Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Recommandations de lecture ?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Recommandations de lecture ? Empty
MessageSujet: Recommandations de lecture ?   Recommandations de lecture ? Icon_minitimeMer 22 Oct - 14:30

bonjour je m'incruste un peu lol

J'ai pris le temps de lire un peu tous vos messages. Pour ma part je ne possède que

- ' Marie-Antoinette l'insoumise' de Simone Bertière
- Louis XVII l'enfant et la mère martyre de Jean-Charles Roux

Parmi vos propositions je crois que je vais regarder pour ceux ci

- Le procès de Marie-Antoinette de Gérard Walter
- Un prince méconnu, le dauphin Louis Joseph de Reynald Secher et yves Murat
- Les fantômes de Trianon de C.A.E Morbely et E.F. Jourdan ( celui-là m'intrigue )
- Réflexion sur le procès de la Reine de Madame Staël
- Les carnets secrets de Marie-Antoinette de Carlly Erickson

Ça fait déjà pas mal ^^ Sinon je recherche des livres sur le procès de Louis XVI donc si vous pouvez me conseiller merci d'avance ( désolée si c'est pas au bon endroit la demande )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recommandations de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandations de lecture ?   Recommandations de lecture ? Icon_minitimeMer 22 Oct - 15:32

Louma a écrit:
Pour ma part je ne possède que
- ' Marie-Antoinette l'insoumise' de Simone Bertière
C'est un indispensable Wink
Citation :
Parmi vos propositions je crois que je vais regarder pour ceux ci
- Le procès de Marie-Antoinette de Gérard Walter
- Un prince méconnu, le dauphin Louis Joseph de Reynald Secher et yves Murat
Il faudra que vous les trouviez, ils ne sont plus disponibles; l'un est ancien, l'autre en rupture de stock Wink
Citation :
- Les carnets secrets de Marie-Antoinette de Carlly Erickson
Je ne suis pas certain que ce soit là un choix judicieux...Pour tout vous dire ce livre n'encombre pas ma bibliothèque Recommandations de lecture ? 49856
Citation :
Sinon je recherche des livres sur le procès de Louis XVI donc si vous pouvez me conseiller merci d'avance
Reportez-vous au travail des Girault de Coursac...on a beaucoup à dire de leur opinion quant à Marie-Antoinette mais ils demeurent une référence sur le sujet du Roy Wink

Je ne saurais également que vous conseiller l'ouvrage d'André Castelot, qui reste une référence Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recommandations de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandations de lecture ?   Recommandations de lecture ? Icon_minitimeMer 22 Oct - 15:45

d'accord je note merci Majesté Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Recommandations de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandations de lecture ?   Recommandations de lecture ? Icon_minitimeMer 22 Oct - 17:45

Je ne peux que confirmer le commentaire de Majesté. "Les carnets secrets" sont affligeants. Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Recommandations de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandations de lecture ?   Recommandations de lecture ? Icon_minitimeMer 22 Oct - 18:06

En ce qui concerne le procès de Louis XVI, les mémoires de Hüe sont aussi excellentes, par contre ces mémoires sont difficiles à trouver Recommandations de lecture ? 543852

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Recommandations de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandations de lecture ?   Recommandations de lecture ? Icon_minitimeMer 22 Oct - 18:13

Ils sont sur le net, consultables via gallica.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Recommandations de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandations de lecture ?   Recommandations de lecture ? Icon_minitimeMer 22 Oct - 18:15

Exact, je reconnais la pro de gallica Recommandations de lecture ? 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Recommandations de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandations de lecture ?   Recommandations de lecture ? Icon_minitimeMer 22 Oct - 18:17

J'aime tout ce qui permet de faire des économies... Recommandations de lecture ? 405448

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Recommandations de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandations de lecture ?   Recommandations de lecture ? Icon_minitimeMer 22 Oct - 18:20

Je vois Recommandations de lecture ? 49856

Moi j'ai trop de mal à lire un truc longtemps sur pc...du coup je n'y vais presque jamais :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Recommandations de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandations de lecture ?   Recommandations de lecture ? Icon_minitimeMer 22 Oct - 18:24

Pour moi, c'est la boulimie de lecture qui l'emporte... Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Recommandations de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandations de lecture ?   Recommandations de lecture ? Icon_minitimeMer 22 Oct - 18:29

Essaie en intra-veineuse avec le café, c'est bon aussi Recommandations de lecture ? 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Recommandations de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandations de lecture ?   Recommandations de lecture ? Icon_minitimeMer 22 Oct - 18:53

En complément des commentaires de mes camarades...

Louma a écrit:
Réflexion sur le procès de la Reine de Madame Staël
Il s'agit d'un texte plaidoyer plutôt que d'un livre, vous le lirez très vite.

Louma a écrit:
Sinon je recherche des livres sur le procès de Louis XVI donc si vous pouvez me conseiller merci d'avance ( désolée si c'est pas au bon endroit la demande )
Je vous conseille, si vous le trouvez, Le procès de Louis XVI d'Albert Soboul : sont cités de nombreux documents contemporains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recommandations de lecture ? Empty
MessageSujet: Recommandations?   Recommandations de lecture ? Icon_minitimeSam 25 Avr - 4:57

J'ai besoin de votre aide! Ici, dans mon pays, les biographies de la Reine sont très chères. Pour en acheter une, je m'assure que je ne suis pas en train d'acheter des "rossignols". Que me recommandez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Recommandations de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandations de lecture ?   Recommandations de lecture ? Icon_minitimeSam 25 Avr - 7:43

Pour moi, la meilleure est celle de Simone Bertière, si elle est disponible chez toi. Elle n'existe qu'en français, en tout cas. Sad

Ensuite, j'aime bien celle de Philippe Delorme, mais le problème est le même, difficile d'accès, je le crains.

Dans celles qui sont largement distribuées, la bio d'Antonia Fraser n'est pas mauvaise du tout. Elle a le mérite d'essayer d'analyser la psychologie de Marie Antoinette sans évacuer d'office les questions délicates.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recommandations de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandations de lecture ?   Recommandations de lecture ? Icon_minitimeSam 2 Jan - 19:49

Je promets que je n'ai aucune action dans cette multi nationale : mais allez sur amazon, vous trouverez tout ce que vous voulez, souvent des occasions à prix très raisonnables.

Madame et chère Marie Antoinette,

Tout ce qui a été écrit sur vous ne tiendrait sûrement pas dans mon modeste appartement. Et une vie entière ne suffirait pas à le lire.

Mais je crois bien qu'il ne se passe pas un trimestre sans que je me plonge dans votre existence par le biais de biographies variées.

Jean Chalon doit être votre plus fidèle amoureux : le regard qu'il lance sur votre sculpture en 4ème de couverture en dit long ! Cet auteur ne vous trouve aucun défaut, il parle de vous comme d'une sainte. Certes, vous avez terminé votre vie comme telle, après un long chemin de croix, sur le Golgotha de la guillotine.

Mais vous même, auriez vous aimé cet excès d'honneur? Jean Chalon vous sanctifie tellement qu'il va jusqu'à vous dénier une histoire d'amour authentique avec Axel de Fersen. Dommage...

Philippe Delorme aussi vous aime tant, et vous admire : il vous a consacré une biographie émouvante qui fait l'ornement de la belle série sur les "reines de France". Vous êtes la dernière.

Simone Bertière aussi, vous considère comme la dernière, Marie Amélie n'ayant été que la reine des Français ; importante nuance qui ne vous échappera pas ! Dans un cas comme dans l'autre, c'est à vous que revient l'honneur de clore chronologiquement ces séries destinées à nos souveraines, "comme une éblouissante diva occupant tout le devant de la scène", selon les mots de Simone Bertière.

Evelyne Lever, sans vous enfoncer, est plus sévère avec vous : elle ne cache aucun de vos travers, aucune de vos fautes et frivolités. Mais elle est forcée au respect devant votre fin si digne.

Hortense Dufour, avant ce forum, nous fait pénétrer dans l'intimité de votre boudoir : dans cette imposante biographie détaillée, rien ne nous est dissimulé des modes, divertissements, bonheurs et tragédies qui ont jalonné votre vie.

Stefan Zweig, en bon disciple du Docteur Freud, passe au crible les tristes débuts de votre vie conjugale, et y puise bien des explications sur vos comportements parfois si irresponsables.

Michel de Decker vous aime aussi, mais s'attarde sur vos "dangereuses liaisons" : il n'a pas tort, vous avez été souvent bien mal entourée, trahie, abandonnée par des amis indignes. Mais pourquoi parler de vous avec une telle désinvolture? Une vie comme la vôtre devrait inspirer plus de respect, plus de sérieux.

Avec Chantal Thomas "la reine scélérate, Marie Antoinette dans les pamphlets", on touche le fond de l'horreur et de l'ignominie. Non, pas du fait de l'auteur : mais par les textes immondes qu'elle cite. Quelles qu'aient été vos erreurs, les gens qui ont commis ces textes écoeurants ont fait bien pire, c'étaient des malades et des pervers. Passons...Vous avez eu assez à souffrir comme cela.

Et il faudrait également citer André Castelot, Catherine Hermary-Vieille, et tant d'autres que j'ignore.

Que d'admirateurs, Madame, malgré les siècles écoulés et la boue dont on a voulu vous couvrir : vous n'avez pas cessé de faire battre les coeurs et de nous offrir bien des émotions de lecture.

Veuillez agréer, Madame, l'expression de mon profond respect. Recommandations de lecture ? 143928
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Recommandations de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandations de lecture ?   Recommandations de lecture ? Icon_minitimeSam 2 Jan - 20:35

Magnifique récapitulatif Recommandations de lecture ? 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Recommandations de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandations de lecture ?   Recommandations de lecture ? Icon_minitimeSam 2 Jan - 21:26

Est-ce une citation que vous faites là d'un cyber-courrier adressé à Marie-Antoinette?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recommandations de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandations de lecture ?   Recommandations de lecture ? Icon_minitimeDim 3 Jan - 10:03

Le cyber courrier est de moi : une idée qui m'est venue hier soir. Puisque nous sommes dans son boudoir, la plus élémentaire politesse est de parler à la Reine, et pas à son sujet comme si elle n'était pas là Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recommandations de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandations de lecture ?   Recommandations de lecture ? Icon_minitimeDim 3 Jan - 10:45

Voudriez-vous dire que cela fait 100 000 messages et même plus que nous sommes impolis à Son égard??? Recommandations de lecture ? 79143 Recommandations de lecture ? 35958 Recommandations de lecture ? 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Recommandations de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandations de lecture ?   Recommandations de lecture ? Icon_minitimeDim 3 Jan - 10:47

C'est vrai que nous ne nous adressons jamais à elle Recommandations de lecture ? 244157
Mais le style est amusant Recommandations de lecture ? 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Recommandations de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandations de lecture ?   Recommandations de lecture ? Icon_minitimeDim 3 Jan - 10:49

Chou d'amour a écrit:
C'est vrai que nous ne nous adressons jamais à elle Recommandations de lecture ? 244157
A l'écrit, certes...mais dans la vie, je Lui parle sans cesse Recommandations de lecture ? 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recommandations de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandations de lecture ?   Recommandations de lecture ? Icon_minitimeDim 3 Jan - 10:55

Je suis rassuré de savoir que je ne suis pas le seul ici à parler à la reine!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recommandations de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandations de lecture ?   Recommandations de lecture ? Icon_minitimeDim 3 Jan - 13:06

Je trouve que c'est une très belle lettre. Recommandations de lecture ? 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recommandations de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandations de lecture ?   Recommandations de lecture ? Icon_minitimeDim 3 Jan - 16:09

Moi aussi, je trouve que c'est une très belle lettre. Merci Cécile !

Recommandations de lecture ? 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Recommandations de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandations de lecture ?   Recommandations de lecture ? Icon_minitimeDim 3 Jan - 17:04

Alors là ! Bravo Cécile ! Recommandations de lecture ? 56173

Voilà une belle entrée dans le boudoir ! Recommandations de lecture ? 580524 Recommandations de lecture ? 580524 Recommandations de lecture ? 580524

Votre lettre fictive est parfaite, causante. Ceci est original, agréable; ça me botte, moi, Diane ! Bienvenue donc dans ce boudoir qui, vous le constaterez n'est jamais décevant, toujours enrichissant grâce à la personne même qui l'anime, Marie-Antoinette et toutes les personnes ici du boudoir particulièrement cultivées et intéressantes.

Pour la peine, je vous offre une tarte vigneronne que j'ai faite moi-même, (pommes et confit de vin aux 12 épices - touraine - RABELAIS). Recommandations de lecture ? 32426
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recommandations de lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Recommandations de lecture ?   Recommandations de lecture ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recommandations de lecture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie Antoinette et la lecture
» Lecture "L’émergence du risque industriel" (Thomas Le Roux)
» Lecture de lettres de Marie-Antoinette par Nicole Garcia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Biographies :: Autres-
Sauter vers: