| Le mausolée du dauphin à la cathédrale de Sens. | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le mausolée du dauphin à la cathédrale de Sens. Mer 2 Sep - 12:24 | |
| Pas de scoop dans les onze pages. Il choisit tout spontanément Sens pour y reposer .Il a sans doute voulu, par cette attention, donner au prélat que le couple appréciait beaucoup un gage de son affection . Il en parle à son père dans la lettre de ses dernières volontés écrite à Fontainebleau le 14 novembre(il meurt le 21décembre) .Son cœur fut porté à St Denis. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le mausolée du dauphin à la cathédrale de Sens. Mer 2 Sep - 12:28 | |
| Eh bien voilà ... C'était tout simplement une dernière volonté ! |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le mausolée du dauphin à la cathédrale de Sens. Mer 2 Sep - 12:54 | |
| C'est une bonne explication Merci Clio XVIII! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le mausolée du dauphin à la cathédrale de Sens. Mer 2 Sep - 14:26 | |
| Voilà une nouvelle fort intéressante. Comme tout le monde j'étais persuadé qu'ils étaient enterrés à St Denis. L'ouvrage d'art est remarquable. Il doit rester fort peu de témoignage de tombeaux royaux. Celui-ci est exemplaire. Il serait très intéressant de le disséquer. A première vue je ne vois pas de dauphin sculpté ?
Je vais y regarder de près pour voir ce que l'artiste nous envoie comme code.
Mr de Talaru |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le mausolée du dauphin à la cathédrale de Sens. Mer 2 Sep - 14:30 | |
| Je vois le Temps et sa faux, mais pas de torchère à l'envers qui signifie que leurs jours sont finis. Quel peut être ce buste sur le pied de la renommée ? (la femme à la tête couronnée). De qui est cette œuvre ? Clio vous voyez que nous avons des questions.
Mr de Talaru |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le mausolée du dauphin à la cathédrale de Sens. Mer 2 Sep - 17:05 | |
| C'est l'œuvre de Guillaume Coustou fils comme le dit Wikipédia. Je ne suis pas calée en symbolique, désolée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le mausolée du dauphin à la cathédrale de Sens. Mer 2 Sep - 17:19 | |
| La dernière photo ; on ne peut pas entrer dans la chapelle. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le mausolée du dauphin à la cathédrale de Sens. Ven 4 Sep - 11:28 | |
| Tout le plaisir fut pour moi, marquise . J'adore farfouiller dans le passé à mon faible niveau |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le mausolée du dauphin à la cathédrale de Sens. Jeu 23 Juin - 11:53 | |
| - Mr de TALARU a écrit:
- Je vois le Temps et sa faux, mais pas de torchère à l'envers qui signifie que leurs jours sont finis. Quel peut être ce buste sur le pied de la renommée ? (la femme à la tête couronnée). De qui est cette œuvre ?
Clio vous voyez que nous avons des questions.
Mr de Talaru La "femme à la tête couronnée" est la Justice Divine; elle est associée à la Religion. Le "buste" fait partie de l'allégorie des Arts (partitions de musique, plans, etc...) et symbolise la sculpture. A gauche, le Temps armé de sa faux (symbole de la mort) est associé au Génie de l'hymen (torche renversée). Ce Génie est la seule sculpture du mausolée qui ne soit pas de G.II Coustou, mort avant d'avoir achevé son œuvre. A leur pieds, le Génie de l'amour conjugal portant une guirlande de roses brisées... Bien à vous, Diphildor |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le mausolée du dauphin à la cathédrale de Sens. Dim 25 Sep - 0:34 | |
| Addendum. Pour illustrer la description qui précède (Religion, Justine divine, Génie des Arts). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le mausolée du dauphin à la cathédrale de Sens. Lun 26 Sep - 18:16 | |
| Merci pour toutes ces précisions symboliques. Il est heureux qu'un tel monument ait survécu ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le mausolée du dauphin à la cathédrale de Sens. Lun 26 Sep - 18:21 | |
| - Lucius a écrit:
- Merci pour toutes ces précisions symboliques. Il est heureux qu'un tel monument ait survécu !
Il avait été démonté. Et les pièces furent dissimulées, pendant la ... "Tempête" ... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le mausolée du dauphin à la cathédrale de Sens. Mer 8 Aoû - 21:20 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le mausolée du dauphin à la cathédrale de Sens. Mer 8 Aoû - 21:34 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le mausolée du dauphin à la cathédrale de Sens. Jeu 9 Aoû - 0:05 | |
| Très impressionnant... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le mausolée du dauphin à la cathédrale de Sens. Jeu 9 Aoû - 7:59 | |
| Vous avez pu entrer dans la chapelle, cher comte? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le mausolée du dauphin à la cathédrale de Sens. Jeu 9 Aoû - 11:08 | |
| - clioxviii a écrit:
- Vous avez pu entrer dans la chapelle, cher comte?
Hélas non. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le mausolée du dauphin à la cathédrale de Sens. Jeu 9 Aoû - 14:01 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le mausolée du dauphin à la cathédrale de Sens. Jeu 9 Aoû - 17:14 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Le mausolée du dauphin à la cathédrale de Sens Sam 20 Avr - 22:07 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le mausolée du dauphin à la cathédrale de Sens. Dim 21 Avr - 0:53 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le mausolée du dauphin à la cathédrale de Sens. Dim 21 Avr - 9:28 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le mausolée du dauphin à la cathédrale de Sens. Dim 21 Avr - 12:10 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le mausolée du dauphin à la cathédrale de Sens. | |
| |
|
| |
| Le mausolée du dauphin à la cathédrale de Sens. | |
|