Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le domaine de Rambouillet

Aller en bas 
+19
ta nagra
cassos
Cochevis de Thekla
Cyrio
de La Reinta
Biname
globule
betagen
Charlotte
levengeur
Autumn in NY
decadenzia
Sido Scorpion
The Collector
flower power
Lily of the Valley
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Juin - 21:00

En visitant la bergerie de Rambouillet , vous saurez tout sur le mérinos !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 6 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 2:15

http://www.parcsafabriques.org/jdrp/rambouillet.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 6 Icon_minitimeMer 14 Sep - 12:00

Petite question pratique: de Paris, comment va t on à Rambouillet par les transports en commun?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 6 Icon_minitimeMer 14 Sep - 12:09

par le train si je me souvient bien.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 6 Icon_minitimeMer 14 Sep - 12:33

Le train pour la ville de RAMBOUILLET et le CHÂTEAU - mais prévoir de bonnes chaussures et un long parcours pour se rendre à la LAITERIE !!!!! et encore avant de se déplacer contacter ledit château pour connaitre les heures d'ouverture de ladite laiterie et du pavil;lon des coquillages (madame de LAMBALLE).

Bon courage aux petits petons !!!!! MARIE ANTOINETTE Le domaine de Rambouillet - Page 6 49856 Le domaine de Rambouillet - Page 6 49856

Le domaine de Rambouillet - Page 6 Allae_10

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 6 Icon_minitimeDim 9 Oct - 20:13

Avec beaucoup de courage (la pluie) et des bons pieds,je me suis rendu au château puis à la laiterie et à la chaumière aux coquillages.
Je suis resté déçu concernant les photos car elles sont interdites (même sans flash). Merci comte Axel pour les vôtres, elles sont magnifiques.
J'ai vu le petit boudoir de Marie Antoinette au château qui est superbe! Quant à la laiterie, la surprise est énorme avec cette superbe statue. La guide m'a expliqué qu'avant restauration, la végétation avait envahi les rochers. Et que le bassin n'était pas mis en eau car l'humidité abime les marbres!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 6 Icon_minitimeDim 9 Oct - 22:15

Avez-vous vu les petits mérinos enrubannés ? Le domaine de Rambouillet - Page 6 7986 Le domaine de Rambouillet - Page 6 944963 Le domaine de Rambouillet - Page 6 944963 Le domaine de Rambouillet - Page 6 944963
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Oct - 12:57

Madame de Chimay a écrit:
Avez-vous vu les petits mérinos enrubannés ? Le domaine de Rambouillet - Page 6 7986 Le domaine de Rambouillet - Page 6 944963 Le domaine de Rambouillet - Page 6 944963 Le domaine de Rambouillet - Page 6 944963

Non, du tout!!!!!mais, je pense qu'ils devaient être plus haut à la bergerie?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Oct - 13:18

Le domaine de Rambouillet - Page 6 Fiches11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Oct - 16:56

Ah, mes petits moutons enrubannés. Merci cher ami ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Nov - 12:32

Chers amis, savez vous plus sur le petit boudoir de Marie Antoinette au château de Rambouillet?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Nov - 12:39

Plutarque a écrit sur Passion Histoire :

J'ai eu l'occasion de visiter Rambouillet il y a quelques semaines. A priori, l'appartement que Marie Antoinette a occupé au château correspond à l'appartement d'Assemblée du Comte de Toulouse, aménagé au début du XVIIIè (achevé en 1730) et superbe témoignage de boiseries rocaille. Celles ci ont été décapées sous Napoléon III et seul le dernier salon, repeint en blanc et or en 1970, porte encore le souvenir de Marie Antoinette : il est appelé boudoir de Marie Antoinette et était sous Louis XVI le "Cabinet en Tourelle de l'appartement de la Reine".
Quelques photographies sur le site de la Présidence de la République
http://www.elysee.fr/elysee/francais/l_ ... 21159.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Nov - 12:47

Pour poursuivre...  (C'est toujours Plutarque qui parle )
Le chateau a effectivement perdu une aile sous Napoléon 1er. Le château comprenait un bâtiment en fer à cheval datant du début du XVIè siècle (dont reste une superbe salle décorée de marbres polychromes). Il a été "épaissi" au début du XVIIIè siècle par le Comte de Toulouse, fils légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan, à partir de 1706-1709, notamment avec la construction des appartements d'Assemblée achevés en 1730.

Le château est devenu Domaine de la Liste Civile du 1er consul en 1799. Napoléon fait raser l'aile gauche de la Cour d'Honneur, en mauvais état, et reconstruire une nouvelle façade pour la Cour d'honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Nov - 12:49

Le domaine de Rambouillet - Page 6 454943 Merci, Plutarque ! Le domaine de Rambouillet - Page 6 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Nov - 12:51

Salluste lui répond :

En ce qui concerne l'appartement de la Reine, Georges Lenôtre pense qu'il était situé dans l'aile est (c'est à dire l'aile qui a été abattue), c'est à dire la suite de l'appartement du roi. Je vais vérifier ça demain matin aux Archives Nationales et je vous tiens au courant demain soir... On sait également que Madame Elisabeth et le comte d'Artois se partageaient le second étage.

J'ai des doutes quant à l'utilisation par la reine de l'appartement dit d'Assemblée. En effet, celui-ci était très très rocaille, comme en témoignent les boiseries qui ont survécu. Marie-Antoinette n'aimait pas Rambouillet, ce n'est pas un secret et elle ne s'en cachait pas, je ne la vois pas du tout s'installer dans un décor tellement dépassé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Nov - 12:53

Salluste poursuit :

Voici les résultats de mes recherches archivistiques d'aujourd'hui.

Les archives et les inventaires sont très peu clairs pour le château de Rambouillet.

Les archives ne donnent mention que de l'appartement du roi, selon la disposition donnée hier.


Pour la reine, on ne parle explicitement que de ses cabinets, qui correspondent sans contestes à l'ancien appartement d'assemblée du duc de Penthièvre. Ainsi, il est logique que l'on parle de "cabinet de la reine" pour ces pièces qui existent encore aujourd'hui. Toutefois, on ne trouve que des pièces de réception (billard, salon...) et aucune chambre (avouons qu'un our un appartement c'est pas vraiment génial...).Toutefois, les archives se décomposent de cette manière: appartement
n°1 au bout de l'aile est, appartement n°2 du roi, puis un appartement
n°3, puis un appartement n°4 dit "Cabinets de la reine".

Ainsi, on peut penser que comme dans les autres résidences royales, Marie-Antoinette avait à Rambouillet un appartement d'apparat (ici l'ancien appartement d'Assemblée) et un appartement de vie. Il est également logique de ne pas trouver de chambre dans cet appartement d'apparat, puisque Rambouillet n'est pas une résidence officielle de la cour, mais une maison royale. Le roi et sa famille y venaient avec une suite restreinte et l'étiquette, si pesante à Versailles Compiégne et Fontainebleau, y était considérablement allégée.

En ce qui concerne ce que j'appelle l'appartement de vie de Marie-Antoinette, et qui se situait dans l'aile est, on trouve une disposition logique et originale des pièces. La reine bénéficiait d'une entrée séparée de celle du roi: l'antichambre passage. Après cela on pénétrait dans une seconde antichambre communiquant à la fois avec le Grand Cabinet de la souveraine et avec sa Chambre. En effet, si chez un prince, une personne bénéficiant des entrées était reçu dans la chambre du prince, chez les princesses, et la reine aussi, on ne pénétrait jamais dans la chambre, on était reçu dans le Grand Cabinet.

Le domaine de Rambouillet - Page 6 454943 Merci Salluste !  
.....  et merci, PASSION HISTOIRE  !!!

Je ne sais pas si j'ai le droit de citer ainsi les autres forums . Si ce n'est pas le cas, nos administrateurs supprimeront ces posts .  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Nov - 12:59

Je crois qu'à partir du moment où vous citez votre source , il n'y a pas de problème...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Nov - 13:04

J'espère que vous avez raison . Sinon, ma bévue sera vite effacée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Nov - 13:10

Citation :
Je ne sais pas si j'ai le droit de citer ainsi les autres forums . Si ce n'est pas le cas, nos administrateurs supprimeront ces posts .  Very Happy
Il n'y a pas de souci, si l'on cite notre source, comme le dit la Princesse.
J'avoue avoir cité notre forum en répondant sur P.H.  à propos de Joseph II il y a quelqeus jours...(c'est notre MARIE ANTOINETTE que je citais Wink).

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Nov - 13:11

En tout cas, c'est surtout Louis XVI qui raffolait de Rambouillet . Marie-Antoinette n'aimait pas ce château...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Nov - 13:15

C'est ce que j'ai toujours entendu et lu aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Nov - 13:22

Citation :
J'avoue avoir cité notre forum en répondant sur P.H.  à propos de Joseph II il y a quelqeus jours...(c'est notre MARIE ANTOINETTE que je citais Wink).
.

....... échange de bons procédés !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Nov - 16:37

Pour compléter les explications données plus haut.

Le domaine de Rambouillet - Page 6 P1080410

Le domaine de Rambouillet - Page 6 P1080411
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Nov - 16:39

Le domaine de Rambouillet - Page 6 P1080412
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le domaine de Rambouillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Nov - 16:46

Je suis folle de ces boiseries bois !  Very Happy  Merci, mon cher Comte !  Le domaine de Rambouillet - Page 6 454943
Elles me rappellent la salle à manger du château de Balleroy .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le domaine de Rambouillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le domaine de Rambouillet   Le domaine de Rambouillet - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le domaine de Rambouillet
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un BTS à Rambouillet ?
» Les mérinos de Rambouillet
» 17 mai 1784: Rambouillet
» ANECDOTE - CHÂTEAU DE RAMBOUILLET
» Les Princes de Rambouillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Autres résidences de Marie-Antoinette :: Rambouillet-
Sauter vers: