Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 "Madame Capet", par Marcelle Maurette

Aller en bas 
+3
levengeur
pimprenelle
Chou d'amour
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



"Madame Capet", par Marcelle Maurette Empty
MessageSujet: "Madame Capet", par Marcelle Maurette   "Madame Capet", par Marcelle Maurette Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 13:57

Quelqu'un connaît-il cette référence suivante :

Madame Capet
: pièce en trois parties et six tableaux -par Marcelle MAURETTE
éditeur : L'Illustration, 1938 ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

"Madame Capet", par Marcelle Maurette Empty
MessageSujet: Re: "Madame Capet", par Marcelle Maurette   "Madame Capet", par Marcelle Maurette Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 22:39

Pour ma part non je ne connais pas mais le titre m'interpelle Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

"Madame Capet", par Marcelle Maurette Empty
MessageSujet: Re: "Madame Capet", par Marcelle Maurette   "Madame Capet", par Marcelle Maurette Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 10:35

Jamais entendu parler non plus. Est-on sûr qu'il s'agisse de Marie Antoinette ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Madame Capet", par Marcelle Maurette Empty
MessageSujet: Re: "Madame Capet", par Marcelle Maurette   "Madame Capet", par Marcelle Maurette Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 11:12

Je vais vite être fixée car je vais l'emprunter en prêt. Mais pour l'heure, il me faudra attendre encore un peu car ce sont les vacances. Madame Capet, je pense que c'est de Marie-Antoinette dont il s'agit . Mais bon, quand je l'aurai en prêt , je vous dirais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Madame Capet", par Marcelle Maurette Empty
MessageSujet: Re: "Madame Capet", par Marcelle Maurette   "Madame Capet", par Marcelle Maurette Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 11:41

Vous trouverez des détails sur cette pièce ici d'après la version anglaise ou américaine qui en a été tirée, on voit les personnages de cette pièce les scènes qui semblent y être recomposées Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

"Madame Capet", par Marcelle Maurette Empty
MessageSujet: Re: "Madame Capet", par Marcelle Maurette   "Madame Capet", par Marcelle Maurette Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 11:54

Merci à tous deux. Je suis bien intriguée...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Madame Capet", par Marcelle Maurette Empty
MessageSujet: Re: "Madame Capet", par Marcelle Maurette   "Madame Capet", par Marcelle Maurette Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 12:21

Il faudra attendre septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Madame Capet", par Marcelle Maurette Empty
MessageSujet: Re: "Madame Capet", par Marcelle Maurette   "Madame Capet", par Marcelle Maurette Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 18:50

Je viens de recevoir la pièce de théâtre. Elle a été jouée pour la première fois à Paris le 21 décembre 1937 au théâtre Montparnasse avec dans le rôle de Marie-Antoinette Marguerite Jamois, dans le rôle de la duchesse de Polignac Yonnie Dubois , dans le rôle de Madame Elisabeth Suzanne Demars, dans celui de Joseph II Rolla Norman, dans celui de Mirabeau Georges Vitray...
La pièce de théâtre fait en gros une cinquantaine de pages. Mais c'est écrit en caractères très petits et il me faudra lire cette pièce à l'aide d'une loupe car lire des caractères si petits, cela me donne mal aux yeux !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

"Madame Capet", par Marcelle Maurette Empty
MessageSujet: Re: "Madame Capet", par Marcelle Maurette   "Madame Capet", par Marcelle Maurette Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 18:54

1937 ! C'est extraordinaire ! Nous attendons vos impressions, chère amie ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Madame Capet", par Marcelle Maurette Empty
MessageSujet: Re: "Madame Capet", par Marcelle Maurette   "Madame Capet", par Marcelle Maurette Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 18:57

La pièce commence en juin 1777 et se termine le 16 octobre 1793.
Mais il faut que je retrouve ma loupe . Je ne sais rien faire sans avec des caractères si petits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Madame Capet", par Marcelle Maurette Empty
MessageSujet: Re: "Madame Capet", par Marcelle Maurette   "Madame Capet", par Marcelle Maurette Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 8:49

J'ai retrouvé ma loupe. Je viens de commencer la lecture des premières pages. J'ai une première impression négative. Cette pièce commence par un dialogue entre Monsieur Campan et Joseph II. Et chose étonnante , dans la pièce , il n'y a pas le rôle de Louis XVI.  Les critiques sur Louis XVI abondent , par exemple sur sa capacité à consommer son mariage ( exemple , Joseph II  dit de son beau-frère : " Oui, il est grand chasseur, il ferait mieux d'être grand garçon " . Et quand je regarde la distribution des rôles, on s'aperçoit qu'un même acteur joue plusieurs personnages : ainsi Rolla Norman joue le rôle de Joseph II , de Sanson  et d'un premier commissaire. Tout laisse à penser que cette pièce a été jouée avec un manque de moyens financiers pour qu'un même acteur joue ainsi deux ou trois rôles différents.
Je vais poursuivre la lecture et je vous dirais mes impressions au fur et à mesure.

Voici en attendant davantage un dessin préparatoire :

"Madame Capet", par Marcelle Maurette Zgrevi10
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

"Madame Capet", par Marcelle Maurette Empty
MessageSujet: Re: "Madame Capet", par Marcelle Maurette   "Madame Capet", par Marcelle Maurette Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 8:55

Merci à vous Very Happy

En ce qui concerne la réplique de Joseph II sur Louis XVI elle ne me choque pas, car dans sa lettre (à Kaunitz je crois) il y va bien plus fort Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



"Madame Capet", par Marcelle Maurette Empty
MessageSujet: Re: "Madame Capet", par Marcelle Maurette   "Madame Capet", par Marcelle Maurette Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 9:03

Ah bon ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

"Madame Capet", par Marcelle Maurette Empty
MessageSujet: Re: "Madame Capet", par Marcelle Maurette   "Madame Capet", par Marcelle Maurette Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 9:23

Ah, ça m'a l'air original... Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Madame Capet", par Marcelle Maurette Empty
MessageSujet: Re: "Madame Capet", par Marcelle Maurette   "Madame Capet", par Marcelle Maurette Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 9:48

Chou d'amour a écrit:
Merci à vous Very Happy

En ce qui concerne la réplique de Joseph II sur Louis XVI elle ne me choque pas, car dans sa lettre (à Kaunitz je crois) il y va bien plus fort Wink


La fameuse lettre est écrite par Joseph à son frère, plutôt qu'à Kaunitz, si je me souviens bien .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

"Madame Capet", par Marcelle Maurette Empty
MessageSujet: Re: "Madame Capet", par Marcelle Maurette   "Madame Capet", par Marcelle Maurette Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 10:01

Oui, c'est à son frère Léopold.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

"Madame Capet", par Marcelle Maurette Empty
MessageSujet: Re: "Madame Capet", par Marcelle Maurette   "Madame Capet", par Marcelle Maurette Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 21:45

Quelques tuyaux, infos et photos sur cette pièce. "Madame Capet", par Marcelle Maurette 887322

"Madame Capet", par Marcelle Maurette Tylych11

La pièce, écrite en 1937, par Marcelle Maurette, a été créée au théâtre Montparnasse la même année. Pour la petite histoire, Marcelle Maurette, scénariste, était l'arrière-petite-nièce du peintre Ingres. Very Happy

Invité a écrit:
Je viens de recevoir la pièce de théâtre. Elle a été jouée pour la première fois à Paris le 21 décembre 1937 au théâtre Montparnasse avec dans le rôle de Marie-Antoinette Marguerite Jamois, dans le rôle de la duchesse de Polignac Yonnie Dubois, dans le rôle de Madame Elisabeth Suzanne Demars, dans celui de Joseph II  Rolla Norman, dans celui de Mirabeau Georges Vitray...

La pièce fut reprise en mai 1941 avec Cécile Sorel dans le rôle de la reine.


"Madame Capet", par Marcelle Maurette 1507-110
http://livre.fnac.com/mp12580127/MIROIR-DU-MONDE-n-409-du-31-12-1937


"Madame Capet", par Marcelle Maurette E8514010


"Madame Capet", par Marcelle Maurette Zwww10
référence


Recueil d'articles et coupures de journaux:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b105095253/f23.image.r=.langEN

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
levengeur

levengeur


Nombre de messages : 747
Date d'inscription : 31/03/2014

"Madame Capet", par Marcelle Maurette Empty
MessageSujet: Re: "Madame Capet", par Marcelle Maurette   "Madame Capet", par Marcelle Maurette Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 5:18

Eva Le Gallienne "Madame Capet", par Marcelle Maurette 537188

"Madame Capet", par Marcelle Maurette Zzz10
Revenir en haut Aller en bas
Lady Marmelade

Lady Marmelade


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 24/04/2015

"Madame Capet", par Marcelle Maurette Empty
MessageSujet: Re: "Madame Capet", par Marcelle Maurette   "Madame Capet", par Marcelle Maurette Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 14:52

Axel et la reine dans Mme Capet :  "Madame Capet", par Marcelle Maurette 454943

"Madame Capet", par Marcelle Maurette Tumblr10

C'est une excellente illustration de leur amour . "Madame Capet", par Marcelle Maurette 454943

.

_________________
TUTTO A ME GUIDA
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 15/03/2016

"Madame Capet", par Marcelle Maurette Empty
MessageSujet: Re: "Madame Capet", par Marcelle Maurette   "Madame Capet", par Marcelle Maurette Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 21:29

Une autre illustration de leur amour "Madame Capet", par Marcelle Maurette 49856
"Madame Capet", par Marcelle Maurette Tumblr12

Eva Le Gallienne toute grace et féminité  "Madame Capet", par Marcelle Maurette 914132
"Madame Capet", par Marcelle Maurette Tumblr15

La cover en mieux (sorry Pim "Madame Capet", par Marcelle Maurette 194575 )
"Madame Capet", par Marcelle Maurette Tumblr14

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Sublime&Silence

Sublime&Silence


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 31/08/2017

"Madame Capet", par Marcelle Maurette Empty
MessageSujet: Re: "Madame Capet", par Marcelle Maurette   "Madame Capet", par Marcelle Maurette Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 18:56

Je vous ai trouvé une pépite ! Des études de costumes pour la pièce "Madame Capet" signées Annette Sarradin.

"Madame Capet", par Marcelle Maurette Tzolzo18

"Madame Capet", par Marcelle Maurette Tzolzo21

Comme vous pouvez le voir, cette redingote est prévue pour Marie-Antoinette, pour la pièce au Théâtre Montparnasse avec Marguerite Jamois (tout cela est écrit).

"Madame Capet", par Marcelle Maurette Tzolzo19

La reine en rouge, son sigisbée en bleu. Wink L'acteur était Paul Delon.

"Madame Capet", par Marcelle Maurette Tzolzo20

_________________
Le vide aurait suffi
Revenir en haut Aller en bas
Bianfu

Bianfu


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 01/05/2020

"Madame Capet", par Marcelle Maurette Empty
MessageSujet: Re: "Madame Capet", par Marcelle Maurette   "Madame Capet", par Marcelle Maurette Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 19:14

Who ! "Madame Capet", par Marcelle Maurette 405462 Une pépite, comme vous dites, chère Sublime ! Du coup j'ai cherché un peu aussi (jaloux ? Wink peut-être, je l'admets) et vous ai ramené une couverture de magasine (Annales 10 janvier 1938).

"Madame Capet", par Marcelle Maurette Tzolzo20

Une autre scène, Varennes sans doute :

"Madame Capet", par Marcelle Maurette S-l16013
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Madame Capet", par Marcelle Maurette Empty
MessageSujet: Re: "Madame Capet", par Marcelle Maurette   "Madame Capet", par Marcelle Maurette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Madame Capet", par Marcelle Maurette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trois femmes Madame du Deffand, Madame Roland, Madame Vigée Le Brun, par Cécile Berly
» M. et Mme Capet en uchronie
» Antoinette Capet Die Österreicherin
» Antoinette Capet, die Österreicherin
» Widow Capet par Maggie Barra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: A l'écran et sur les planches :: Sur les planches-
Sauter vers: