Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer)

Aller en bas 
+7
Hercule Poirot
pepe12547
Sulpice
le beau lauzun
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer)   The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr - 12:00

Ils font de La Motte une victime et ils lui donnent le beau rôle dans l'ensemble, si bien qu'on est amené à être avec elle, ce qui est trompeur vis à vis de la réalité, mais bon, hormis ça le point de vue est intéressant quand même Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer)   The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr - 12:47

Tu continues à provoquer notre Pim là, Chou ! The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 244157

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer)   The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr - 12:49

Mais non, justement, ça ne présente aucun intérêt historique, puisque le point de vue est intentionnellement faux.

Mais j'aime beaucoup ce film, cependant, pour ses couleurs, son ambiance, et son excellente image de Marie Antoinette.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer)   The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr - 12:51

Citation :
Tu continues à provoquer notre Pim là, Chou !  The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 244157

Bien à vous.

Ne t'inquiète pas, je sais que ce n'est qu'un jeu de bébé...  Wink Il est impossible qu'une personne qui s'intéresse un tant soit peu à Marie Antoinette ait réellement une once de sympathie pour la femme Lamotte, je ne l'ignore pas.  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer)   The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr - 14:06

pimprenelle a écrit:
Mais non, justement, ça ne présente aucun intérêt historique, puisque le point de vue est intentionnellement faux.

Mais j'aime beaucoup ce film, cependant, pour ses couleurs, son ambiance, et son excellente image de Marie Antoinette.

Oui historiquement parlant le réalisateur nous trompe car il rend le personnage de La Motte totalement subjectif. Cependant, outre ces erreurs, je trouve sympa qu'on essaie de se mettre à la place de ceux qui ont le mauvais rôle, en ce sens là c'est intéressant, car original.
Mais bien sûr, j'aurais préféré voir La Motte comme elle a vraiment été  :s:


A force de vouloir me faire admirer la Comtesse de La Motte je finis par rentrer dans le jeu c'est sûr  The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 49856
Mais quant à l'intérêt que je lui porte et à mon avis sur ce film non non je suis sérieux  Wink  D'ailleurs c'est bien moi qui dès le début ait souligné le décalage entre son personnage dans le film et la vraie  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer)   The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr - 9:38

Je ne suis que partiellement d'accord avec toi. Il aurait pu être intéressant de se glisser dans la peau d'un personnage mauvais, pour essayer de démonter les ficelles de sa psychologie, en effet. Un peu comme on le fait pour le psychopathe de "Silence of the Lambs".

Mais, ici, le récit a castré la femme Lamotte de tout machiavélisme pour y substituer une poupée à l'eau de rose. C'est historiquement incorrect et scénaristiquement peu intéressant, pour moi. Tous les passages la concernant m'ont gavée.

Heureusement que les scènes impliquant Marie Antoinette relèvent le niveau ! Et que le film nous présente un Rohan hors du commun. Piquant... Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer)   The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr - 11:03

Oui, j'aurais aussi préféré voir une Comtesse de la Motte méchante, malhonnête, machiavélique, ambitieuse, qu'une La Motte un peu niaise et toute gentille c'est clair Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer)   The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr - 11:27

La vraie bonne surprise de ce film, outre les yeux un peu à fleur de tête de Joely, c'est l'intelligence de Rohan. Ca nous change ! The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer)   The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr - 11:42

Je ne m'en souviens plus de ça....étonnant en effet The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Empty
MessageSujet: THE AFFAIR OF THE NECKLACE   The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Déc - 18:42

J'aime beaucoup ce film ! Certes, il présente Madame de la MOTTE à son avantage et transforme une intrigante de bas-étage et un cardinal pédant et mégalo en sainte-nitouche persécutée et en amoureux au cœur pur...
Il n'en reste pas moins un bon film, avec un côté... violent, parfois : le rouge des toilettes, les feux et torches qui brûlent dans la nuit froide, la scène où la MOTTE se fait marquer. L'interprétation d'HILLARY SWANK est passionnée, rageuse... Il y a une certaine rage, une certaine violence dans ce film, sous les robes vaporeuses et les plumes... un peu comme cette rage, cette colère qui couvait sous une société des plus raffinées et délicates.
Et puis, surtout, le personnage de MARIE ANTOINETTE est superbement interprété. Même physiquement, ça passe très bien. La scène de nuit, sous la neige, à la lueur des torches, où la voleuse et la Reine se rencontrent est magique : une atmosphère irréelle, fantomatique, avec ce geste souverain de la Reine remontant sa voilette...
J'aime aussi la scène où, après le jugement, la Reine explose, les cheveux et le visage défait, et brise son miroir. Un geste, une explosion sans doute anachronique, mais qui la rend plus... humaine, plus proche...
Bref, j'aime beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer)   The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Déc - 13:40

En effet, la réalisation a voulu symboliser dans le duel entre Marie Antoinette et la femme Lamotte la montée de la révolution et la chute de l'ancien régime. De là les couleurs violentes arborées par la voleuse et celles, passées, en demi-teintes et comme en deuil, de la cour.

Ce point de vue est très intéressant. Dommage qu'il se soit greffé sur un personnage qui l'est aussi peu. De plus, la symbolique se trompe d'attaches, puisque Madame de Lamotte se réclamait à toute force de l'aristocratie. Pour incarner la révolution, il n'y a en fait pas plus réac !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer)   The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar - 18:08

Quelques images du film :





_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer)   The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar - 21:22

J'ai bien aimé ce film. Dommage seulement ce parti-pris pour Jeanne.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer)   The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mar - 6:23

Mais le traitement réservé à celui de Rohan est intéressant... The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 588717

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer)   The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mar - 8:53

Il y a longtemps que je n'ai pas revu ce film, voila ma soirée pour ce soir. Cela me changera du documentaire d'Arte hier sur l'amitié d'hitler et de mussolini.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer)   The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juil - 13:49

J'ai vérifié ce dont nous parlions alors que nous étions au milieu même du Théâtre de Marie-Antoinette , le 2 juillet, à savoir si la scène dans laquelle Joely Richardson interprète "Plaisir d'Amour" a bien lieu dans le théâtre en question.
Les décorateurs ont bien œuvré, mais grâce au détail de la balustrade des loges, j'ai l'assurance qu'il ne s'agit pas du Théâtre de Trianon. De plus , il y a deux lustres ...
Il s'agit donc du théâtre d'un château cité dans le générique : est-ce celui de Compiègne?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer)   The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juil - 13:56

Vous avez l'œil! Rien ne vous échappe! The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer)   The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juil - 15:44

Ça y ressemblerait davantage en effet, mais le détail des balustrade et surtout le fond de la salle , côté public, qui dans le film est très dégagé, me laisse à penser qu'il ne s'agit pas de celui-là...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer)   The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Aoû - 17:00

J'ai vu pour la première fois hier l'Affaire du Collier. Comme vous tous j'ai trouvé Joely Richardson très intéressante et convaincante dans le rôle de Marie Antoinette. Elle est fière, gracieuse et gaie, mais son caractère est plus profond que celui, superficiel, que l'on trouve dans la plupart des interprétations. Là, on ne se dit pas qu'elle va subir une transformation zweigienne à la Révolution, elle donne toutes les couleurs de sa personnalité.

The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Vlcsna10

The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Vlcsna11

Par contre les passages La Motte, accompagnés d'une musique geignarde, étaient moins brillants... Son père est représenté comme une menace politique - de là on fait le lien avec les événements révolutionnaires qu'elle va "déclencher" (même si ça n'était pas son intention)- qui s'est fait tuer par la tyrannie royale. Effectivement, ce Valois importunait par les discours qu'il tenait sur la liberté et les privilèges... Jeanne veut donc restaurer le nom de son père( c'est tout au long du film une fin pour elle, et non un moyen d'accéder à la richesse et aux honneurs).
Ce qui était intéressant aussi c'était Breteuil: il est partout. Il était ministre, pas commissaire Moulin.

The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Vlcsna12

Louis XVI par contre ne souscrit à aucun cliché. Chouette.

The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Vlcsna13



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer)   The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Aoû - 17:09

Par contre je commence à me demander ce que ce portrait a fait aux cinéastes (à part le fait qu'on le diffuse jusqu'à indigestion)

The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Vlcsna14

The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Vlcsna15

Bon il est pas si mal... Surtout quand on compare à la réédition de 2006.

Concernant Jeanne le summum est quand même à la fin... On nous dit que, réfugiée en Angleterre, elle écrivit des Mémoires...

The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Vlcsna16

On ne mentionne pas qu'il s'agit de poubelles et d'ailleurs... Elle en fait la lecture! Et pas devant n'importe qui... Shocked

The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Vlcsna17

Cette bonne société a de drôles de goûts The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 194575

The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Vlcsna18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer)   The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Aoû - 17:17

The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Vlcsna19

The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Vlcsna20

The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Vlcsna21

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer)   The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Aoû - 17:50

Si d'aventure... a écrit:
Par contre je commence à me demander ce que ce portrait a fait aux cinéastes (à part le fait qu'on le diffuse jusqu'à indigestion
C’est vrai. The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 49856
Je ne me souvenais plus qu’il était également dévoilé ainsi, dans ce film...
Bah ! C’est parce qu’il est sans doute l’un des portraits les plus connus : il frappe les esprits.
Mais c’est dommage. Quelle drôle d’idée ! C’est peut-être un truc apprécié des Américains... The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 244157

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer)   The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Aoû - 19:26

Le casting de ce film américain est impressionant.

Christopher Walken joue le personnage de Cagliostro, Adrian Brody Nicolas de la Motte, Hilary Swank Jeanne de la Motte.

Ces visages connus vont peut être m'aider à retenir, en plus de mes brèves lectures, l'intrigue de l'affaire du collier

J'aime bien l'actrice Joely Richardson (Marie-Antoinette) pour son rôle dans un film sur le XVIIIème siècle the Patriot de Mel Gibson, et aussi celui de Julia dans la série Nip/Tuck.

Ce film a-t-il été diffusé récemment à la télé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer)   The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Aoû - 20:07

Vaux-le-Vicomte forever! The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 244157 Mauvais présage? Les cinéastes s'y replient souvent lorsque Versailles leur est refusé. Madame Saule veille! Ce peut également être une question de budget, tout simplement ...



Dernière édition par diphildor le Ven 12 Aoû - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer)   The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Aoû - 20:32

Merci pour cette analyse très pertinente, Si d'aventure... comme toutes celles que vous nous donnez. Very Happy Et merci pour ces très belles captures d'écran. Je ne me lasserai jamais de cette image de Joely en reine de la nuit...

The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Vlcsna10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer)   The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Affair of the Necklace, avec Joely Richardson (Shyer)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» The Royal Necklace avec Lillie Langtry
» Joely Richardson - Marie-Antoinette
» Royal Affair
» Rose de France necklace
» The Queen's Necklace - Frances Mossiker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: A l'écran et sur les planches :: Marie Antoinette sur les écrans-
Sauter vers: