Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le départ et la mort de Madame de Polignac

Aller en bas 
+2
Chou d'amour
pimprenelle
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le départ et la mort de Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Le départ et la mort de Madame de Polignac   Le départ et la mort de Madame de Polignac Icon_minitimeSam 30 Mai - 9:10

On ne peut que s'intéresser à Mme de Polignac quand on est passionné par Marie-Antoinette, car elle était l'inséparable, la confidente .   La Reine ne pouvait se passer d'elle.  C'est pourquoi la faveur était aussi une sacrée sujetion, presque un carcan.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le départ et la mort de Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Le départ et la mort de Madame de Polignac   Le départ et la mort de Madame de Polignac Icon_minitimeSam 30 Mai - 10:34

D'autant plus que Madame de Polignac n'était pas d'une santé très résistante. On plaint toujours les défaillances de la pauvre princesse de Lamballe, mais la duchesse de Polignac n'était pas beaucoup plus solide... Elle ne survivra pas aux malheurs répétés de la famille royale, qu'elle avait tant aimé, et mourra quelques semaines après avoir appris la mort de Marie Antoinette.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le départ et la mort de Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Le départ et la mort de Madame de Polignac   Le départ et la mort de Madame de Polignac Icon_minitimeSam 30 Mai - 10:41

Oui, elle a véritablement partagé à distance les souffrances de son amie. C'est à partir de la fin de l'été 92 que ses maux ne lui laissent plus de répit. Les lettres de Vaudreuil au comte d'Artois sont déchirantes.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le départ et la mort de Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Le départ et la mort de Madame de Polignac   Le départ et la mort de Madame de Polignac Icon_minitimeSam 30 Mai - 10:47

Atroce... Son destin était vraiment lié à celui de Marie Antoinette. Il est impossible de ne pas en être ému quand on l'étudie de plus près.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le départ et la mort de Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Le départ et la mort de Madame de Polignac   Le départ et la mort de Madame de Polignac Icon_minitimeSam 30 Mai - 11:26

Incroyable ! Je ne savais pas que c'était jusqu'à ce point !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le départ et la mort de Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Le départ et la mort de Madame de Polignac   Le départ et la mort de Madame de Polignac Icon_minitimeSam 30 Mai - 12:49

... si si .... Sad
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le départ et la mort de Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Le départ et la mort de Madame de Polignac   Le départ et la mort de Madame de Polignac Icon_minitimeSam 30 Mai - 12:59

Erlanger présente les choses comme si Marie Antoinette était revenue chercher son amie par-delà la mort... C'est une vision bien gothique, mais le peu de temps qui sépare leurs décès est une réalité... Le départ et la mort de Madame de Polignac 806120

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le départ et la mort de Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Le départ et la mort de Madame de Polignac   Le départ et la mort de Madame de Polignac Icon_minitimeSam 30 Mai - 19:09

C'est ce qu'écrit Vaudreuil à lady Elisabeth Foster:

" Régicides détestables, employez donc encore la calomnie contre cette femme divine. Elle est à présent à l'abri de vos traits empoisonnés. Elle avait échappé à vos poignards; mais elle a succombé sous le fer qui a fait périr ses bienfaiteurs. Elle a été martyre comme eux
..."

Et Elzéar de Sabran :

"  C'est la mort du Roi, c'est la mort de la Reine, qui a tué Madame la Duchesse.  Les médecins n'ont rien connu à sa maladie, parce qu'elle était dans le fond de l'âme, sujet entièrement inconnu pour eux
..."
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le départ et la mort de Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Le départ et la mort de Madame de Polignac   Le départ et la mort de Madame de Polignac Icon_minitimeDim 31 Mai - 11:21

Voici qui rive le clou à ceux qui prétendent encore que ce "morte de douleur" est une légende.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le départ et la mort de Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Le départ et la mort de Madame de Polignac   Le départ et la mort de Madame de Polignac Icon_minitimeLun 1 Juin - 13:41

Je ne sais si on en a déjà parlé mais avons-nous retrouvé la trace de sa sépulture?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le départ et la mort de Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Le départ et la mort de Madame de Polignac   Le départ et la mort de Madame de Polignac Icon_minitimeLun 1 Juin - 13:47

Nous en avons parlé beaucoup, cher chevalier, et nous l'avons bien cherchée... Sad J'ai contacté plusieurs organismes avant de me rendre à Vienne... Hélas, en vain... Je ne sais toujours pas dans quel cimétière se trouve notre petite duchesse, si tant est qu'elle repose dans un cimetière... Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le départ et la mort de Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Le départ et la mort de Madame de Polignac   Le départ et la mort de Madame de Polignac Icon_minitimeLun 1 Juin - 13:49

Voilà qui est bien dommage! Impossible donc d'aller se recueillir là-bas Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le départ et la mort de Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Le départ et la mort de Madame de Polignac   Le départ et la mort de Madame de Polignac Icon_minitimeLun 1 Juin - 13:51

On avait trouvé une très jolie gravure sur la tombe possible de la duchesse de Polignac, je vais essayer de la retrouver  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le départ et la mort de Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Le départ et la mort de Madame de Polignac   Le départ et la mort de Madame de Polignac Icon_minitimeLun 1 Juin - 13:57

Citation :
Voilà qui est bien dommage! Impossible donc d'aller se recueillir là-bas Crying or Very sad
C'est exactement le sentiment de frustration que j'ai éprouvé en parcourant les cimetières de Vienne...  Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le départ et la mort de Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Le départ et la mort de Madame de Polignac   Le départ et la mort de Madame de Polignac Icon_minitimeLun 1 Juin - 13:58

Chou d'amour a écrit:
On avait trouvé une très jolie gravure sur la tombe possible de la duchesse de Polignac, je vais essayer de la retrouver  Very Happy
Il existe deux gravures qui semblent présenter le même monument... Mais sont-elles réalistes ?  Shocked Ou simplement une mise en scène issue de l'imagination ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le départ et la mort de Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Le départ et la mort de Madame de Polignac   Le départ et la mort de Madame de Polignac Icon_minitimeLun 1 Juin - 13:59

Oui l'atmosphère était plus que particulière je me souviens Le départ et la mort de Madame de Polignac 244157

Cette gravure n'est pas dans le sujet sur Yolande je viens de vérifier :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le départ et la mort de Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Le départ et la mort de Madame de Polignac   Le départ et la mort de Madame de Polignac Icon_minitimeLun 1 Juin - 14:06

Si j'étais superstitieux, je ne pourrais m'empêcher de penser à une malédiction. La tombe de Madame de Polignac...introuvable. Celle de madame de Lamballe...inexistante puisque son squelette repose dans les catacombes. La sépulture de la très chère Rosalie...inexistante elle-aussi. Son corps a été jeté dans une vulgaire fosse commune. Toutes les amies, ou celles ayant partagé une once d'intimité avec la Reine ne sont pas en possession d'un lieu où tout un chacun peut, de nos jours, leur rendre hommage. Destin cruel! Mad
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le départ et la mort de Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Le départ et la mort de Madame de Polignac   Le départ et la mort de Madame de Polignac Icon_minitimeLun 1 Juin - 14:06

La première, peut-être... Je me souviens l'avoir postée, mais est-ce dans ce sujet-ci ?  Rolling Eyes Et n'est-elle pas devenue une croix rouge ?  Le départ et la mort de Madame de Polignac 194575

Puis, on a trouvé une autre gravure... Mais dans quel sujet serait-elle bien ? "La duchesse en exil ?" Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le départ et la mort de Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Le départ et la mort de Madame de Polignac   Le départ et la mort de Madame de Polignac Icon_minitimeLun 1 Juin - 14:07

Chou d'amour a écrit:
Oui l'atmosphère était plus que particulière je me souviens Le départ et la mort de Madame de Polignac 244157

Cette gravure n'est pas dans le sujet sur Yolande je viens de vérifier :s:

Je possède cette gravure dans mon Pc mais je suis incapable de poster la moindre image sur ce forum. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le départ et la mort de Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Le départ et la mort de Madame de Polignac   Le départ et la mort de Madame de Polignac Icon_minitimeLun 1 Juin - 14:08

Citation :
Si j'étais superstitieux, je ne pourrais m'empêcher de penser à une malédiction. La tombe de Madame de Polignac...introuvable. Celle de madame de Lamballe...inexistante puisque son squelette repose dans les catacombes. La sépulture de la très chère Rosalie...inexistante elle-aussi. Son corps a été jeté dans une vulgaire fosse commune. Toutes les amies, ou celles ayant partagé une once d'intimité avec la Reine ne sont pas en possession d'un lieu où tout un chacun peut, de nos jours, leur rendre hommage. Destin cruel! Mad
Oh... la pauvre Rosalie a fini à la fosse commune...  Le départ et la mort de Madame de Polignac 79143 On ne sait pas où ? A Paris ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le départ et la mort de Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Le départ et la mort de Madame de Polignac   Le départ et la mort de Madame de Polignac Icon_minitimeLun 1 Juin - 14:10

J'essaie tant pisLe départ et la mort de Madame de Polignac D_apre11

Citation :
Oh... la pauvre Rosalie a fini à la fosse commune...  Le départ et la mort de Madame de Polignac 79143 On ne sait pas où ? A Paris ?

Oui à Paris. Mais là encore, après quelques années, on l'y a délogée et elle a terminé je ne sais où...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le départ et la mort de Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Le départ et la mort de Madame de Polignac   Le départ et la mort de Madame de Polignac Icon_minitimeLun 1 Juin - 14:11

Oui c'est celle-là! Merci!  Le départ et la mort de Madame de Polignac 709648

Le départ et la mort de Madame de Polignac D_apre11

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le départ et la mort de Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Le départ et la mort de Madame de Polignac   Le départ et la mort de Madame de Polignac Icon_minitimeLun 1 Juin - 14:13

Fantastique ! Merci, chevalier !  flower


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le départ et la mort de Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Le départ et la mort de Madame de Polignac   Le départ et la mort de Madame de Polignac Icon_minitimeLun 1 Juin - 14:13

Je vous en prie...j'ai fait ce que j'ai pu Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le départ et la mort de Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Le départ et la mort de Madame de Polignac   Le départ et la mort de Madame de Polignac Icon_minitimeLun 1 Juin - 14:16

Voici l'autre :

Le départ et la mort de Madame de Polignac Aaaaaa10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le départ et la mort de Madame de Polignac Empty
MessageSujet: Re: Le départ et la mort de Madame de Polignac   Le départ et la mort de Madame de Polignac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le départ et la mort de Madame de Polignac
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» La duchesse de Polignac
» La bague de Madame de Polignac
» Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?
» les jugements portés sur Madame de Polignac
» Madame de Polignac au cinéma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: