Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 distorsions

Aller en bas 
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

distorsions Empty
MessageSujet: distorsions   distorsions Icon_minitimeMar 3 Mar - 9:14

Les distorsions, volontaires ou non, abondent depuis des siècles et ont contribué à déformer profondément l'image de Marie Antoinette. Celle que je vous cite ici n'est pas importante, elle n'est certainement pas faite exprès...

Mais elle m'a donné l'idée d'ouvrir ce sujet. Wink

le rire interdit aux femmes

Il faut dire que le rire, ce séisme qui déforme le visage, est une conquête récente des femmes qui se devaient de respecter les codes de la bienséance. Elisabeth Vigée-Lebrun, peintre attitrée de Marie-Antoinette, provoqua même un mini scandale à Versailles parce qu’elle avait représentée la reine en train de rire avec ses dents.

http://www.lesquotidiennes.com/femmes/rire-quand-les-hommes-se-d%C3%A9guisent-en-femmes.html

Je serais curieuse de savoir sur quel tableau... Razz

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



distorsions Empty
MessageSujet: Re: distorsions   distorsions Icon_minitimeMar 3 Mar - 10:21

Je me souviens que la baronne d'Oberkirch déplore que Marie-Adélaïde d'Orléans sourit très peu et ne rit jamais (la pauvrette avec un mari comme Egalité, on la comprend !!!!!! ), ce qui prouve bien que les dames riaient tout de même de temps en temps. Cela dit, elles pouffent derrière leurs évantails, nous le savons. Est-ce parce que le rire déforme le visage, comme le rappelle Pim, ou parce que le rire est associé à la moquerie (défaut dont on accuse la Reine elle-même) ou bien encore parce que beaucoup de coquettes craignent de découvrir d'affreux chicots (comme Joséphine), ou tout simplement parce que le rire est bruyant et donc malséant dans un salon ?
Un témoin rapporte qu'à une soirée chez Mme de Polignac, a été donné un proverbe "tellement gaillard, qu'on y a ri aux larmes" ! Là nous ne pouvons faire autrement qu'imaginer cette assemblée pliée en deux ! Pourtant Yolande, elle-même, est toujours très réservée, presque en demi-teinte, même dans sa société. Marc de Bombelles en témoigne :La duchesse de Polignac a , d'une main assurée, gagné nombre de parties de billard au marquis de Tissard qui, " de la meilleur et de la plus risible foi, était entré dans une colère affreuse de voir toutes ces prétentions à ce jeu aussi déjouées par une ravissante espiègle qui se contentait de sourire quand tous riaient aux éclats."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



distorsions Empty
MessageSujet: Re: distorsions   distorsions Icon_minitimeMar 3 Mar - 10:29

On imagine fort bien la scène! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

distorsions Empty
MessageSujet: Re: distorsions   distorsions Icon_minitimeMar 3 Mar - 10:40

Oui, belle scène, en effet ! J'imagine très bien le petit sourire de Madame de Polignac, mi résevé, mi satisfait... Wink

Sortons des affirmations de cet humoriste, elles sont, c'est le cas de le dire, fantaisistes. distorsions 194575 En effet, si Madame Vigée Lebrun a rêvé une Marie Antoinette en cheveux, elle ne l'a jamais représentée en dents. distorsions 194575

Plus généralement, le rire pour les femmes était-il mal perçu dans les salons du XVIIIe ? Shocked Et, si oui, pourquoi... ? Shocked J'avoue que je n'en sais fichtre rien... Mais, si je laisse aller mon imagination, j'aurais tendance à dire que ces dames avaient tout intérêt à s'esclaffer avec élégance...

... ce qui n'est, avouons-le, pas évident, puisque le propre du rire, c'est justement de nous faire perdre le contrôle de nous mêmes. C'est pour ça que c'est si bon, d'ailleurs...

Mais quelle tronche avons-nous qu'on on s'éclate ainsi ? distorsions 79143 Oups ! Embarassed Je n'ose y penser... distorsions 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



distorsions Empty
MessageSujet: Re: distorsions   distorsions Icon_minitimeMar 3 Mar - 10:42

Encore aujourd'hui, au Japon, on se cache derrière sa main (en tout cas les femmes du monde) quand un rire vous surprend...
C'est considéré comme un peu disgracieux et surtout impudique... distorsions 244157 de montrer ses dents !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

distorsions Empty
MessageSujet: Re: distorsions   distorsions Icon_minitimeMar 3 Mar - 10:50

Est-ce montrer les dents qui est impudique, ou ouvrir la bouche, c'est à dire présenter une béance suggestive ? Je me demande si on peut faire un rapprochement avec l'interdiction qui fut pratiquée par les institutions hollywoodiennes de montrer le nombril. Orifices interdits.

Quoique... on se marre assez, dans les vieux films... J'déconne, sans doute... Shocked C'est que ça me trouble, ces bons usages...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



distorsions Empty
MessageSujet: Re: distorsions   distorsions Icon_minitimeMar 3 Mar - 10:56

Mais oui, la bouche, c'est très intime !!!
Et pour pousser le bouchon plus loin :
Toujours chez les nippons, on ne regarde pas son interlocuteur dans les yeux pendant une discussion, là encore c'est trop intime, on pénètre par effraction dans la vie intérieure de l'autre...Ainsi sont les coutumes à l'ouest ou à l'est... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



distorsions Empty
MessageSujet: Re: distorsions   distorsions Icon_minitimeMar 3 Mar - 11:01

pimprenelle a écrit:
Est-ce montrer les dents qui est impudique, ou ouvrir la bouche, c'est à dire présenter une béance suggestive ?
Cela signifierait une impudeur permanente de Charles d'Artois... distorsions 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

distorsions Empty
MessageSujet: Re: distorsions   distorsions Icon_minitimeMar 3 Mar - 11:06

cecile a écrit:
Mais oui, la bouche, c'est très intime !!!
Et pour pousser le bouchon plus loin :
Toujours chez les nippons, on ne regarde pas son interlocuteur dans les yeux pendant une discussion, là encore c'est trop intime, on pénètre par effraction dans la vie intérieure de l'autre...Ainsi sont les coutumes à l'ouest ou à l'est... scratch
Très intéressant ! Alors qu'ici regarder son interlocuteur droit dans les yeux sera interprété comme un signe de franchise. Pourtant, je comprends la gêne que ça engendre parfois... C'est pas toujours évident de regarder tout le monde dans les yeux... il y a des gens qui ont de ces regards... Shocked

Moi, ce que je trouve extrêmement dérangeant, c'est le non respect de l'espace vital. J'ai besoin de ma bulle, si on y pénètre, instinctivement, je recule. Et si on me touche en parlant... alors, là, je me dérobe ! distorsions 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



distorsions Empty
MessageSujet: Re: distorsions   distorsions Icon_minitimeMar 3 Mar - 11:27

C'est tout à fait vrai ! Mais le regard et le sourire sont d'une importance cruciale.
Par exemple, j'ai une amie, une très vieille, très bonne amie, que j'adore et réciproquement; eh bien, elle peut me parler des heures sans me regarder dans les yeux ; elle me regarde l'épaule gauche, l'épaule droite, le premier bouton, la joue, l'oreille ... les yeux, jamais !!!!!!! Eh bien, je n'arrive pas à m'y faire ! Je ne m'y ferai jamais !
J'aime les gens au regard droit, et qui ne sont pas avares de leurs sourires. Le sourire, ce premier jalon pour une relation affable, même tout simplement à la caisse du Supermarché. Cultivons le sourire ! Very Happy
De même, j'ai horreur des poignées de mains mollassonnes, le truc fuyant dans la paluche ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

distorsions Empty
MessageSujet: Re: distorsions   distorsions Icon_minitimeVen 24 Avr - 11:35

Encore une distorsion volontaire : on veut ici nous vendre un livre sur la duchesse de Berry. Le personnage serait-il si insignifiant qu'il faille recourir à pareil subterfuge ? Rolling Eyes

N'ayant pas connu une fin tragique, elle n'a pas eu droit à la célébrité. Les Français, comme beaucoup de peuples, aiment les martyrs. Si Marie-Antoinette, qui était loin d'être la personne la plus sympathique de la cour de Versailles (où,il faut l'avouer, on en comptait bien peu), a marqué l'imaginaire collectif, c'est parce qu'elle fut guillotinée. Marie-Caroline n'a pas eu cette destinée.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

distorsions Empty
MessageSujet: Re: distorsions   distorsions Icon_minitimeVen 24 Avr - 11:46

Ici, ce serait une distorsion par incompétence :

Yuka et Sachi portent une perruque façon Marie-Antoinette, un haut et une robe arrondie tout aussi Grand siècle et des collants à rayures.

Il faudrait peut-être que quelqu'un signale à cette charmante plume que Marie Antoinette, ce n'est pas le grand siècle. Quant à la perruque...

distorsions H_9_il10


... je dirais même qu'elle fait plus oreilles de Mickey que Marie Antoinette !

Mais, visiblement, pour certains, collez-vous du tulle sous le jupon et des frisettes sur la tête, vous aurez l'air de Marie Antoinette. Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



distorsions Empty
MessageSujet: Re: distorsions   distorsions Icon_minitimeVen 24 Avr - 14:46

@Pim : On a bloqué sur la même interview !!!
Mais si ça peut nous "rassurer" : le thème de M-A est très présent dans le manga. Pour toute la jeunesse japonaise dès que l'on a un petit haut à noeuds et dentelles, c'est un costume à la M-A ! distorsions 543852
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

distorsions Empty
MessageSujet: Re: distorsions   distorsions Icon_minitimeVen 24 Avr - 16:23

Oui, c'est assez intéressant, les jeunes filles japonaises craquent pour les froufrous et les femmes mûres s'identifient dans le courage de notre reine. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





distorsions Empty
MessageSujet: Re: distorsions   distorsions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
distorsions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Perception et utilisation de son image :: Marie-Antoinette à toutes les sauces-
Sauter vers: