Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Le Festival International de musique de Saint-Georges

Aller en bas 
AuteurMessage
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1259
Date d'inscription : 22/10/2017

Le Festival International de musique de Saint-Georges Empty
MessageSujet: Le Festival International de musique de Saint-Georges   Le Festival International de musique de Saint-Georges Icon_minitimeDim 4 Mar - 9:15

Un èvènement culturel et festif qui ferait plaisir à Marie-Antoinette car il rend hommage à son ami. Very Happy

Marlon Daniel : « Nous soutenons les Saint-Georges du futur »

Le Festival International de musique de Saint-Georges 47342710
Marlon Daniel, directeur artistique et musical

Pendant trois jours, toute la diversité de la musique classique, et particulièrement celle de Joseph Bologne, chevalier de Saint-Georges, pourra être appréciée en divers lieux de l'archipel. Rencontre avec son initiateur, le chef d'orchestre et compositeur Marlon Daniel.

Qu'est-ce qui a motivé la création de ce festival dédié au chevalier de Saint-Georges ?
Le Festival International de musique de Saint-Georges est un hommage à Joseph Bologne (1745-1799), plus connu sous le nom de chevalier de Saint-Georges, figure historique française d'origine guadeloupéenne, violoniste virtuose, chef d'orchestre et compositeur qui a influencé les grands compositeurs de son temps, y compris Franz Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart. Un héros des droits civiques et un escrimeur hors pair pendant la Révolution française, quand ils se sont battus pour l'égalité des droits pour tous. En tant que jeune interprète de la musique classique, il n'y a pas beaucoup de modèles de compositeurs de couleur dans la musique classique. J'ai découvert Saint-Georges lors de ma première année d'études en conservatoire à travers un ami guadeloupéen. Je n'avais jamais entendu parler d'un homme aussi extraordinaire. Il était complètement exclu de mes livres de musique et de mes livres d'histoire. J'ai continué à chercher des informations ici et là sur sa vie et sa musique. Sa vie extraordinaire, à mon sens, est rapidement devenue pour moi un modèle d'excellence et un exemple exceptionnel de persévérance et de force.

Qu'est-ce qui vous séduit dans la musique de Saint-Georges ?
Ce n'est pas seulement la musique mais toute sa vie. Il était aussi un héros et un héros de la musique ! J'étais intrigué que quelqu'un de si renommé puisse simplement être oublié. Je pensais aussi, en tant que musicien classique noir, que nous vénérons des compositeurs blancs comme Mozart et ne reconnaissons même pas Saint-Georges alors qu'il était le musicien le plus célèbre de son époque. L'histoire l'appelle maintenant le Mozart noir alors que Mozart aurait dû être le White Saint-Georges.

Dites-nous en plus sur le répertoire choisi pour ce festival, très précisément...
Les concerts sont éducatifs et agréables. Le répertoire n'est pas uniquement composé de créations de Saint-Georges, ce serait ennuyeux, mais chaque concert est hommage à ce grand homme et musicien. Cependant, le festival se concentre également sur les artistes et les compositeurs de couleur. Nous soutenons les Saint-Georges du futur. Pour que nous puissions construire les modèles positifs du futur et montrer aux jeunes de couleur que la musique classique est aussi notre musique. Aussi, à travers ces concerts, nous éduquons nos auditeurs sur la riche histoire et l'avenir que nous avons en tant que personnes d'ascendance africaine.

Le public a redécouvert Saint-George il y a seulement quelques années. Sa couleur de peau pourrait-elle être à l'origine de cette occultation de deux siècles ?
C'est certainement la raison pour laquelle la découverte de héros comme Saint-Georges, nés dans une période d'esclavage et d'oppression, est importante. Il prend maintenant sa place comme l'un des grands du panthéon de la musique classique. Le Festival international de musique Saint-Georges, comme le festival de Salzbourg consacré à Mozart, sera un hommage fantastique à un homme qui représente les gens de couleur. Ce sera une source d'inspiration exceptionnelle pour tous ceux qui célèbrent la riche histoire et les grandes réalisations des personnes de couleur et de diversité et que tout le monde peut apprécier. C'est une vraie célébration pour le monde.

Propos recueillis par André-Jean Vidal pour http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/


  • Trois jours de concerts
    Le festival débute ce vendredi, à l'auditorium de Basse-Terre, à 20 heures, par un concert, Mozart en noir et blanc, donné par le Saint-Georges Festival Orchestre, sous la direction de Marlon Daniel, et J'Nai Bridges, mezzo-soprano.
    Samedi 3 mars, à 20 heures, le festival rendra hommage à Saint-Georges au ciné-théâtre de Lamentin. Le Saint-Georges Festival Orchestre et Romuald Grimbert-Barré (violon) interpréteront des pièces de Beethoven, Saint-Georges, Bizet.
    Une nuit d'opéra français accueillera les festivaliers dimanche 4 mars, à 18 heures, à la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre. L'orchestre de Marlon Daniel accompagnera Leïla Brédent (soprano), J'Nai Bridges (mezzo-soprano), Coretta Jean-Alexis Moueza (soprano) et Magali Léger (soprano).
    En plus de ces grands concerts, la musique de chambre enchantera les mélomanes samedi, à 15 heures, à la maison coloniale de Wonche (Baie-Mahault).
    Dans les communes, du 2 au 4 mars. www.saintgeorgesfestival.com
    Tous les concerts sont en entrée libre et gratuite.


Cool tongue

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Festival International de musique de Saint-Georges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival de Musique Ancienne de Lanvellec
» Musique ancienne, musique du coeur, muses et lyres
» Le Chevalier Joseph de Saint-George
» 13 août 1858: Olivier de Saint-Georges de Vérac
» Le Chevalier de Saint-Georges – "Breakthrough" par Quinton Morris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Musique, chant et arts de la scène-
Sauter vers: