Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Sous le régime de la Terreur

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 19:41

Ce n'est pas moi qui le dit!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 23:22

Rassurez-vous, je ne vous critique pas . Ce sont ces révolutionnaires sans foi ni loi que je critique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Avr - 20:02

Ouf!!!!! Very Happy
Je suis d'accord avec vos propos!!!!Cette période de la Terreur est une terrible période!
J'ai en tête l'image d'un homme dont des révolutionnaires l'utilise comme un "bélier" et lui fracasse la tête contre un mur lors des massacres de la Prison de la Force. Vu dans le DVD "les années terribles"!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Avr - 20:08

Citation :
Cette période de la Terreur est une terrible période!
Par définition même  Sous le régime de la Terreur - Page 4 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Avr - 20:30

Sans jeu de mot!!!!! Sous le régime de la Terreur - Page 4 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Avr - 22:30

Chou, j'ai acheté un livre en pensant à vous. Voici son titre : Le vent se lève ! ...Lyon sous la terreur de
Madeleine Billioud-Gayot, éditions Horvat, 1993, 351 p . A la fin, il y a même un petit lexique du vocabulaire de l'époque.
Alléchée par le titre, je l'ai donc acheté . Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir qu'en fait , c'était un roman .
L'auteur nous conte l'aventure d'une jeune fille des Dombes réfugiée à Lyon et mêlée aux évenements de cette terrible année 1793. Selon le résumé , l'intrigue tient le lecteur en haleine de bout en bout . La vie quotidienne sous la terreur est respectée, reconstituée dans ses moindres détails.
Il ne me reste plus qu'à le lire et à vous dire mes impressions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Avr - 22:53

J'ai également le souvenir d'une gravure (ouh là, ça doit dater du primaire Sous le régime de la Terreur - Page 4 49856) ou des têtes étaient empilés avec comme titre une chose du genre "Victimes de la Terreur" ou je ne sais guère, et les têtes étaient classées par rang social d'époque (Nobles, Clergé Tiers-Etat). Cela m'avait choquée! pale
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Sous le régime de la Terreur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Avr - 23:40

Madame de Chimay a écrit:
Chou, j'ai acheté un livre en pensant à vous. Voici son titre : Le vent se lève ! ...Lyon sous la terreur de
Madeleine Billioud-Gayot, éditions Horvat, 1993, 351 p . A la fin, il y a même un petit lexique du vocabulaire de l'époque.
Alléchée par le titre, je l'ai donc acheté . Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir qu'en fait , c'était un roman .
L'auteur nous conte l'aventure d'une jeune fille des Dombes réfugiée à Lyon et mêlée aux évenements de cette terrible année 1793. Selon le résumé , l'intrigue tient le lecteur en haleine de bout en bout . La vie quotidienne sous la terreur est respectée, reconstituée dans ses moindres détails.
Il ne me reste plus qu'à le lire et à vous dire mes impressions.

Ah je ne suis pas vraiment fan des romans, dommage Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Avr - 1:51

Qui sait ? Peut-être ce que je vais vous en dire vous donnera l'envie de le lire ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Avr - 15:18

Voici un autre ouvrage sur cette bonne ville de Lyon :

La croix rousse sous la révolution de
Antoine Grand
éd. Arts de Lyon , 1989,307 p ( réédition 1923 )

Cet ouvrage a été couronné par le prix Pallias en 1922. Je n'en sais pas plus. Je ne crois pas que ce soit un roman. A mon avis, il y a moyen de se le procurer ( pour ceux et celles qui habitent Lyon ) dans les bibliothèques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 18:41

Les charrettes de la guillotine de
Henri Gaubert
Éditions de Fontenelle, 1946, 282 p

http://lccn.loc.gov/af47006314
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 13:30

Mémoires de Terreur : l'an II à Bordeaux de
Anne De Mathan
PUB ( Presses universitaires de Bordeaux ), 2002, 232 p : 22,60 euros

Résumé Amazone

"La Terreur a souvent attiré les historiens, soit que, fascinés par la personnalité de Robespierre, ils aient tenté de la justifier, soit que, horrifiés par l'ombre de la guillotine ou bien hostiles à la Révolution tout entière, ils l'aient exécrée. La Terreur a aussi fait l'objet de macabres statistiques, et les récentes mises au point se sont attachées à l'idéologie qui la soutenait davantage qu'à la dimension vécue par les hommes qui l'ont connue, pratiquée ou subie. Les Mémoires d'un patriote proscrit du négociant juif portugais, Abraham Furtado, l'Histoire de mon arrestation et des événements qui me sont arrivés depuis, de Jean-Baptiste Brochon, fils de famille à l'orée d'une carrière juridique, et les Mémoires historiques, critiques et secrets d'un observateur sur ce qui s'est passé de son temps, par l'avocat et chroniqueur Pierre Bernadau, présentent les regards croisés et inédits de trois Bordelais sur la vie quotidienne à l'époque de la Terreur. Adversaires de la Montagne qui eurent néanmoins le bonheur de la vie sauve, ils décrivent les vicissitudes de la proscription, de l'incarcération et du jugement par un tribunal révolutionnaire, et observent les bouleversements sociaux et l'évolution des relations personnelles dans la société d'une grande ville de province sous l'empire de la Terreur. Ils restituent les espaces de liberté matérielle ou mentale qui leur demeurent, et avouent les sentiments et ressentiments éprouvés dans l'intimité de ces tragiques expériences. Ces témoignages exceptionnels permettent, dans une perspective micro historique, de concevoir une autre histoire de la Terreur, à travers les parcours individuels d'êtres de chair et de sang. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 14:59

Le destin tragique de cinq habitants de bretagne en 1794 sous la Terreur : Victoire Conen de Saint Luc et ses parents, Anne Pichot de Querdisien, Pétronille Bochhen de
Hervé Gourmelon
Editions Christian , 2006, 228 p

Résumé Amazone


"Le régime de la Terreur a conduit à l'échafaud des milliers de personnes de tout âge et de toutes conditions sociales, après des jugements sommaires.
Aucune région de France n'a été épargnée par cette fureur sanguinaire. Le destin tragique de 5 habitants de Bretagne sous la Terreur en 1794 permet de suivre le cheminement de chacun des cinq suspects, depuis son arrestation jusqu'à sa mort.
Quatre d'entre eux sont des aristocrates de la paroisse de Quimerc'h, dans le Finistère : le comte Gilles Conen de Saint-Luc, ancien président du Parlement de Bretagne, né à Rennes en 1721, Son épouse, Marie du Bot, née à Quimerc'h en 1743, Leur fille Victoire, étonnante religieuse aux multiples talents, née à Rennes en 1761, Anne Pichot de Querdisien, célibataire, née à Brest en 1755, guillotinée à Brest le 31 mars 1794.
Les trois premiers condamnés et exécutés le 19 juillet 1794 à Paris, place de la Nation, en même temps que des membres des familles Magon et de Saint-Pern, de Saint-Malo.
La cinquième victime est d'origine modeste : Pétronille Bochhen, née à Combrit (Finistère) en 1743, célibataire, couturière, habitait Morlaix et fut la première femme du département à être guillotinée à Brest le 28 mars 1794.
Cet ouvrage, dédié à la mémoire des cinq martyrs bretons, rend hommage à toutes les victimes de la Terreur. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Fév - 21:10

Connaissez vous ce bouquin: Anecdotes secrètes de la Terreur de Hector Fleischmann?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Fév - 0:48

Non mais vu l'auteur , cela ne doit pas être " terrible" !
J'ai un tas de livres sur cette période , outre les révolutionnaires comme Vadier, Carrier, Prieur de La Côte d'or, Fouquier-Tinville, Barnave, Vergniaud, Bailly, Hérault de Séchelles, Billaud-Varennes, Barras, Chaumette, Suleau...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Fév - 12:43

Merci Madame de Chimay!
J'étais sûr que vous interviendriez sur les livres!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Fév - 12:48

Comme vous me connaissez bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Mar - 19:40

Citation :
Connaissez vous ce bouquin: Anecdotes secrètes de la Terreur de Hector Fleischmann?

Je l'ai lu. Il se divise en petites histoires. Par contre, on passe de la page 128 à 145. Entre deux, on a les pages 81 et 96 qui reviennent!!!!!
Voici ces histoires:
Le dernier charnier de la Terreur
Le remords de Mme Tallien
Cadavres royaux
Le roman amoureux d'un Capucin
Une vraie sans-culotte
La dernière nuit de Fouquier-Tinville
La légende du verre de sang
Un régicide en exil
Quelques notes sur la vie privée du citoyen Rouget (de Lisle)
Figures oubliées: L'homme qui guillotine les statues, Le travail de Curtius, Le ménage de M-J Chénier
Un avocat de province: M. de Robespierre
Un singulier condamné à mort
Le vrai marchand de fourneaux
Où fut enterrée la tête de la princesse de Lamballe?
Anecdotes d'après les Mémoires du temps: Origine du mot "Sans-culotte", Madame Rolland en prison, Extraordinaire histoire d'infanticide, Les cadavres de la Madeleine, Jourdan Coupe-Têtes, une séance de magnétisme


On y lit "...il paraît extrêmemnt probable que c'est Robespierre lui-même, avec ses breloques, qui aurait été pris pour les augustes victimes: ainsi ce n'est pas un autre que Robespierre que vous avez inhumé à Saint-Denis...." Quant à l'histoire "Un singulier condamné à mort, ce fut un chien condamné à la peine de mort!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Mar - 19:44

...il paraît extrêmement probable que c'est Robespierre lui-même, avec ses breloques, qui aurait été pris pour les augustes victimes: ainsi ce n'est pas un autre que Robespierre que vous avez inhumé à Saint-Denis....

Eh bien, nous voilà propres ! Sous le régime de la Terreur - Page 4 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Mar - 19:47

Chic !  Sous le régime de la Terreur - Page 4 56173
Monsieur, réservez-moi la dernière nuit de Fouquier-Tinville. Vous me la mettrez sur ledit fil en question...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Mar - 20:02

OK Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Mar - 23:44

C'est gentil, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mar - 11:22

Voici un autre livre

La machine à terreur de
Laurent Dispot
Grasset, 1978, 302 p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mar - 12:49

Wink
Cela raconte quoi?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sous le régime de la Terreur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mar - 17:45

C'est un titre que j'ai vu sur ebay au hasard de mes recherches sur la Terreur. Donc, je suppose que cela parle de la guillotine . Mais bon, je n'ai pas lu le bouquin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous le régime de la Terreur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sous le régime de la Terreur   Sous le régime de la Terreur - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous le régime de la Terreur
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La vie sous l'Ancien Régime
» 20 avril 1793: Le régime de la Terreur à Carcassonne pendant la Révolution française
» L'île de Groix sous l'Ancien Régime
» Le théâtre révolutionnaire
» Paris sous la Terreur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Révolution-
Sauter vers: