Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Découvrir le Directoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Découvrir le Directoire Empty
MessageSujet: Découvrir le Directoire   Découvrir le Directoire Icon_minitimeMer 29 Avr - 20:42

La période du Directoire est une période difficile et complexe. Les élèves ont généralement des difficultés à la comprendre.

J'ai donc opté cette année pour un cours plus visuel et essayant de rendre l'étude du directoire le plus agréable possible à travers l'art et la mode.
J'ai commencé par parler de la jeunesse chaotique de l'époque en leur présentant des gravures et des textes sur les Incroyables et les Merveilleuses. On a alors traité de la codification de la mode et du refus de ces derniers de se plier aux codes établis. Je leur ai donc parlé en leur montrant des gravures, de ces noms originaux et pour beaucoup à connotation violente de la mode de l'époque, pour leur faire bien comprendre la période d'instabilité politique et sociale.

Puis pour leur faire comprendre que le Directoire est aux mains des bourgeois, on a étudié le tableau de Tellier sur la tête du député Féraud (voir ppt)

Et enfin, pour leur montrer les conjurations politiques qui menaçaient le pouvoir, on a parlé de Babeuf à travers des caricatures.

Ainsi la période du Directoire est, je crois mieux passée car visualisée.https://sd-1.archive-host.com/membres/up/571565859/ledeputeferaut.ppt
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Découvrir le Directoire Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le Directoire   Découvrir le Directoire Icon_minitimeJeu 30 Avr - 9:07

Ah, oui, intéressant angle d'approche ! Quelle a été la réaction des élèves ? Leurs questions ? Se sont-ils projetés dans la violence de l'époque et dans son aspect rebelle ? A leur âge, ça se pourrait... Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Découvrir le Directoire Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le Directoire   Découvrir le Directoire Icon_minitimeJeu 30 Avr - 10:21

c'est vrai que le Directoire est souvent passé rapidement en revue -comparé à la longue et passionnante période révolutionnaire et avant d'aborder "l'épopée napoléonienne ".
Elle reste souvent confuse dans les têtes d'aujourd'hui (pas que des lycéens, j'en suis sûre ! Wink ) et semble n'intéresser personne.
Bravo d'oser une approche différente - les jeunes peuvent être sensibles à ce que vivaient et ressentaient leurs congénères d'alors -; les turbulences politiques restant toujours un peu absconds pour eux...Et puis le visuel frappe toujours plus que des grands discours.

C'est vraiment une période où l'on sent un état qui se cherche et qui a perdu beaucoup de ses repères... Découvrir le Directoire 79143
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Découvrir le Directoire Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le Directoire   Découvrir le Directoire Icon_minitimeJeu 30 Avr - 12:21

L'étude de la confusion du Directoire aide à comprendre la révolution, à mon avis.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Découvrir le Directoire Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le Directoire   Découvrir le Directoire Icon_minitimeJeu 30 Avr - 14:14

Ils ont beaucoup aimé se plonger dans la jeunesse de l'époque. Ils posaient des questions sur le rôle des incroyables, leur véritable but, leur origine...
Certains se sont même proposés pour faire des recherches sur le sujet et approfondir la question.
Les noms des tenues et des coupes de cheveux de l'époque les ont beaucoup amusés.

Je tiens à préciser qu'un tel exercice est possible lorsqu'on connaît bien ses classes (donc vers la fin de l'année de préférence), lorsqu'on a des classes attentives et intéressées par l'Histoire, ce qui n'est hélas pas toujours le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Découvrir le Directoire Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le Directoire   Découvrir le Directoire Icon_minitimeJeu 30 Avr - 23:59

Je reconnais que le Directoire reste pour moi une période de transition un peu floue dans le sens où elle n'est guère développée dans les livres que je peux lire Découvrir le Directoire 244157 , et je n'en ai aucun souvenir d'école...

Merci pour ce Powerpoint Alexandra tu nous gâtes Découvrir le Directoire 709648
J'en ai appris autant que tes élèves sur ce coup j'en suis sûr Découvrir le Directoire 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Découvrir le Directoire Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le Directoire   Découvrir le Directoire Icon_minitimeVen 1 Mai - 9:43

Alexandra K. a écrit:
Ils ont beaucoup aimé se plonger dans la jeunesse de l'époque. Ils posaient des questions sur le rôle des incroyables, leur véritable but, leur origine...
Certains se sont même proposés pour faire des recherches sur le sujet et approfondir la question.
Les noms des tenues et des coupes de cheveux de l'époque les ont beaucoup amusés.

Je tiens à préciser qu'un tel exercice est possible lorsqu'on connaît bien ses classes (donc vers la fin de l'année de préférence), lorsqu'on a des classes attentives et intéressées par l'Histoire, ce qui n'est hélas pas toujours le cas.
Cette réaction ne m'étonne pas. Je me souviens d'avoir eu la même quand j'étais ado, quand ma prof de grec nous a parlé de cette période... oui, ma prof de grec, elle nous parlait de tout. Découvrir le Directoire 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découvrir le Directoire Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le Directoire   Découvrir le Directoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Découvrir le Directoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 20 mars 1796: (30 ventôse an IV): le Directoire
» 26 octobre 1795: Première République Directoire
» 26 octobre 1795: La Convention cède la place au Directoire
» Faire découvrir aux élèves Marie-Antoinette
» 26 octobre 1795: La Convention cède la place au Directoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et son siècle vus à l'école :: Comment aborder le XVIIIe siècle en milieu scolaire?-
Sauter vers: