Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 29 décembre 1684 (Vendredi)

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26304
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

29 décembre 1684 (Vendredi) Empty
MessageSujet: 29 décembre 1684 (Vendredi)   29 décembre 1684 (Vendredi) Icon_minitimeVen 22 Déc - 14:21

Vendredi 29


Le roi alla tirer dans son parc, il continua à y faire des battues M. le Grand, M. le chevalier de Lorraine, M. de la Rochefoucault et le grand-maître eu- rent permission de tirer.


Monseigneur alla à Boulogne pour courre le loup, et n'y en trouva point. M. le maréchal d'Estrades fut déclaré gouverneur de M. de Chartres, avec 24,000 francs d'appointements


Il garde son gouvernement de Dunkerque.


Le roi n'av oitpas voulu con- sentir qu'il le gardât quand il fut nommé pour ce même emploi-là, la première fois, et on avoit mis M. de Navailles en sa place


Présentement il succède à M. de Navailles.



Il y eut une promotion parmi les officiers des galères.


Le chevalier de Janson, frère de M. de Beauvais, fut fait chef d'escadre en la place de Manse, mort, et la galère du chevalier de Janson fut donnée au fils de Manse.


On donna les deux galères qui ont été bâties cette année aux deux lieute- nants de la Reale, qui sont le chevalier de Gonor et Fourbin Sainte-Croix, neveu de Séguirant le chevalier de fanson étoit le plus ancien des capitaines de galères.


M. de Navailles étoit homme de qualité et bien allié de Gascogne, dont le nom étoit Montault, fort brave et fort homme d'honneur, mais qui, pour faire fortune, se mit domestique du cardinal Mazarin et l'y trouva.


Pouvant avoir un brevet de duc, il l'aima mieux pour son père, en 1650, retiré chez lui; après quoi il l'obtint pour lui-même.


H a presque toujours eu des commandements considérables et fut maré-
chal de France la promotion de 1675, à la mort de M. de Turenne
et il étoit chevalier de l'ordre de celle de 1661.


L'esprit ne répondit pas à la fortune, et M. le Prince le maltraita fort à l'armée, un jour que, fort en peine d'un cours de petit ruisseau, qu'aucune carte ne mar- quoit, M. de Navailles lui promit de lui en montrer une plus exacte, et lui apporta une mappemonde.


L'unique éloge qu'il donna à la chicorée du potager, dans tout ce que M. Colbert lui fit voir de beau à sa maison de Sceaux, est aussi célèbre.


Sa femme, sœur de Baudéan, acheta du cardinal Mazarin la charge de dame d'honneur de la reine et son mariage, à la mort de la célèbre maréchale de Guébriant, qui mourut allant trouver la cour en Guyenne au retour de ses ambassades et prendre possession de cette charge au mariage.


Mais quelques années après, madame de Navailles ne se trouvant pas d'humeur de laisser les filles d'honneur de la reine aux galanteries du roi qui venoit souvent la nuit dans leur chambre par une porte de derrière, et voyant que ses représentations étoient inutiles, fit murer la porte où le roi trouva visage de bois ou de pierre.


Elle et son mari, qui l'avoit fort ap- prouvée, furent chassés dans les vingt quatre heures, avec ordre de se défaire de sa charge de capitaine des chevau-légers de la garde, et ma- dame de Montauzier faite dame d'honneur.


Ce ne fut qu'à toute peine, qu'il conserva son gouvernement de la Rochelle. Ils soutinrent l'un et l'autre cette disgrâce avec beaucoup de dignité et de modestie, et en recueillirent une grande réputation.


Le roi ne l'a pardonné véritable- ment madame de Navailles que fort tard, par tout le crédit de madame de Maintenon, qui, en débarquant des îles de l'Amérique toute jeune, avoit été nourrie et en très-petit état chez madame de Neuillan mère de madame de Navailles, qui lui faisoit mesurer l'avoine à ses che- vaux, et qui avoit transmis à sa fille une avarice singulière dont il y a cent contesplaisants.


Jamais pourtant madame de Navailles n'est retournée à la cour que des moments.


Son mari servit jusqu'à la paix de Nimègue.


Ce ne fut pas sans peine que Monsieur fit consentir le roi et lui qu'il fût gouverneur de M. son fils, dont il ne prit guère que le nom et le logement; et ne le fut pas six mois, étant mort subitement, le 5 septembre 1684, à 65 ans. Il ne laissa que trois filles la troisième, femme du duc d'Elbeuf, mère de la dernière duchesse de Mantoue madame de Rothelin, mère de ceux d'aujourd'hui, et madame de Pompadour, mère de madame de Courcillon, fille unique, qui n'a eu aussi que la duchesse de Picquigny.


Le maréchal d'Estrades doit tout à sou mérite.


Il fut domestique du cardinal de Richelieu et très-bien avec le cardinal Mazarin bon dans les armées, meille encore dans les négociations, où Il excella.


Mais le lustre qu'il acquit à sa famille finit avec lui.


La négligence de son fils, chargé de la nouvelle de la signature de la paix de Nimègue, fut cause de labataille de Saint-Denis.



Le maréchal fut chevalier de l'ordre de la promotion de 1661 et maréchal de France en 1673.

_________________
29 décembre 1684 (Vendredi) C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
29 décembre 1684 (Vendredi)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 15 décembre 1684 (Vendredi)
» 22 décembre 1684 (Vendredi)
» 10 novembre 1684 (Vendredi)
» 23 juin 1684 (Vendredi)
» 29 décembre 1684:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Avant 1700 :: Décembre-
Sauter vers: