Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 L'association Camille Desmoulins

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'association Camille Desmoulins Empty
MessageSujet: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins Icon_minitimeLun 13 Avr - 14:53

Selon cet article, cette association semble jalouse de l'image donnée récemment par les médias de Louis XVI et Marie-Antoinette : L'association Camille Desmoulins 49856

"Le président Bernard Latouche souhaita à tous la bienvenue avant de lancer les débats.
Lui-même et plusieurs membres de l'association se sont offusqués de l'idée de certains médias de vouloir réviser l'histoire…
Effectivement depuis quelque temps plusieurs reportages montrent un tout autre visage de Louis XVI et de son épouse Marie-Antoinette. Certains membres diront qu'il ne faut quand même pas pousser le bouchon trop loin, car il ne faut pas aller outre les valeurs républicaines, en transformant l'histoire de France qui pourrait un jour être enseigner à nos enfants d'une toute autre manière qu'elle existe réellement…"


C'est marrant car en ce moment c'est surtout l'image de la brioche qui ressort le plus, et elle est loin d'être belle L'association Camille Desmoulins 244157
"les valeurs républicaines"...ils se cachent derrière le même étendard que ceux qui sont, eux et leurs actes, très largement oubliés dans les manuels scolaires, "valeur républicaines" obligent L'association Camille Desmoulins 721813

C'est cocasse tout de même : même dans l'association Camille Desmoulin ils trouvent le moyen de parler de Marie-Antoinette L'association Camille Desmoulins 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par Chou d'amour le Lun 13 Avr - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

L'association Camille Desmoulins Empty
MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins Icon_minitimeLun 13 Avr - 17:26

Quelle que soit l'histoire de France qui pourrait un jour être enseignée à leurs enfants, j'espère pour eux qu'elle ne le sera pas avec "er" ! L'association Camille Desmoulins 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'association Camille Desmoulins Empty
MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins Icon_minitimeLun 13 Avr - 17:33

Oui je l'ai repérée aussi celle-là L'association Camille Desmoulins 194575
Je ne l'ai pas corrigée par respect pour l'auteur L'association Camille Desmoulins 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'association Camille Desmoulins Empty
MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins Icon_minitimeLun 13 Avr - 17:39

Je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter une majuscule aux noms propres...mais pour le reste, tant que c'est entre guillemets, je laisse l'auteur assumer ses lacunes...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

L'association Camille Desmoulins Empty
MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins Icon_minitimeLun 13 Avr - 17:50

Que voulez-vous, mes amis... quand on se revendique de Desmoulins, on ne peut pas voler bien haut... Wink

Quant à nous, nous nous rejouissons de voir enfin l'Histoire de France, qui appartient à tous les citoyens et non pas aux seuls héritiers des jacobins, revenir des vues plus équilibrées.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'association Camille Desmoulins Empty
MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins Icon_minitimeLun 13 Avr - 17:58

Visiblement, à leur Assemblée générale, ils étaient huit pelés et un tondu...Desmoulins ne devant pas rameuter tout de même les foules ... L'association Camille Desmoulins 244157
(contrairement à Marie Antoinette !) L'association Camille Desmoulins 49856
Ils vont visiter bientôt le Musée Carnavalet et pouvoir rager contre tous les souvenirs de leurs royaux contradicteurs et ennemis du bien public...Mais sans qui , il n'y aurait justement pas grand chose à voir à Paris...
Ils ont l'air chouette ces gens.... L'association Camille Desmoulins 721813
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'association Camille Desmoulins Empty
MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins Icon_minitimeLun 13 Avr - 18:20

Ils feraient mieux de reporter leurs animosités contre Robespierre, républicain, bourreau de Desmoulin et de sa femme L'association Camille Desmoulins 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'association Camille Desmoulins Empty
MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins Icon_minitimeLun 13 Avr - 19:46

Au fait , voici et très officiellement LE SITE de l'association C.D. L'association Camille Desmoulins 914132

Je vous laisse apprécier ! L'association Camille Desmoulins 85158
http://home.nordnet.fr/~blatouche/accueil.html
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'association Camille Desmoulins Empty
MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins Icon_minitimeLun 13 Avr - 19:58

Ce site semble très complet vis à vis de Camille Desmoulins, dommage donc que certains y mêlent encore et encore les conflits d'image habituels :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

L'association Camille Desmoulins Empty
MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins Icon_minitimeMar 14 Avr - 7:46

J'épinglerai ce passage. Attention, sous le style pompier se cachent l'horreur de la guerre, les tombereaux de sang de la guillotine, le massacre des Suisses et le sac des Tuileries, le carnage de septembre...

Quel étonnement de voir réuni, dans ce palais des Tuileries, devenu édifice national, tout ce que la France comptait de plus ardent, de plus généreux, de plus terrible, de plus patriotique ; tant d'idées, tant d'espoir, tant d'utopies, tant de dévouement à la patrie ! Le canon grondait dans la France envahie. L'émeute hurlait dans la rue, la Champagne était aux Prussiens, Longwy, Verdun avaient succombé, et les pavés, autour de l'Abbaye, étaient rouges encore des massacres du 2 septembre.
Que d'œuvres à accomplir ! Quelle carrière de gloire ! La République à créer, les lois, les arts, le commerce, l'industrie à revivifier, enfin "le peuple à faire". - Le Peuple à faire ! Grand mot de Camille, qui est tout un programme et qui reste encore à remplir.
Qui donc empêcha ce résultat d'être atteint ? Pourquoi, malgré ses prodiges, la Convention eut-elle pour conclusion cette tyrannie militaire : l'empire ?
Pourquoi, malgré ses déchirements tragiques, a-t-elle, de fond en comble, renouvelé le monde ? Redoutables questions. Notre temps persiste à les poser.


Eh, oui, notre temps persiste à se les poser, ces questions, et légitimement ! Peut-être parce que le peuple n'était pas, n'est jamais et ne sera jamais à faire...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

L'association Camille Desmoulins Empty
MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins Icon_minitimeMar 14 Avr - 7:51

Quant à ce que le grand homme pense de Marie Antoinette, c'est tout aussi édifiant :

" Ce que je ferais si j'étais à sa place."

"Si le destin m'avait placée sur le trône, si j'étais Reine enfin, et qu'ayant fait le malheur de mes sujets, une mort certaine, qui serait la juste punition de mes crimes, me fût préparée, je n'attendrais pas le moment où une populace effrénée viendrait m'arracher à mon palais pour me traîner indignement au pied de l'échafaud, je préviendrais ses coups, dis-je, et voudrais en mourant en imposer à l'univers entier.
Je ferais préparer une vaste enceinte dans une place publique, j'y ferais dresser un bûcher et des barrières l'entoureraient, et trois jours avant ma mort je ferais savoir au peuple mes intentions ; au fond de l'enceinte et vis-à-vis le bûcher je ferais dresser un autel.
Pendant trois jours j'irais au pied de cet autel prier le grand maître de l'univers ; le troisième jour, pour expirer, je voudrais que toute ma famille en deuil m'accompagnât au bûcher ; cette cérémonie se ferait à minuit, à la lueur des flambeaux."


Un bûcher ? Je crois qu'il confond, là... On n'est pas dans la mythologie, on est dans la vraie vie, où ce type et ses semblables faisaient souffrir une famille comme des chiens, sous prétexte qu'elle était royale. Et la femme dont il parle dans son style ronflant, c'est une femme enchaînée par sa fonction, qui était de vivre pour son roi et son peuple, non de mourir pour son image. De vivre pour assurer la survie de sa descendance, ses enfants.

Et puis, la dignité de cette femme innocente, elle vaut toutes les cérémonies abracadarantes de minuit !

Pauf' tache ! L'association Camille Desmoulins 721813

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'association Camille Desmoulins Empty
MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins Icon_minitimeMar 14 Avr - 10:00

On peut en effet constater qu'il n'avait pas que des défauts d'élocution ...Pfffffffffffffffffff
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'association Camille Desmoulins Empty
MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins Icon_minitimeMar 14 Avr - 12:21

Le fait même de s'imaginer à la place d'une reine est louche, m'étonne pas que Robespierre ait coupé les ponts avec lui L'association Camille Desmoulins 49856

Ce genre de discours est sans intérêt de toute façon, car au final il n'apporte rien de concrêt à la situation, ni solutions ni état des lieux. ça reste dans l'ordre de la calomnie, la calomnie pour se faire un nom et pour récupérer des lecteurs.
"Le peuple à faire" est là encore très classique de ces hommes : une grande maxime bien faîte, courte et qui choque, mais qui finalement reste bidon car trop générale et trop simplifiée.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'association Camille Desmoulins Empty
MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins Icon_minitimeMar 14 Avr - 13:19

Lisez aussi ce qu'il écrivait dans son "torchon" à propos des massacres de Septembre!!!!... cette pauvre Princesse de Lamballe en prend pour son grade. Bref ce po popo pauv povre pauvre Desmoulins a toujours eu une image assez "lisse" quand je pense au film de la Révolution Française. En tout cas lui contrairement aux augustes victimes n'a pas été très courageux sur l'échafaud.... ce donneur de leçons pleurait telle une fillette selon l'expression populaire Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'association Camille Desmoulins Empty
MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins Icon_minitimeMar 14 Avr - 20:41

Exact, il était d'une grande sensiblerie pour lui - même et les siens ...Mais pour les autres : pas de quartier !...
La justice et l'égalité à plusieurs vitesses ! L'association Camille Desmoulins 244157
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'association Camille Desmoulins Empty
MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins Icon_minitimeMar 14 Avr - 20:49

La dignité est toujours facile à demander et à imaginer, mais dans l'action c'est tout autre chose Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

L'association Camille Desmoulins Empty
MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins Icon_minitimeMar 14 Avr - 22:11

cecile a écrit:
Exact, il était d'une grande sensiblerie pour lui - même et les siens ...Mais pour les autres : pas de quartier !...
La justice et l'égalité à plusieurs vitesses ! L'association Camille Desmoulins 244157
On connaît ça ! Tous les hommes sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. L'association Camille Desmoulins 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'association Camille Desmoulins Empty
MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins Icon_minitimeMar 14 Avr - 22:13

Ah ce Coluche...quel génie L'association Camille Desmoulins 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'association Camille Desmoulins Empty
MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins Icon_minitimeMer 15 Avr - 9:11

... Desmoulins, " le valet d'Orléans " ....
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'association Camille Desmoulins Empty
MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins Icon_minitimeMer 15 Avr - 11:58

Comment ça? L'association Camille Desmoulins 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'association Camille Desmoulins Empty
MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins Icon_minitimeMer 15 Avr - 13:51

Camille Desmoulins était à la solde du duc d'Orléans. Il se gobergeait ( avec Lucile et Horace) dans un appartement cossu, entièrement meublé et payé par Egalité !!!!!!! Cela valait bien un retour d'ascenseur, vous ne croyez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'association Camille Desmoulins Empty
MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins Icon_minitimeMer 15 Avr - 14:22

Ah oui je me souviens en avoir discuté maintenant que vous le dîtes Very Happy

Ah oui de suite ça ressitue bien les choses L'association Camille Desmoulins 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

L'association Camille Desmoulins Empty
MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins Icon_minitimeJeu 16 Avr - 10:03

De plus en plus pitoyable...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'association Camille Desmoulins Empty
MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins Icon_minitimeJeu 16 Avr - 18:28

On retrouve ces bonne vieilles magouilles à notre époque, avec certains appartements de ministres sous-loués voire gratuits L'association Camille Desmoulins 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'association Camille Desmoulins Empty
MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins Icon_minitimeJeu 23 Avr - 16:12

Et dire qu’il y a encore aujourd’hui des gens pour « admirer » ce penseur bègue… remarquez la finesse de sa plume et la délicatesse de sa syntaxe… « On prévient les citoyens qu’un gros cochon s’est enfui des Tuileries. On prie ceux qui le rencontreront de le ramener à son gîte ».
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'association Camille Desmoulins Empty
MessageSujet: Re: L'association Camille Desmoulins   L'association Camille Desmoulins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'association Camille Desmoulins
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Contrat de mariage de Camille Desmoulins
» 15 décembre 1792: Camille Desmoulins
» Camille Desmoulins par Jules Clarette
» 02 mars 1760: Camille Desmoulins
» 05 avril 1794: Exécution de Camille Desmoulins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Rumeurs-
Sauter vers: