Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Empty
MessageSujet: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse   Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Icon_minitimeLun 3 Aoû - 8:09

Peut-être ignorez-vous que je viens de publier une édition annotée du Journal intime et inédit que le Comte de Chambord a tenu durant la majeure partie de sa vie, de 1846 à 1883.
Concernant notre sujet, il évoque très souvent sa tante (pour lui une mère de substitution), Madame Royale, Marie-Thérèse, duchesse d'Angoulême puis comtesse de Marnes - que lui nomme "la reine". En particulier il fait un récit très prenant de son agonie.

Pour ceux qui voudraient s'y reporter :

http://phidelorme.blog.lu/post/446/3352 Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse 413814

Cordialement

Philippe Delorme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse   Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Icon_minitimeLun 3 Aoû - 9:40

Voilà une information très intéressante ! Merci, Monsieur Delorme. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse   Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Icon_minitimeLun 3 Aoû - 10:01

Je l'ignorais en effet...merci de cette information...
Au plaisir de vous lire !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse   Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Icon_minitimeLun 3 Aoû - 10:17

Oui merci cher M Delorme, ce journal intime a l'air très intéressant  Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse 454943

A propos du comte de Chambord , j'ai trouvé l'autre jour sue le net des images de son très beau carrosse , exécuté en 1871. Quelqu'un sait-il où est conservée cette merveille ? A Chambord ?

Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse 00011510

Carrosse Binder et sellerie Hermès réalisées pour le compte de Chambord en 1871
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse   Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:18

Merci M. Delorme je viens juste de le commander Very Happy
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse   Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:20

Ce carrosse est une splendeur !!! Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse   Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Icon_minitimeLun 3 Aoû - 15:55

Madame Sophie a écrit:
Oui merci cher M Delorme, ce journal intime a l'air très intéressant  Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse 454943

A propos du comte de Chambord , j'ai trouvé l'autre jour sue le net des images de son très beau carrosse , exécuté en 1871. Quelqu'un sait-il où est conservée cette merveille ? A Chambord ?


Ce carrosse se trouve dans les écuries du château de Chambord. Il avait été fabriqué pour l'éventuelle restauration de 1873.

PHD
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse   Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Icon_minitimeLun 3 Aoû - 22:48

Cet ouvrage m'intéresse aussi je vais regarder ça de plus près Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse 454943

Si on peut en apprendre plus sur Madame Royale je prends! Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse 914132

Merci pour l'info!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse   Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Icon_minitimeLun 3 Aoû - 23:49

Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse 454943 Merci M Delorme pour l'info !! Ce carrosse est non seulement très beau mais un rare vestige de ce genre en France .Une visite à Chambord s'impose , mais est-il visible ?

Il est extremement rare en plus de voir un couronnement argenté (et non doré) et des lanternes de cuivre argenté aussi . Cela lui confère un style et une élégance particulière Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse 244157

Généralement l'argenture est employée dans les carrosses funèbres , ce présage est curieux quand on sait ce qu'il advint d'un espoir de rétablissement de la monarchie des Bourbons en France , après l'histoire de la couleur du drapeau....

Permettez que j'utilise ce post cher M Delorme pour vous féliciter pour vos ouvrages Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse 413814 , celui-ci ne manquera pas de compléter très prochainement ma bibliothèque ! Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse 454943
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse   Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Icon_minitimeLun 3 Aoû - 23:53

Je l'ai commandé! Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse   Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Icon_minitimeMar 4 Aoû - 7:06

J'ignore si le carosse est actuellement visible. Lorsque je suis allé à Chambord, il y a 2 ans, les écuries étaient fermées pour travaux. Mais cela a pu changer. Le mieux est de se renseigner par téléphone : http://www.chambord.org/

Merci à tous ceux qui ont réagi si vite... en commandant mon livre ! Ne manquez pas de me donner votre avis, et de me poser d'éventuelles questions. Je serai toujours heureux d'y répondre. study



Voici une vieille carte postale dudit carosse (vers 1900) toujours à Chambord (elle figure dans le cahier photos du "Journal" :


[img] Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse 24-car10[/img]


Il y a, bien sûr, de nombreuses mentions de la duchesse d'Angoulême, en particulier jusqu'à sa mort, en 1851, à Frohsdorf.

Philippe Delorme
http://phidelorme.free.fr/phid


(PS) : Si vous passez à Chambord, pouvez-vous vérifier que mon livre sur le "Journal" est bien en vente à la librairie du château ? Sinon, merci de leur signaler ce manque "impardonnable" Evil or Very Mad

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse   Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Icon_minitimeMar 4 Aoû - 7:13

Voici le fac similé de la page du Journal, en octobre 1851, où le comte de Chambord relate la mort de sa tante, la duchesse d'Angoulême :


Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse 05-jc110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse   Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Icon_minitimeMar 4 Aoû - 14:05

Merci M. Delorme c`est très émouvant de lire ça Smile
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse   Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Icon_minitimeMar 4 Aoû - 15:16

Oui, ce passage est très touchant. Merci de nous l'avoir posté, Monsieur Delorme.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse   Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Icon_minitimeMar 4 Aoû - 19:16

Joli Very Happy

Il faut dire que ces deux là étaient très poches :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse   Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Icon_minitimeMar 4 Aoû - 19:25

C'est presque comme du direct ! L'émotion est intacte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse   Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Icon_minitimeMer 5 Aoû - 13:47

Ça y est, j`ai reçu un courriel d`amazone, qui me dit qu`ils ont envoyé la commande, je l`aurai d`ici une semaine Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse 413814
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse   Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Icon_minitimeMer 5 Aoû - 18:03

Moi aussi Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse   Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 22:24

Voilà je l'ai déjà reçu! Un beau pavé! Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse   Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Icon_minitimeSam 22 Aoû - 15:17

J`ai reçu cette semaine le livre de Phillippe Delorme Very Happy
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse   Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Correspondance secrète entre Marie Thérèse et le Comte de Mercy Argenteau
» 16 novembre 1773: Charles Philippe, comte d’Artois et Marie Thérèse de Savoie
» 16 novembre 1773: Mariage du comte d’Artois avec la princesse Marie Thérèse de Savoie
» Le journal du comte de Chambord
» Le comte de Chambord - Henri V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Autres-
Sauter vers: