Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Votre première fois?

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Votre première fois? Empty
MessageSujet: Votre première fois?   Votre première fois? Icon_minitimeVen 13 Juil - 13:16

Rassurez vous, il s'agit d'une question tout à fait honnête Wink Etant curieuse, j'aurais aimé savoir par quel biais vous avez pour la première fois "rencontré" Marie-Antoinette et quels sentiments cette première approche a suscités chez vous.

Pour ma part, je pense avoir vu le film où Michelle Morgan incarnait la reine aux alentours de 6 ou 7 ans. Cela remonte assez loin mais je me souviens que j'étais séduite par cette belle princesse et très triste de sa fin. J'étais à un âge où je ne pouvais pas envisager le contexte historique et, du coup, j'étais ulcérée de tant de cruautés que je jugeais gratuites (de fait certaines l'étaient Evil or Very Mad ) Ensuite, ce fut "le journal de la France" qui me permit de mieux situer tout cela, d'aller au delà du récit romancé.

Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? Icon_minitimeVen 13 Juil - 13:38

Ouf j'ai eu peur Votre première fois? 194575

Pour ma part c'est assez récent mine de rien...ma passion pour Marie-Antoinette date de bientôt 3 ans, j'étais encore étudiant (dans ma dernière année) et avec des amis pendant la pause de midi, pour se détendre, on regardait sur la 5 le dessin animé "La Rose de Versailles".
Au fil des épisodes je me suis surpris à être plus intéressé par le personnage de Marie-Antoinette que par le héros, je voulais savoir ce qu'elle faisait, et ce qui allait lui arriver.
Une fois le dessin animé fini, je suis un peu resté sur ma faim, car finalement je ne savais pas ce qui était vrai dans ce dessin animé et ce qui était inventé. Hors j'étais devenu très curieux vis à vis de Marie-Antoinette, car son personnage dans ce dessin aimé m'avait vraiment impressionné bien que ce ne soit qu'un second rôle.
J'ai donc acheté une biographie, celle de Zweig, pour en savoir plus, et naturellement j'ai été vraiment charmé par la Reine, je me suis rendu compte que le dessin animé était assez fidèle dans l'ensemble...
Et depuis j'enchaîne sans m'arrêter Votre première fois? 194575

Donc je dois tout à "La Rose de Versailles" flower

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? Icon_minitimeVen 13 Juil - 13:52

J'avais dix ans lorsque l'on m'a offert le livre d'Alain Daecaux racontant l'Histoire de France aux enfants...Il y a quelques portraits de Marie-Antoinette mais j'ai été subjugué par deux de ceux -là :
Celui d'Elisabeth Vigée-Lebrun "à la rose" de 1783, où Sa beauté est éclatante puis celui par Sophie Prieur de 1793... Seulement dix ans séparent ces deux représentations mais que l'on devine les peines, les douleurs, les deuils, les maladies, les humiliations, les outrages subis par la Reine lorsque l'on considère ce visage aux yeux gonflés par le chagrin (un chagrin sec...puisque Ses"yeux n'(avaient) plus de larmes pour pleurer pour (...) (S)es pauvres enfants")...J'ai alors été pris d'une extrême compassion qui s'est vite muée en Passion dès que j'ai lu ma première biographie sur la Reine, celle d'André Castelot.
Il se trouve que tous mes centres d'intérêts, Histoire, Art, Mode, Musique, Opéra, Cinéma ont un rapport plus ou moins direct avec Marie-Antoinette qui a donc été le guide de mon cursus ... Wink

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? Icon_minitimeVen 13 Juil - 15:21

A l'àge de 6 ans j'ai visité Versailles pour la première fois, et je pense que le virus du "sublissime" XVIIIè date de ce moment.
j'y avais vu de mes yeux d'enfant l'immensité des chambres du roi et de la reine...
Je suis retournée au Château 3 fois depuis,(toujours aussi fascinée) ....ai visité Fontainebleau, vu Compiègne (sans y entrer) ...dans ces lieux le style Marie-Antoinette est très présent.
Le programme d'histoire de troisième qui s'arrête longuement sur la révolution française (sans trop s'attarder sur l'art de vivre de cette époque, ce qui m'intéressait d'avantage) m'a fait prendre conscience de l'horreur de cette période sanglante...(d'ailleurs, vous allez rire, j'ai beaucoup de mal à passer du côté de la Place de la Concorde, je ne sais pas, j'y ressens peut-être de mauvaises ondes ... Neutral !!!)
Certes, on pouvait se révolter, mais de là à massacrer aveuglément !

Enfin, voilà comment Marie-Antoinette s'est immiscée dans mon quotidien, un peu comme Majesté, elle m'inspire énormément dans mes créations, et goûts.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? Icon_minitimeVen 13 Juil - 16:03

Léa a écrit:
(d'ailleurs, vous allez rire, j'ai beaucoup de mal à passer du côté de la Place de la Concorde, je ne sais pas, j'y ressens peut-être de mauvaises ondes ... Neutral !!!)
Je ne ris pas: au contraire...J'ai habité Paris quatre années et je n'y suis jamais allé...Une fois un taxi qui me conduisait a failli l'empruntée, j'ai pu m'en apercevoir à temps pour le faire bifurquer...tant ce lieu m'angoisse...

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? Icon_minitimeVen 13 Juil - 16:27

J'ai vécu 50 ans rue Royale; je passais chaque jour Place de la Concorde, la plus belle place que je connaisse avec San Marco.Vous vous privez d'un superbe coup d'oeil, vous savez.
J'ai aussi rencontré Marie Antoinette lors du  film avec M. Morgan et un article où elle se plaignait de port du corps à baleines.....Puis lors d'une visite à la Conciergerie.Comme vous, je suis tombée très jeune dans l'histoire !Mais Madame de Pompadour me touche beaucoup plus que votre reine.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? Icon_minitimeVen 13 Juil - 16:42

Moi, j'ai rencontré Marie Antoinette par la série réalisée par Guy Lefranc. C'est pour cela qu'elle est si chère à mon coeur... J'avais 13 ans, et j'ai été séduite par la reine de lumière, d'abord, puis fascinée par la noble, la digne, l'orgueilleuse veuve Capet.

Ma première biographie a été celle de Stephan Zweig. J'ai adoré. Le personnage me touchait au-delà de toute expression. Je me suis mise à acheter tous les bouquins que je pouvais trouver sur cette reine.

Mais, lorsque je suis allée visiter le petit Trianon, ça a été encore pire... J'ai été littéralement prise par l'atmosphère si particulière qui règne dans le hameau. C'était l'automne, l'air dégageait un parfum envoûtant...

Dernière édition par le Ven 13 Juil - 18:37, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? Icon_minitimeVen 13 Juil - 16:48

clioxviii a écrit:
je passais chaque jour Place de la Concorde, la plus belle place que je connaisse avec San Marco.Vous vous privez d'un superbe coup d'oeil, vous savez.
C'est vrai, c'est très beau, mais il y a vraiment une ambiance particulière sur cette Place ...

Je préfère voir la perspective (obélisque, Arc de Triomphe) depuis l'Arc de triomphe du Carrousel (adorable petit monument de marbre rose )
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? Icon_minitimeVen 13 Juil - 19:49

C'est sympathique de partager ces souvenirs et impressions là. Merci flower Le premier livre que j'ai lu concernant la reine fut "Destin de reine", bon roman de Victoria Holt qui, par d'ailleurs, a un style que j'aime beaucoup. Ma première biographie fut celle de Castelot, historien qui eut le talent de rendre très vivants les personnages qu'il nous donnait le plaisir de connaître. Son ouvrage consacré au roi de Rome m'a arraché des larmes! Cet enfant là fut bien malheureux aussi Crying or Very sad

Pour ce qui est des atmosphères, j'y suis assez sensible aussi mais mon passage place de la Consorde ne m'a causé aucun malaise malgré toutes les exécutions qui y eurent lieu. En revanche, sans savoir à quoi rattacher cela, je me sens calme et très heureuse chaque fois où je fréquente la place de Innocents qui recouvre pourtant un ancien cimetière What a Face Je n'ai pas encore compris pourquoi scratch Malmaison est un lieu chargé de douceur que je recommanderais de visiter au moins une fois même à ceux qui ne nourrissent aucun intérêt particulier pour Joséphine.

Quant à Trianon, je tâcherai de retrouver pour le recopier un récit relatif à une distorsion temporelle. Tous les amoureux de la reine devraient l'apprécier je pense.

Clio XVIII, je vous rejoins dans votre admiration pour madame de Pompadour qui était bien plus, elle aussi, qu'une belle personne I love you
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? Icon_minitimeVen 13 Juil - 20:26

A mon tour de vous livrer mes secrets.
J'avais 5 ans, et avec ma maman nous passions en taxi devant la Conciergerie. Je demandais évidement ce qu'était ce château. Le chauffeur me dit que c'était une prison et que la Reine Marie Antoinette y avait été enfermée. Dans ma cervelle d'enfant j'ai compris Marie En Toilette !!! Je ne me trompais pas de beaucoup. Puis queques années plus tard nous visitâmes Versailles. Dans la chambre de la Reine, (à l'époque il n'y avait rien, pas de meubles ou si peu, en tous cas pas de lit). Je n'arrétais pas de gesticuler ce qui fit me rappeller à l'ordre parentale. Mais c'est que j'entendais de loin des cris, des hurlements que mes parents n'entendaient pas. Depuis à chaque fois que je suis dans cette pièce, l'angoisse m'etreint, sueur, j'entend  toujours les cris de fureur, je dois partir. Rassurer vous je n'ai pas d'hallucination, ni de troubles paranormaux. A Noêl je reçus le Stefan Zweig et là le choc ! Je compris ce que je redoutais. Mes pensées et mes jours sont voués à Sa Mémoire. Je me souviens bien également de la série de Guy-André Lefranc. J'avais trouvé la comédienne trés crédible à l'époque. Dernièrement , une amie m'a permis de revoir ce téléfilm et l'avis reste le même.
Merci d'avoir lancer cette idée de première rencontre. On voit qu'avec des générations différentes, la magie de la Reine reste importante.
Je vous salue toutes et tous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? Icon_minitimeVen 13 Juil - 21:08

Et bien moi, j`ai pris connaissance de la Reine Marie Antoinette pour la première fois avec le dessin animé Lady Oscar ( La Rose de Versailles) comme Chou d`Amour mais je me suis interressée à elle quelques années plus tard quand j`ai commencé à lire le livre de Georges Bornodove avec son livre Louis XVII L`énigme du Temple avant tout je me suis interressée par le mystère du Temple et ensuite j`ai lu les deux biographies Hortense Dufour et Simone Bertière et j`ai vu le film où Michèle Morgan l`a inteprètée d`une façon exquise.
Fleurdelys
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? Icon_minitimeSam 14 Juil - 0:59

Ah c'est vrai que la première fois que j'ai visité la petit Trianon, j'ai aussi senti toute la beauté, tout le calme ou toute la magie de ce lieu...je ne voulais plus en partir c'est incroyable...flower
Et même encore maintenant je ressens les mêmes choses en y allant...ce Domaine est magique!!
A chaque fois j'admire le goût qu'avait Marie-Antoinette...je suis impressionné...

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Première fois   Votre première fois? Icon_minitimeSam 14 Juil - 16:39

J'ai regardé La Rose de Versailles. Ensuite j'ai vu un film sur elle dont je ne me souviens plus le nom et j'ai écrit une pièce de théâtre par rapport à ce film. En 2002, mon fiancé m'a acheté le livre de Simone BERTIERE et c'est là que j'ai envisagé pour ma part d'en écrire. On peut dire que Marie-Antoinette m'a sauvé la vie.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? Icon_minitimeSam 14 Juil - 17:31

Merci, Pimprenelle;Soubise en est le merveilleux cadre.
MagicXarco, vous voulez parler de la visite à Trianon des deux anglaises ou de l'agent de surveillance qui "voit "la reine ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? Icon_minitimeSam 14 Juil - 18:06

De la visite des deux Anglaises Clio. Il faut seulement que j'en retrouve le récit dans un de mes livres Rolling Eyes Je pense me souvenir de la collection heureusement car ils occupent une pièce à eux seuls bom

En revanche, je ne connais pas du tout l'histoire de ce gardien qui aurait aperçu la reine. Nous en parlerez vous? Cela me ferait grandement plaisir. D'autant plus que, sans être crédule, je crois fermement en la réalité de certains phénomènes "paranormaux"
Lakmé
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? Icon_minitimeDim 15 Juil - 13:16

J'ai surtout rencontré Marie-Antoinette de Habsbourg par le biais de son entourage. Ses tantes, ses soeurs, ses belles-soeurs me touchent également plus qu'elle... Et mon intérêt pour le style Marie-Antoinette a joué bien évidemment. Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? Icon_minitimeDim 15 Juil - 23:33

Ma grand-mère, qui s’est beaucoup occupée de moi, était une femme passionnée d’histoire de France.
Lorsque j’étais enfant, elle me racontait les grands évènements, me donnait des livres.
Deux récits retenaient mon attention tout particulièrement : celui de la seconde guerre mondiale et celui de la révolution française.
Quoi de plus extraordinaire que ces quelques années de notre histoire ?
A moins qu’elles ne l’étaient que pour ma grand-mère seule…Peut-être. Wink
Bref, le fait est que tout y était pour me tenir en haleine !! Shocked

Je reste, aujourd’hui encore, fasciné par ces deux périodes, d’une extrême violence collective et individuelle : quelques années durant lesquelles des hommes et des femmes ont été bousculés par les évènements, sont restés prisonniers de leurs destins ou, au contraire, sont sortis du chemin qui leur était tracé.
Je trouve cela tout à fait passionnant.
Rien ne me paraît si contrasté aujourd’hui ; et vous me direz, c’est heureux !! Rolling Eyes
Incontestablement, la destinée de Marie-Antoinette est à ce titre exceptionnelle, et imprévisible aussi. D’une certaine manière…
C’est ce qui me plaît.
Un auteur de roman oserait-il imaginer tout cela ?
Aussi, la vie de Marie-Antoinette, dauphine, est celle qui m’intéresse le moins.

Enfin, toujours la même grand-mère était une passionnée d’art et des belles choses.
Elle me traînait chez les antiquaires, les galeries, les salles de vente.
Pendant mes vacances, nous visitions des musées, des châteaux...cheers
Elle adorait les meubles et objets du XVIIIème, qu’elle collectionnait ou aimait admirer.
J’ai attrapé cet autre virus et, pour l’instant, ne suis absolument pas guéri. Votre première fois? 194575
Je précise que mon goût se porte plus volontiers pour les arts décoratifs Louis XV que Louis XVI ; avec un faible pour le si sensuel rococo et les chinoiseries.
En général, le style néo-classique ne me plait pas plus que ça.

A plus d’un titre, le XVIIIème français est un siècle qui attire toute mon attention ; et sa dernière reine y tient une place bien évidemment particulière, même si je m’intéresse à d’autres figures incontournables.

Voilà, tout ne me passionne pas de Marie-Antoinette ou de ce qui l’entoure, mais c’est déjà suffisant pour me retrouver parmi vous. Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? Icon_minitimeDim 15 Juil - 23:45

Citation :
Enfin, toujours la même grand-mère était une passionnée d’art et des belles choses.
Elle me traînait chez les antiquaires, les galeries, les salles de vente.
Pendant mes vacances, nous visitions des musées, des châteaux...cheers
Elle adorait les meubles et objets du XVIIIème, qu’elle collectionnait ou aimait admirer.
J’ai attrapé cet autre virus et, pour l’instant, ne suis absolument pas guéri.  Votre première fois? 194575
Je précise que mon goût se porte plus volontiers pour les arts décoratifs Louis XV que Louis XVI ; avec un faible pour le si sensuel rococo et les chinoiseries.
Quelle chance d'être élevé par une telle femme !
vous devez connaître par coeur, mais je ne m'en lasse pas !

Votre première fois? Champs10

c'est la synthèse parfaite de ce que vous venez d'écrire I love you
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? Icon_minitimeLun 16 Juil - 0:21

Citation :
 vous devez connaître par coeur, mais je ne m'en lasse pas !
c'est la synthèse parfaite de ce que vous venez d'écrire I love you
Votre première fois? 194575 Eh bien figurez-vous que si je connais ce travail de Huet, et que j'apprécie grandement la marquise de Pompadour, je n'ai pour autant jamais encore visité le château de Champs !  What a Face
Comme quoi, j'ai encore beaucoup de choses à voir et à apprendre... Votre première fois? 194575   Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? Icon_minitimeLun 16 Juil - 0:35

Citation :
je n'ai pour autant jamais encore visité le château de Champs !  What a Face
Moi non plus, je n'ai jamais visité ce château qui me séduit tant !
C'est là qu'ont été tournées de nombreuses scènes des Liaisons Dangereuses de Stefen Frears. flower

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? Icon_minitimeLun 16 Juil - 0:38

Ah ! Vous voyez bien que les plaisirs ne se résument pas à ceux de la première fois. Il y a encore toutes les prochaines... Votre première fois? 194575
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? Icon_minitimeLun 16 Juil - 0:42

Heureusement! Pour ma part, je projette une visite à Versailles mais, comme je compte voir également Trianon, il me faudra trouver un hôtel et combiner cela avec la garde de Xarko.

A ce propos, l'un de vous pourrait il me dire combien de temps prend le trajet de Paris (gare du Nord) à Versailles par le RER? Question
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? Icon_minitimeLun 16 Juil - 0:42

ah, les liaisons dangereuses (mon avatar en est inspiré Wink )

C'est un très beau château mais pour le style louis XV il faut voir Haroué en Lorraine, ...je ne sais pas s'il se visite, mais on peut en voir de très belles photos dans le livre "La vie de château" (vous devez connaître)
plus près de Paris, Courances est un petit bijou tant intérieur qu'extérieur I love you
Mais on séloigne un peu de Marie-Antoinette ...

MagicXarko a écrit:
A ce propos, l'un de vous pourrait il me dire combien de temps prend le trajet de Paris (gare du Nord) à Versailles par le RER? Question
heu MagicXarko, je ne prends jamais le train de banlieue mais je crois savoir que pour aller à Versailles il y a un départ Gare St-Lazare, et un autre depuis Montparnasse selon que vous alliez rive droite ou rive gauche de Versailles ...à vérifier ! Wink

sinon je vous ai trouvé cela
Venir à Versailles depuis Paris ?

En train : RER ligne C direction Versailles-rive-gauche-château de la gare Montparnasse train SNCF desservant Versailles-Chantiers de la gare Saint-Lazare train SNCF en direction de Versailles-rive-droite horaires des trains SNCF

En autobus : de Pont de Sèvres ligne 171 de la RATP en direction de Versailles-place d’Armes

En voiture : Autoroute A13 (direction Rouen) sortie Versailles-Château Parking payant sur la place d’Armes Retourner à Paris depuis Versailles ?

En train : de la gare Versailles-rive-gauche-Château RER ligne C en direction de Paris de la gare Versailles-rive-droite train SNCF en direction de Paris-Saint-Lazare de la gare Versailles-Chantiers train SNCF en direction de Paris-Montparnasse

En autobus : de la station Versailles-Château ligne 171 de la RATP en direction de Pont de Sèvres

En voiture : Autoroute A13

Horaires d’ouverture

Château Ouvert du mardi au dimanche, fermé le lundi et certains jours fériés. 1er novembre - 31 mars : de 9h à 17h30 (dernière admission 17h). 1er avril - 31 octobre : de 9h à 18h30 (dernière admission 18h).

Jardin Ouvert tous les jours. 1er novembre - 31 mars : de 8h au coucher du soleil. 1er avril - 31 octobre : de 9h au coucher du soleil (hors jours des grandes Eaux Musicales).

Grand et Petit Trianon Ouverts tous les jours sauf certains jours fériés. 1er novembre - 31 mars : de 12h à 17h30 (dernière admission 17h). 1er avril - 31 octobre : de 12h à 18h30 (dernière admission 18h)

Dernière édition par le Lun 16 Juil - 0:50, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? Icon_minitimeLun 16 Juil - 0:49

Citation :
Ah ! Vous voyez bien que les plaisirs ne se résument pas à ceux de la première fois. Il y a encore toutes les prochaines... Votre première fois? 194575
Est-ce une invitation?

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? Icon_minitimeLun 16 Juil - 0:53

Un tout grand merci à vous pour ces renseignements Léa. flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? Icon_minitime

Votre première fois?
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant