Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Hans Axel von Fersen

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 37, 38, 39
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 39 Icon_minitimeMar 1 Déc - 19:34

CALONNE a écrit:
Je vous rejoins sur ce point : à la fin, FERSEN voyait en elle une... incarnation, une "sainte" plus qu'une femme de chair et de sang, je pense.
Après la mort de la Reine, cela deviendra un culte, une obsession qui le poursuivra sans cesse...
Un mot sur une remarque pertinente de SIMONE BERTIERE : ce qui apparaît incroyable, ce n'est pas que le suédois ait été l'amant ou non de la Reine. C'est que tout le monde le croyait et que ni lui, ni elle, n'ait jamais rien fait pour le démentir...
Quand, à SAINT CLOUD, SAINT PRIEST ose dire à la Reine que ses rencontres avec FERSEN peuvent être préjudiciables, elle l'envoie sur les roses :"Dîtes-le lui si vous le jugez utile, pour moi, je n'en ai cure"...
Bien sûr. Elle se savait inattaquable. Pourquoi se serait-elle abaissée à se justifier. Se justifie-t-on d'une amitié ? Même Françoise Kermina nuance fortement ce témoignage de Saint Priest : à l'époque, Fersen rencontrait les souverains pour des raisons politiques, et il voyait, selon son ami anglais, tout autant le roi que la reine.

Pourquoi on ne l'a pas accusé de coucher avec Louis XVI, tiens ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 39 Icon_minitimeMar 1 Déc - 19:37

Durfort a écrit:
Et puis soyons fous, laissons une place pour le romantisme, elle est reine de France, lui un noble étranger, leur amour est possible, mais, ils vont le vivre à 200 %, même si ce n'est pas vrai, je trouve cela plus beau. Very Happy
Vous en avez parfaitement le droit, comme tout un chacun. Quand ça devient moins drôle, c'est quand ce sont des historiens qui se laissent ainsi emporter sur les grands chevaux de leur coeur trop romantique...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
 
Hans Axel von Fersen
Revenir en haut 
Page 39 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 37, 38, 39
 Sujets similaires
-
» Fersen : logements, vie quotidienne et femmes
» Les lieux d’Axel de Fersen
» Une mystérieuse gravure illustrant la mort de Fersen
» Ecrits du comte Hans Axel von Fersen
» Un film sur Fersen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: