Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Que sont devenus les atours de notre reine ?

Aller en bas 
+9
flower power
Mousseline
Maria Cosway
Lady Marmelade
le beau lauzun
madame antoine
Alexandra K.
pimprenelle
Chou d'amour
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ?   Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin - 12:11

Citation :
Ça me rappelle que je dois scanner deux pièces de vêtement de Marie Antoinette qui sont passés il y a moins d'un mois sur la Gazette de Drouot Smile Smile Smile.

Concernant la reconversion "religieuse" des étoffes royales, c'était pratique courante. En effet , Madame Sophie doit connaitre Saint Ciers sur Gironde, dont le presbytère conservait une pièce confectionnée avec le voile ou la robe de mariée de Marie Thérèse d'Espagne qui avait épousé Louis XIV à Saint Jean de Luz. En remontant sur Paris, le couple royal s'était arrêté au fameux "château du 1000 secousses" Smile Smile Smile puis en remontant vers Blaye ils s'étaient arrêtés chez les Saint Simon qui possédaient une fort jolie maison "La Cassine" à Saint Ciers. Sans doute pour remercier les Saint Simon ou plus certainement un fort bel office religieux la Reine avait offert cet élément de sa parure au curé.

Aux dernières nouvelles, la pièce n'est plus visible car elle a été attaquée par les mites... cependant ce n'est pas une légende Smile Smile Smile

Je vous ai scanné un châle passé en vente ... il faut savoir qu'il y a ou il y a eu une vente aussi de souvenirs royaux de Danemark où était aussi un châle de la Reine.

Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 2agradl

Les robes de Montflières pour la vierge et l'enfant Jésus réalisées par Rose Bertin

Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 6fmqns
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ?   Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin - 12:38

Merci à vous !
cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ?   Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin - 13:29

Ce châle est-il une pièce authentique ?  Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ?   Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin - 16:40

Je n'en sais rien du tout, la vente avait lieu en Toulousain si je ne me trompe pas, mais comme vous le voyez c'est ce que prétend la Maison de Vente Smile Smile Smile. En tout cas en un mois deux châles de Marie Antoinette sont parus dans la gazette de Drouot!!! ça fait un peu beaucoup je pense mais faute d'en savoir plus je vous donne l'info comme telle... Wink... à prendre avec des pincettes Smile Smile Smile... en tout cas il est bien joli Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: fragment de robe conservé au musée de Carnavalet   Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Sep - 18:11

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis curieuse de ce fragment de soie brodé, qui aurait été arraché de la robe de la Reine lors de son triste retour de Varennes, et qui aurait été conservé par Barnave, puis légué au Musée de Carnavalet.
Eclairez-moi de vos lumières! l'avez-vous vu ce fameux fragment? J'ai vainement effectué une recherche sur le net, mais je ne suis pas aussi douée que certains d'entre vous !    Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 49856  Pouvez-vous m'en dire davantage?

En vous souhaitant à tous une agréable soirée  I love you

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ?   Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Sep - 18:15

Heu...excellente question je l'avoue Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 244157

En ce qui me concerne je ne suis jamais allé au musée carnavalet mais certains d'entre nous ont peut-être pris en photo cette relique Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ?   Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Sep - 18:18

Plusieurs historiens mentionnent en effet ce fragment de robe retrouvé sur Barnave. Curieux, ne trouvez-vous pas ? Je ne l'ai jamais vu, ni sur le net, ni en réalité. Mais, a priori, je me méfie des reliques...  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ?   Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Sep - 18:27

Ce morceau de robe est-il toujours au musée Carnavalet d'ailleurs? :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ?   Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Sep - 18:34

Bien, selon Simone Bertière (et, à lire vos posts, nous sommes tous d'accord pour reconnaitre ses grandes qualités d'historienne!) cette relique est assurément au Musée Carnavalet : "Mais à sa mort [Barnave] on trouva sur lui un fragment de soie brodée, arrachée à la robe de Marie-Antoinette lors du retour de Varennes, que conserve aujourd'hui le musée Carnavalet" (pp 703 édition poche).
Bon, j'écris au musée alors et je vous transmettrai la réponse, si réponse il y a Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ?   Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Sep - 18:43

Ah si Bertière le dit alors oui je pense qu'on peut lui faire confiance Very Happy Je l'avais oublié d'ailleurs Embarassed

Citation :
Bon, j'écris au musée alors et je vous transmettrai la réponse, si réponse il y a

Ah oui merci beaucoup! Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 375595

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ?   Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Sep - 18:59

Chou d'amour a écrit:
Ce morceau de robe est-il toujours au musée Carnavalet d'ailleurs?
En tous cas, et de mémoire, ce fragment n'est pas exposé.
Pourtant...ça me parle vaguement. Suspect
Peut-être le sera-t-il pour l'expo prévue dans quelques jours : La Révolution française. Trésors cachés du Musée Carnavalet.

Vous pouvez, en revanche, y voir deux portes épingles en forme de papillon dont les ailes sont constitués de morceaux de gilets de Louis XVI :

Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 31972410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ?   Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Sep - 19:02

Merveilleux!! Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 413814 sait on quand et par qui furent confectionnés ces jolis papillons?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ?   Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Sep - 19:09

Le mail au musée est envoyé, je vous tiens au courant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ?   Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Sep - 19:10

Citation :
Merveilleux!!  Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 413814    sait on quand et par qui furent confectionnés ces jolis papillons?
Vous pouvez lire sur le cartel du musée : Confectionnés (...) par les religieuses des Filles de la Charité de Neuilly.
Quand ? Sans doute après la mort du roi ou du moins son incarcération au Temple.
On sait que dès cette époque, les reliques furent nombreuses ; ensuite elles se multiplièrent encore avec la Restauration.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ?   Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Sep - 19:22

On espère que quelqu'un saura vous répondre!  Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ?   Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Sep - 19:54

Citation :
les reliques furent nombreuses ; ensuite elles se multiplièrent encore avec la Restauration.

Eh oui, vraies et fausses ! Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ?   Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Sep - 20:04

je fouille un peu mais je ne trouve rien concernant cette relique que je souhaiterai bien voir aussi !
il me semble avoir lu que les archives nationale possédaient un morceau de robe de Madame Royale couleur " merdoyée " ( dans le texte si mes souvenirs sont bons) du retour de Varennes.

en revanche j'ai trouvé ceci, qui se trouve à Carnavalet, la trousse de couture de la reine, au moins mentionnée comme telle :

Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Trouss10

ils ont aussi la fameuse chemise, que vous connaissez tous.
bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ?   Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Sep - 20:17

Il va falloir que je visite ce musée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ?   Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Sep - 20:29

Citation :

en revanche j'ai trouvé ceci, qui se trouve à Carnavalet, la trousse de couture de la reine, au moins mentionnée comme telle
Cet objet est, quant à lui, exposé. Je confirme.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ?   Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Sep - 20:31

Je l'avais oublié celui-là aussi Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 79143

Décidément il faudra aussi que j'y aille dans ce musée Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ?   Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Sep - 20:43

Carnavalet est extraordinaire, vraiment c'est une mine dans laquelle on se perd encore plus facilement qu'au Louvre....j'adore.
J'y suis allé deux ou trois fois, peintures, mobilier, objets d'art....., petite faiblesse pour le berceau du prince impérial ( copie très très inspirée de celui du roi de Rome), et les portraits de Mme Récamier et de Mme Tallien ( alors comtesse de caraman), un portrait posthume pathétique de la comtesse de Castiglione, le mobilier d'Anna de Noailles et de Marcel Proust, ensuite le mobilier du temple et de nombreux reliquaires avec les cheveux de la famille royale.
Je crois aussi qu'il y a le bureau de Louis-Philippe aux Tuileries, qui porte encore les traces des coups de hache.
Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Gerard10

Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Castig10

Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 1_gera10

Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Bercea10




bon là j'espère que mes souvenirs sont bons.
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ?   Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Sep - 16:47

La comtesse de Castiglione ressemble à un spectre, elle qui était tellement étonnamment belle et aussi narcissique que Sissi !
Elle ne sortait plus que la nuit,voilée et avait banni tous les miroirs  Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Icon_cry  Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Icon_cry  Crying or Very sad Que c'est triste de vieillir  
Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Icon_cat Eux, ils sont toujours beaux .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ?   Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Sep - 16:55

Eh oui ! Mais comme c'est veillir ou mourir, entre deux maux on n'a pas trop le choix ! Wink Il faut nous cuirasser de philosophie et positiver ... Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 244157

Contrairement à ce que vous dites, Clio, nos amies les bêtes vieillissent, et plus vite que nous pour la plupart (sauf mes tortues qui m'enterreront ! ) . Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 914132 Nous avons successivement plusieurs chiens ou chats au cours du temps . C'est ainsi ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ?   Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Sep - 17:03

Citation :
Carnavalet est extraordinaire, vraiment c'est une mine dans laquelle on se perd encore plus facilement qu'au Louvre....j'adore.
J'y suis allé deux ou trois fois, peintures, mobilier, objets d'art....., petite faiblesse pour le berceau du prince impérial ( copie très très inspirée de celui du roi de Rome), et les portraits de Mme Récamier et de Mme Tallien ( alors comtesse de caraman), un portrait posthume pathétique de la comtesse de Castiglione, le mobilier d'Anna de Noailles et de Marcel Proust, ensuite le mobilier du temple et de nombreux reliquaires avec les cheveux de la famille royale.
Je crois aussi qu'il y a le bureau de Louis-Philippe aux Tuileries, qui porte encore les traces des coups de hache.

bon là j'espère que mes souvenirs sont bons.
cordialement.

Je suis une "fan" du musée Carnavalet, avec un attachement particulier à la reconstitution de l'environement du Temple et aux petits objets et souvenirs de la famille royale, c'est très émouvant.
Je m'y rends pratiquement lors de chaque séjour à Paris, même "en coup de vent" si j'ai peu de temps......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ?   Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Sep - 17:11

Citation :
Eh oui !   Mais comme c'est vieillir ou mourir, entre deux maux on n'a pas trop le choix  ! Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Icon_wink   Il faut nous cuirasser de philosophie et positiver ... Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 94468

Contrairement à ce que vous dites, Clio, nos amies les bêtes vieillissent, et plus vite que nous pour la plupart (sauf mes tortues qui m'enterreront ! ) . Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 580392  Nous avons successivement plusieurs chiens ou chats au cours du temps .  C'est ainsi ...

Bien sûr, et ils partent trop vite mais ils restent beaux alors que nous.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ?   Que sont devenus les atours de notre reine ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que sont devenus les atours de notre reine ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Que sont les scandales devenus ?
» Que sont devenus les ossements du cimetière de la Madeleine ?
» Que sont devenus les enfants de Marie-Antoinette et Louis XVI ?
» Second étage - Aile centrale - Appartement de la Reine - Pièce des femmes d'atours
» 26 juin 1782: La comtesse d’Ossun est nommée dame d’atours de la Reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: reliques, meubles et objets-
Sauter vers: