Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne? Empty
MessageSujet: Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne?   Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne? Icon_minitimeDim 1 Fév - 13:44

Beauchesne rapporte un conversation entre Michonis et Marie-Antoinette, qui eut lieu vers le mois de Juin 1793, je le cite :

"De service à la tour, Michonis donna à Marie-Antoinette des renseignements sur ce qu'il venait de se passer, essayant de la rassurer sur les intentions des Montagnards, qui, bien que victorieux, n'oseraient point, disait-il, la mettre en jugement; et comme il ajoutait qu'elle serait probablement réclamée par l'Empereur :
"Que m'importe! répondit la Reine avec une douleur calme et froide; à Vienne, je serais ce que je suis ici, ce que j'étais aux Tuileries; mon unique désir est de me réunir à mon mari lorsque le Ciel jugera que je ne suis plus nécessaire à mes enfants.""


J'imagine que Beauchesne prend sa source chez Michonis, mais cette réplique de Marie-Antoinette ne me disait rien Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne? 79143
Je ne sais pas trop qu'en penser, dans le sens où elle remet en cause la volonté ou le souhait de Marie-Antoinette d'être exilée, à moins qu'elle n'ait changé d'avis par la suite, ce qui est possible...sa volonté de s'évader de la Conciergerie tend aussi à croire qu'elle ait changé d'avis entre temps, si Beauchesne dit vrai :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne?   Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne? Icon_minitimeDim 1 Fév - 14:31

Je ne connaissais pas l'anecdote non plus. On peut s'interroger sur sa véracité, d'autant plus qu'elle reprend une réplique assez connue de la reine. Hagiographie ? Shocked

Pourtant, je ne trouve pas ce récit réellement en opposition avec le désir que Marie Antoinette exprime ailleurs d'être exilée ou déportée. Elle a dû en effet passer par une foule de moments et de sentiments contradictoires. Elle peut donc tantôt souhaiter rentrer en Autriche, tantôt... succomber, comme elle l'écrit à "la plus tendre des amies". Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne?   Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne? Icon_minitimeDim 1 Fév - 14:35

De quelle réplique connue parles-tu? le passage avec le Ciel? Very Happy

Oui je pense aussi que Michonis doit dire vrai, dans le sens où j'imagine bien Marie-Antoinette changer d'avis entre temps, tant les événements se bousculant à un vitesse folle :s:

Mais cette idée qu'elle ait "peur" de se retrouver quasi prisionnière à Vienne est intéressante, car la question mérite de se poser...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne? Empty
MessageSujet: Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne?   Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne? Icon_minitimeSam 14 Fév - 8:57

Je crois également à la sincérité de cette histoire. Marie-Antoinette devait se préparer à la mort, elle devait la sentir, la pauvre à présent si seule. Mais elle pensait avant tout comme une mère, et elle acceptait la vie seulement pour ses enfants, car nul doute qu'elle était une honorable maman.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne?   Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne? Icon_minitimeSam 14 Fév - 11:12

Je pense qu'elle raisonnait effectivement principalement ainsi, vis à vis de ses enfants, ces derniers étant son seul bonheur (elle même le disait).
Mais à partir de quansd était-elle vraiment prête à mourir? En Juin 1793 ça me surprendrait, dans le sens où après quelques mois, une fois à la Conciergerie elle a tenté de s'évader de sa cellule avec la fameuse conjuration de l'oeillet, ce qui montre qu'elle voulait encore tout tenter pour échapper à ses tortionnaires.
La seule possibilité, si l'anecdote de Beauchesne est juste, est qu'elle ait changé d'avis entre temps, qu'en Juin 1793 aucune possibilité d'évasion ne lui venait à l'esprit d'autant plus qu'elle avait ses enfants avec elle, mais qu'une fois seule et avec la possibilité de s'évader, elle ait eu envie de tenter le coup Very Happy

Par contre sa réplique quant à sa situation probable à Vienne est intéressante...ne faisait-elle pas confiance à son neveu François II? Ce serait compréhensible Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne?   Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne? Icon_minitimeSam 14 Fév - 12:34

A moins qu'elle n'ait tenu des propos contradictoires, parce qu'elle changeait d'avis en fonction des circonstances et de ce qu'elle ressentait. Un moment d'espoir, suivi de désolation... ce serait bien normal, avec tous ces chocs successifs.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne?   Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne? Icon_minitimeSam 14 Fév - 12:42

Oui je pense aussi que c'était le cas. Au fond d'elle même elle devait espérer ou attendre des solutions, mais si les opportunités ne se présentaient pas elle se résignait :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne?   Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne? Icon_minitimeSam 14 Fév - 12:52

Et elle passait d'un sentiment à l'autre, comme toujours, quand on vit une situation très difficile et très angoissante.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne?   Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne? Icon_minitimeSam 14 Fév - 13:11

Ce sont d'ailleurs ces passages de grandes déprimes, d'espérances et de désillusions qui ont fait le plus de mal à Marie-Antoinette :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Fleur de Pomme de Terre

Fleur de Pomme de Terre


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 01/01/2019

Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne?   Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne? Icon_minitimeMar 21 Jan - 9:35

La château où est née Marie-Antoinette à Vienne :

Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne? Thumbn10
© Pixabay

C'est la Hofburg (le plus grand palais de la ville de Vienne), qui était la résidence d'hiver des Habsbourg.

_________________
Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne?   Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette voulait-elle retourner à Vienne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette voulait-elle plaire par vanité?
» Catherine II voulait-elle aider Louis XVI et Marie-Antoinette ?
» 19 avril 1770: Marie-Antoinette se marie, par procuration à l’église des Augustins à Vienne
» Vienne
» Vienne - La Hofburg de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La captive de la révolution : 1792-1793-
Sauter vers: