Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Sous le régime de la Terreur

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Oct - 11:48

Quel intéressant sujet!
Je crois avoir quelques documents que j'indiquerai dès que j'aurai un peu plus d'une minute.
Je n'ai pas de fléchettes, mais la boule de papier mâché sortie rugissante d'un stylo comme à l'école ça marche aussi ? Du moins cela risque de moins endommager les ouvrages.

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Sous le régime de la Terreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Oct - 12:06

ça c'est bon pour les petits révolutionnaires, les petites mains ou les larbins Sous le régime de la Terreur - Page 2 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Oct - 13:35

Je cite donc le livre en question, avec ici quelques exemples malheureux ; car il convient de noter que, comme parfois en de telles situations, un trait d'humanité et de compassion vient un peu adoucir ces témoignages de barbarie.
On se dit alors que l'homme n'est, peut-être, pas tout à fait un monstre. Rolling Eyes

La loi accorde aux femmes enceintes un simple sursis jusqu'à l'accouchement ; la plupart du temps, au moment de la délivrance, l'enfant est conduit à l'hospice et la mère à l'échafaud.
Les médecins du Tribunal, assistés éventuellement d'une sage-femme, dressent un constat, et un procès verbal est adressé à l'accusateur public qui décide du sort des condamnées.

Une des plus célèbres à être dans ce cas est Olympe de Gouges qui, malgré son âge (elle a plus de quarante ans), aurait trouvé un ami pour lui rendre ce service.
Ceux qui l'examinent se déclareront pourtant "incompétents" : on l'exécutera, comme chacun sait.

La princesse Lubomiska, notamment maîtresse du prince de Salm, est arrêtée pour avoir entretenue une correspondance révolutionnaire avec la comtesse du Barry.
Condamnée, elle déclare qu'elle est enceinte. Elle est transférée de La Force à la Maison de l’Évêché, où l'on dispose des femmes enceintes.
Un de ses amis, l'abbé de la Trémoille, se propose de l'aider à confirmer son état, mais ils sont surpris par les gardes.
Tous deux seront finalement transférés à la Conciergerie et décapités.

Mêmes tentatives pour Mmes de Saint-Aignan, de Meursin, Joly de Fleury et d'Hinnisdal qui font toutes quatre le même jour une déclaration de grossesse.
On leur demande alors de désigner leurs amants.
Mme de Saint-Aignan donne le nom de son mari qui vient d'être exécuté, Mmes d'Hinnisdal et Joly de Fleury, toutes deux veuves, désignent des prévenus exécutés la veille ; même réflexe chez Mme de Meursin qui évoque Charles de Vergennes, lui aussi dans la même fournée.
Les quatre sont examinées, seule Mme de Saint-Aignan est reconnue enceinte.
Les trois autres sont envoyées à l'échafaud.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Oct - 14:34

Eh bien, ça par exemple !!! Sous le régime de la Terreur - Page 2 244157 J'ai retrouvé mon Saint-Amand Marie-Antoinette et l'agonie de la royauté ( j'ai aussi du même auteur Les beaux jours de Marie-Antoinette ), je l'ai parcouru en entier, en diagonale, pour retrouver ma citation ( oubliant même ma gelée de coing débordant sur le feu ! ) ... pas de citation !!!!!!!
Etait-ce donc plutôt dans Lenôtre, Lescure ??? Je ne sais plus .......
Hou, ça m'énerve !!!!!! Sous le régime de la Terreur - Page 2 250555
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Oct - 15:36

En revanche, je ne résiste pas à l'envie de vous citer cette petite phrase lapidaire ( qui trouverait aussi bien sa place dans le sujet d'Egalité du reste )

D'après les privilèges de la famille d'Orléans, la police ne peut pas pénétrer dans l'enceinte du Palais-Royal. C'est donc le rendez-vous de tous les conspirateurs . C'est là que s'est préparée la prise de la Bastille . C'est là qu'on organisera le 20 juin et le 10 août .

Imbert de Saint-Amand : Marie-Antoinette et l'agonie de la royauté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Oct - 16:01

Citation :
La loi accorde aux femmes enceintes un simple sursis jusqu'à l'accouchement ; la plupart du temps, au moment de la délivrance, l'enfant est conduit à l'hospice et la mère à l'échafaud.

N'est-ce pas plus cruel encore que d'exécuter une femme enceinte ??? Sous le régime de la Terreur - Page 2 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Oct - 16:28

Lenôtre, dans Les Grands Jours du Tribunal révolutionnaire rapporte que "bien des femmes affolées par l'idée de mourir se déclaraient sur le point d'être mères et obtenaient ainsi un sursis : les médecins du tribunal décidaient de leur sort : il leur eût été facile de sauver, par un mensonge, bien des existences; mais ces gens-là ne mentaient pas: eux aussi, sans doute, étaient esclaves de leur impitoyable devoir et la plupart du temps leur diagnostic concluait à l'exécution immédiate. Dans certains cas, pourtant, la femme était expédiée à l'hospice de l'Évêché, en attendant le terme fatal.Pour quelques-unes ce fut le salut: thermidor survint avant qu'elles fussent mères, c'est à leur enfant qu'elles furent redevables de la vie.L'une d'elles, Mme de Blamont, condamnée à mort et échappée ainsi à la guillotine, vécut jusqu'en 1870. De toutes les personnes ayant comparu devant le tribunal révolutionnaire, c'est vraisemblablement elle qui disparut la dernière. Quelques-unes avaient été moins chanceuses: tout autre que Fouquier-Tinville eût oublié ces malheureuses dans leur prison; sa responsabilité était couverte par le certificat des médecins. Mais il ne perdait pas de vue les futures mamans; il se faisait rendre compte de leur état, guettait son heure : hélas ! elle sonnait, inéluctable.La fin du siècle de Voltaire connut ces choses monstrueuses : des femmes, voyant approcher, dans l'angoisse et dans l'épouvante, le moment de la maternité : il se trouvait des bourreaux pour arracher de leurs bras l'enfant à peine dans ses langes, et , toutes chancelantes encore, elles étaient traînées à l'échafaud" Sous le régime de la Terreur - Page 2 341493

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Oct - 19:26

Il me semble moins cruel d'exécuter une femme enceinte, que de laisser une condamnée mener une grossesse à terme, accoucher, lui prendre ce petit enfant, l'abandonner à l'hospice, et la guillotiner elle.
C'est monstrueux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Oct - 19:39

Je ne veux pas trop entrer dans la discussion qu'est-ce qui est le plus pire du pire, mais disons que l'enfant était sauvé (et s'il était de l'amour, je suppose que c'était heureux pour la mère) ; enfin, il est vrai qu'elles avaient un sursis et pouvaient toujours espérer sortir de cet enfer à temps.
Enfin bon, tout est glauque, je le reconnais.  :s:
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Sous le régime de la Terreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 0:30

Je serais assez d'accord avec toi...prétendre sauver l'enfant pour ensuite exécuter la mère est plus pour moi une forme de fausse bonne conscience qu'ils se donnaient. Une très grosse hypocrisie mahonnête qui est peu reluisante Sous le régime de la Terreur - Page 2 816927

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

Sous le régime de la Terreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 6:48

Mais qui entrait très bien dans leurs vues : à l'instar du pauvre petit Louis Charles, on pouvait faire du rescapé un bon petit patriote. La mère, dans cette optique, n'importait plus.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 8:24

je crois cependant me souvenir que des jeunes agés d'environ une quinzaine d'années passaient par l'echaffaud également. Quel crime fait une jeune demoiselle ou un jouvenceau à cet époque ? C'est tout aussi monstrueux.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 8:39

Tu soulèves une question intéressante !  Jusqu'à quel âge les enfants étaient-ils épargnés ? Quelqu'un le sait-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Sous le régime de la Terreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 12:07

Très bonne question....en gros quel était l'âge de "majorité politique"? :s:

Le problème est qu'ils ont conservé pour les royalistes le droit du sang...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 12:36

Il me semble qu'un enfant de 12 ans a été guillotiné mais cela reste à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 13:33

N'était-il pas, cet enfant, des perruquiers qui ont voulu sauver la Reine le 16 octobre 1793?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 13:44

En tout cas, ce dont je suis sûre, c'est que les vieillards retombés en enfance étaient épargnés .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Sous le régime de la Terreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 13:46

Si on prend l'exemple de Louis-Charles on serait tenté de croire que le lien du sang prédomminait l'âge limite :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai - 16:50

Voici quelques références bibliographiques dont je viens de faire l'acquisition:

- Les suppliciées de la terreur de Gautherot, G.
Perrin, 328 p

- Les petites victimes de la terreur de GAULOT, P
Plon, 1912

- Phénoménologie de l'esprit révolutionnaire de MATHIEU, V
Société française d'imprimerie, 1906, 540 p

- La Névrose Révolutionnaire du Docteur Cabanès
CalmannLévy, 1974,366 p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 2 Empty
MessageSujet: les témoins de la terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai - 17:15

Comme je reçois chaque jour, encore deux livres, les livres de Monsieur LENOTRE !!! j'ai du créer une deuxième ligne de bibliothèque consacrée à son œuvre !!!! j'arrive au bout et mon répertoire est plein !!!!!

De ce fait j'ai déplacé mon département "terreur" et je constate que je suis très riche sur le sujet !!!! même plus que je ne le croyais !!!!! et même des doubles, comme Olivier BLANC la dernière lettre - un exemplaire au RDC et l'autre au second !!!!!!!et des livres anciens curieux dont Maitre Rémy BIJAOUI qui m'avait proposé il y a quelques années de me remettre le dossier de base des recherches faites pour son livre qui dort dans sa cave... il faut absolument que je le contacte à ce sujet.

Je vais prendre ces livres et vous en faire un inventaire - peut être pas en une seule fois !!!! mais en plusieurs fois !!!!
je sors de LENOTRE et j'ai le cerveau plein d'histoires curieuses !!!! il faut que je classe celles-ci dans ma mémoire !!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Sous le régime de la Terreur - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai - 17:29

Vous me " battez" chère Marie-Antoinette car je n'ai qu'une vingtaine d'ouvrages de Lenotre....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mai - 9:45

MARIE ANTOINETTE a écrit:

je sors de LENOTRE et j'ai le cerveau plein d'histoires curieuses !!!!

Oh ! racontez-nous, s'il vous plaît !!!!! Sous le régime de la Terreur - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mai - 11:57

Oh oui, racontez-nous, chère Marie-Antoinette !
Vous savez quoi ? On devrait créer un fil par livre de Lenotre ! Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mai - 19:02

Voici un lien sur les suppliciées de la terreur :

http://www.liberius.net/livres/Les_suppliciees_de_la_Terreur_000000563.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mai - 19:15

Autres références :

-La sombre destinée d'un jacobin de Corbeiller Armand le
éd. de Fontenelle, 1946 : 10,28 euros


-Le Long Martyre de Françoise Salmon de Armand Le Corbeiller
228 p : 12 euros

-Le Tour d'écrou : Un roman de Henry James. Traduit de l'anglais par M. Le Corbeiller. Préface par Edmond Jaloux
12 euros

-Le calvaire de madame roland de Armand Le Corbeiller
1942 , 215 p : 24 euros

-Le Léopard de la Révolution. L'affaire d'Orléans, 1793 de Armand Le Corbeiller
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous le régime de la Terreur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous le régime de la Terreur
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La vie sous l'Ancien Régime
» 20 avril 1793: Le régime de la Terreur à Carcassonne pendant la Révolution française
» L'île de Groix sous l'Ancien Régime
» Le théâtre révolutionnaire
» Paris sous la Terreur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Révolution-
Sauter vers: