Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Louis XVII

Aller en bas 
+16
Miss Lethaby
Chakton
Greta de Fleurville
Marie Victoire
globule
le beau lauzun
Out Of The Blue
Superglu
Semaflore
bourbon powah
fdc
madame antoine
pilayrou
MindTheGap
Chou d'amour
pimprenelle
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42
AuteurMessage
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 705
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Louis XVII - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 42 Icon_minitimeSam 6 Mai - 16:12

Archives arrivées. Aucune trace du commissaire Leblanc pour embarquement à Rochefort autour du 22 mars 1796 en direction de St Domingue. . Mais trois de ses collègues "agens du Directoire" sont dans les registres. Il en manque un autre (Julien). Leblanc aurait donc embarqué à Nantes mi-mars; comme le dit Octave Aubry dans "Le roi perdu". Je vais consulter les Archives de la Défense de Brest mardi.
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 705
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Louis XVII - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 42 Icon_minitimeDim 28 Mai - 16:22

Cette semaine, j'espère avoir les papiers que j'attends des Archives de l'Armée. Embarquement à Lorient ou à Nantes du commissaire de la RF Leblanc; AINSI QUE DE SON "NEVEU" ! En route pour la Guadeloupe et Saint-Domingue. Avril 1796.
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 705
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Louis XVII - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 42 Icon_minitimeMer 14 Juin - 10:46

Toujours aucune nouvelles des Archives de Brest pour savoir où à embarquer le commissaire Leblanc et son "neveu" en 1796. Lorient m'a donné une réponse négative. Et pas de Leblanc à Rochefort sur la liste des passagers et envoyés du Directoire.
Il ne faut pas être pressé ! Heureusement que je n'allais pas chercher mon commandant chez lui à 10h30 le matin pendant que je faisais mon service militaire !
Par contre, j'ai trouvé hier soir le prénom de Leblanc : Georges-Pierre. Une porte entrouverte !
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 705
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Louis XVII - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 42 Icon_minitimeSam 18 Nov - 17:45

Bonsoir.

Nouvelle sur l'affaire Louis XVII.

Stand-by en ce qui concerne l'embarquement du commissaire Leblanc pour les Antilles en mars-avril 1796. Et la présence d'un éventuel "neveu" l'accompagnant.
Il ne figure pas sur la liste des passagers à la table du commandant du Wattignies (départ de Rochefort); contrairement à ses trois collègues commissaires envoyés par le Directoire à St Domingue.
Il est possible qu'il ait embarqué à Nantes; comme le dit Octave Aubry dans "Le roi perdu" (source : association historique nantaise).

Je me pose de plus en plus de questions sur Louis-Toussaint Charpentier (1759-1823).

Jardinier en chef au Luxembourg et aux Trianons sous Bonaparte et Louis XVIII; il rencontre, après hésitations, le préfet de police Comte Anglés au printemps 1816 (durant les fouilles sur les restes de la famille royale) pour lui raconter que la Commune lui ordonna de creuser de nuit une petite fosse au cimetière de Clamart quelques jours après la mort du prisonnier du Temple. Un municipal aurait déclaré lors de l'inhumation d'un petit cercueil : "Le petit Capet aura bien du mal à retrouver sa famille !". Charpentier déclara qu'on lui demanda ensuite de tenir sa langue...

Petit cercueil : Mensonge de Charpentier ? Le corps du prisonnier aurait-il été brulé ? Enfant de Mme Royale mort-né ou tué ?
La rencontre avec Anglés a-t-elle eu comme objectif une demande d'un entretien avec le Roi ? Car Charpentier connait la marraine du régicide Louvel; jardinière en chef aux Trianons depuis mai 1789 ! Et il connait peut-être Louvel; de retour à Versailles en 1815-1816 (sa soeur et un cousin qui l'embauche y résident).
Charpentier succède en 1805 à Claude Richard à Versailles.
1820 : assassinat de Berry par Louvel. Louis-Toussaint Charpentier abandonne Versailles la même année pour se fixer à Condé-sur-Escaut; commune-frontière avec les Pays-Bas d'alors (Belgiqu/-Pays-Bas/Luxembourg).
Le commissaire Maigret se poserait des questions !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Louis XVII - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 42 Icon_minitimeDim 19 Nov - 8:49

Mazette ! Je n'avais pas encore vu ce topic. Shocked
Toutes ces pérégrinations intellectuelles sont palapitantes. Louis XVII - Page 42 914132

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 705
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Louis XVII - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 42 Icon_minitimeDim 19 Nov - 10:52

globule a écrit:
Mazette ! Je n'avais pas encore vu ce topic. Shocked
Toutes ces pérégrinations intellectuelles sont palapitantes.  Louis XVII - Page 42 914132

Oh que oui ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie Victoire

Marie Victoire


Nombre de messages : 1
Age : 66
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 19/08/2023

Louis XVII - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 42 Icon_minitimeJeu 14 Sep - 16:56

pimprenelle a écrit:
Citation :
et le troisième nous ne somme pas certains que c`est  Louis XVII est aussi que ça vient de Mme Vigée-Lebrun. En tout cas il y a des doutes.
Tout juste, Fleurdelys... Mais certains défendent âprement l'idée que ce tableau puisse représenter Louis XVII par Elisabeth Vigée Lebrun.

Si c'est le futur Louis XVII le portrait le représente âge de 5 ou 6 ans. Comme il est né en 1785 nous sommes en 90 ou 91 et Mme vignes Lebrun à émigré en octobre 1789.

L' enfant est probablement aux tuileries à ce moment là car la famille royale est partie de Versailles en octobre 1789.

Le portrait est ravissant à mon goût quel que soit le peintre.
Revenir en haut Aller en bas
Greta de Fleurville

Greta de Fleurville


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 25/08/2020

Louis XVII - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 42 Icon_minitimeVen 15 Sep - 8:35

Bonjour, de quel portrait s'agit-il ? Je suis intéressée parce que j'aime beaucoup le pauvre petit Louis XVII qui a tellement souffert.

_________________
Un murmure peut être plus puissant qu'un cri.
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Louis XVII - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 42 Icon_minitimeVen 15 Sep - 9:07

Chère Greta, sauf erreur de ma part, il s'agit de ce portrait-ci.

Louis XVII - Page 42 Louxvi10

Chère Marie-Victoire,

Vous remerciant pour les précisions que vous apportez concernant ce portrait, je me fais un plaisir de vous accueillir bien chaleureusement dans le Boudoir de Marie-Antoinette.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1258
Date d'inscription : 22/10/2017

Louis XVII - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 42 Icon_minitimeVen 15 Sep - 9:36

Beau portrait.

Welcome Marie Victoire Louis XVII - Page 42 580524

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Miss Lethaby

Miss Lethaby


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 14/05/2019

Louis XVII - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 42 Icon_minitimeVen 15 Sep - 10:22

Bienvenue à notre nouvelle amie !

_________________
very talkative
Revenir en haut Aller en bas
cléry

cléry


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2016

Louis XVII - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 42 Icon_minitimeVen 15 Sep - 12:46

Bienvenue à vous Marie Victoire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Note For Later

Note For Later


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 20/08/2016

Louis XVII - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 42 Icon_minitimeSam 16 Sep - 9:23

Je vous souhaite aussi la bienvenue.

_________________
One learns one's scale
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

Louis XVII - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 42 Icon_minitimeSam 16 Sep - 9:48

Very Happy Bienvenue !!! Louis XVII - Page 42 405462 flower
Revenir en haut Aller en bas
Lucrezia P

Lucrezia P


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/04/2015

Louis XVII - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 42 Icon_minitimeDim 17 Sep - 15:59

Bienvenue Marie Victoire ! Avez-vous une passion pour mesdames Tantes ?

_________________
Je préfère l'original à la copie
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVII - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 42 Icon_minitimeDim 17 Sep - 18:05

Soyez la bienvenue dans notre Boudoir, Marie Victoire. flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis XVII - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII   Louis XVII - Page 42 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XVII
Revenir en haut 
Page 42 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42
 Sujets similaires
-
» Médailles Louis XVII
» Collection de pièces, médailles et médaillons
» Fersen le père de deux des enfants de Marie-Antoinette ??
» Information sur Louis XVII
» Portrait de Louis-Charles, Duc de Normandie, Louis XVII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Louis Charles-
Sauter vers: