Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Votre première fois?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Votre première fois? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Mai - 21:30

Qu'il est bon de vous lire!

"Quand je suis sur ce forum je suis moi"...

Quel bon sujet que celui de parler de sa première fois! C'est une très bonne idée! Very Happy

Pour ma part, cela remonte à peu près à l'âge de 8 ans.

J'étais à l'époque (et je le suis bien sûr toujours) une passionnée d'histoire et nous avons étudié à l'école la révolution française lors du bicentenaire. Et là j'ai été horrifiée par les atrocités de cette période historique et par le destin tragique de Marie-Antoinette et de sa famille. affraid

Nous avons regardé à l'école le film " La Révolution Française" ( "Les années lumière" de Robert Enrico et "Les années terribles" de Richard Heffron") et là j'avoue que tant de violence pour une petite fille de 8 ans m'a beaucoup marquée.

La guillotine, les têtes sur les piques, le passage avec les pendaisons et les coups avec une barre de fer m'ont fait très peur. Je n'avais pas du tout la version de Lady Oscar pour me faire relativiser tout ça, je ne savais même pas que ça existait! J'ai pleuré devant le film car j'avais peur ( eh oui j'étais sensible... Embarassed ) et je fermais les yeux devant les scènes qui m'étaient insupportables.... pale et j'ai eu un peu la honte devant mes copains de classe qui n'avaient pas peur du tout! Et moi je voyais une reine de France vivre les plus dures années de sa vie et ça me rendait triste...je la connaissais à peine et j'avais déjà envie de la protéger...

Malgré la peur que m'évoquait cette période, j'ai tout de suite été fascinée par Marie-Antoinette et Louis XVI. Lors des récréations, j'allais à la bibliothèque pour lire ce fameux livre: "Alain DECAUX raconte la révolution française aux enfants". que j'ai emprunté au moins une vingtaine de fois...au grand étonnement de la documentaliste...et de mes copain(es) qui jouaient dans la cour! Bien sûr que j'adorais jouer avec eux, mais j'adorais aussi dévorer ce livre à la bibliothèque, ce qui en surprenait plus d'un...bref...Grâce à ce livre j'étais réconciliée avec la révolution française qui me faisait peur et je pouvais me consacrer au début de ma passion pour Marie-Antoinette et pour le XVIII ème siècle en général... Very Happy

En 4ème encore, nous avons étudié la Révolution Française et j'étais aux anges de montrer mes savoirs à mes copains et à mon professeur...

Ensuite il y a eu les livres, les cassettes, les DVD et les objets XVIII qui commençaient à faire partie de la décoration de l'appartement... puis il y a déjà quelques années, il y a eu le désir de revoir le film qui m'avait fait si peur lorsque j'avais 8 ans. Quel désespoir de ne pas le trouver en DVD. Mon petit ami m'a alors fait une magnifique surprise en réussissant à trouver une personne qui les avait en k7 vidéo sur un forum d'histoire et qui les a gravé en DVD pour moi avec un petit mot " Amitiés historiques".J'étais aux anges!!!J'étais toute émue quand j'ai revu ce film...

Depuis, ma passion pour Marie-Antoinette est INCOMMENSURABLE...Je pense à elle chaque jour et j'en rêve parfois la nuit...Mon entourage est assez "effrayé de cette passion" tout en la comprenant quand même... Mon petit ami est adorable car il accepte tout de même que je parle d'elle très souvent ( très très très souvent...), qu'il y ait de la déco XVIII dans l'appart, de vieilles gravures, de vieux livres poussiéreux, que j'écoute la musique préférée de Marie Antoinette dans la voiture, me suivre pendant 5 heures à l'exposition du Grand Palais, et à la Conciergerie, et à la basilique Saint Denis et à Versailles et Trianon......bref, il accepte ma passion. Mes parents et mes proches amis me comprennent aussi ainsi qu'à mon boulot.

Mais sinon, c'est vrai que dès qu'on parle de Marie-Antoinette je ne peux m'arrêter d'en parler et j'ai peur de saouler les gens...Malgré tout je sais que dès qu'il y a un reportage qui passe ou un article,quelqu'un de mon entourage pense systématiquement à moi. Il y en a même qui découpe des articles, m'envoie des textos pour me dire qu'il y a tel documentaire qui passe. Ca c'est les vrais amis!

Puis j'ai acheté le TELERAMA Hors Série: "Marie-Antoinette: une jeune fille dans l'arène". Et là oh joie!!!!! Votre première fois? - Page 5 413814 J'ai découvert à la page 80 cet article " Honni soit qui mal y pense" et donc ce forum et je tiens encore à vous dire un grand MERCI car pour la première fois de ma vie, je me sens beaucoup moins seule. Même si je n'écris pas tout le temps sur ce forum, je vous lis beaucoup ( car j'ai encore des milliers de choses à apprendre) et ça me fait du bien. Comme je l'ai dit plus haut: Sur ce forum, je suis moi...

Ca fait du bien de partager une passion aussi belle, une passion pour une vraie reine...merci pour ça... I love you
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Mai - 21:46

Merci à vous, Royale Chou... flower Et merci à tous ! flower Ce forum, nous le construisons au fil des jours... et la qualité des interventions fait honneur à notre reine adorée ! flower

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Mai - 22:06

Royale Chou a écrit:

Depuis, ma passion pour Marie-Antoinette est INCOMMENSURABLE...Je pense à elle chaque jour et j'en rêve parfois la nuit...Mon entourage est assez "effrayé de cette passion" tout en la comprenant quand même... Mon petit ami est adorable car il accepte tout de même que je parle d'elle très souvent ( très très très souvent...), qu'il y ait de la déco XVIII dans l'appart, de vieilles gravures, de vieux livres poussiéreux, que j'écoute la musique préférée de Marie Antoinette dans la voiture, me suivre pendant 5 heures à l'exposition du Grand Palais, et à la conciergerie, et à la basilique saint denis et à versailles et trianon......bref, il accepte ma passion. Mes parents et mes proches amis me comprennent aussi ainsi qu'à mon boulot.

Ah que je vous comprends! Aimer Marie Antoinette est une affaire de tous les jours! Il n'y a pas un jour où je n'ai pas un empêchement professionnel que je ne lui consacre, du moins en partie! Mais une chose me frustre un peu, et je parle ouvertement à mes amis ici...c'est que quand je lis des choses pareilles j'ai envie de rencontrer la personne qui les écrit! Very Happy (Ce n'est pas pour rendre le petit ami jaloux je vous assure Very Happy ). J'ai rencontré deux personnes du forum, les deux absolument charmants, et il faut dire que je ressens le besoin de partager cette folie XVIIIième avec ceux qui souffrent de la même condition! Votre première fois? - Page 5 194575 Alors je fais appel à ceux qui sont ici de Paris ou la région (ou bien même les provinciaux qui sont en vadrouille) de me contacter par MP s'ils ont envie d'organiser une soirée expo ou bien une visite en soirée à Trianon ou à Louveciennes ou à St Cloud ou n'importe quel endroit où il fait bien de marcher dans les pas de la Reine et/ou son entourage! Les belles soirées sont là et je ne vous cache pas que je suis quelqu'un de viscéralement sociable (j'aime bien la compagnie des gens quoi), et surtout quand il s'agît des amis de la Reine! Je suis malheureusement souvent moi-même en Province (faut bien que je m'occupe de ma famille un peu Smile ) mais on trouvera bien des moments pour se rencontrer. Voilà le Baron a dit ce qu'il avait sur le cœur! Votre première fois? - Page 5 194575
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Mai - 22:11

"Quand je suis sur ce forum je suis moi"... Joli!   Votre première fois? - Page 5 914132

Une telle passion aussi marquée reste rare et je pense que c'est pourquoi notre entourage à tous pense à nous dès que Marie-Antoinette est évoquée  Very Happy
Dans ma famille j'ai une cousine et deux tantes qui ont lu la bio de Bertière après m'avoir demandé de leur prêter, juste pour essayer de comprendre pourquoi j'ai eu cette passion aussi soudaine...la preuve que cette passion intrigue...
Il y a même un collègue de mon père, que je n'ai jamais vu, intéressé par l'Histoire en général, qui lui passe des articles sur la Reine quand il tombe dessus pour qu'il me les transmette  Very Happy  

Merci à vous Royale Chou pour vos compliments sur ce forum et pour votre participation!

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Mai - 22:45

Je serai ravie Cher Baron de Batz de vous rencontrer à l'occasion avec grand plaisir! cheers comme vous tous d'ailleurs!

Il est vrai qu'il est attirant de vouloir rencontrer des "amoureux" de Marie-Antoinette et de son entourage!

Encore un grand merci à tous, merci d'être là, merci d'être vous et merci pour Elle... I love you
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Mai - 9:12

Nous aurons des occasions, mes amis ! Nous nous retrouverons dans les jardins de la reine, par exemple ! Wink

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Mai - 22:42

Vivement ce moment! Smile
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 5 Icon_minitimeJeu 29 Mai - 23:38

Je pense qu'avant de poster ailleurs je vais ici expliquer mon 'parcours', ma rencontre avec la reine.

D'autant que je me souvienne Marie Antoinette m'a toujours interpellée. Je me souviens avoir pensé de part mes cours d'histoire que pour mes professeurs elle avait été une bien mauvaise reine. Cependant je trouvais déjà qu'ils ne me fournissaient pas assez d'éléments et passaient bien vite sur ce sujet. Au milieu de mes cours elle était le personnage qui ressortait à mes yeux, je ne sais trop pourquoi. J'ai donc cherché à me documenter, j'ai acheté et lu beaucoup d'ouvrages [j'en lis encore aujourd'hui, on n'en sait jamais assez], sur Marie Antoinette, sur l'époque elle même et sur tous les rois depuis les Mérovingiens pour comprendre et assimiler tout le 'cheminement' historique. Et me voilà tombée fascinée, passionnée par Marie Antoinette, toujours à l'affut de ce qui peut paraitre, ce qu'il peut y avoir comme évènements.

Ce forum est pour moi dans mon petit 'parcours' un joli puit de nouveautés, une petite bulle, vous parraissez tous bien passionnés, j'apprécie déjà être ici.

Madame Antoine.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Mai - 9:58

Merci, Madame Antoine ! Nous sommes comme vous, nous aussi nous lisons tout ce qui nous tombe sous la main sur Marie Antoinette ! Et nous discutons de ce que nous avons lu. Un vrai bonheur ! Very Happy

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Mai - 10:11

Idem pour moi Madame Antoine , lorsque vous écrivez.
Je me souviens avoir pensé de part mes cours d'histoire que pour mes professeurs elle avait été une bien mauvaise reine.
C'est grace à eux , si j'ose dire que je me suis passionné pour la Reine et me suis penché sur nos rois .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Mai - 12:02

A vous lire on peut remercier les professeurs d'Histoire. C'est merveilleux qu'ils vous aient donner à réfléchir et à mettre en doute leurs assertions. Ils ont fait du bon travail.

Je me souviens d'un instituteur en primaire, qui nous avait parlé de la révolution et j'avais été séduit par ses mots. Il en parlait sans prendre parti, sans vouloir nous influencer. Pourtant quelques années plus tard, il s'est porté candidat au poste de la mairie de ma petite ville sous l'ettiquette ........communiste ! Comme quoi !

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Mai - 12:12

Ben oui... Pour moi, avoir un avis équilibré sur la révolution n'a rien à voir avec les opinions politiques. Je m'étonne du clivage que je constate sur les forums français. On est soit de droite et prêt à défendre Louis XVI, soit de gauche et pro-jacobins. C'est bien curieux...

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Mai - 12:20

Chère Pim,

On peut avoir le cœur à gauche, et vouloir sauver son Roi. En sauvant l'homme et la Reine par dessus tout, c'est sauver le symbole humain de notre beau pays, sans toutefois vouloir sauver le système monarchique absolu. Pour ma part un roi plutôt de gauche, dans une monarchie constitutionnelle, je vote pour. Petit Normand va m'en vouloir et je m'en excuse déjà auprès de lui.

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Mai - 12:38

Merci pour cet avis nuancé, Monsieur.  Wink

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Mai - 19:19

Il n'y a pas de mal, j'en ai vu d'autres !  Wink

Simplement, un Roi de gauche, ça n'existe pas, pas plus qu'un Roi de droite, d'ailleurs. Le Roi n'est pas un chef de parti;) Wink

Je ne suis pas pour le système monarchique absolu non plus d'ailleurs, ni pour le système démocratique absolu. Je suis, au choix, soit pour une monarchie constitutionnelle identique à celle de 1814, soit pour une monarchie s'appuyant sur la Constitution de la Vème République, le Roi ayant tous les pouvoirs actuels du Président, soit pour une solution entre les deux, comme ce que propose le parti Alliance Royale ; dans tous les cas, une monarchie qui renouerait avec la tradition capétienne, mais avec un zeste de libéralisme savamment dosé, au shaker, pas à la cuiller. Votre première fois? - Page 5 244157
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Juil - 16:30

La première fois que j'ai rencontré Marie Antoinette fut lors du film "Si Versailles m'était conté". j'étais en cour élémentaire à cette époque et pour bien faire mon professeur était une grande admiratrice de cette époque. Il me fut donc facile pour moi d'avoir des informations sur elle mais bon lorsque l'on est enfant, on finit par mettre certaines choses de coté. Et je me suis penchée sur sa vie en regardant en milieu de collège le film Révolution cela a réveillé l'envie d'en connaître encore plus sur elle.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Juil - 17:09

Ah vous êtes l'une des rares à avoir eu cette envie en partie grace à l'éducation nationale alors Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Juil - 17:11

Et bien mon professeur mettait une passion peu commune dans ces cours. Je suis tombée sour le charme de cette époque grace à elle. Et d'ailleur, si je pouvais la revoir je la remercierais de tout coeur.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Juil - 17:31

Vous avez eu de la chance, je n'en ai pas eu de comme ça moi :s:

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Juil - 18:07

Moi non plus. Je ne me souviens même pas d'avoir vu la révolution française à l'école ! Votre première fois? - Page 5 79143

La prof d'histoire qui m'a le plus marquées était plutôt branchée révolution industrielle.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Juil - 18:09

C'est vrai que tout les autres professeurs de notre école ne partagaient pas cette envie et encore moins son avis sur la Reine comme beaucoup de personnes d'ailleurs.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Juil - 18:19

Les profs d'histoire que je connais, en tant que collègues, sont en général très pro-révolution.

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Juil - 18:23

C'est bien le souvenir que j'ai de mes anciens profs..."Vive Robespierre!"...Marie-Antoinette même pas mentionnée Rolling Eyes

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Juil - 18:25

Il est vrai que j'ai souvent entendus dire ça autour de moi.
De plus mon oncle étant un fervant partisant de napoléon 1er, je vous laisse imaginer les cris de scandal il a poussé lorsque je lui ai dit que moi je préférais Marie Antoinette
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Juil - 18:27

Et pourtant...Napoléon semblait avoir de l'estime pour Marie-Antoinette... Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 5 Icon_minitime

Votre première fois?
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant