Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Votre première fois?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

Votre première fois? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai - 11:16

Ah jouer une Reine de France...c'est sûr que ça peut motiver des enfants lol!

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai - 11:28

Citation :
Il y avait une chanson pour enfants qui parlait de la révolution française, et la protagoniste de cette chanson était la Reine.
Oh... Vous souvenez-vous de quelle chanson il s'agissait, chère Chanson d'eau ? Si nous pouvions la retrouver... flower

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mai - 2:13

pimprenelle a écrit:
Citation :
Il y avait une chanson pour enfants qui parlait de la révolution française, et la protagoniste de cette chanson était la Reine.
Oh... Vous souvenez-vous de quelle chanson il s'agissait, chère Chanson d'eau ? Si nous pouvions la retrouver... flower

j'ai obtenu la chanson! Mais elle est très dificille pour traduire Votre première fois? - Page 3 20113 j'essayerai...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mai - 10:42

C'est une chanson en espagnol ? Very Happy De qui ? S'il vous plaît, si vous en avez le temps, mettez-nous les paroles en espagnol... Very Happy

J'ai fait de l'espagnol à l'école, et je comprends encore pas trop mal... je parle même encore un peu... mais je suis devenue tout à fait incapable de l'écrire, malheureusement... Embarassed Que pena... Sad

Mais j'adore les films de Pedro Almodovar ! Very Happy

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mai - 11:23

Les chansons en espagnol sont jolies, je pense notamment à Mécano Very Happy

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mai - 12:00

Oui ! flower On l'a déjà mis, mais, bon, allez... on va se refaire plaisir... flower

pimprenelle

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mai - 12:02

Et la chanson que j'adorais quand j'avais... pfff... et que j'ai traduite avec mon petit dictionnaire et mon gros courage ! Votre première fois? - Page 3 914132

pimprenelle

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mai - 12:05

Beau nan? Very Happy

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mai - 22:14

C'est la chanson: http://www.turboupload.com/download/xZphhyunW3mx/13Pista13.wma

C'est pour les enfants, donc la musique et les paroles sont très amusantes Votre première fois? - Page 3 194575
les paroles en espagnol:

Tous:
Estamos en el año 1774
por suerte en este sueño puedo usar tacos
Cuidado que se viene la revolución francesa
silencio, no hagan olas, alcanzame la mayonesa

Marie Antoinette:
Estoy muy cansada y me siento en mi silla
a ver como las tropas toman la bastilla

Paysan:
Yo soy campesina estudiar es mi manía
que suerte que por fin se acabó la monarquía

Louis XVI:
María Antonieta formalmente pido tu mano
ahora somos iguales todos los ciudadanos

Dame d'honneur:
Si te duele la cabeza tomate una aspirina
me parece que pronto pasarás por la guillotina

Roberspierre:
Yo soy francés y me cueste decir "erre"
no olviden que yo me llamo Roberspierre

Tous:
Con la revolución se armó un lío sin nombre
lo mas importante: los derechos del hombre
Cuidado que se viene la revolución francesa
silencio, no hagan olas, alcanzame la mayonesa

Dernière édition par chanson d'eau le Mer 14 Mai - 2:51, édité 2 fois
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mai - 22:27

Merci Chanson d'eau! Votre première fois? - Page 3 709648
Aie mon pc refuse de me laisser écouter la chanson Votre première fois? - Page 3 15435

Mais j'ai utilisé un traducteur pour comprendre les paroles, elles sont marrantes en effet lol!

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mai - 23:10

Ma première Marie-Antoinette c'est celle de Castelot
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Mai - 8:02

Touchante aussi...

pimprenelle

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Mai - 8:08

Merci, Chanson d'eau, les paroles sont amusantes, en effet.

Bon... celles-là font un peu grincer des dents... :s:

Citation :
Dame d'honneur:
Si te duele la cabeza tomate una aspirina
me parece que pronto pasarás por la guillotina

Moi non plus, hélas, mon pc n'ouvre pas votre lien... Sad Dommage... Peut-être pouvez-vous essayer de le rtrouver sur youtube, avec le titre de la chanson et l'interprète ? Shocked

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Mai - 0:48

Ouch Votre première fois? - Page 3 20113 voici un nouveau link: rapidshare.com 13_Pista_13.wma.html
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Mai - 10:04

Ah je n'arrive pas à l'ouvrir non plus Votre première fois? - Page 3 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Mai - 20:17

chanson d'eau a écrit:
Ouch Votre première fois? - Page 3 20113 voici un nouveau link: rapidshare.com 13_Pista_13.wma.html

Est-ce que vous pouvez avec ce link?

Est-ce que vous pouvez ouvrir ce link?
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Mai - 20:19

Ben j'ai l'impression que l'accès à la musique est payant Votre première fois? - Page 3 244157

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Mai - 20:42

Ils nous demandent un mot de passe. Votre première fois? - Page 3 79143

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Mai - 23:24

Merci pour toutes ces vidéos que j'adore. Ce sont ces petites choses qui font que j'apprécie tant ce forum. Elles montrent à quel point Marie-Antoinette peut servir de déclencheur à l'ouverture culturelle.

Ma première fois?
Comme a priori quelques-uns de ma génération sur ce forum (années 80) j'ai découvert Marie-Antoinette dans le dessin animé Lady Oscar. Elle était belle et c'était le bon support pour jouer à la princesse avec mes copines à sept-huit ans.
Heureusement pour moi, ma mère veillait. Férue d'histoire, elle voulut avant notre déménagement dans le Gers me faire découvrir Versailles.Je ne sais plus si c'était dans le salon des nobles ou dans l'antichambre de la reine, mais à l'époque les portrait de Marie-Antoinette à la rose et avec ses enfants formaient l'angle du fond. A leur vue, ma vie a vraiment pris une tournure particulière, consacrée à jamais à vous savez qui.
Nous étions alors en 88 et donc le bicentenaire m'a permis de découvrir énormément de choses, sur le sujet mais également sur la vie en général. L'école était en désaccord total avec mes lectures (difficile pour une élève studieuse), mon milieu social bien éloigné de "l'esprit versaillais" et j'avais vraiment du mal à comprendre lesquels étaient les méchants ou les gentils.
Malgré tous ces paradoxes qui furent la base de la construction d'une grande part de ma personnalité, je m'accrochais à une passion qui ne fut pas qu'une passade de petite fille.
Peut-être que mon éloignement de la région parisienne a contribué à m'attacher à mes racines, étant née à Versailles.
J'étais par exemple très heureuse du jour où j'avais emprunté La Révolution racontée aux enfants d'Alain Decaux au bibliobus. J'allais pouvoir recopier le portrait de Mariei-Antoinette et ses enfants. Et puis choc : j'appris que Marie-Antoinette mourut le 16 octobre et nous étions...le 16 ocotbre 1989!
Mon enfance fut parssemée de choses de ce genre.
Imaginez mon bonheur quand je partais quelques jours à Paris.
A vous lire, je ne suis pas seule à avoir eu des frayeurs, sûrement provoquées par mon jeune âge. Je rêvais de têtes coupées sur des pics durant le bicentenaire. Le pire, aux alentours de treize ans était de fermer les yeux et de voir ou le duc d'Orléans ou Marie-Antoinette tout en blanc (identique à celle de la gravure connue de son procès) traverser le passage de l'appartement du roi à celui de la reine, qui dans mon souvenir était situé au niveau de l'oeil-de-boeuf.
Je suis sûre que sans cette passion mon parcours intellectuel serait tout différent.
Je fus très jeune une grande consommatrice de livres d'histoire, ce qui en surpris plus d'un dans mon entourage. Je lisais des bibliothèques habituellement réservée aux adultes. La documentaliste de mon collège me refusa d'emprunter les Liaisons dangereuses (j'étais en 6ème). Mais moi je voulais lire un livre du XVIIIème siècle!
Ma grand-mère m'offrit à sa sortie en 91 le Marie-Antoinette d'Evelyne Lever (le premier!) et elle était très fière de dire à ses proches que sa peitte-fille pouvait lire de tels pavés. J'eu un Castelot illustré la même année par mon oncle peintre qui m'apportait donc la touche art (très important pour la suite), le classique Castelot deux ans plus tard, puis le Chalon. J'accumulai des lectures parallèles comme la correspndance Arneth et Geffroy, et beaucoup sur tout ce qui touchait Versailles puis je m'écarte de plus en plus chronologiquement...

J'ai donc été très vite considérée comme une sorte de phénomène, voire de monstre de foire pour l'histoire en général, les rois de France en particulier et dès que ça touche Marie-Antoinette, alors là vite vite il faut me stopper!
Je sais que n'importe quelle personne qui me connait un minimum pense à moi dès qu'il entend parler de Marie-Antoinette (et Louis XVI, qui est beaucoup plus discret dans le public).
A 17 ans (le jour de mon anniversaire) j'ai découvert les Girault de Coursac. Certes, je peux difficilement adhérer à tout mais ma conception des choses allaient s'ouvrir considérablement.
J'ai ensuite entamé des études d'histoire de l'art, qui ne peuvent être utiles que pour assouvir une passion, non pour vivre.
Pas de l'histoire pure parce que franchement les guerres, batailles et économie ne sont vraiment pas mes thèmes de prédilection.
Sujet de maîtrise : Les tissus et les ornements lors des naissances et des baptêmes des Enfants de France de Henri IV jusqu'à Louis XVI. Alors forcément j'ai appris encore plein de choses sur Marie-Antoinette qui rien que de ce point de vue diffère totalement des autres reines : baptême et non ondoiement le jour même, pas de prêtres se relayant pour donner la messe à un autel à côté de son lit de travail, pas de scrupules à s'octroyer personnellement le mobilier des couches ...
Je suis guide l'été dans une petite église romane du Gers, bien éloignée de ma période de prédilection mais il est certain que je dois ce boulot à Marie-Antoinette. Mon rêve longtemps caressé était d'être guide RMN à Versailles. Mais bon malheureusement trop de contraintes.
De toute façon je veux enseigner et pas seulement l'histoire. Je ferai tout pour guider mes futurs élèves dans leurs centres d'intérêts respectifs pour que ceux-ci deviennent des supports à leur ouverture d'esprit.
Et maintenant ce forum!
Bon je vais essayer de réduire mes messages mais c'est si agréable de parler à des gens qui comprennent à quel point Marie-Antoinette peut occuper une vie.
Ce n'est quand même pas évident socialement. Pour les gens qui m'apprécient et me connaissent ça passe, du moment que je gère mes élans pour doser entre leur apprendre des choses et ne pas les dégouter. Mais pour les autres : difficile de comprendre qu'on puisse avoir des reproductions de vieux tableaux affichées chez soi, des livres d'histoire qui prennent beaucoup de place dans un petit appart et être intarissable sur un sujet en particulier. Donc ça fait fuir. En général pour ces cas là je me dis qu'ils n'ont pas l'intelligence pour comprendre.
Je ne cherche pas à prêcher mais à permettre aux gens de se questionner. Et ça marche!
Bon encore désolée, j'ai peur d'être capable de vous souler vous aussi.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Mai - 23:55

Comment voulez-vous nous saouler ? Votre première fois? - Page 3 194575 Je me suis reconnue dans votre parcours, très chère Olivia. Very Happy Moi aussi, je me réfrène quotidiennement... sous peine d'atomiser mon entourage ! Votre première fois? - Page 3 194575

C'est bien pour cela que ce forum existe ! Pour faire connaître un peu mieux Marie Antoinette à ceux qui désirent la découvrir... mais aussi, et surtout, pour échanger, pour partager, pour... pour parler d'elle, quoi ! Very Happy

Si cela ne vous ennuie pas, pourriez-vous à l'occasion développer ce sujet de Marie Antoinette et les baptêmes, l'ondoiement, le mobilier d'accouchement... ? Ca a l'air passionnant ! Et ce domaine m'est tout à fait inconnu. Very Happy

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 2:45

J'ai commencé à en parler dans le sujet Bonnefoy du Plan.
Merci pour ce que vous dites, c'est pour cela que je suis bien contente de connaître ce forum.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 5:26

Impressionnante présentation de vous Olivia! cheers

Bienvenue au club des subjugués par "Lady Oscar" lol!

En ce qui me concerne ma passion pour Marie-Antoinette est bien plus récente, mais dans les faits je me reconnais aussi tout à fait en vous lisant!

Citation :
En général pour ces cas là je me dis qu'ils n'ont pas l'intelligence pour comprendre
Votre première fois? - Page 3 194575 Des fois je me dis qu'ils ne veulent pas comprendre...tant pis pour eux ils passent à côté d'une Reine d'exeption Wink

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 7:52

Citation :
J'ai commencé à en parler dans le sujet Bonnefoy du Plan.
Merci ! J'y cours ! Wink

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 11:10

Chère olivia,

Rassurez vous, nous sommes nombreux ici à vous comprendre. Rencontrer la Reine, boulverse non seulement sa vie, mais aussi son entourage. Les miens les plus proches, ne me comprennent pas toujours, mais au fil du temps ils voient que cette pulsion qui m'attire, m'aimante, me ravie et régit mon quotidien, n'est pas qu'une passade. plus on apprend sur la Reine, plus on veut en savoir et l'on se dit que l'on ne sait pas grand chose finalement. La personne et non pas le Personnage est tellement complexe, la situation politique, économique et sociale de cette époque est un vaste sujet. Même si quelquefois certains livres me paraissent difficiles ou peu avenant je m'efforce de les lire pour être complètement dans la situation, dans l'état d'esprit de ce siècle, en phase. Même mon langage à quelque peu changé, mes manières aussi surement. L'on me chante parfois le "ça ira" quand je suis en costume XVIIIème, mais peu importe.
Un jour un des forumeurs m'a dit qu'il était bon de pouvoir parler de Marie-Antoinette parce que l'on se comprenait et qu'on était pas regardé comme un animal de zoo ou de fou dangereux. Je le salue d'ailleurs au passage. J'en parle sans cesse, je rêve d'Elle, je suis avec Elle à tout instant du jour et de la nuit. Je ne pourraiS pas vivre sans Elle.

L'avoir rencontrer un  jour enfant, est peu être un des plus beaux jours de ma vie.
J'ai transformé mon univers, comme le sien. Sait-on jamais si un jour Son Ame venait me voir, Elle ne serait pas perturbée par le décor intérieur de la maison, ni par le jardin.

Qu'il est bon de La servir, de La chérir, d'être en communion avec Elle

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 11:55

Citation :
Mais pour les autres : difficile de comprendre qu'on puisse avoir des reproductions de vieux tableaux affichées chez soi, des livres d'histoire qui prennent beaucoup de place dans un petit appart et être intarissable sur un sujet en particulier

Ah Olivia je pense que vous êtes la femme pour moi! I love you  Votre première fois? - Page 3 194575

JE NE VEUX PAS PENSER A AUTRE CHOSE QUE LA REINE!!!!

Citation :
J'en parle sans cesse, je rêve d'Elle, je suis avec Elle à tout instant du jour et de la nuit. Je ne pourrais pas vivre sans Elle.

Bravo!!!

Je pense à elle sans cesse, elle me le rend mille fois, avec la joie que m'apporte chaque instant que je lui consacre. Dans 15 minutes je fonce à la Brocante de la Bastille pour admirer à nouveau les porcelaines de la rue Thiroux et le fameux A couronné.....à table l'autre soir, au grand bonheur de mes petites filles qui adorent me taquiner à ce sujet, ma femme a annoncé à nos invités que son mari avait quelqu'un d'autre dans sa vie....du coup j'ai sorti mon livre d'Olivier Blanc, mes porcelaines, mes miniatures et j'ai extasié comme toujours devant mes invités! Smile On me prend pour un fou, je m'en moque éperdument.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre première fois?   Votre première fois? - Page 3 Icon_minitime

Votre première fois?
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant