Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Empty
MessageSujet: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires   Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Icon_minitimeJeu 23 Avr - 22:14

j'ouvre ici un nouveau sujet car je sais pas s'il a déjà été évoqué Smile

Ce sont les fameuses constructions adventices que Marie Antoinette accolait au Château de Versailles.

En 1787, dans l’une des éphémères « Maisons de Bois » de la Reine à Versailles, il est à signaler que la Salle de Bal était séparée du Salon des Jeux par une seule glace de verre cristallin, entre deux colonnes, contre laquelle tant de gens se cognaient. Vous l’avez compris, devant pareil accident, on décida de poster un soldat des Gardes Françaises en faction devant.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Empty
MessageSujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires   Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Icon_minitimeJeu 23 Avr - 23:52

Ce ne sont pas les petites constructions en bois qui servaient aussi lors de soirées, et qui étaient juxtaposées à des pièces existantes pour accueillir plus de monde? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Empty
MessageSujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires   Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Icon_minitimeVen 24 Avr - 8:10

Ces petites maisons de bois étaient sur le parterre du midi. Effectivement l'on y dansait, l'on y mangeait, le Roi y avait une pièce de repos et je crois même que la Reine y avait un billard. Mais cela il faut que je vérifie. En tous cas ces maisons de bois furent employées pour construire la salle des états généraux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Empty
MessageSujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires   Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Icon_minitimeVen 24 Avr - 8:19

Oui, je pense avoir lu cela, comme vous Messieurs, peut-être bien dans Pierre de Nolhac . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Empty
MessageSujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires   Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Icon_minitimeVen 24 Avr - 10:27

J'ai lu aussi que ces maisons, quoique construites pour être provisoires, étaient de véritables petits miracles de beauté et de confort.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Empty
MessageSujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires   Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Icon_minitimeVen 24 Avr - 10:54

Chère Pim il ne faut pas oublier qu'elles étaient construites pour les bals de la Reine. Luxe, beauté, confort étaient le moins que Papillon de la Ferté pouvait faire.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Empty
MessageSujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires   Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Icon_minitimeVen 24 Avr - 10:59

Le comte d’Hézecques nous décrit très bien ces petites constructions éphémères dressées pour les bals.

  • C’était le roi qui les donnait à la reine les mercredis de chaque semaine, depuis le commencement de l’année jusqu’au carême. Dans la partie du château située à gauche de la cour royale, était une ancienne salle de spectacle que ses étroites dimensions avaient fait abandonner. C’était là que se donnait la fête. On y ajoutait plusieurs de ces pavillons de bois conservés à l’hôtel des Menus-Plaisirs, et qui, dressés en peu d’instants, décorés en quelques heures, formaient des palais ambulants. La distribution changeait souvent, et la salle de 1786 se fit surtout remarquer par son élégance

    On entrait d’abord dans un bosquet de verdure garni de statues et de buissons de roses, et terminé par un temple ouvert où était le billard. La verdure un peu sombre du bosquet rendait plus éclatante l’illumination du billard. À droite, de petites allées conduisaient dans la salle de danse et dans celle du jeu ; et pour conserver aux joueurs le tableau de la danse sans laisser évaporer la chaleur de ce beau salon, on avait clos une des portes par une énorme glace sans tain, transparente au point qu’il fallait y placer un suisse en sentinelle pour empêcher quelques maladroits de vouloir passer à travers. La salle du bal était un carré long dans lequel on descendait par quelques marches. Tout autour régnait une galerie qui laissait la liberté de circuler sans nuire à la danse, qu’on pouvait examiner entre les colonnes ; c’était même de là que les personnes non présentées et admises dans les loges qui entouraient la salle en avaient la vue, et les pages avaient soin de leur y faire porter des rafraîchissements.

    À l’autre extrémité de la salle de danse était le buffet, qui terminait la perspective de la salle de jeu. Il était placé dans une demi-rotonde. D’énormes corbeilles de fruits et de pâtisseries séparaient de grandes urnes antiques remplies de liqueurs, dont les couleurs s’apercevaient au reflet des lumières. Quatre coquilles de marbre contenaient des jets d’eau, qui jaillissaient toute la nuit et répandaient une douce fraîcheur dans la salle de danse, tandis que de nombreux tuyaux de calorifères échauffaient les autres appartements. Rien n’était oublié.


    « Souvenirs d’un page de la cour de Louis XVI »


Bien que j'aime Marie-Antoinette par-dessus tout, il reste toujours en moi un vieux fonds prolétaire qui s'étonne.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Empty
MessageSujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires   Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Icon_minitimeVen 24 Avr - 12:45

C'est tout a fait normal Pim. Vous réagissez en digne fille de votre siècle. Remontons le temps.

la Reine fait construire en plusieurs étapes le Hameau. Mais l'intérieur de ce village charmant est idyllique et d'un luxe infini. La Maison de la Reine est ornée de rideaux en brocard de soie, siège, meuble, etc viennent des plus grands ébénistes. C'était alors Son quotidien, il en va de même pour ces "maisons de bois". on sait que par la suite Elle devra se contenter de beaucoup moins de luxe, jusqu'à l'extrême pauvreté. Mais cela est une autre histoire.


Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Empty
MessageSujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires   Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Icon_minitimeVen 24 Avr - 13:02

Il ne m'étonne pas du tout que l'intérieur des maisons du hameau soient très raffiné. Je trouve le contraste plein de charme.

J'ai toutefois plus de mal avec les constructions de bois. Sans doute parce qu'elles n'étaient pas faites pour durer. Tant de luxe pour du provisoire m'étonne un peu.


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Empty
MessageSujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires   Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Icon_minitimeVen 24 Avr - 13:25

Moi je ne suis pas étonnée. Tout ce qui était fait pour Marie-Antoinette était le must du must du raffinement ! Dés lors, comment ces petites maisons de bois auraient-elles pu être autrement ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Empty
MessageSujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires   Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Icon_minitimeVen 24 Avr - 13:32

Mais, oui, je sais... Cependant, j'avoue que, pour du provisioire, ça me gène un peu...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Empty
MessageSujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires   Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Icon_minitimeVen 24 Avr - 14:03

Séance psy Pim

Qu'est ce qui vous gêne ? Analysons la situation.

Le luxe tapageur ? C'est quand même donner du travail a des artisans, brodeurs, tapissiers, menuisiers, plombiers etc...

L'éphémère ? parce que construit pour quelques fêtes, ce doit être "baclé". On est chez le Roi quand même.

Je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui et j'en suis même certain la même chose est faite. Les réceptions données par l'Élysée ou les ministères sont grandioses. On est dans l'apparat, c'est la grandeur de la France qui est en jeu. C'est la quintessence de notre culture.

Non moi cela ne me choque pas. Évidemment quand on pense à l'argent déboursé cela fait frémir et l'on se dit que cet argent pourrait contribuer à faire autre chose. En avaient-ils conscience ?

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Empty
MessageSujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires   Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Icon_minitimeVen 24 Avr - 16:21

Oh, Monsieur de Freud...  Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires 49856 Parfois, en effet, je me dis que je suis toujours au stade des trois petits cochons...  Razz J'ai du mal avec les constructions en bois.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Empty
MessageSujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires   Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Icon_minitimeSam 30 Mai - 22:22

J'ai aussi fait l'analogie entre ces décors et ceux de la scène du théatre de Marie-Antoinette : des décors "simples" en trompe-l'oeil qui peuvent être très élaborés quand même  Very Happy

Je me souviens avoir entendu une conférence, lors du colloque de Novembre 2005 organisé par l'association Marie-Antoinette, qui avait pour sujet ces pièces, il est vrai que ces petites maisons de bois juxtaposables à souhait sont de petites merveilles, et d'une souplesse vraiment adaptée aux besoins.  Very Happy


_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Empty
MessageSujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires   Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Icon_minitimeSam 30 Mai - 22:29

Ces maisons de bois servirent-elles aussi à Trianon lors des fêtes ? Je pense à l'une d'elles pendant laquelle les princesses et les dames étaient "déguisées" en marchandes ? Les maisons disposées comme la place d'un village ?.....
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Empty
MessageSujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires   Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Icon_minitimeSam 30 Mai - 22:59

Je ne crois pas non plus que ces maisons de bois aient été utilisées à Trianon, car les soirées qui pouvaient s'y passer se faisaient surtout dans le jardin, à l'air libre Very Happy

Mais ces maisons avaient l'avantage non négligeable d'agrandir momentanément et facilement des pièces surchargées de monde!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Empty
MessageSujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires   Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Icon_minitimeDim 31 Mai - 9:54

Ce sont des constructions que nous ne connaissons pas assez. Qui sont des merveilles mais éphémères.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Empty
MessageSujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires   Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Icon_minitimeDim 31 Mai - 10:16

Oui je confonds avec l'inauguration du Belvédère en 1777......
Mr de Nolhac ne parle que de " baraques, de berceaux de treillages , un décor de place publique planté sur la pelouse avec bornes, fontaines, boulangerie, pâtisserie, rôtisserie, et une guinguette", d'un "cabinet de comus " et d'un "théâtre en plein vent ".
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Empty
MessageSujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires   Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Icon_minitimeDim 31 Mai - 11:20


Oui, la galerie de bois qui prolonge l'appartement de Mme de Polignac, et abrite le billard, est bien connue.  Le duc de Lévis et le comte de Pontécoulant, par exemple, la mentionnent.  C'est certainement dans cette pièce de bois, qu'il faut situer la fameuse scène de colère de Vaudreuil brisant la plus belle queue de billard de Marie-Antoinette dans un geste malencontreux !
Ce que je trouve le plus fascinant, c'est la reconstitution en papier boulli, plâtres dorés au cuivre, pampilles de verroterie ( etc ...) tellement parfaite que l'on jurerait, le nez dessus, que c'est du vrai !!!!!!!   Very Happy  Sidérant !!!!!!!! Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Empty
MessageSujet: LES MAISONS DE BOIS   Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Icon_minitimeMar 9 Juin - 16:14


Il n'y a pas eu de constructions légères au HAMEAU - ces maisons servaient surtout autour du château et elles étaient démontées et conservées dans l'hôtel des menus plaisirs et certains morceaux ont servis lors de la construction de la salle des états généraux dans ce même hôtel où se trouve toujours la fosse et donc l'emplacement !!!!

Pour les amateurs, je conseille de lire le journal de PAPILLON DE LA FERTE qui vous montrera comment cet homme devait jongler avec les demandes de la Reine et ses "caprices " sans oublier la sécurité !!!!!!!!
ce livre n'est pas courant dans le commerce et il est assez coûteux, mais il se trouve dans les grandes bibliothèques à consulter.

Bonne journée                          MARIE ANTOINETTE Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires 49856  Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Empty
MessageSujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires   Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Icon_minitimeMar 9 Juin - 16:50

Oui, ce livre est vraiment une mine !
Pauvre Papillon, quelle vie terrible il avait ! Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Empty
MessageSujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires   Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Icon_minitimeMar 9 Juin - 16:59

MARIE ANTOINETTE a écrit:
elles étaient démontées et conservées dans l'hôtel des menus plaisirs et certains morceaux ont servis lors de la construction de la salle des états généraux dans ce même hôtel où se trouve toujours la fosse et donc l'emplacement !!!!
eventail:



Ouf ! les maisons de bois étaient en quelques sortes amovibles, démontables, rangeables pour servir à nouveau. Elles avaient donc une certaine pérennité ! De telles merveilles ! cela me rassure !!! Very Happy
Tout de même , on imagine que Papillon ne savait où donner de la tête !!! Il avait bien du mérite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Empty
MessageSujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires   Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Icon_minitimeMar 9 Juin - 19:11

MARIE-ANTOINETTE a écrit :
Citation :

Pour les amateurs, je conseille de lire le journal de PAPILLON DE LA FERTE qui vous montrera comment cet homme devait jongler avec les demandes de la Reine et ses "caprices " sans oublier la sécurité !!!!!!!!

Bonne remarque! J'imagine en effet que ça n'était pas évident de gérer les deux Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Empty
MessageSujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires   Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Icon_minitimeLun 30 Jan - 21:55

Trouvé sur le site de la RMN,

Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires 04-50810
Plan au sol pour un projet de construction éphémère de la fin du XVIIIème siècle.

Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires 01-00610
Et voici l'opéra rajouté au château de Chantilly à la fin du XVIIIe siècle.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Empty
MessageSujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires   Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Icon_minitimeMar 31 Jan - 7:59

J'imagine bien la scène lors de l'ouverture ; les comédiens arrivent, avec Papillon, les machinistes... l'architecte présente tout fier son projet, et là, il y a un trouble fête qui pose la question, innocement ; "Mais où sont nos loges ?". L'architecte palis, "Ouuuuups !" Et Papillon, désabusé, allonge sa liste de frais et de soucis ! Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires 244157
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Empty
MessageSujet: Re: Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires   Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "Maisons de Bois" de Marie Antoinette et autres constructions provisoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Louis XVI, Marie-Antoinette et autres sur vitraux
» Marie Antoinette, révolution et autres en sketchs
» Le coiffeur de Marie-Antoinette et autres oubliés de l'histoire
» Gâteaux et autres friandises inspirés par Marie Antoinette
» Marie Antoinette et ses proches sur tabatières et autres boîtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Les jardins-
Sauter vers: