Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 De Marie-Charlotte à Marie-Caroline

Aller en bas 
+3
madame antoine
pimprenelle
Mary Massot
7 participants
AuteurMessage
Mary Massot

Mary Massot


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 29/12/2017

De Marie-Charlotte à Marie-Caroline Empty
MessageSujet: De Marie-Charlotte à Marie-Caroline   De Marie-Charlotte à Marie-Caroline Icon_minitimeMer 3 Jan - 16:45

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Marie-Charlotte a été obligé de changer son prénom en Marie-Caroline après son mariage ? Son époux Ferdinand avait-il une dent contre les Charlottes ? Non, il doit tout de même y avoir une "vraie" explication... Il ne me semble pas qu'il soit courant qu'une princesse ou archiduchesse doive changer de prénom en se mariant. Merci de m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

De Marie-Charlotte à Marie-Caroline Empty
MessageSujet: Re: De Marie-Charlotte à Marie-Caroline   De Marie-Charlotte à Marie-Caroline Icon_minitimeMer 3 Jan - 17:23

Bonjour Mary ! Very Happy Ainsi vous êtes, vous aussi, passionnée par l'enfance viennoise de notre chère Antoinette ? Very Happy

Moi aussi ! Et, dans les biographies, j'adore celles qui s'attardent sur cette période et font revivre ces doux instants... De Marie-Charlotte à Marie-Caroline 405462

Pour votre question, on ne peut pas dire que Marie Caroline a changé de nom à proprement parler. Les sites en allemand donnent Maria Karolina Luise Josepha Johanna Antonia von Österreich (Habsburg-Lothringen) comme noms.

C'est un peu comme notre reine préférée, qui s'appelait officiellement Maria Antonia, répondait au surnom d'Antoine et dut franciser le tout en "Marie Antoinette". D'ailleurs, dans certaines lettres du tout début, on voit bien que la queue du prénom serait bien restée dans la plume ! Wink
https://maria-antonia.forumactif.com/t5607-correspondance-entre-marie-antoinette-et-sa-mere

Sa grande soeur, Maria Karolina, était surnommée Charlotte (c'est la même racine Carolus). A son mariage, l'italianisa en "Maria Carolina". Mais, toute sa vie, elle signa ses lettres intimes de son charmant "Charlotte". Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Mary Massot

Mary Massot


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 29/12/2017

De Marie-Charlotte à Marie-Caroline Empty
MessageSujet: Re: De Marie-Charlotte à Marie-Caroline   De Marie-Charlotte à Marie-Caroline Icon_minitimeJeu 4 Jan - 8:34

Merci Pimprenelle pour ces précisions. Mais alors, je ne comprends pas pourquoi, lorsque l'on parle de la jeunesse des enfants de Marie-Thérèse, on n'emploie par leur prénom d'origine. Est-ce que, même en famille, on parlait le français ? J'en doute tout de même. Marie-Antoinette devait donc s'appeler Antonia ou Madame Antoine (et encore) et Charlotte devait s'appeler Karolina, Chritine devait s'appeler Christina et Amélie Heu... je ne sais pas.
Pouvez-vous m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

De Marie-Charlotte à Marie-Caroline Empty
MessageSujet: Re: De Marie-Charlotte à Marie-Caroline   De Marie-Charlotte à Marie-Caroline Icon_minitimeJeu 4 Jan - 10:29

Bonjour Mary Massot,

Il semble que la langue couramment utilisée à la Cour de l'Empereur François-Etienne et de l'Impératrice Marie-Thérèse était le français. On peut donc raisonnablement considérer que Marie-Antoinette le maîtrisait déjà passablement avant son arrivée en France, même si elle faisait des fautes et utilisait des germanismes. En ce qui concerne l'allemand, les nourrices parlaient un dialecte viennois que les Archiducs et Archiduchesses devaient sans doute connaître également. Ce sujet des langues employées par Marie-Antoinette et sa famille fut souvent débattu dans notre Boudoir, vous pouvez par exemple vous référer aux liens proposés ci-dessous.
https://maria-antonia.forumactif.com/t277p210-marie-antoinette-dauphine-et-sa-connaissance-du-francais
https://maria-antonia.forumactif.com/t39p3-marie-caroline-la-soeur-preferee-de-marie-antoinette

Les biographies et livres d'histoire optent pour une uniformité de prénoms pour des raisons d'homogénéité, vraisemblablement.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

De Marie-Charlotte à Marie-Caroline Empty
MessageSujet: Re: De Marie-Charlotte à Marie-Caroline   De Marie-Charlotte à Marie-Caroline Icon_minitimeJeu 4 Jan - 14:00

Toutes les lettres de Marie-Thérèse à Marie-Antoinette sont en français. Razz

Et Marie-Antoinette répond en français aussi. Razz

Et on l'appelait "Madame Antoine". Plus français tu meurs Razz Razz

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 04/10/2017

De Marie-Charlotte à Marie-Caroline Empty
MessageSujet: Re: De Marie-Charlotte à Marie-Caroline   De Marie-Charlotte à Marie-Caroline Icon_minitimeVen 5 Jan - 12:41

Elle connaissait l'allemand, c'est sûr. Elle a comploté en allemand à Varennes. What a Face

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
MindTheGap

MindTheGap


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 02/11/2016

De Marie-Charlotte à Marie-Caroline Empty
MessageSujet: Re: De Marie-Charlotte à Marie-Caroline   De Marie-Charlotte à Marie-Caroline Icon_minitimeDim 25 Mar - 10:41

Marie Carlotte souffrait indéniablement d'un trouble de la sexualité primaire.
Revenir en haut Aller en bas
Sulpice

Sulpice


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 27/07/2018

De Marie-Charlotte à Marie-Caroline Empty
MessageSujet: Re: De Marie-Charlotte à Marie-Caroline   De Marie-Charlotte à Marie-Caroline Icon_minitimeVen 19 Oct - 6:33


_________________
I'll have to go to Las Vegas or Monaco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De Marie-Charlotte à Marie-Caroline Empty
MessageSujet: Re: De Marie-Charlotte à Marie-Caroline   De Marie-Charlotte à Marie-Caroline Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De Marie-Charlotte à Marie-Caroline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A Sister Of Marie Antoinette - The Life Story Of Marie Caroline Queen Of Naples
» Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette
» Ecrits de Marie Caroline, reine de Naples, soeur de Marie Antoinette
» Lettre de Marie-Antoinette au Roi de Naples, mari de Marie-Caroline
» Marie-Caroline, la soeur préférée de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille autrichienne de Marie-Antoinette-
Sauter vers: