Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Autour du palais Royal

Aller en bas 
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine

Nombre de messages : 6248
Date d'inscription : 30/03/2014

Autour du palais Royal Empty
MessageSujet: Autour du palais Royal   Autour du palais Royal Icon_minitimeMar 9 Jan - 8:46

Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Il sera bientôt diffusé un numéro de l'émission Paname centré Autour du palais Royal.

Mystérieuse enclave que celle du Palais-Royal. Un jardin public clos cerné de galeries, avec des habitations au-dessus. Une configuration unique qui en fait un lieu à part, où l’on ne vient pas par hasard, il faut choisir d’y venir, et Yvan est bien décidé à en découvrir tous les moindres secrets.

Autour du palais Royal 20170910

Cette semaine, Yvan Hallouin explore les alentours du Palais-Royal, l’un des lieux publics les plus cachés de Paname ! Connu pour son grand et magnifique jardin, il est entouré de somptueux immeubles du XVIIIe siècle parmi lesquels se trouvent la Comédie Française, le Ministère de la Culture et le Conseil d’Etat !

Mais le Palais-Royal, ce n’est pas qu’un alignement de boutiques élégantes, et de ministères, c’est aussi un lieu de vie, où habitent de vrais gens, et c’est le cas de Michel. Ils ont leur bureau au rez-de-chaussée, qui ouvre sur la galerie de Montpensier et à l’entresol et à l’étage leur logis, qui était jadis celui de Jean d’Ormesson. C’est une configuration rare avec la « boutique » encore connectée à l’appartement. Ils vivent ici depuis 40 ans et sont imprégnés du lieu, ont collecté un tas de documents anciens, ciblés sur les habitants du Palais-Royal.

Yvan Hallouin se rend ensuite dans une boutique unique au monde où l’histoire n’en finit pas de se jouer. Les drapeaux de France, c’est le paradis de collectionneurs venus du monde entier pour trouver des figurines qui n’existent nulle part ailleurs. Benjamin et Jacques, son prédécesseur, fabriquent tout à la main et possèdent un patrimoine de 300 000 figurines dont certaines se révèlent très surprenantes…

Les jardins du Palais-Royal offrent à leurs visiteurs la possibilité de se promener à travers les siècles. Une occasion rêvée d’en apprendre plus sur ce haut lieu de Paris grâce à Frédérick Gersal. Si le futur Louis XIV a grandi entre les murs du Palais, ce dernier est devenu un lieu de perdition au XVIIIè siècle avant de retrouver la sérénité qu’on lui connaît aujourd’hui.

C’est au théâtre du Palais-Royal que la visite se poursuit. Yvan Hallouin est accueilli par Sébastien Azzopardi, le directeur adjoint. Sur la scène du théâtre, ils revivent tous deux de grands moments du théâtre. C’est ici que s’est jouée pendant cinq ans « la Cage aux folles » et sa scène mythique de la biscotte interprétée par Jean Poiret et Michel Serrault. Aujourd’hui, c’est au tour « d’Edmond » d’Alexis Michalik, de faire salle comble.


Autour du palais Royal 20170911

Pour finir, Yvan Hallouin retrouve Katell Allain chez Muscade. Cette pâtisserie fabrique un dessert devenu rare : la fameuse patate. Désireux de retrouver ses souvenirs d’enfance, Yvan aide Katell à fabriquer cette délicieuse pâtisserie à base de pâte d’amande. C’est dans le salon de thé extérieur, en dégustant le fruit de son travail, qu’il nous quitte avant le prochain épisode.

Par Valérie Meiss
https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/emissions/paname/paname-autour-du-palais-royal-1390015.html

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
spa monopole

spa monopole

Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 31/01/2017

Autour du palais Royal Empty
MessageSujet: Re: Autour du palais Royal   Autour du palais Royal Icon_minitimeMar 9 Jan - 13:22

Je vais regarder. Autour du palais Royal 454943
Revenir en haut Aller en bas
 
Autour du palais Royal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Autres résidences de Marie-Antoinette :: Ailleurs à Paris-
Sauter vers: