Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne Empty
MessageSujet: Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne   Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne Icon_minitimeJeu 12 Fév - 18:59

Voici un article du Figaro on ne peut plus étonnant : Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne 244157

Cinq historiens se sont prêtés au jeu de l'uchronie, qui consiste à imaginer ce qui serait arrivé si... Avec Chantal Thomas, Michel Zink, Stéphane Courtois, Lucien Jerphagnon et Jean Tulard, rêvons au conditionnel passé.

Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne

"La reine, sentant tourner le vent de l'histoire, a quitté Versailles en secret pour s'engager dans une troupe de théâtre.

Elle s'était toujours pensée unique, irremplaçable. Elle avait vécu dans la conviction que ce qui advenait à la fille de l'impératrice Marie-Thérèse et à l'épouse du roi de France était marqué du sceau de l'exceptionnel. Elle n'avait sous les yeux que des paysages aussi harmonieux que des tableaux (au point qu'elle se demandait pourquoi la peinture existait). Partout elle ne rencontrait que révérences et sourires.

Mais cette féérie de la Perpétuelle Adoration avait cessé. En 1785, pour ses 30 ans, Marie-Antoinette, avec l'affaire du collier, avait été confrontée à la haine. Et surtout à cette révélation : une Mlle Oliva avait pu la remplacer, se faire passer pour elle, une fille, une prostituée ! Elle essaie d'oublier. Elle joue le rôle de la jeune Rosine dans Le Barbier de Séville de Beaumarchais. « Rosine, surprise. - Ah ! monsieur Figaro, que je suis aise de vous voir. Figaro. - Votre santé, madame ? Rosine. - Pas trop bonne, monsieur Figaro. - L'ennui me tue. Figaro. - Je le crois ; il n'engraisse que les sots. » (Applaudissements discrets.)


En costume d'Arlequin

Quatre ans plus tard, à l'aube, peu après le défilé pour l'ouverture des États généraux, le dernier spectacle auquel son fils mourant put assister, Marie-Antoinette est seule dans son cabinet de jeu. Elle vient de perdre des sommes colossales. Elle regarde le parc désert. Soudain elle est traversée par la certitude que pour elle tout est fini. Le malheur l'a expulsée de son rôle de reine. Elle quitte Versailles enveloppée dans une cape noire. Elle rejoint en secret une troupe italienne de passage et affronte une vraie salle. Fini les faux compliments du petit Trianon. Maintenant elle doit conquérir une foule d'inconnus. Peu à peu elle apprend. Elle apprend les cahots des chemins, la crasse, la fatigue, la faim. Elle découvre aussi le pouvoir d'enchanter pour un soir la vie des autres. Son passé a disparu. Elle parle et rêve en italien.

Un jour de novembre dans une petite ville thermale où la rivière est déjà prise dans les glaces, elle entend dire que la reine de France a été guillotinée. Elle pense, en enfilant son costume d'Arlequine, qu'elle l'a échappé belle, et bondit sur la scène avec une joie sauvage."


J'ai du mal à comprendre le truc c'est pour ça que j'ai mis ce sujet dans "Rumeurs" avant si besoin de le déplacer dans la rubrique adéquate...il s'agit d'un livre j'imagine, mais je n'en avais jamais entendu parler Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne 79143

Le sujet est intéressant j'avoue, même si l'uchronie n'est pas forcément ma tasse de thé, rêver une Marie-Antoinette comédienne est amusant Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne 49856
Et Chantal Thomas est une valeur sûre!

http://www.lefigaro.fr/livres/2009/02/12/03005-20090212ARTFIG00455-et-si-marie-antoinette-etait-devenue-comedienne-.php

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne Empty
MessageSujet: Re: Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne   Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne Icon_minitimeJeu 12 Fév - 19:17

Ça ressemble davantage à un article pamphlet qui évoque ce qu'aurait été l'existence de Marie-Antoinette que le résumé d''un nouvel ouvrage puisqu'aucune nouvelle référence précise n'est donnée Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne Empty
MessageSujet: Re: Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne   Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne Icon_minitimeJeu 12 Fév - 19:25

Ben oui rien n'est précisé c'est bizarre Suspect

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne Empty
MessageSujet: Re: Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne   Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne Icon_minitimeJeu 12 Fév - 20:00

On dirait le chapitre de "La reine scélérate" où Chantal Thomas envisage une autre fin. J'adore ! J'ai toujours trouvé ça génial ! En plein milieu de son étude si sérieuse, l'historienne ne peut s'empêcher d'offrir à la reine une issue de loin préférable !

Je ne peux pas vérifier si c'est ce texte mot pour mot, je ne suis pas chez moi. Mais si quelqu'un l'a sous la main... C'est la même histoire, en tout cas. Si je me souviens bien, le chapitre s'appelle "une fin moins connue"... ou quelque chose comme ça.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne Empty
MessageSujet: Re: Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne   Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne Icon_minitimeJeu 12 Fév - 23:14

Waaaa t'es énorme Pim c'est ça en plus Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne 516206

Je viens de vérifier, c'est bien le chapitre "Un dénouement moins connu" de son livre "La reine scélérate" Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne Empty
MessageSujet: Re: Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne   Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne Icon_minitimeVen 13 Fév - 9:41

Chou d'amour a écrit:
Waaaa t'es énorme Pim
Oups ! Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne 79143 J'arrête les pizzas ! Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne 79143

Citation :
Je viens de vérifier, c'est bien le chapitre "Un dénouement moins connu" de son livre "La reine scélérate" Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne 413814
Ah... Merci, Choupinou d'amour, t'es adorable ! Very Happy

C'est pour ça, surtout, que j'aime tant Chantal Thomas... Elle a si bien senti Marie Antoinette qu'elle n'a pas pu la laisser mourir... flower

Un vrai bonheur de relire ce chapitre ! Merci de l'avoir posté ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne Empty
MessageSujet: Re: Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne   Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne Icon_minitimeVen 13 Fév - 10:17

Dans le lien, ils parlent de ce livre comme étant le dernier de l'auteur, alors que les Adieux à la Reine sont plus récents...Ils ne nous aident pas à nous y retrouver... Rolling Eyes
Merci Chou d'avoir vérifié Smile

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne Empty
MessageSujet: Re: Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne   Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne Icon_minitimeVen 13 Fév - 11:10

" Elle parle et rêve en italien ..." C'est trop joli ! Very Happy
Grand merci à vous, Chou, pour cette petite parenthèse onirique qui fait tellement de bien !!! Vous avez le chic pour toujours nous dénicher de ces articles de derrière les fagots ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne Empty
MessageSujet: Re: Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne   Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne Icon_minitimeVen 13 Fév - 17:48

ça m'est venu par les alertes Google Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne 244157

Mais c'est vrai que ce genre de texte est amusant à lire Wink

Pim a écrit :Chou d'amour a écrit:
Citation :
Waaaa t'es énorme Pim

Oups ! J'arrête les pizzas !
Oups la boulette de ma part Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne 194575 Je n'envisageais pas ce sens là Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne 244157
Nan vas-y mange encore des pizzas 4 fromages y'a que ça de vrai! Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne 914132 Et puis tu as de la marge Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne Empty
MessageSujet: Re: Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne   Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si... Marie-Antoinette était devenue comédienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'appartement "Marie-Antoinette" de la comédienne Joan Rivers
» Qui était Marie-Antoinette ?
» Il était une fois Marie-Antoinette
» Oui, Marie-Antoinette était frivole
» Il était une fois Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Rumeurs-
Sauter vers: