Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 C'est la fête au château de Vaux-le-Vicomte

Aller en bas 
AuteurMessage
de La Reinta

de La Reinta

Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 15/03/2016

C'est la fête au château de Vaux-le-Vicomte Empty
MessageSujet: C'est la fête au château de Vaux-le-Vicomte   C'est la fête au château de Vaux-le-Vicomte Icon_minitimeDim 4 Fév - 13:25

50 ans d'ouverture au public, de divertissements, de fêtes somptueuses !!!!! C'est la fête au château de Vaux-le-Vicomte 580524 C'est la fête au château de Vaux-le-Vicomte 580524 C'est la fête au château de Vaux-le-Vicomte 580524

En 1968, le propriétaire du château de Vaux-de-Vicomte décidait d’ouvrir les portes de son domaine au public. Depuis, l’édifice du XVIIe siècle n’a pas cessé de divertir ses visiteurs, et en 2018 les enfants de Patrice Vogüé célèbrent leur demeure à profusion.

C'est la fête au château de Vaux-le-Vicomte Vaux10

Trop top !!!!! C'est la fête au château de Vaux-le-Vicomte 887322 C'est la fête au château de Vaux-le-Vicomte 887322 C'est la fête au château de Vaux-le-Vicomte 887322
Il va y avoir un tas d'événements !!!!

http://www.exponaute.com/magazine/wp-content/uploads/2018/01/vaux.jpg

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Sublime&Silence

Sublime&Silence

Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 31/08/2017

C'est la fête au château de Vaux-le-Vicomte Empty
MessageSujet: Re: C'est la fête au château de Vaux-le-Vicomte   C'est la fête au château de Vaux-le-Vicomte Icon_minitimeMer 26 Déc - 10:23

Pour la treizième édition de son opération « Vaux-le-Vicomte fête Noël », le château se pare de milliers de décorations et en met plein les yeux aux visiteurs.

Vous y fûtes ? C'est la fête au château de Vaux-le-Vicomte 580524 C'est la fête au château de Vaux-le-Vicomte 580524

Chaleur des feux de cheminées crépitants. Chants de Noël qui résonnent dans les salons apparat de Nicolas Fouquet comme dans l’immensité du jardin à la française dessiné par Le Nôtre. Cent cinquante vrais sapins ornés de quelque 14 500 décorations et guirlandes lumineuses. Qui a dit que le Père Noël n’existait pas ? Il ne porte certes pas de barbe ni de costume rouge. Non, le Père Noël est grand et mince, il ne vit pas au Pôle Nord mais à Maincy, en Seine-et-Marne, et il sait gâter les visiteurs qui arpentent les allées de sa demeure, le majestueux château de Vaux-le-Vicomte. En réalité, le Père Noël s’appelle Patrice de Vogüe. Dans sa hotte : de la magie en veux-tu en voilà.




  • Cette semaine, j’ai testé pour vous « Vaux-le-Vicomte fête Noël ». Et, comme chaque année, les propriétaires du château proposent une véritable immersion dans l’esprit de Noël, sur le thème des jouets d’antan. Une parenthèse enchantée pour toute la famille, entre nostalgie et émerveillement. L’an dernier, l’événement avait accueilli 65 000 personnes avec succès.

    Il faut dire que la visite démarre sur les chapeaux de roues dans les dépendances avec une exposition de voitures d’attelage et de chaises à mules du XVIIIe siècle. L’idée est de mettre en lumière « le talent de divers artisans : charrons, menuisiers, selliers, tapissiers, peintres, comme il en existait encore il y a 100 ans », dixit le château. « Dans une période plus récente, l’exposition de trains jouets composée d’authentiques pièces du XIXe siècle rappelle les vitrines des grands magasins d’autrefois dont Eric Naudin, le décorateur, s’est inspiré », poursuit Hortense Alland, responsable communication à Vaux-le-Vicomte. Issu d’une collection privée, le circuit, dont le bruit du mécanisme est un véritable voyage en enfance, fonctionne encore. Il est le fruit de 40 ans de recherches d’un passionné des trains anciens. Un véritable trésor. La locomotive la plus ancienne date de 1902. De quoi éblouir les plus réfractaires à l’esprit de Noël. Un avant-goût de ce qui m’attend plus loin. Direction le point de vue de la transparence où le château se découvre derrière le mur de briques, au bout d’une allée pavée de sapins. Au loin, un ange géant de 3,5 mètres souffle sa magie sur le domaine.


C'est la fête au château de Vaux-le-Vicomte 41191210

  • A l’intérieur, je suis saisie par une douce odeur de cannelle qui me balade dans mes souvenirs d’enfance. Au pied des sapins, sortis d’anciens coffres à jouets, de vieux poupons articulés en plastique aux mines réjouies et des luges en bois. Une enfance qui me paraît soudainement loin. Peu importe, les éclats de joie des enfants déguisés en princesses et mousquetaires me font re-basculer vers le présent. Ils ne le savent pas encore mais ils sont en train de vivre ce que Noël peut offrir de plus féerique. Je leur envie cette naïveté. Dans l’anti-chambre du roi, c’est une odeur de miel qui flotte dans la pièce. Le scintillement des guirlandes lumineuses et des lustres se reflète dans les boules colorées et enveloppe cette matinée d’hiver d’un charme sans pareil. « Une salle compte entre 1000 et 3000 décorations, pointe Hortense Halland. En tout, 4000 mètres de guirlandes, 10 000 pains d’épice distribués aux enfants ainsi que 2000 cadeaux. Les sapins, tous naturels, sont très résistants et sont conservés dans des pièces pas trop chauffées pour les faire tenir jusqu’à la fin de l’événement. »


Résultat : la visite fait l’effet d’un plaid chaud qu’on a du mal à quitter.

D’autant que la visite du château se termine en apothéose dans la grande salle avec une montgolfière de 10 mètres de haut au symbole de Nicolas Fouquet spécialement désignée pour Vaux-le-Vicomte. « Douce nuit » résonne dans l’immensité du château. C’est Noël et ici, à Maincy, le château brille comme un beau rêve infini…

C'est la fête au château de Vaux-le-Vicomte 25405-10

La bonne nouvelle, c'est que ça continue ! C'est la fête au château de Vaux-le-Vicomte 580524 C'est la fête au château de Vaux-le-Vicomte 580524

Informations pratiques
Château de Vaux-le-Vicomte – 77950 Maincy. Opération « Vaux-le-Vicomte fête Noël » jusqu’au 6 janvier. Tél. : 01 64 14 41 90.

Horaires : de 11h à 17h45 (sauf les lundis 24 et 31 décembre, de 11h à 16h45).

Tarifs : adulte à 18,50 €. Enfant de 6 à 17 ans à 13 €. Gratuit pour les moins de six ans. Promenades en calèche en supplément du billet d’entrée (prévoir monnaie).
https://actu.fr/


_________________
Le vide aurait suffi
Revenir en haut Aller en bas
 
C'est la fête au château de Vaux-le-Vicomte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: