Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Des rues Marie Antoinette ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des rues Marie Antoinette ?   Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 20:09

Ok !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des rues Marie Antoinette ?   Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 20:09

Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 294643

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des rues Marie Antoinette ?   Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai - 23:54

C'est vrai, je ne m'étais jamais fait la réflexion, les rues Marie-Antoinette sont extrêmement rares. A ma connaissance, il n'y en a pas à Toulouse.
Chou, vous devez être très content. Regardez subrepticement ce nom sur la plaque, comme je vous comprends! Impossible de s'en empêcher!
Connaissez-vous la raison ? C'est à Lyon ? Un moyen de la remercier d'avoir fait vivre les soyeux ?

A vrai dire, connaissez-vous des rues Louis XVI (hormis le square), Louis XV, Louis XIV, etc ? Toujours pas à Toulouse.
A Saint-Jean-de-Luz pour Louis XIV, parce qu'il s'y est marié.

Il n'y a qu'à Versailles où là on peut se régaler! Rue madame Elisabeth, rue madame Henriette, rue Madame Sophie ...Enfin toutes les filles de Louis XV, et même la comtesse de Provence. Je ne peux m'empêcher d'avoir un petit ressenti de bonheur quand je vois de telles plaques (même pour la comtesse de Provence!).

Pour la rue de Provence, je ne veux pas briser votre doux rêve, chère Eléonore mais elle fait bien référence à l'Enflure pour raisons immobilières. Des percements au-delà de la toute nouvelle place Louis XV ont permis des opérations très lucratives.

Mais voilà ce qu'en dit (beaucoup mieux que moi!) Wikipédia :

L'ouverture de la rue de Provence a été autorisée par lettres patentes du 15 décembre 1770 au profit du banquier et fermier général Jean-Joseph de Laborde. Celui-ci était propriétaire de terrains situés rue d'Artois et rue de Provence, à charge pour lui d'assurer le pavage des deux rues.
La rue recouvrait le ruisseau de Ménilmontant devenu avec la croissance de la population le Grand égoût de deux mètres de large environ. La largeur de la rue fut fixée à 30 pieds, dimension confirmée par deux décisions ministérielles des 20 mars 1813 et 21 mai 1823.
Elle a reçu sa dénomination en l'honneur de Louis-Stanislas-Xavier, comte de Provence, frère de Louis XVI et roi de France en 1814 sous le nom de Louis XVIII.
De même la rue d'Artois (maintenant rue Laffitte), portait le nom du comte d'Artois, autre frère de Louis XVI.
La rue de Provence a absorbé en 1884 la rue Saint-Nicolas-d'Antin qui la prolongeait à l'ouest.
Dans la nuit du 14 au 15 avril 2005, l'incendie de l'hôtel Paris-Opéra (numéro 76), hébergeant surtout des familles sans-papiers d'origine africaine, fit 25 morts dont 11 enfants.


Il n'est rien dit là-dedans mais je suis certaine d'avoir lu quelque part que les deux frères du roi ont eu une part financière dans ces transactions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des rues Marie Antoinette ?   Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai - 8:26

Très intéressant ! Merci, Olivia . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des rues Marie Antoinette ?   Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai - 15:13

Quelques place ou sites dédiés à Louis XVI dont Nantes que je connais un peu :

PLACE LOUIS XVI à NANTES

La colonne Louis XVI de Nantes est érigée place du maréchal Foch (place que les Nantais appellent place Louis XVI par commodité).
C'est l'une des trois statues restante érigée à l'éffigie de Louis XVI en France, les deux autres se trouvant respectivement : au Loroux-Bottereau (en Loire-Atlantique) et à Bécherel, dans les jardins du château de Caradeuc (en Ille-et-Vilaine).

PLACE DE LA FONTAINE A DOLE

En 1678, la Franche-Comté entre dans le Royaume de France. Louis XIV décide alors de faire de Besançon la nouvelle capitale de la province, au dépend de Dole. L’ancienne capitale se voit aussi privée de ses remparts alors qu’à Besançon, Vauban construit la citadelle.

Cette destruction des remparts est l’occasion pour la ville de s’étendre et de créer de vastes espaces, jardins et places. Le Cours Saint Mauris, la place Neuve (actuelle place Grévy), la place d’Armes (actuelle place Précipiano) sont crées
à cette époque. Plusieurs fontaines sont édifiées dans la partie haute de la cité. C’est ainsi que l’on construit la fontaine Ratez (à l’angle de la rue du collège de l’Arc et de la rue de la monnaie), la fontaine Attiret (rue des Arènes), la fontaine du Dauphin (rue de la Sous-Préfecture), la fontaine du Lion (actuellement cours Saint-Mauris)…
A la fin du XVIIIe siècle, on construit une fontaine monumentale ornée d’une statue de Louis XVI en pied, sur la place principale de la ville (sur l’actuelle place Nationale), contre le flanc nord de l’église. Rebaptisée fontaine de la Paix, elle vient d’être restaurée dans le cadre de l'aménagement de la place Nationale.

OBELISQUE DE PORT-VENDRES
Dés le XVIIème siècle, Vauban aurait préféré le site de Port-Vendres à celui de Collioure pour construire une citadelle. Cependant, il fallut attendre le règne de Louis XVI pour que le projet se réalise. En l'honneur du souverain, Charles de Wailly (architecte de l'odéon de Paris) édifia un Obélisque. Seule place en France dédiée à Louis XVI de son vivant. Les quatre bas reliefs de son socle représentent les hauts faits du règne de Louis XVI, à savoir : l'abolition de l'esclavage, l'indépendance de l'Amérique et le développement du commerce maritime. Enfin, il est de bon ton de remarquer qu'en face de cet édifice se dresse harmonieusement le monument aux morts de Maillol.
Classé monument historique en 1920 avec le pavillon du Dôme. La place, les bâtiments de l'ancienne caserne classés en 1995. Les jardins de l'Obélisque
, les quais et le bassin vieux du port classés à l'inventaire des sites pittoresques en 1945



Dernière édition par cecile le Mar 18 Mai - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des rues Marie Antoinette ?   Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai - 15:20

Ah oui, tout de même ! Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 588717
Merci, Cécile . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Rue MARIE ANTOINETTE   Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai - 16:54

Il y a une RUE LOUIS XVI à CHERBOURG toute petite rue le long de la jetée du port avec quelques bars avec dames !!!

A PARIS dans le IX° près des GALERIES LAFAYETTE !!!! nous avons une rue PAPILLON en honneur de PAPILLON DE LA FERTE grand patron des MENUS PLAISIRS !!!!

Je viens de prendre le GUIDE PARISIEN de Adolphe JOANNE édition de 1863....
Il y avait une rue MARIE ANTOINETTE .......début RUE DE L'ABBAYE - finissant RUE LÉONIE c'est à dire dans le quartier de MONTMARTRE - Abbaye de MONTMARTRE
A côté il y a une RUE DE L'EMPEREUR !!!!!!!


N'oublions pas la MAISON MARIE THÉRÈSE fondée ancienne rue d'ENFER par Madame DE CHATEAUBRIAND et portant le nom de la DUCHESSE D'ANGOULÊME - quelle MADAME ROYALE !!!!!!quartier de DENFERT ROCHEREAU


Actuellement il y a une rue ANTOINETTE il faut que je consulte mon dictionnaire des rues modernes....

Amicalement MARIE ANTOINETTE Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 49856 Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: RUE MARIE ANTOINETTE   Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai - 17:11

Le Commissaire NICOLAS LE FLOCH a encore frappé :

je viens de trouver :

rue MARIE ANTOINETTE à VENCE
rue MARIE ANTOINETTE à VILLERBANNE
Voie VILLA MARIE ANTOINETTE à MALAKOFF
rue MARIE ANTOINETTE à QUEBEC

pour la rue ANTOINETTE à PARIS, elle est devenue après la Guerre la RUE YVONNE LE TAC toujours à Montmartre près de la Place des ABBESSES !!!!


Bonne soirée, je mets AXEL au repos.


Amicalement MARIE ANTOINETTE Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des rues Marie Antoinette ?   Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai - 20:49

Merci beaucoup Cécile et Marie-Antoinette!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des rues Marie Antoinette ?   Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mai - 20:48

olivia a écrit:
C'est vrai, je ne m'étais jamais fait la réflexion, les rues Marie-Antoinette sont extrêmement rares. A ma connaissance, il n'y en a pas à Toulouse.
Chou, vous devez être très content. Regardez subrepticement ce nom sur la plaque, comme je vous comprends! Impossible de s'en empêcher!
Connaissez-vous la raison ? C'est à Lyon ? Un moyen de la remercier d'avoir fait vivre les soyeux ?

Je suis passé devant il y a à peine une heure quand je suis rentré chez moi Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 588717
Non ce n'est pas à Lyon mais à Villeurbanne (une ville adjacente à Lyon), il s'agit donc bien de l'une des 4 notée par MARIE-ANTOINETTE, mais c'est VILLEURBANNE et non VILLERBANNE Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 244157
Il n'y en a pas beaucoup je vois...j'ai du bol Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 454943
Quant à la raison je l'ignore...mais c'est une petite rue sans prétention donc je ne pense pas qu'il faille y voir un symbole Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des rues Marie Antoinette ?   Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai - 20:13

Bonjour,

A Vence, il y a un passage Marie-Antoinette.

TRAVAUX DE RÉHABILITATION DU PASSAGE MARIE-ANTOINETTE

http://vence.fr/travaux-de-rehabilitation-du-1928

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
levengeur

levengeur


Nombre de messages : 747
Date d'inscription : 31/03/2014

Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des rues Marie Antoinette ?   Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 0:12

Et ces rues la on ne les débatise pas ?  Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 537188 
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des rues Marie Antoinette ?   Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 23:39

Dans une République digne de ce nom qui se distingue d'une dictature non, nul besoin  Wink 

Merci pour l'info madame antoine, ma rue proche de chez moi se sent moins seule  Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 56173 

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des rues Marie Antoinette ?   Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 23:52

Bande de veinards!  Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 588717 

....... Je veux une rue Marie Antoinette, moi aussi.....  Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 709648 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des rues Marie Antoinette ?   Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mai - 23:50

Fais une demande en ce sens à Bruxelles Pim  Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 56173 

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des rues Marie Antoinette ?   Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mai - 9:09

Ouais! J'vais d'mander qu'on renomme ma rue!  Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 580524 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des rues Marie Antoinette ?   Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov - 6:33

levengeur a écrit:
Et ces rues la on ne les débatise pas ?  Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 537188 

Cher Vengeur, il semble que ce soit arrivé à Paris. Dans le quartier des Abbesses, la Rue Yvonne Le Tac (résistante lors de la Seconde Guerre Mondiale) s'appelait auparavant Rue Marie-Antoinette.

Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 260px-10

Sources : http://gpmetropole.fr/blog/paristique-a-la-decouverte-des-rues-de-paris/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_Yvonne-Le-Tac

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des rues Marie Antoinette ?   Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Jan - 9:52

Les rues de France sont de gros matchos !! Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 721813
Exemple concret Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 15435

A Tours, elles ne sont que 17 rues, soit 1,7 %, donc bien loin de la moyenne nationale à 6 %, elle-même très faible.

avec en plus le sommet du bon goût !!!!  Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 543852

On relève même un choix un peu choquant comme une « impasse » pour Marie-Antoinette dont chacun sait comment sa vie s’est terminée.
https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/trop-peu-de-rues-au-nom-d-une-femme

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des rues Marie Antoinette ?   Des rues Marie Antoinette ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des rues Marie Antoinette ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together
» Marie-Antoinette ruine la carrière de Bo Jo.....Damned "Carrie-Antoinette"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Perception et utilisation de son image :: Marie-Antoinette à toutes les sauces-
Sauter vers: