Marie Caroline Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline Icon_minitimeMar 5 Juin - 18:52

Merci Pim j'adore! cheers

Caserte est effectivement un Versailles italien c'est impressionnant! De la façade à la salle de bain, en passant par les jardins, on s'y croirait Very Happy

Qui est le plus représenté dans ces châteaux? Marie-Caroline ou une autre Reine?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

A Naples, chez Marie Caroline Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline Icon_minitimeMar 5 Juin - 19:02

Tu me poses un colle, là... D'autant plus que les tableaux qui sont exposés constituent une sorte de galerie, tu vois... Ils n'étaient pas forcément là à l'origine.

On y voit pas mal Marie Caroline, en effet... quoique pas passez, bien sûr !

Mais ce qui est certain, c'est que le palais de Caserte est resté marqué par cette époque. Les salles sont dans l'état où elles étaient sous Marie Caroline. Tu as vraiment le sentiment de te balader chez elle... Very Happy d'être invité, quoi...

... quoique roturier et mécréant !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

A Naples, chez Marie Caroline Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline Icon_minitimeMar 5 Juin - 19:06

A Naples, chez Marie Caroline 194575 D'accord merci bien en tout cas pour cette visite gratuite idéale pour un homme de ma condition A Naples, chez Marie Caroline 194575

C'est bien que Marie-Caroline y soit encore présente! Si seulement Sissi et Mozart n'avait pas supplanté la famille de Marie-Thérèse à Vienne...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

A Naples, chez Marie Caroline Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline Icon_minitimeMar 5 Juin - 19:36

Ah, oui, ça, c'est une pitié... Schoenbrunn, ça va encore, mais la Hofburg... colonisée par Sissi.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

A Naples, chez Marie Caroline Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline Icon_minitimeMer 6 Juin - 9:25

Encore quelques vues de Capodimonte



A Naples, chez Marie Caroline Zcapo110
une des salles les plus frappantes, toute en décors de porcelaine

Cette pièce est une des seules que j'aie réussi à photographier, déjouant la surveillance de la cerbère locale. Grave de chez grave, celle-là !  What a Face

A Naples, chez Marie Caroline Zcapo210


A Naples, chez Marie Caroline Zcapo310

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



A Naples, chez Marie Caroline Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline Icon_minitimeMer 6 Juin - 10:32

pimprenelle a écrit:
Cette pièce est une des seules que j'aie réussi à photographier, déjouant la surveillance de la cerbère locale. Grave de chez grave, celle-là !

Elle devait être encore là lors de ma visite... pig

J'ai adoré Naples et sa région, si belle ! sunny

Moi qui connais bien l'Italie, j'ai toujours pensé que les musées ou sites culturels étaient bien moins entretenus que les nôtres (en France).
La richesse de leur patrimoine est peu exploitée ; combien de fois n'ai-je pas été surpris de découvrir, par hasard, une église somptueuse, une sculpture posée dans un coin, presque oubliée, un tableau accroché au hasard de la visite.

Par manque de moyens, sans doute, ils ont quelques décennies de retard avec notre muséographie.
Rien à voir avec la sur-exploitation léchée de certains de nos musées.

Aussi, cela ne manque pas d'un certain charme.
Néanmoins, le peu de rigueur accordé aux conservations et au classement des oeuvres est parfois un peu frustrant. Neutral

Merci Pimprenelle pour ces photos. Very Happy
Si je retrouve les miennes je vous proposerais, bientôt un petit complément.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

A Naples, chez Marie Caroline Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline Icon_minitimeMer 6 Juin - 10:39

Citation :
Moi qui connais bien l'Italie, j'ai toujours pensé que les musées ou sites culturels étaient bien moins entretenus que les nôtres (en France).
La richesse de leur patrimoine est peu exploitée ; combien de fois n'ai-je pas été surpris de découvrir, par hasard, une église somptueuse, une sculpture posée dans un coin, presque oubliée, un tableau accroché au hasard de la visite.
Mais c'est que, en Italie, tout est beau... S'ils devaient mettre tous leurs trésors dans des musées...  Rolling Eyes tu imagines le travail ?  Rolling Eyes Je me souviens de cette brave dame, non loin de Naples, justement, qui faisait sécher son linge sur une corde nouée à une colonne antique...  rabbit

Citation :
Si je retrouve les miennes je vous proposerais, bientôt un petit complément
Oh, il sera le bienvenu ! Je suis effarée par le peu que j'en ai...  Shocked Si on enlève les immontrables parce qu'il y a des gens dessus !  A Naples, chez Marie Caroline 194575

J'ai tout de même réussi à prendre aussi le boudoir antiquisant de Marie Caroline à Capodimonte:


A Naples, chez Marie Caroline Zcapo410


A Naples, chez Marie Caroline Zcapo510


A Naples, chez Marie Caroline Zcapo610

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

A Naples, chez Marie Caroline Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline Icon_minitimeJeu 7 Juin - 18:25

Je décrivais plus haut la terrasse des appartements de Marie Caroline, qu'on imagine si bien prenant le frais pour échapper aux étés caniculaires... Voici une photo de la vue qu'elle avait depuis ce point.


A Naples, chez Marie Caroline Zeale10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

A Naples, chez Marie Caroline Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline Icon_minitimeJeu 7 Juin - 18:51

J'aimerais bien avoir la même....lol!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

A Naples, chez Marie Caroline Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline Icon_minitimeDim 20 Juil - 2:27

Quelques belles images de Caserte :



... à condition de faire abstraction des boulets ! A Naples, chez Marie Caroline 709648

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

A Naples, chez Marie Caroline Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline Icon_minitimeDim 20 Juil - 2:32

Très belles vues du parc de Caserte (avec en prime des danses fokloriques ! A Naples, chez Marie Caroline 580524 )


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

A Naples, chez Marie Caroline Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline Icon_minitimeDim 20 Juil - 2:41

Les photos prises par un groupe en voyage scolaire ( A Naples, chez Marie Caroline 194575 ). Vers la 2e minute, vues du jardin anglais de Marie Caroline. Plus loin, vues de l'intérieur du palais, notamment de la bibliothèque de la reine.


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

A Naples, chez Marie Caroline Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline Icon_minitimeDim 20 Juil - 2:46

Très bonne, celle-ci ! La qualité des images craint un peu, mais le commentaire est précis :


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

A Naples, chez Marie Caroline Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline Icon_minitimeDim 20 Juil - 2:52

Très beau aussi, mais un peu moins détaillé :


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

A Naples, chez Marie Caroline Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline Icon_minitimeDim 20 Juil - 3:01

Bien intéressant aussi, d'autant plus que le visiteur a pris des détails :


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

A Naples, chez Marie Caroline Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline Icon_minitimeDim 20 Juil - 3:05

Il palazzo reale di Napoli :


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

A Naples, chez Marie Caroline Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline Icon_minitimeDim 20 Juil - 10:55

Merci beaucoup Pim! cheers

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





A Naples, chez Marie Caroline Empty
MessageSujet: Re: A Naples, chez Marie Caroline   A Naples, chez Marie Caroline Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A Naples, chez Marie Caroline
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A Sister Of Marie Antoinette - The Life Story Of Marie Caroline Queen Of Naples
» Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette
» Ecrits de Marie Caroline, reine de Naples, soeur de Marie Antoinette
» Lettre de Marie-Antoinette au Roi de Naples, mari de Marie-Caroline
» Exceptionnel portrait de Marie-Caroline de Naples mis en vente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: