Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'Impératrice Joséphine

Aller en bas 
+13
Twiny
cassos
pilayrou
Lucrezia P
de La Reinta
Mousseline
flower power
The Collector
le beau lauzun
Sido Scorpion
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juil - 19:09

Quel plaisir de vous lire Titi! Very Happy Je ne puis résister au plaisir de mentionner le fait que, après le mariage autrichien, Joséphine a obtenu d'un jardinier de Schönbrunn de nombreux cultivars et graines précieux par leur rareté. N'est ce pas savoureux quand on y songe?

L'Impératrice nourrissait, en outre, un goût marqué pour les minéraux, cristaux et pierres semi précieuses qu'elle ne considérait pas seulement en tant que parures. La lithothérapeute que je suis se trouve enchantée du parallèle d'ailleurs lol!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juil - 19:12

Merci, Titi !  flower C'est un peu comme si on y était !  flower Et ça donne envie d'y aller, en tout cas...

Pour les aquarelles de Garneray, il y en a beaucoup ici

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juil - 19:14

Le portrait de Gérard compte parmi mes préférés. Merci Pimprenelle  flower
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juil - 19:19

Je le trouve superbe. Quel beau visage ! flower Elle se ressemble assez, non, de portraits en portraits ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juil - 19:28

Il est rare qu'on ne la reconnaisse pas en tous cas même si les années - et le fait que le peintre flatte ou non le modèle - induisent quelques différences parfois sensibles. Les traits de Joséphine ne se départissaient jamais semble-t-il de cette douceur que l'on connaissait à son caractère.

Le portrait de Prud'hon, peint si je ne me trompe dans les jardins de Malmaison, est également d'une beauté remarquable. Mais vous le connaissez déjà puisque c'est delui là même que Titi a élu pour avatar. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil - 14:46

J`avoue que je ne sais pas grand'chose sur Joséphine à part qu`elle a été la maîtresse de Barras et la femme de Napoléon et elle née en Martinique on voit bien qu`elle suit les traces de Marie Antoinette trés belle image Pimprenelle.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil - 16:05

Inspiré par tout ceci, je viens de m'acheter la nouvelle biographie de Joséphine par Françoise Wagener. Quelqu'un ici l'aurait déjà lue?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil - 21:38

Oui, j'ai lu cette bio comme beaucoup d'autres... Elle est très fine car elle ne se perd pas en détails et rumeurs inutiles ! Elle apporte une bonne mise à niveau lorsqu'on a déjà lu pas mal de bio de l'Impératrice.

Le gros souci avec les biographies de Joséphine, ce sont les bios romancées... la seule que je connaisse, pour moi passionnée de Joséphine, qui en vaut la peine est celle en 3 volumes de Sandra Gulland.

Pour les autres bios, je vous recommande les ouvrages communs de Christophe Pincemaille et Bernard Chevallier (conservateur en chef et directeur des musées, en charge du domaine de Malmaison et Bois-Préau). ou encore les mémoires de Madame d'Avrillion (sa gouvernante).

Celle d'André Castelot est fortement fournies en chiffres, dates... elle peut parfois être rebutante par son côté "livre de compte". C'est un ouvrage de référence mais il n'a pas ma préférence.

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil - 0:35

Tu vas me dire que je fais de l'obsession, Titi (et tu n'auras pas tort! josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 194575 ), mais c'est exactement le même paysage dans les bios de Marie Antoinette ! Neutral

La plupart (Zweig, Dufour, De Decker, Dufresne...) sont romancées. Et celle de Castelot est d'une précision de chronomètre ! drunken

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil - 8:36

baron de batz a écrit:
Inspiré par tout ceci, je viens de m'acheter la nouvelle biographie de Joséphine par Françoise Wagener. Quelqu'un ici l'aurait déjà lue?

C'est, à mon humble avis, l'une des meilleures sinon la meilleure Baron de Batz. Titi énumère d'ailleurs fort bien ses qualités et j'ajouterais que c'est une des rares biographies qui aide à comprendre Joséphine à la lumière de son époque.

Bonne lecture. study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: L'Impératrice Joséphine   josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct - 20:43

Bonjour

Pour illustrer vos propos

La chambre officielle
josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Chambr10

La chambre privée
josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Chambr11

Le boudoir
josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Boudoi10

Quelques effets personnels
josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Img_9014
josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Img_9015
josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Img_9016
josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Img_4310

Je vous invite à visiter le musée d'histoire locale, situé dans l'ancienne mairie, qui recèle énormément de documents sur l'Impératrice, ses enfants et le domaine

Cordialement flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct - 20:55

Aaargh... trop... n'en jetez plus... j'ai raté ce musée...
Je descends sur Paris en Juillet.... Je manquerai pas de m'y rendre !

Merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct - 20:00

Ces photos sont superbes, chère marquise ! Je trouve les effets personnels particulièrement touchants. Les pantoufles, toutes fines, les bas, si bien finis... beau et émouvant, merci ! flower

Et cette robe... une splendeur d'ouvrage ! flower

Pas vrai, Titi ? bom

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: L'Impératrice Joséphine   josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct - 20:30

Chère Titi

Le musée est ouvert tous les jours (sauf le dimanche, géré par la Société Historique) de 14h30 à 18h00.

Cordialement sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: L'Impératrice Joséphine   josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 21:12

Chère Pimprenelle

Garneray aurait pu croquer cette autre vue de ce pont

josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Img_0011

Cordialement flower
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 21:48

Ah...les jardins en Automne...j'adore! cheers

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin - 19:22

Concernant l'impératrice Joséphine, je suis allé voir son tombeau dans l'église de Rueil car j'avais un RDV aujourd'hui sur place.
L'église est superbe et en face il y a celui d'Hortense sa fille. Je n'avais pas mon appareil mais je vous met des photos, la prochaine fois je prends le matériel josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 914132

josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Tombea10

Et celui d'Hortense
josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Tombea11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 0:19

Hortense était la mère de Napoléon III ? Shocked
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 2:33

Eh oui, Fleurdelys! Napoléon III est le fils de Louis Bonaparte et de Hortense de Beauharnais , il est donc le neveu de son oncle tout en en étant le petit-fils par alliance car Hortense est la fille de Joséphine Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 2:35

josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 20113 Holà! C'est complexe tout ça josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Compliquons encore un peu...   josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 20:12

Cher Chou d'Amour,

Il est vrai que la généalogie napoléonienne est parfois un peu complexe... à qui la faute ?? Napoléon et surtout sa famille.
Ça a commencé à se corser pour notre brave Joséphine quand il fut nommé consul à vie. Le clan Bonaparte a sauté sur l'occasion pour faire pression dans le but d'évincer Joséphine... "Consul à vie et même pas d'héritier... Il te faut un héritier, s'il t'arrivait malheur que se passerait-il?". Traduisez par là que NOUS arriverait-il ? Les Bonapartes n'étaient pas DU TOUT intéressés josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 194575 par l'ascension sociale fulgurante de Napoléon... Une fois Empereur, ils se disputeront les titres et les avantages...

Pour en revenir à Hortense, la pauvre fera donc les frais de cette absence d'héritier. Joséphine intriguera finement pour qu'elle épouse Louis Bonaparte et glissera à Napoléon de faire de leur premier fils, son héritier. Acta est fabula !
Hortense épouse Louis, la mort dans l'âme (elle était éprise d'un autre) et consciente de sauver sa mère de la menace du divorce.
L'enfant paraîtra et les Bonaparte seront muselés pour un certain temps... la suite nous la connaissons !

Mais ce que nous connaissons moins, c'est l'enfant "illégitime" d'Hortense. En effet, malheureuse en couple (Louis n'était VRAIMENT pas un cadeau)... elle se laissera séduire par Charles de Flahaut... et donnera naissance dans le plus grand secret à Charles de Morny...
Son père, Charles de Flahaut était le fils illégitime de Talleyrand !!!! (Il était « officiellement » fils de Charles-François de Flahaut de La Billarderie, maréchal de camp et intendant des jardins du roi et de Marie-Adélaïde Filleul).

Charles de Morny avait coutume de dire avec beaucoup d'humour :
« Dans ma lignée, nous sommes bâtards de mère en fils depuis trois générations. Je suis arrière-petit-fils de roi, petit-fils d’évêque, fils de reine et frère d’empereur. ».

Vous voyez, Cher Chou d'Amour... on pouvait encore un peu compliquer !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 21:26

Ah oui en effet josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 20113 josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 194575

Citation :
« Dans ma lignée, nous sommes bâtards de mère en fils depuis trois générations. Je suis arrière-petit-fils de roi, petit-fils d’évêque, fils de reine et frère d’empereur. ».
Très bon CV que le sien, c'est clair! josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 413814

Citation :
En effet, malheureuse en couple (Louis n'était VRAIMENT pas un cadeau)...
Il était moche? Ou très bête? Ou les deux? josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 580524

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 21:49

Citation :
Ça a commencé à se corser pour notre brave Joséphine
Normal, quand on se tape un nain corse ! arf arf arf !

... je sors... josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 523482

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 23:27

Ooouuuh alors là... Une cata !
pas très beau.
Un peu dégénéré, il souffrait d'une maladie congénitale qui le faisait légèrement boiter.
Toujours un peu souffreteux, n'arrêtait pas de se plaindre, tyrannique, jaloux, exigeant, lunatique, perpétuellement mélancolique... je continue où tout le monde à compris ? josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 18903
Pourtant, il parait qu'il écrivait de très belles poésies...
Ben oui...

ps: Pim celle-là fallait que tu la places !!!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 23:35

Titi a écrit:
je continue où tout le monde à compris ?
Ben...existe-t-il un portrait de ce mari encombrant?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Joséphine   josephine - L'Impératrice Joséphine - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Impératrice Joséphine
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joséphine n'est pas née à la Martinique!
» La cave de Joséphine
» Le goût de Joséphine
» La Malmaison...
» Joséphine impératrice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: