Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 décembre 1795: Liste des victimes de la Révolution française de décembre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26294
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

décembre 1795: Liste des victimes de la Révolution française de décembre Empty
MessageSujet: décembre 1795: Liste des victimes de la Révolution française de décembre   décembre 1795: Liste des victimes de la Révolution française de décembre Icon_minitimeVen 22 Déc - 11:08

décembre 1795: Liste des victimes de la Révolution française de décembre Martyr12

décembre 1795

René de Geslin, guillotiné le 27 décembre
(René Guillaume Paul Gabriel Etienne de Geslin)

comte de Geslin

Chevalier de l'Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis

Capitaine dans le régiment de Berry cavalerie

Né le 27 mai 1753 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Baptisé le 30 mai 1753 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Guillotiné le 6 nivôse an IV (27 décembre 1795) - Victime de la Révolution française à l'âge de 42 ans

Parents

René Claude de Geslin 1723
Marie Gabrielle Macé de La Villéon

Marié le 28 août 1780 à Paris (La Madeleine) avec Anne-Louise de La Réale 1762-1831

(six enfants, dont un seul survivra)

dont
Edouard 1784-1853


Il émigre dès le début de la Révolution mais son épouse reste à Saint Germain en Laye et est emprisonnée en 1794 au chateau de Saint Germain (devenu alors prison). Il reçoit le grade de colonel à Bruxelles et l'on retrouve sa trace à Coblence.

En 1795, il réapparait en Vendée et assure la liaison entre les chefs vendéens et les noyaux de résistance monarchique. Il est arrêté à Tillières (Eure) le 22 décembre 1795. On trouve sur lui des assignats faux.. Traduit devant une commission militaire, le comte de Geslin fut condamné à mort le 26 décembre 1795 et guillotiné le lendemain.

Il écrit une dernière lettre à sa femme (toujours emprisonnée à Saint Germain en Laye):

... suivant toutes les apparences, mes bonnes amies, je ne vous reverrai plus; une commission militaire est assemblée pour me juger. Cette forme blesse la Constitution, je l'ai observé, mais cette commission me fait annoncer qu'elle va me juger de suite, et la forme ainsi que la célérité qu'on met vous prouvera que mon sort est décidé avant de m'avoir entendu, adieu donc mes dignes amis et mes chers enfants. Mon cœur est aussi tranquille que ma main. Gelin, Loulou, Petit Fils, Fanny, suivez les leçons de votre mère et de votre tante et vous serez surement des hommes vertueux. Je meurs digne de vous, ma mémoire vous sera chère et cette satisfaction adoucit la peine de notre éternelle séparation. Chère Annette, mille baisers de flamme vous sont envoyés en idée de la part d'un homme qui sait apprécier vos vertus et le bonheur dont il a joui auprès de vous.. l'on m'arrache à tout ce que j'aime.

Adieu. Geslin. Le 5 nivose...




_________________
décembre 1795: Liste des victimes de la Révolution française de décembre C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
Adélaïs

Adélaïs


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 25/01/2023

décembre 1795: Liste des victimes de la Révolution française de décembre Empty
MessageSujet: Re: décembre 1795: Liste des victimes de la Révolution française de décembre   décembre 1795: Liste des victimes de la Révolution française de décembre Icon_minitimeSam 25 Fév - 11:49

Dans sa dernière lettre à son épouse, le comte de Geslin nomme quatre de ses enfants par leur surnom :

Citation :
Gelin, Loulou, Petit Fils, Fanny

Sur les 6 enfants, 4 sont donc encore vivants en décembre 1795. Hormis Edouard René (1784-1853) a-t-on leur identité et leurs dates de naissance/décès ?

D'après les "Archives de la Société des collectionneurs d'ex-libris et de reliures artistiques" (1908) la comtesse de Geslin fut emprisonnée au château de Saint - Germain - en - Laye "avec quatre petits enfants , dont deux moururent dans cette prison"...

J'ai également trouvé dans les Tables décennales de la commune de Saint-Germain en Laye le décès d'un René Louis Gelin (sans doute le fils de René Guillaume dont le nom était orthographié tantôt Geslin, tantôt Gelin) mais je ne parviens à mettre la main sur l'acte de décès (Cote : 5MI 1741 [1168928/4] )

décembre 1795: Liste des victimes de la Révolution française de décembre Captur14

Revenir en haut Aller en bas
https://www.histoire-et-secrets.com/
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 09/10/2016

décembre 1795: Liste des victimes de la Révolution française de décembre Empty
MessageSujet: Re: décembre 1795: Liste des victimes de la Révolution française de décembre   décembre 1795: Liste des victimes de la Révolution française de décembre Icon_minitimeSam 25 Fév - 15:53

Le Comte de Geslin était un gentilhomme Breton =

https://www.tudchentil.org/spip.php?article1027

" Preuves de noblesse pour l’École royale militaire, BNF, Département des manuscrits, Français 32068, no 25, transcrit par Marie-Dominique Dolo, 2011, en ligne sur Tudchentil.org, consulté le 25 février 2023,
www.tudchentil.org/spip.php?article1027.
"


dont voici les armes =

décembre 1795: Liste des victimes de la Révolution française de décembre Arton110

D’or à six merlettes de sables posées trois, deux, une.

Geslin est surtout connu de la postérité pour avoir été avec Chateaubriand de ces "mauvais drôles" bagarreurs, chamailleurs et pourvoyeurs de bêtises dans son enfance.....Les Mémoires d'outre-tombe lui consacrent plusieurs passages où Chateaubriand raconte avec humour leus méfaits.....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





décembre 1795: Liste des victimes de la Révolution française de décembre Empty
MessageSujet: Re: décembre 1795: Liste des victimes de la Révolution française de décembre   décembre 1795: Liste des victimes de la Révolution française de décembre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
décembre 1795: Liste des victimes de la Révolution française de décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mai 1795: Liste des victimes de la Révolution française de mai
» Liste des victimes de la Révolution française de septembre (1795)
» 16 Juillet 1795: Liste des victimes de la Révolution française
» 20 juillet 1795: Liste des victimes de la Révolution française
» 21 juillet 1795: Liste des victimes de la Révolution française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Après 1793 :: Décembre-
Sauter vers: