Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 par Alexandre Dumas

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



par Alexandre Dumas Empty
MessageSujet: Re: par Alexandre Dumas   par Alexandre Dumas Icon_minitimeDim 9 Mar - 10:05

Il y a aussi La route de Varennes, d'Alexandre Dumas; (collection Mille et Une Nuits, N° 488)
Je vous donne le 4è de couv':
Alexandre DUmas tient "la fuite à Varennes" du roi et de sa famille pour le "fait le plus considérable de la Révolution française, et même de l'histoire de France". Les historiens n'en donnent pas tous la même version. Il décide de reconstituer minutieusement le plan élaboré pour gagner l'étranger et de suivre pas à pas la route empruntée par Louis XVI le 21 juin 1791.
Grand reporter avant l'heure, il interroge les témoins oculaires et raconte étape par étape les péripéties de l'échappée royale. Passionnant comme une enquête, ce récit méconnu parut en feuilleton en 1858.


C'est un récit écrit à la première personne, très vivant et pour lequel il s'est déplacé sur les lieux. Nous le suivons pas à pas, suivant ses hypothèses... Passionnant aussi!

par Alexandre Dumas 31eqbe10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



par Alexandre Dumas Empty
MessageSujet: Re: par Alexandre Dumas   par Alexandre Dumas Icon_minitimeDim 9 Mar - 11:04

J'ignorais que Dumas avait abordé la fuite du Roi dans ses écrits... par Alexandre Dumas 79143
Mais la collection dans laquelle vous présentez cet ouvrage, Ptit Mitron n'est pas une preuve de confiance à lui faire là Wink
Je ne le lirai donc pas davantage que les autres Dumas Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

par Alexandre Dumas Empty
MessageSujet: Re: par Alexandre Dumas   par Alexandre Dumas Icon_minitimeDim 9 Mar - 11:26

T'as vraiment un dent contre Dumas ! par Alexandre Dumas 709648 par Alexandre Dumas 709648 par Alexandre Dumas 709648

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



par Alexandre Dumas Empty
MessageSujet: Re: par Alexandre Dumas   par Alexandre Dumas Icon_minitimeDim 9 Mar - 11:30

Toute une dentition même ! ...c'est un nid de mensonges qui faussent l'Histoire !
Je ne veux pas m'embrouiller mes notions historiques en le lisant...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



par Alexandre Dumas Empty
MessageSujet: Re: par Alexandre Dumas   par Alexandre Dumas Icon_minitimeDim 9 Mar - 14:00

Majesté a écrit:
Je ne le lirai donc pas davantage que les autres Dumas Wink

Smile

C'est sûr que niveau vérité historique, Dumas n'est sans doute pas celui auquel on penserait... J'ai été étonnée moi aussi de trouver un "récit" de lui sur Varennes.
Malgré tout, j'ai apprécié ce récit non pour l'exactitude historique, mais surtout sur les points de détail de la route. C'est son voyage à Varennes, en fait...
Mais je ne crois pas que j'arriverai à vous convaincre, majesté... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





par Alexandre Dumas Empty
MessageSujet: Re: par Alexandre Dumas   par Alexandre Dumas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
par Alexandre Dumas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ''Le collier de la Reine'', Alexandre Dumas
» 25 mars 1762: Thomas Alexandre Dumas
» L'iconographie de Marie Antoinette par Alexandre Dumas
» Illustrations provenant de romans d'Alexandre Dumas
» "La route de Varennes", la saga du manuscrit de Dumas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Montmédy-
Sauter vers: