Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La musique

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

La musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique   La musique - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mar - 15:43

Il me semble avoir lu quelque part que Marie Antoinette avait assisté à Orphée et Eurydice, baron. Mais je n'en suis pas plus sûre que ça... J'adore moi aussi cet opéra ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La musique - Page 2 Empty
MessageSujet: ...   La musique - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mar - 16:00

En effet, Marie Antoinette a assisté à la représentation d'Orphée et Eurydice, pour preuve il est sur cet autre CD dédié aux musiques aimées par le Reine et disponible sur Amazon.fr au prix de 15.56€.

Marie-Antoinette : Les Musiques D'une Reine

La musique - Page 2 31BJN7RSQ3L._AA240_

1. Les Indes Galantes : Forêts Paisibles
2. Danza Degli Spettri A Delle Furie
3. Plaisir D'Amour
4. Concerto Per Archi "Alla Rustica"; Rv151 : Presto
5. Concerto Per Archi "Alla Rustica"; Rv151 : Adagio
6. Concerto Per Archi "Alla Rustica"; Rv151 : Allegro
7. Orfeo Ed Euridice : Che Faro Senza Euridice ?
8. Quintette, Opus 57 N°3 : Allegro Vivo
9. La Grotta Di Trofonio : Il Diletto Che In Petto Mi Sento
10. Quatuor A Cordes, Opus 33 N°5 : Largo E Cantabile
11. Symphonie N°31, K273 "Paris" : Allegro
12. Les Noces De Figaro, K492 : L'Ho Perduta Me Meschina
13. Concerto Pour Violon, Opus Post. N°2 : Adagio
14. L'Entretien Des Muses
15. Quatuor A Cordes, Opus 2 N°1 : Adagio
16. Symphonie N°85 "La Reine" : Menuetto
17. Quatuor A Cordes, Opus 14 N°6 : I
18. Nouveau Livre De Noëls : Tambourin
19. Variations "Ah, Vous Dirai-Je Maman", K265
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique   La musique - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Avr - 19:31

Pour celles et ceux que cela intéresse, je viens de recevoir le coffret :200 ans de musique à Versailles, avec une grande partie consacrée à Louis XVI et indirectement Marie Antoinette. Je ne pense pas avoir le temps de l'écouter ce WE pour cause d'absence. Mais je pourrai vous donner les auteurs et si cela intéresse quelqu'un je peux faire une copie.

A bientôt La musique - Page 2 375595
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique   La musique - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr - 15:04

Zut ! de zut !
Ce disque m`aurait interressée mais il est 300 $ us  Sad
Si le Baron de Batz était intéressé, il pourrait l`acquérir.

http://cgi.cafr.ebay.ca/RARE-PETIT-TRIANON-CONCERT-QUEEN-MARIE-ANTOINETTE-NM_W0QQitemZ120251849459QQihZ002QQcategoryZ306QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

En achetant ce disque il pourrait nous fait faire des copies en CD  Smile

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

La musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique   La musique - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr - 16:09

Oui, c'est une pièce rarissime, dirait-on. Mais il me semble que les morceaux eux-mêmes le sont moins... Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique   La musique - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai - 20:30

Voisi encore un superbe CD que je me suis acheté il y a quelques jours à la boutique de la Conciergerie pour la modique somme de 8 euros ( il n'y a que 6 titres) et qui révèle une nouvelle fois les bons goûts de notre Reine...je ne me lasse pas de l'écouter!!! Very Happy

La musique - Page 2 Cimg1032qm3

La musique - Page 2 Cimg1030nw5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique   La musique - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai - 20:34

Et voisi l'intérieur du CD:

La musique - Page 2 Cimg1039nm0

La musique - Page 2 Cimg1040mo0
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique   La musique - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai - 20:51

La musique - Page 2 611159 Il a l'air sympa ce CD en effet! La gravure est très jolie! Very Happy
Il ne me dit rien en plus....

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

La musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique   La musique - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai - 21:09

Je ne connais pas Helmont et Guénin. C'est bien ? Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique   La musique - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai - 21:41

Ce CD est merveilleux et moi non plus je ne le connaissais pas avant!

Je vous le conseille vraiment mais je ne suis pas sûre que vous puissiez l'acheter sur Internet ou dans des magasins ( Fnac, Virgin...).

Je ne l'ai vu qu'à la Conciergerie!!!

Le style du CD correspond tout à fait aux goûts musicaux de Marie-Antoinette!

MAGNIFIQUE!!! La musique - Page 2 709648

Comment vous faire écouter les morceaux du CD?

Je ne suis pas très douée en informatique et j'avoue de pas trop savoir comment m'y prendre... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique   La musique - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai - 21:48

Ah ça peut-être une motivation pour retourner à la Conciergerie La musique - Page 2 244157

Citation :
Comment vous faire écouter les morceaux du CD?

Je ne suis pas très douée en informatique et j'avoue de pas trop savoir comment m'y prendre...

Je ne vois pas non plus....

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

La musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique   La musique - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai - 21:51

C'est drôle, hein ? On peut copier des extraits de vidéos, clips and so on via youtube ou dailymotion, et des extraits de musique, non, pas moyen... La musique - Page 2 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique   La musique - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai - 22:00

Ben...au pire rien n'empêche de mettre un MP3 sur une vidéo vierge, sur fond noir quoi, mais au final ça fait une vidéo pour juste une bande son c'est con La musique - Page 2 20113
Il faudrait en effet développer des lecteurs MP3 déportés pour forum...comme pour les vidéo Youtube ou Dailymotion...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique   La musique - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai - 9:58

Chou d'amour a écrit:
Ah ça peut-être une motivation pour retourner à la Conciergerie La musique - Page 2 244157
Pas obligatoirement , Chou Wink
On peut le trouver à Versailles : j'ai ce disque depuis environ sept ans...il n'est donc pas nouveau; il y a son pendant qui sont les musiques de Louis XIV Wink
Tu pourras donc profiter de notre journée à Trianon pour l'acquérir Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique   La musique - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai - 13:14

Merci du conseil Majesté! Wink

Je trouvais ça surprenant aussi que ce CD n'existe qu'à la Conciergerie...

Il est indiqué en effet sur le CD qu'il date de l'année 2002.

Vous pourrez effectivement l'acquérir lors de la visite du Petit Trianon!

(Ca m'arrange bien car il m'aurait été difficile de vous faire écouter lesdites musiques... Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

La musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique   La musique - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai - 13:41

Voici en attendant quelques infos sur les musiciens que je ne connais pas :
Marie Alexandre Guénin a effectivement fait partie du service su Roi et dirigé des concerts à Trianon pour Marie Antoinette.

La musique - Page 2 Cae-1810

C'était une des violonistes et compositeurs les plus estimé de son temps.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

La musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique   La musique - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai - 13:46

Quant à Charles Joseph van Helmont, je me tape la honte de ne pas le connaître, car c'est un grand musicien bruxellois. Embarassed

Charles-Joseph van Helmont, bourgeois de Bruxelles est un compositeur et organiste.

Il naquit à Bruxelles, en 1715 et mourut dans sa ville natale en 1790.

Son arrière grand-père Henri van Helmont était le frère du fameux Jean-Baptiste van Helmont, médecin, alchimiste et hermétiste fameux.

Il a composé de la musique sacrée et profane. D'abord élève de Bréhy dans la collégiale de Sainte-Gudule, il suivit à l'âge de dix-huit ans les leçons de l'organiste Josse Boutmy. Après avoir commencé sa carrière en 1737, comme directeur de la musique de l'église de la Chapelle et de la Chapelle Royale, il devint organiste et maître de chapelle de la collégiale de Sainte-Gudule en 1741 où durant trente-six ans il s'occupa des choeurs et des concerts sacrés. Il composa également alors de nombreuses oeuvres.

Sans être un musicien de renommée internationale, il n'en avait pas moins du métier et beaucoup de talent et était une personnalité de premier plan dans la ville de Bruxelles.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique   La musique - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai - 14:34

Concernant Marie Antoinette et la Musique... je ne sais pas si vous en avez déjà parlé Smile... il y a le cas de Garat, un chanteur protégé et reçu par la Reine dans ses Appartements privés de Versailles.

Je vous parle de ce "chanteur" car lors de l'expo de Bordeaux où j'étais conférencier j'aimais à livrer cette anecdote montrant ainsi une sorte de lien "possible" entre Marie Antoinette et la ville de Bordeaux... il fallait comme vous le voyez jouer d'originalité et de "recherches" pour justifier poétiquement, artistiquement et en dehors des 250 ans de sa naissance la présence d'une telle expo à Bordeaux... en effet je trouvais "bateau" et très "guide" de réciter le catalogue Smile

Donc Garat fut appelé la "Merveille de Bordeaux". Son père était un parlementaire qui n'était pas particulièrement admiratif de la reine mais comme il avait l'esprit courtisan il répondait à ses invitations.... ainsi Marie Antoinette avait tellement entendu parler de ce jeune chanteur... n'oublions pas que Richelieu était Gouverneur de la Province, De Sèze un proche de Louis XVI, La Duchesse de Duras une proche comme celle de Ségur... beaucoup de "Bordelais" étaient à la Cour Smile... et Joseph II garda un excellent souvenir de cette ville... sans doute en souffla-t-il un mot à la Reine sa soeur Smile

Quoiqu'il en soit elle demanda à le recevoir. Accompagné de son père, il se présenta très certainement le jour dit dans le Cabinet Doré. Elle le félicita de sa réputation de chanteur talentueux mais devant l'air pensif du jeune homme qui lui livra que son père préférait qu'il poursuive son droit plutôt que la chanson la Reine taquina Monsieur Garat qui en bon courtisan ne songea pas à contredire la Reine mais qui n'en pensa pas moins, hostile qu'il était à cette cour qu'il se présentait comme corrompue. Marie Antoinette reçut Garat en présence de Salieri et lui lança un défi lorqu'elle apprit qu'il avait été voir la veille un opéra (Armide) du compositeur italien. Il dut chanter de mémoire et sa mémoire était excellente les "soli". La reine et Salieri furent sous le charme et la reine lui demanda de chanter des chansons gasconnes. Il s'exécuta de bonne grâce mais en patois. La reine qui avait eu droit à la traduction à chaque chant des passages de l'opéra de Salieri par le jeune Garat lui demanda désormais pourquoi il ne traduisait pas ses chansons en patois Smile. Il lui indiqua qu'en fait ces chansons étaient un peu paillardes et ne lui traduisit que les passages "honnêtes".

La Reine devant la confusion et l'aveu du jeune homme en rit de bon coeur et lui dit avant de le quitter "nous nous reverrons Monsieur"... et lui tendit même sa main à baiser.

Comme vous vous en doutez j'avais débuté ma conférence en commentant que la Reine avait tenu parole et qu'elle le revoyait à Bordeaux Smile

Par la suite Garat fut protégé par la reine au grand dam de son père qui voyait dans la reine ce que racontait les pamphlets. Il ne dut sa sauvegarde sous la révolution qu'à son oncle, je crois, qui était un conventionnel acharné, de ceux qui réclamaient la tête de la Reine Sad

Mais Garat resta toute sa vie sous le charme de cette rencontre et n'oublia jamais sa protectrice Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

La musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique   La musique - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai - 18:08

Citation :
Comme vous vous en doutez j'avais débuté ma conférence en commentant que la Reine avait tenu parole et qu'elle le revoyait à Bordeaux
C'est joliment trouvé, Monsieur de Castelnau ! flower En dehors de cette rencontre posthume, la reine a-t-elle eu l'occasion de revoir ce jeune prodige ? L'a-t-elle fait revenir à la cour ? Ou l'a-t-elle protégé à distance ?

Merci de cette belle histoire ! Nous avons peut-être déjà abordé la rencontre de Garat et de la reine sur ce forum, mais certainement pas avec la passion et le talent que vous mettez à nous raconter ses aventures ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique   La musique - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai - 18:39

Gara est pourtant moins cité que des Salieri, Grétry ou Gluck dans les livres. Je ne me souvenais plus de cette anecdote au Cabinet doré Very Happy

Et depuis cet entretien elle ne l'a donc jamais revu?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique   La musique - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai - 23:33

Ce soir, il y a justement sur eBay un livre sur Garat à vendre :

Chanteur de la musique du XVIII ème ,admiré par Marie antoinette puis par d' autres comme Barras ,Tallien ..Sa vie sa carrière à travers son époque ..

Edition Calmann-Levy vers 1880-1900 ( non daté )par Paul Lafond

Bon état ,complet 363 pages,un frottement sur un des plats ,dos à 5 faux nerfs..

Avis aux amateurs Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique   La musique - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai - 23:35

Ah oui c'est une vieille édition en plus!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique   La musique - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juin - 15:48

Je sais que vous avez déjà parler de ce disque de Simon Simon
La musique - Page 2 PV706022

Est ce possible de télécharger ce CD ?

Image dans son contexte original, sur la page www.arion-music.com/.

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique   La musique - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juin - 16:37

Pour ma part je n'ai pas ce cd...mais il serait étonnant qu'on puisse le télécharger, car il doit être plutôt rare :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

La musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique   La musique - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 8:58

A rechercher pour les amateurs de musique : les oeuvres de Pierre de La Garde, professeur de harpe de Marie Antoinette.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique   La musique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Musique ancienne, musique du coeur, muses et lyres
» Musique du Roi
» Spectacle "Marie A"
» La bibliothèque de Musique du Roi
» Musiques de film et chansons: nos coups de coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions de Marie-Antoinette-
Sauter vers: